Le printemps en Haute-Savoie...

Démarré par Mig74, Mars 23, 2020, 20:38:37

« précédent - suivant »

Mig74

Merci pour vos retours. Au fait j'ai oublié de préciser lors des échanges suite aux retours de Michel et de Seb sur la netteté et où a été faite la mise au point, si cela intéresse certaines personnes, qu'il existe pour Lightroom un plugin très simple qui permet de savoir sur quel(s) point(s) d'AF la mise au point a été faite. Je n'ai pas le nom du plugin en tête mais cela intéresse qulqu'un qu'il me le dise et je retrouverai le nom ;-)

Allez pour ne pas faire une remontée de post à vide une petite image encore d'un rapace, et toujours sur un fond de ciel bleu (comme toi JPDIA je préfère les fonds plus tumultueux ;-) ). Je suis très loin de la qualité des images d'Henri avec ce sujet, mais j'ai eu le bonheur d'avoir un Milan qui est venu chasser pas loin du jardin, du coup je lui ai tiré le portrait. En espérant pouvoir en partager de plus aboutie avec vous.

Photo n° 24 : un Milan noir en chasse...

Roland Ripoll

Je la trouve très réussie cette dernière !
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Citation de: Roland Ripoll le Avril 08, 2020, 23:02:05
Je la trouve très réussie cette dernière !
Oui...c'est bien saisi
Amicalement Denis ;)

etsocal

Citation de: Mig74 le Avril 07, 2020, 08:54:22
Cette image n'est pas satisfaisante d'un point de vue qualité, il n'y a pas débat on est d'accord Michel. Elle est juste ici pour illustrer cette rencontre, et est très loin d'être parfaite ;-)

Il y a sans doute plusieurs facteurs qui font que cette image n'est pas une oeuvre d'art, et le photographe en est une, comme dans toutes les images, bonnes ou mauvaises. Pour répondre à tes inquestions, la vitesse de prise de vue au 1/3200ème me semble suffisant pour figer cette buse, et la mise au point ne me semble pas être plus sur l'aile droite que sur la tête. Je pense que c'est le dessin régulier de l'aile et sa grande surface quasi plane qui donne cette sensation de netteté par rapport à la tête, mais ce n'est pas le cas sur le crop à 100% sur mon écran ;-)

Par contre je suis beaucoup plus mesuré que toi sur le résultat du 7DII + Sigma 150-600 C, dont je suis loin d'être satisfait. Je fais partie des utilisateurs du 7D MkII qui ne sont pas satisfait de ce boitier, qui a mes yeux a une MAP assez erratique sur les sujets en mouvement, et une acceptation de la montée en ISO assez mauvaise qui génère beaucoup de bruit, ce qui au final donne pas mal de déchets. De ce fait je l'utilise assez peu, car il ne me convient pas (et c'est un avis purement perso, qui n'engage que moi. Aucune envie de créer une polémique sur ce boitier ou ce zoom, et tant mieux pour ceux à qui cet ensemble convient).

Par contre cet ensemble a l'avantage d'être léger et peu encombrant, donc idéal pour la petite sortie quotidienne en ce moment.


Bien loin de moi, Miguel, de vouloir créer la moindre polémique et bien moins encore de douter de tes talents de photographe, mais je m'interrogeais, fort cordialement au demeurant, sur les raisons de ce flou qui ne me paraissait pas "logique".
La vitesse de prise de vue ne semblant pas être en cause il faut donc chercher du côté du matériel.

Certes je ne connais pas le 150/600 Sigma Contemporary mais parfaitement le 150/600 Sigma Sports que j'ai acheté quelques temps après sa mise sur le marché, pour pouvoir sortir plus léger qu'avec le 600 F4 Canon. Possédant ces deux optiques j'ai donc eu le loisir de les comparer, certes le piqué du 600 f4 est meilleur (c'est un minimum vu son prix) et son bokeh plus doux (je ne parle bien sûr pas à f4 mais ouverture équivalente, f6.3) mais à dire la vérité la différence de piqué entre ces deux objectifs n'est pas phénoménale, tant et si bien que utilise le 150/600 Sigma S bien plus souvent que le 600 f4 Canon!!!

Quant au problème de MAP sur sujets en mouvement (j'ai eu pas mal de boitiers et en possède toujours un certain nombre) le 7D MkII ne m'a jamais crée de problèmes de mise au point erratique.
Pour la montée en iso, le 7DII n'est ne vaut évidemment pas un full frame, c'est sûr, mais il ne fait franchement pas pale figure confronté à un Nikon 500D, pour comparer ce qui est comparable. Il m'arrive bien souvent de monter à 2000 iso en macrophotographie et le bruit numérique reste des plus contenus.

Je crains fort que tu ne sois malencontreusement tombé sur un exemplaire à problèmes ou que ton niveau d'exigence ne soit très élevé. Pour le 150/600 Sigma C ne le connaissant que par ouï-dire je ne saurais me prononcer.

Cordialement
Michel
Michel

zoomagic

Un plus pour la buse de passage et le milan en chasse....
Merci pour le partage
Amicalement
Amicalement.

Henrid

Parlons un peu de ce milan...
Le piqué de l'objectif ne fait pas l'essentiel de la photo. En vol, il n'y a jamais du 100 % de réussite.
C'est une photo bien sympathique qui méritait d'être partagée.
Moi, je vais plutôt regretter que l'on ne voit pas son œil car, chez les rapaces c'est souvent le regard qui fait la différence.
Pour le coté technique, je n'y attache pas une grande importance car la meilleure méthode c'est celle que l'on maîtrise.
Amitiés.

Henri

Mig74

Citation de: etsocal le Avril 09, 2020, 18:55:44
Bien loin de moi, Miguel, de vouloir créer la moindre polémique et bien moins encore de douter de tes talents de photographe, mais je m'interrogeais, fort cordialement au demeurant, sur les raisons de ce flou qui ne me paraissait pas "logique".
Cordialement
Michel

Ne t'inquiète pas Michel, il n'y a aucun soucis, et j'apprécie ton retour et tes interrogations. Je n'ai aucun doute sur tes intentions, et c'est aussi le but de ces partages sur le forum ;-)

Sur la partie technique que nous avons abordé, je suis ouvert et même preneur que nous continuions cet échange par mail afin de ne pas saouler ceux que cela n'intéresse pas. Nous avons un avis très différent autant du boitier que de l'objectif, et c'est très intéressant d'en comprendre (en tout cas pour ma part) le pourquoi. Si tu le souhaite mon mail : mig.photo[at]sentierssauvages.fr

Citation de: Henrid le Avril 09, 2020, 20:02:18
Parlons un peu de ce milan...
Le piqué de l'objectif ne fait pas l'essentiel de la photo. En vol, il n'y a jamais du 100 % de réussite.
C'est une photo bien sympathique qui méritait d'être partagée.
Moi, je vais plutôt regretter que l'on ne voit pas son œil car, chez les rapaces c'est souvent le regard qui fait la différence.
Amitiés.

Merci pour ton retour Henri. Oui tout comme toi je regrette vraiment que l'oeil ne soit pas visible, ce sera peut-être pour la prochaine ;-). Pour les rapaces comme pour tout les animaux, c'est la captation du regard qui amène beaucoup à une image en effet.

Et enfin merci à vous tous pour vos retours, Denis, Zoomagic, Roland, Chris, André, Seb, et ceux que j'ai peut-être oublié de citer. Cette fois pas d'image à vous proposer, le sac est vide  :(

Mig74

Toujours un grand soleil aujourd'hui, du coup entre deux réunions, sortie rapide de l'appareil photo pour immortaliser les rencontres du jardin, sans avoir le temps de peaufiner la composition. Ce week-end j'espère pouvoir en profiter un peu plus si le temps reste de la partie...

Photo n° 25 : Au petit déjeuner, un merle fait le beau dans le tulipier...

Mig74

Photo n° 26 : Un citron fait lui aussi sa pause déjeuner...

Mig74

Photo n° 27 : En début d'après midi un Milan noir en maraude passe pas trop loin...

JPDIA

Très belle actualisation, ce dernier milan est bien capturé avec sa tête éclairée et son oeil visible !!! bravo
40D 90D 17 à 400 Tamron, Canon

Clic-Clac 51

Une bien belle lumière sur la 25...j'aime beaucoup. Juste p't être légèrement éclaircir le côté sombre du merle...mais très légèrement
Pour la 26...l'environnement est bien trop marqué pour mes gouts...mais le jaune du support arrive malgré tout a fixer mon regard sur le sujet
Pour la dernière...c'est un peu sombre sous les ailes...mais bon, je n'aurais certainement pas fait mieux
Amicalement Denis ;)

Ludo37

Jolies ces dernières ! Bravo à toi.
Ludo

Mig74

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 11, 2020, 10:52:03
Une bien belle lumière sur la 25...j'aime beaucoup. Juste p't être légèrement éclaircir le côté sombre du merle...mais très légèrement
Pour la 26...l'environnement est bien trop marqué pour mes gouts...mais le jaune du support arrive malgré tout a fixer mon regard sur le sujet
Pour la dernière...c'est un peu sombre sous les ailes...mais bon, je n'aurais certainement pas fait mieux
Amicalement Denis ;)

Je ne m'attendais pas à un autre commentaire sur la 26, j'ai pensé à toi en faisant cette image. Le 150-600mm était monté sur le boitier, et à 6.3 pas question d'estomper le fond. Je te rejoins bien entendu dans cette analyse d'un fond trop présent ;-)

Merci à tous pour vos retours. Une image de ce matin d'un bâtisseur qui construit pas bien loin de chez moi...

Photo n° 28 : un Milan noir bâtisseur...

Henrid

Ces deux derniers milans sont superbes. J'aime la dernière.
Henri

Seb65

Un joli instantané que cette dernière. La photo du merle est également bien agréable !  :)

Mig74

Quelques images glanées lors de la promenade quotidienne autour de la maison ces derniers jours.

Photo n° 29 : En sortant de chez moi un merle m'épiait !

Mig74

Photo n° 30 : toujours notre grand constructeur...

Mig74

Photo n° 31 : C'est la première année qu'un couple de ramier construit dans mon jardin...

Mig74

Photo n° 32 : ce matin là la lumière était au top, et le milan bien exposé...

Henrid

Le ramier bâtisseur est une belle prise.
Ton dernier milan est parfait et bien éclairé.
Henri

Clic-Clac 51

Salut Miguel
Les vols sont bien saisis...mais comme souvent, j'ai une préférence pour les images ambiancées et a ce titre, la 29 retient mon attention.
La 31...je suis un peu chagriné par la partie gauche...cette haie "compacte" casse trop, a mes yeux, la légèreté de la partie opposée

Comme toujours pas de vérité mais un ressenti bien personnel

Amicalement Denis ;)

thieum

De belles séries. ;)
Les deux photos de merle et cette dernière sont superbes et emportent ma préférence!!

JPDIA

Ce merle est épatant, belle lumière belle attitude. Bravo pour l'instant saisi... Les autres sont très belles aussi.
40D 90D 17 à 400 Tamron, Canon

Mig74

Tout d'abord merci Henri, Denis, Thieum, JPDIA pour vos retours, toujours aussi appréciés.

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 13, 2020, 10:19:22
La 31...je suis un peu chagriné par la partie gauche...cette haie "compacte" casse trop, a mes yeux, la légèreté de la partie opposée
Amicalement Denis ;)

En fait ce couple a décidé de construire leur nid dans ce thuya, et pour l'instant pas réussi à les surprendre suffisamment à découvert avant ce pas où ils basculent du tulipier vers le thuya, mais j'espère bien y arriver. Mais en dehors de ces explications de contexte, ton analyse est comme très souvent pertinente Denis ;-)

Je partage avec vous cette tentative plus d'ambiance, et en N&B, de ce milan branché sur un arbre mort au loin. Dites-moi ce que vous en pensez...

Photo n° 33 : un repos bien mérité entre deux moment de chasse...