Le printemps en Haute-Savoie...

Démarré par Mig74, Mars 23, 2020, 20:38:37

« précédent - suivant »

Henrid

Il a des couleurs incomparables au milan noir. C'est mon chouchou...
Belles photos Miguel. Bravo
Henri

Hic

Très belles images de ce milan avec une préférence pour la 61  :)
Cyril -

Mig74

Citation de: Henrid le Mai 13, 2020, 19:34:57
Il a des couleurs incomparables au milan noir. C'est mon chouchou...
Belles photos Miguel. Bravo

Je pense que nous avons la même passion des milans et plus généralement des rapaces ;-)

Mig74

Comme vous le savez, j'aime de temps à autres jouer avec le N&B. Ce que j'aime dans cet absence de couleur, c'est le fait que le regard n'est pas attiré par les couleurs vive, mais seulement par les texture et les lumières, qui sont pour ma part ce que j'apprécie dans la photographie.

Je me suis donc lancé dans cet exercice avec le dernier Milan royal que j'ai posté sur ce fil il y a qq jours, et je trouve le résultat agréable. Bien entendu cela ne peut plaire à tout le monde, et c'est normal. Dites moi ce que vous en pensez avec, si vous êtes d'accord, l'idée qu'une image N&B n'est pas une version pauvre de la version couleur, mais une manière différente d'appréhender le sujet et la lumière. A mes yeux, elles se complètent ;-)

Ludo37

Ludo

Henrid

Une photo fort bien travaillées et qui passe très bien à mes yeux.  :)
Henri

Clic-Clac 51

Perso...elle me plait bien
Sans la couleur, mon regard se concentre plus sur le côté graphique de son plumage...bien vu
Amicalement Denis ;)

Kodjock

Une belle série rapace ! Mais un coup de coeur pour ce très beau tableau forestier 58 !
La conversion en N&B du milan est réussie à mes yeux. Je préfère cependant la version couleur qui gagnerait peut être encore avec un petit ajustement des niveaux et un zeste de saturation pour lui donner plus de pêche.
Amicalement, Jean Paul

Seb65

Perso, j'aime beaucoup ! Bien vu Miguel !  :)

Mig74

Merci à vous Ludo, Henri, Denis, Jean-Paul, Seb.

Citation de: Kodjock le Mai 15, 2020, 13:30:56
Une belle série rapace ! Mais un coup de coeur pour ce très beau tableau forestier 58 !
La conversion en N&B du milan est réussie à mes yeux. Je préfère cependant la version couleur qui gagnerait peut être encore avec un petit ajustement des niveaux et un zeste de saturation pour lui donner plus de pêche.

Je suis d'accord Jean-Paul, mais j'ai toujours du mal à "pousser les curseurs" en PT. Du coup suite à ton message je l'ai fait pour la version sur Flick'r ;-)

Hic

Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 15, 2020, 12:38:38
Perso...elle me plait bien
Sans la couleur, mon regard se concentre plus sur le côté graphique de son plumage...bien vu
Amicalement Denis ;)

Même pensée, je recopie  :)
Cyril -

ChrisC06

Perso, j'aime bien les 2, couleur et NB...  ;)
Chris

thieum

Il ab bien fait de passer ce milan car tu as su tirer de cette occasion de splendides photos.
N&B ou couleur, qu'importe...J'adore!! ;D

Mig74

Merci à vous pour vos retours concernant cette version N&B du Milan royal.

Chaque année, je m'évertue à tenter de prendre en photo une plante que j'adore, et qui représente avec l'Anémone à mes yeux le retour du printemps. J'ai nommé l'odorante Ail des ours. Et chaque année, je ne sais comment m'y prendre. Je vous soumet donc qq variations d'une même fleur, avec une ouverture, une lumière, ou un PT différents. Dites moi ce que vous en pensez ;-)

Photo n° 63 (déjà publiée précédemment) : du flou et de la lumière...


Mig74

Photo n° 64 : Seule et lumineuse...

Mig74

Photo n° 65 : En clair obscur...

Mig74

Photo n° 66 : Entre-deux...

Mig74

Photo n° 67 : Lumière plus "froide"...

Clic-Clac 51

Salut Miguel...voila mon ressenti

La 63 est bien jolie...mais en y revenant, deux bricoles me chagrinent finalement
- La lumière sur le côté gauche...elle est agréable, mais attire systématiquement mon regard.
  En fonçant une petite partie (bord cadre), tu fermes l'image en quelque sorte empêchant ainsi le regard de fuir...le sujet reprend donc le dessus
- Puis la fleur blanche dans le flou qui entre en résonance avec le sujet par lui même.

La 64-65-66 sont plus descriptives a mes yeux
- mais je trouve que la douceur va bien a la 64
- sur la 66...c'est le bas jaune qui me saute trop au regard.

La 67 est superbe...le bokeh est bien joli. Un environnement présent tout en se faisant discret...bravo, c'est bien vu, bien fait
Bon histoire de chipoter...juste baisser légèrement la luminosité de l'inflorescence de gauche

Amicalement Denis ;)

Mig74

Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 20, 2020, 11:38:23
Salut Miguel...voila mon ressenti

La 63 est bien jolie...mais en y revenant, deux bricoles me chagrinent finalement
- La lumière sur le côté gauche...elle est agréable, mais attire systématiquement mon regard.
  En fonçant une petite partie (bord cadre), tu fermes l'image en quelque sorte empêchant ainsi le regard de fuir...le sujet reprend donc le dessus
- Puis la fleur blanche dans le flou qui entre en résonance avec le sujet par lui même.

La 64-65-66 sont plus descriptives a mes yeux
- mais je trouve que la douceur va bien a la 64
- sur la 66...c'est le bas jaune qui me saute trop au regard.

La 67 est superbe...le bokeh est bien joli. Un environnement présent tout en se faisant discret...bravo, c'est bien vu, bien fait
Bon histoire de chipoter...juste baisser légèrement la luminosité de l'inflorescence de gauche

Amicalement Denis ;)

Merci Denis d'avoir pris le temps de me faire un retour aussi complet ;-)

Seb65

J'ai bien regardé avant de faire un choix (et avant l'analyse de Denis) et c'est finalement aussi la 67 qui me plait le plus dans cette série qui permet ainsi, pour un même sujet, de juger sur pièce des multiples variations obtenues selon les réglages de l'appareil ! Merci Miguel pour le partage !  :)

ChrisC06

Pour moi, ce sera la douceur...  ;)
Donc 63 et surtout 67.
Chris

Henrid

Bonsoir Miguel. Une bien belle série. Sans avoir lu le topo complet de Denis mon regard c'était également arrêté sur la 67 simplement parce que elle apporte une ambiance un peu différente, presque onirique... mais les autres sont de très bonne facture.
Amitiés  :)
Henri

Ludo37

Ludo

Charly 84

Je suis restée longtemps sur ta dernière maj, je n'arrive pas à me décider, alors j'adhère à tout  ;)