Le printemps en Haute-Savoie...

Démarré par Mig74, Mars 23, 2020, 20:38:37

« précédent - suivant »

Flozinha

J'essaie de rattraper le retard.

Je suis tombée amoureuse de la première, le muscari, d'une douceur  ::)

Forcément j'ai continué.
Et là deux superbes petites mésanges (2 et 4)
La 15 également  ::)
Et le petit merle curieux (29) superbe !
La 33  :o, c'est très beau ce noir et blanc, le sujet s'y prête.
J'aime beaucoup les 38-39, le corbeau.
Et alors là, stupeur et tremblement la 40, cette pervenche ! la 42 est pas mal non plus ^^

Très belle, douce série avec les orchidées (petite préférence pour les 45, 49 et 50)

La rivière est superbe (58)

et pour finir la 60 !

Vraiment merci pour toutes ces belles photos  :)
Estelle

Roland Ripoll

La 66 pour moi dans la série ail des ours, un fleur pas facile à saisir effectivement...
Etre simple pour être vrai

Mig74

Merci beaucoup à tous de vous être prêté au jeu Roland, Seb, Chris, Henri, Ludo, Catherine, c'est vraiment très sympa. Et bienvenue en Haute-Savoie Flozinha ;-)

Je vais continuer le même exercice, mais avec une autre plante, une orchidée cette fois-ci, que je trouve aussi assez délicate à mettre en valeur. La plupart des personnes la croise sans la voir, tellement elle est discrète avec ses tons vert sur vert. Pour elle pas de couleur pour se faire remarquer, et de ce fait elle se fait souvent piétiner.

J'ai nommé Neottia ovate, ou encore Listère à feuilles ovales. Comme pour la série précédente, ce sont des choix de composition (lumière, positionnement) et techniques qui sont à l'origine des différences entre ces images, et non le PT qui lui reste basique.

Si vous le souhaitez, donnez moi vos avis ;-)

Photo n° 68 : Neottia en douceur verticale...

Mig74

Photo n° 69, Toujours une douceur verticale, mais un soleil plus présent...

Mig74

Photo n° 70 : Neottia en contre jour. Attention les yeux...

Mig74

Photo n° 71 : Composition horizontale de n°69...

Mig74

Photo n° 72 : Et enfin composition horizontale de la n° 70...

Mig74

Photo n° 73 : Neottia plus classique en fleur...

Hic

La douceur, la lumière et le format de la 68 pour moi  :)
Cyril -

Henrid

Sur cette série je me laisse tenter par le format vertical. Il y a des ambiances pour satisfaire tout le monde  :)

La 68 a pour atout la douceur mais l'effet contre jour de la 70 n'est pas pour me déplaire bien que certains la trouveront plus agressive.
La 73 est bien finalisée avec cette fleur mauve qui donne un petit plus à la composition.
Bien joué Miguel.

Henri

ChrisC06

Encore une chouette série...  ;)
Ma préférence va à la 69.
Chris

Seb65

Pour moi ce sera la 68 avec l'ombre de la fleur sur l'une des feuilles...mais sans la tige horizontale d'arrière-plan ! Bravo Miguel pour toutes ces déclinaisons !  :)

Clic-Clac 51

- Top la 68...j'aime ce bokeh tout en douceur...une belle gestion des flous. Juste deux mini-regrets...le brin d'herbe qui passe derrière le sujet a l'horizontal, puis j'aurais bien vu un poil de luminosité en moins sur la feuille de droite
- la 69 et 71 plus classiques
-avec cette lumière, la 70 et 72 prennent une autre dimension...bien vu
Pour la 73...j'sais pas...y a un truc ??? , et je n'arrive pas pour autant a exprimer ce qui me chagrine

Ceci-dit...bravo Miguel...c'est une belle MàJ

Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

La 71 pour moi où la fleur est, à mes yeux, mieux mise en valeur. J'aurais même tenté un recadrage vertical...
Etre simple pour être vrai

Bandiat

Super ton fil, belles images, bravo!

cordialité.

Mig74

Merci à nouveau à tous pour vos retours, qui me sont très utiles. Je fais faire un écart important dans la chronologie des images (j'en ai qq 100aines à trier), pour partager avec vous une ambiance d'hier soir.

C'était sortie reconnaissance mammifères hier soir (encore un râteau d'ailleurs, incroyable comment cela devient dur de croiser un renard ou un chevreuil ces derniers temps...), et sur la route du retour dans les bois, mon regard a croisé cette vue que je partage avec vous. Plus une ambiance qu'un cliché de concours, l'idée est juste de mettre un peu de couleurs dans votre journée ;-)

Dommage je n'avais que mon 150-600mm donc pas très adapté pour ce genre de photo. Pas grave j'y retournerai, l'avantage avec les paysages c'est qu'ils ne bougent pas !

Photo n° 74 : Version horizontale...

Mig74

Photo n° 75 : Version verticale...

Mig74

Photo n° 76 : Léger coup de zoom pour sortir les grands conifères qui bordait l'image à gauche...

Ludo37

Jolie suite, jolies couleurs ! Bravo à toi .
Ludo

Hic

Quelle belle lumière !
Un p'tit faible pour la 75 et son format vertical  :)
Cyril -

photographe33

Dans tes propositions je serais tenté par la verticale, même si la partie sombre y occupe de ce fait une partie importante ; je ne sais pas ce qu'elle donnerait avec un recadrage pour la diminuer, même si le format 4/6 et la règle des tiers ne seraient plus respectés
J'ai fait un petit tour en arrière, le printemps est beau en Haute Savoie ! en vrac et entre autres les 42, 50, 53 ... et bien sur le milan royal
Amicalement, Jean claude

Henrid

Je suis perplexe pour faire un choix.

74 - le format me convient bien. Le sapin à gauche prend toute la hauteur,c'est, peut-être beaucoup.
75 -Ici, le sapin me convient, mais le format vertical ne m'attire pas (simple goût personnel).
76 - Bien qu'elle soit plus "linéaire" la ligne d'arbres ressort bien et je pense que, même sans réel point fort, je ressens bien l'ambiance.
Henri

Seb65

Salut Miguel
Difficile de faire un choix ! Le sapin s'intègre parfaitement bien dans la verticale et me manque dans l'horizontale...du coup, je choisis les deux premières !  ;D
Et quelque soit le cadrage, trois images fort plaisantes, bien-sûr !  ;)

Clic-Clac 51

De belles ambiances
C'est p't être dommage d'avoir coupé le sapin sur les deux premières
Amicalement Denis ;)

Mig74

De retour après une longue absence, beau temps et peu de temps libre oblige, priorité à l'extérieur plutôt que de me mettre devant l'ordi.

Merci à tous pour vos retours sur ces images faites avec les moyens du bord, et pas vraiment adapté au sujets. Chacun de vos avis me permettent de regarder mes images différemment ;-)

Qq images variées, avant de faire dans la série mono sujet...

Photo n° 77 : Une petite dernière du mâle de Rouge-queue à front blanc...