un coquillage terrestre (encore) de mon jardin du var (2mm environ)

Démarré par Berzou, Mars 23, 2020, 19:10:22

« précédent - suivant »

Berzou

il a pris sont temps disons 10mn par cm pour franchir la pierre supérieure du mur de restanque

1 - 2 on voit l'antenne, il doit avoir l'autoradio


Berzou


Arthrobota

Fuji:S5 PRO, X100, X-E1, X-A2

coval95


RF13

... Effectivement, cela ressemble bien à une larve de la famille des Psychidae.
Amicalement, Richard

Arthrobota

Fuji:S5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Arthrobota

Citation de: RF13 le Mars 24, 2020, 00:31:42
... Effectivement, cela ressemble bien à une larve de la famille des Psychidae.

Cela y ressemble tellement que s'en est bien un 😉
Fuji:S5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Berzou

celui la est assez grand presque 2 cm (un géant par rapport au précédent) et assez différent
j'ai annoncé une larve de lépidoptère  (en fait j'en vois pas mal et assez différente les unes des autres)


Berzou

Citation de: Berzou le Avril 07, 2020, 19:47:27
celui la est assez grand presque 2 cm (un géant par rapport au précédent) et assez différent
j'ai annoncé une larve de lépidoptère  (en fait j'en vois pas mal et assez différente les unes des autres)


celui ci n'a pas bougé depuis le 7 avril, dois je espérer un événement, une métamorphose ?

et si quelqu'un pouvait l'identifier çà serait sympa... ;)

Atriplex

Gérard

Berzou

Citation de: Atriplex le Avril 11, 2020, 19:05:12
Psychidae encore...  :)
Merci Gérard,
Je m'en doutais un peu, c'est pour cela, malgré sa grande taille, que je l'ai posté dans le même fil...
Et côté évolution,  4 jours d'immobilité laissent ils supposer un événement particulier ?

Berzou

Citation de: Berzou le Avril 11, 2020, 18:46:02
celui ci n'a pas bougé depuis le 7 avril, dois je espérer un événement, une métamorphose ?

et si quelqu'un pouvait l'identifier çà serait sympa... ;)

il n'a toujours pas bougé depuis le 7 avril ce qui fait 11 jours


RF13

Amicalement, Richard

coval95


Berzou


coval95

Tu vas devoir le surveiller de près : à 0h01, Il va sortir de sa cachette.  :D

Gil 54

L'année prochaine, il sera toujours là ; L'enveloppe est définitivement fixée à son support, et la chrysalide est parfois visible quand le papillon est né car celle-ci s'allonge au moment de la naissance, et arrive parfois au niveau de l'orifice, voir même un peu dehors.

Berzou

Ah ben voilà,

je n'ai pas bien compris s'il reste quelque chose à voir qui va sortir ou si je n'ai plus rien à espérer ?

Gil 54

Si tu ne vois pas d'ouverture sur le dessus du fourreau, tu peux encore espérer qu'il y ait une chrysalide vivante à l'intérieur.

Mais parfois, même quand le papillon est né, on ne voit aucune différence. Wait and see, and hope.