Profondeur de champ et viseur de mon canon m50 ?

Démarré par kizery, Mars 24, 2020, 11:34:01

« précédent - suivant »

kizery

Hello tout l'monde, j'espère que le confinement se passe bien pour vous, bon courage !

Hier je voulais photographier 2 objets fixes, sur une table, l'un derrière l'autre. Le but étant d'avoir les 2 objets nets, surtout celui au 1er plan sur lequel est faite la mise au point. Ainsi je chois une ouverture assez faible, 8, 10 ou 11 et je fais cette map. À ce moment là je constate dans mon viseur que j'ai encore un trop fort flou d'arrière plan et que l'objet au 2nd plan n'est pas bien visible donc. Mais je déclenche quand même, et là surprise, sur l'aperçu de la photo la profondeur de champ est différente et d'ailleurs me semble plus cohérente que celle vue dans le viseur.

Qu'en dites vous ?

Canon M50 + 50mm 1.8 sur trepied avec AF au centre.

Nikojorj

Normalement qq part dans les menus ou sur un bouton, tu as le choix entre visée à PO et visée à diaph réel...

kizery

Ha oui effectivement, je viens de trouver un article sur le sujet, débutant que je suis, j'en apprend tous les jours !
En fait, ce que l'on voit dans le viseur est toujours à pleine ouverture, logique. Faut que je trouve ce bouton pour tester la profondeur de champ avant déclenchement.


egtegt²

Étonnant, il me semblait que sur les ML l'affichage se faisait à ouverture réelle sauf aux très petites ouvertures. C'est en tout cas ce qui se passe sur les Nikon.

Nikojorj

Chez Olympus, c'est par défaut à PO, mais ça se configure.

pichta84

Citation de: Nikojorj le Mars 24, 2020, 16:36:09
Chez Olympus, c'est par défaut à PO, mais ça se configure.

On peut même programmer une touche pour passer d'un mode à l'autre, ou bien faire en sorte que la touche dédié au test de PdC change de mode à chaque fois qu'on appuie dessus.

kizery

De même sur le canon m50 en fait. Je peux programmer n'importe quelle touche pour passer en mode "test de profondeur de champ réel"

Jean-Claude

Citation de: egtegt² le Mars 24, 2020, 15:46:02
Étonnant, il me semblait que sur les ML l'affichage se faisait à ouverture réelle sauf aux très petites ouvertures. C'est en tout cas ce qui se passe sur les Nikon.
C'est différent selon la marque de matériel, parfois le mode par défaut (visée pleine ouverture ou réelle) peut être réglé dans les menus.

Au moins les ML donnent la vraie profondeur de champ avec des objectifs très ouvers,, ce qui n'est plus le cas des dépolis modernes de reflex actuels qui ne savent plus montrer la vraie profondeur de champ pour des ouvertures plus grandes que 2,8 !

Echo

Ou alors on prend un objectif sans contacte et on décide de la profondeur de champ par l'ouverture mais de toute façon la mise au point doit toujours être faite à Po et c'est à partir de la mise au point faite à Po que l'on peut travailler sur sa profondeur de champ avec le focus peaking. Là on voit bien jusqu'où elle s'étend et si le sujet en arrière plan sera flou ou non.

egtegt²

Citation de: Echo le Mars 26, 2020, 16:43:12
Ou alors on prend un objectif sans contacte et on décide de la profondeur de champ par l'ouverture mais de toute façon la mise au point doit toujours être faite à Po et c'est à partir de la mise au point faite à Po que l'on peut travailler sur sa profondeur de champ avec le focus peaking. Là on voit bien jusqu'où elle s'étend et si le sujet en arrière plan sera flou ou non.
Ah ? tu ne confondrais pas avec les reflex ? Parce que je ne vois pas comment il peut afficher une image avec l'ouverture réelle et faire la mise au point à pleine ouverture. En tout cas le Z6 fait par défaut tout à ouverture réelle jusqu'à f/8 me semble-t-il.