Le printemps en Haute-Savoie...

Démarré par Mig74, Mars 23, 2020, 20:38:37

« précédent - suivant »

Mig74

Intéressant vos retours, et je vais essayer de répondre aux différentes questions de mon mieux, en tout cas de mon point de vue.

Citation de: Roland Ripoll le Juin 17, 2021, 07:41:02
Oui, ce sont de bien belles images ! C'est réussi.

Toutefois, je me demande si ce besoin de netteté absolue sur toute la fleur est bien nécessaire et indispensable ?

Bien sur que non Roland, cette profondeur de champs est loin d'être indispensable. La preuve en est pour moi que je n'ai jamais fait cela jusqu'à ce jour en 30 ans de photo. Par contre elle amène un plus selon l'objectif recherché, j'y reviendrai plus loin.

Citation de: photographe33 le Juin 17, 2021, 14:05:39
Essai intéressant : si je devais le faire, en supposant une lumière suffisante pour ne pas avoir à trop monter en isos, je ferais au préalable la photo en prise unique à f8 (ou plus) de manière à pouvoir comparer le résultat au final

Au format forum ces photos sont évidemment très réussies mais tu n'aurais pas annoncé la technique je ne sais pas cela aurait été perçu ?

Bien sur en plein format tu as sans doute vu un réel apport !?

L'objectif du focus stacking est d'aller chercher une profondeur de champs importante, tout en maintenant une grande ouverture, et donc des fond dilués. C'était là ce que je voulais avoir, et par la même occasion tester cette fonctionnalité.

Le résultat à f8 est pour mon goût assez moche (je l'ai bien sur testé, et même à F11 de mémoire), avec un fond très présent et marqué. De plus la profondeur de champs atteinte ici demanderait un diaph encore bien plus fermé que f8, et même à f32 elle serait encore inférieure. La profondeur de champs est là supérieure au cm, ce qui est inatteignable je pense avec un 150mm macro à ce rapport à la prise de vue.

Citation de: Henrid le Juin 17, 2021, 15:48:06
Mon impression est bonne, d'autant que je suis convaincu par cette fonction offerte par les boitiers à visée et à déclencheur électroniques.  :D

Mon boitier le proposant, je voulais le tester. Et force est de constater que c'est très efficace et ouvre des portes jusqu'ici compliquée à mettre en œuvre. Je vois aussi des perspectives à l'utiliser sur du paysage avec un besoin de grande profondeur de champs sans pouvoir ouvrir à F22. A voir, car il faut tout de même se ballader avec un trépied et ce n'est pas ma tasse de thé !

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 17, 2021, 11:45:56
Deux belles images
Bravo Miguel
Amicalement Denis ;)

Par le biais du commentaire de Denis, je remercie tout ceux qui ont laissé leurs avis sur ce post. Merci à vous, et à très bientôt pour de nouvelles images.

Mumu

Bonne idée que d'avoir utilisé cette technique : le résultat est superbe !  ;)
Vincent

Mig74

Je continue le traitement de mes images au goutte à goutte. Disque dur saturé, donc pour pouvoir avancé, il faut d'abord que je fasse du ménage ;D

Photo n° 138 : Ophrys fuciflora suite...

Ophrys fuciflora by Miguel Vergès, sur Flickr

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

Henrid

Ça "claque" juste ce qu'il faut pour bien m'accrocher. Excellent pour moi.
Henri

Ludo37

Oui superbe cette dernière ! Bravo à toi .
Amicalement.
Ludo

Mig74

Suite, en espérant ne pas vous lasser avec ces Ophrys bourdon.

Photo n° 139 : Trio d'Ophrys fuciflora...

Ophrys fuciflora by Miguel Vergès, sur Flickr

Henrid

La tige légèrement inclionée donne un peu de "souplesse" à la photo par rapport à la précédente.  :)
Henri

Larchi

Je regarde, je ne me lasse pas, je suis profane en orchidées et en fleurs mais je vois qu'elles fleurissent pas mal sur le forum !

Clic-Clac 51

Deux belles images, belle netteté, mais une préférence pour la dernière
Bravo Miguel
Amicalement Denis ;)

Mig74

Merci d'être passé et donné vos avis, Denis, Henri, Larchi. Je continue avec mes fuciflora, mais avec là une compo différente des précédentes.

Photo n° 140 : Pied de O. fuciflora...

Ophrys fuciflora by Miguel Vergès, sur Flickr

Henrid

Ici, tu es plus dans une photo d'ambiance que sur les précédentes sur lesquelles on voyait bien tous les détails des fleurs. Un traitement doux et agréable.
Henri

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

Ludo37

Belle ambiance douce sur cette image. Bravo à toi Miguel.
Amicalement.
Ludo

briançon05

Toutes ces photos de fleurs sont superbes  :)
SONY A9 - A6400 - 7d

Seb65

De belles photos d'orchidées ! Je m'y suis essayé ce printemps mais sans rien obtenir d'aussi abouti que toi ! Bravo Miguel !  :)

Clic-Clac 51

Ah oui...ce plan large est superbe
Bravo Miguel
Amicalement Denis ;)

--Eric--

Le focus "machin"(sur ton mirrorless) marche bien on dirait !!  :D ;) Et le plan large et bien sympa aussi, bravo !! 8)

Mig74

Vu l'énorme retard que j'ai dans le traitement de mes images, je fais remonté les sujets des saisons précédentes. C'est le tour du printemps aujourd'hui, avec une fleur qui en général déclenche la passion des orchidophiles...

Photo n° 141 : l'Orchidée mystique...

Sabot de Venus - Cypripedium calceolus by Miguel Vergès, sur Flickr

Mig74

Photo n° 142 : Quelques instants plus tard, la lumière dans l'obscurité...

Sabot de Venus - Cypripedium calceolus by Miguel Vergès, sur Flickr

Mig74


Mumu

Vincent

Clic-Clac 51

Ah oui...cette série est juste top ::) ::) ::) ...j'adore
Bravo Miguel et merci d'avoir partagé
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Oui, une belle fleur très bien mise en valeur !
Etre simple pour être vrai

robsou

Deux très belles séries sur les Orchidées avec un + pour les 4 dernières images dont j'apprécie les variations de lumière qui créent de jolis bokeh !

Robert