Le printemps en Haute-Savoie...

Démarré par Mig74, Mars 23, 2020, 20:38:37

« précédent - suivant »

zoomagic

Sympas ces dernières avec des fonds intéressants.
Merci pour le partage.
Amicalement
Amicalement.

Henrid

J'aime bien ta recherche autour de cette tulipe. Comme souvent, l'analyse de Denis est pertinente.
Amitiés
Henri

Clic-Clac 51

Citation de: Mig74 le Avril 02, 2020, 19:05:45
Merci Denis pour ton retour très argumenté et très intéressant. Pou la 16 je ne reviens pas dessus elle a basculé côté poubelle et n'existe plus, et ta proposition de la 17 est en effet très intéressante, et j'avoue ne pas y avoir pensé. Merci de l'avoir proposé.
Mon problème c'est la 19, qui est ma préférée, mais que je trouve comme toi un peu trop serrée dans son cadre. Le soucis c'est que je n'ai pas réussi à rendre moins présent le fond ainsi que le premier plan autrement qu'en me rapprochant du sujet afin de diminuer la profondeur de champs, permettant de gommer et de diluer ce fond, et de prendre aussi beaucoup moins de fleurs blanches en arrière plan. Et de ce fait elle devient "serrée" dans son cadre. Sinon peut-être augmenter la focale tout en restant à 2.8, mais là c'est une autre image...
Bref je n'ai pas trouvé de solution à la prise de vue, et ton retour me plait car il me pousse à me creuser la tête pour la prochaine fois.
Bien sur je sais que je peux tout simplement estomper fond et premier plan en PT, mais tu connais mon point de vue sur ce sujet ;-)
- Mais de rien...si cela peut être utile, tu m'en vois ravi
- Oui...c'est pas toujours évident...Comme je travaille souvent avec un certain recul du sujet, je recherche toujours des espaces dégagés avec pas mal de végétation en premier-plan afin d'y coller ma lentille et ainsi tenter d'obtenir certains flous
- Oui...je le sais bien. Ceci-dit, avec des flous dit de post-traitement, cela devient caricatural et on remarque bien vite qu'il y a un truc qui cloche. Ils n'ont pas la même profondeur, la même progressivité qu'un flou travaillé le nez dans l'herbe.
Même si je ne dédaigne pas jouer avec les curseurs de mon logiciel, je reste un grand partisan du fait qu'une image se conçoit avant tout sur le terrain.

Amicalement Denis ;)

PS : regardes ta boite mail.


Seb65

Très belle image 17 ! Bravo Miguel !  :)

Mig74

Merci à tous pour vos retours. De par le peu de sujet à me mettre sous la dent, je flirte avec ma zone de confort, ce qui donne à vos retours encore plus d'importance, en me permettant de voir ces images avec un autre oeil.

Citation de: Jean-Jacques Groult le Avril 02, 2020, 19:27:43
J'ai regardé le fil depuis le début et il y a une chose qui me gène sur les premières photos, c'est ce morceau de branche cassée qui se retrouve devant la majorité des oiseaux.

Moi aussi, d'où le changement de support entre la première et la seconde série. On apprend de ses erreurs, je ne suis vraiment pas un habitué des environnements travaillés, préférant de loin la nature.

Photo n° 20 : Muscari en ombre et en lumière. Essai...

Mig74

Photo n° 21 : maintenant entre net et flou...

Mig74

Photo n° 22 : Une buse passe non loin de là...

Roland Ripoll

Un + pour la buse en vol, très bien saisie !
Etre simple pour être vrai

Seb65

La buse manque un peu de netteté pour moi ; le crop, s'il y a, ne doit pas arranger l'affaire ! Je lui préfère nettement les deux photos précédentes dont on sent bien qu'elles n'ont pas été faites en deux secondes !  Un joli travail de composition ! Bravo Miguel !  :)

Mig74

#59
Citation de: Seb65 le Avril 03, 2020, 20:03:45
La buse manque un peu de netteté pour moi ; le crop, s'il y a, ne doit pas arranger l'affaire ! Je lui préfère nettement les deux photos précédentes dont on sent bien qu'elles n'ont pas été faites en deux secondes !  Un joli travail de composition ! Bravo Miguel !  :)

Pas de crop juste léger recadrage pour la Buse, mais manque de netteté sur la tête, c'est vrai, avec aussi un manque de piqué du couple 7DMkII / Sigma 150-600. Et merci pour ton avis sur les Muscari j'y ai passé en effet un peu de temps ;-)

P.S : en zoomant sur LR, c'est même le manque de piqué qui est à l'origine de cette impression de flou. Le boitier a fait son taf au niveau de l'AF mais le résultat est mitigé. En tout cas on en fera pas un 60x40...

Clic-Clac 51

J'aime bien l'idée de l'ombre et lumière...
Mais ce sera surtout la suivante qui retiendra toute mon attention. beau travail sur le bokeh qui donne pas mal de dynamisme a l'image, puis l'aspect voilé du muscari rajoute un côté intimiste...Bravo, j'adhère pleinement
Amicalement Denis ;)

Charly 84

Je ne saurais pas si bien exprimer mon ressenti que Denis, mais je partage totalement son ressenti  ;)

etsocal

Citation de: Charly 84 le Avril 04, 2020, 09:47:02
Je ne saurais pas si bien exprimer mon ressenti que Denis, mais je partage totalement son ressenti  ;)

+1 ;) 8)
Michel

Ludo37

De bien belles images Bravo à toi.
Ludo

thieum

Je me joins au concert de louanges pour cette superbe 21!! ;)

Mig74

Merci à tous pour vos retours, et pour cette 21 qui semble vous plaire, là je suis totalement en dehors de ma zone de confort, ce n'est le genre d'image que je fais naturellement. Vos retours vont me pousser à continuer alors ;-)

Désolé pas d'image pour agrémenter un peu ce fil, effet confinement oblige , et peu de sujets à se mettre sous la dent.

Henrid

J'avais zappé ta dernière série. Bien sûr, la belle buse attire mon regard.  :)
Et oui, il n'y a pas que les rapaces qui tournent en rond... nous aussi.
Amitiés
Henri

ChrisC06

De sympathiques images...  ;)
Merci du partage... des petits moments de partage bien agréables pas les temps qui courent !
Chris

urka

Dommage pour ce manque de piqué/netteté pour l'image 22 de la Buse mais j'avoue que j'aurais bien aimé la faire  ;).
Quant à la 21, le Muscari, c'est ma préférée. Elle est superbe!
André.

etsocal

Citation de: Mig74 le Avril 03, 2020, 20:31:46
Pas de crop juste léger recadrage pour la Buse, mais manque de netteté sur la tête, c'est vrai, avec aussi un manque de piqué du couple 7DMkII / Sigma 150-600. Et merci pour ton avis sur les Muscari j'y ai passé en effet un peu de temps ;-)

P.S : en zoomant sur LR, c'est même le manque de piqué qui est à l'origine de cette impression de flou. Le boitier a fait son taf au niveau de l'AF mais le résultat est mitigé. En tout cas on en fera pas un 60x40...

En y regardant de bien près j'ai malgré tout l'impression que la MaP s'est faite sur l'aile droite plus que sur la tête. Par ailleurs tu sembles incriminer le piqué du 150/600 Sigma (Sports ou Contemporary?), je ne parlerais pas du 7D MkII dont on connait les qualités, cela me surprends un peu car avec un faible facteur de crop on devrait normalement obtenir une image bien plus définie. N'y aurait-il pas un problème de vitesse d'obturation...ou autre?
Michel

Mig74

Citation de: etsocal le Avril 06, 2020, 23:57:49
En y regardant de bien près j'ai malgré tout l'impression que la MaP s'est faite sur l'aile droite plus que sur la tête. Par ailleurs tu sembles incriminer le piqué du 150/600 Sigma (Sports ou Contemporary?), je ne parlerais pas du 7D MkII dont on connait les qualités, cela me surprends un peu car avec un faible facteur de crop on devrait normalement obtenir une image bien plus définie. N'y aurait-il pas un problème de vitesse d'obturation...ou autre?

Cette image n'est pas satisfaisante d'un point de vue qualité, il n'y a pas débat on est d'accord Michel. Elle est juste ici pour illustrer cette rencontre, et est très loin d'être parfaite ;-)

Il y a sans doute plusieurs facteurs qui font que cette image n'est pas une oeuvre d'art, et le photographe en est une, comme dans toutes les images, bonnes ou mauvaises. Pour répondre à tes inquestions, la vitesse de prise de vue au 1/3200ème me semble suffisant pour figer cette buse, et la mise au point ne me semble pas être plus sur l'aile droite que sur la tête. Je pense que c'est le dessin régulier de l'aile et sa grande surface quasi plane qui donne cette sensation de netteté par rapport à la tête, mais ce n'est pas le cas sur le crop à 100% sur mon écran ;-)

Par contre je suis beaucoup plus mesuré que toi sur le résultat du 7DII + Sigma 150-600 C, dont je suis loin d'être satisfait. Je fais partie des utilisateurs du 7D MkII qui ne sont pas satisfait de ce boitier, qui a mes yeux a une MAP assez erratique sur les sujets en mouvement, et une acceptation de la montée en ISO assez mauvaise qui génère beaucoup de bruit, ce qui au final donne pas mal de déchets. De ce fait je l'utilise assez peu, car il ne me convient pas (et c'est un avis purement perso, qui n'engage que moi. Aucune envie de créer une polémique sur ce boitier ou ce zoom, et tant mieux pour ceux à qui cet ensemble convient).

Par contre cet ensemble a l'avantage d'être léger et peu encombrant, donc idéal pour la petite sortie quotidienne en ce moment.

Pour ne pas faire un post "à vide", je vous met une seconde image de cette même buse, avec les même défauts et qualités, prise à la suite de la précédente.

Photo n° 23 : Buse variable en vol

ChrisC06

De belles prises, tout de même...  ;)
Chris

Seb65

Sans atteindre la perfection, celle-ci me semble un peu plus nette ! Peut-être faut-il également prendre en compte brumes de chaleur et autres poussières atmosphériques !? Rien ne vaut la lumière matinale et son air purifié par la fraîcheur de la nuit !  :)

JPDIA

J'apprécie beaucoup les muscaris et cette dernière de la buse, même si les photos d'oiseaux dans un fond uniforme ne sont pas celles que je préfère, tous les goûts sont dans la nature.

J'attends la suite.
40D 90D 17 à 400 Tamron, Canon

Henrid

La buse, comme des nombreux rapaces est un bon planeur. Cette position lui va bien.
Henri