Que faire avec cette fenêtre?

Démarré par doumelo, Mars 24, 2020, 12:25:40

« précédent - suivant »

doumelo

Bonjour,

Cette fenêtre est apparue sans que je demande quoi que ce soit et ne me laisse guère de choix.

J'utilise LR 6.14 avec Windows7. Quelles sont les conséquences si je clique sur OK?
Je joins une copie d'écran.

Merci à ceux qui savent.

Doumelo

Alain c

Si tu as peur , dis toi que tu as une licence perpétuelle, et clique sur ok, que risque tu ?
Matérialiser l'immatériel

tkosak

Si je comprends bien le texte de ce truc, par défaut adobe considère que tu les autorises à surveiller comment tu utilises leur logiciel pour mieux leur permettre d'améliorer e tutti quanti.
C'est une façon assez cavalière de procéder, mais venant de adobe, on n'est plus à ça près...
Si tu lis bien le dernier paragraphe, il te dit que tu peux aller sur ton compte chez eux et désactiver cette possibilité. Yapuka!

alain63

C'est...disons, plutôt intrusif...
On peut aussi suggérer d'aller dans le firewall (paramètres avancés) et de créer une règle de blocage du programme (entrant et sortant): En général ça calme ce genre de pratique superfétatoire.

tkosak

Effectivement, la fenêtre est intrusive. Mais la pratique de adobe reste active même si tu ne reçois pas la fenêtre d'avertissement... Et là, ça devient plus qu'intrusif : c'est quasi malhonnête.

RG1945

aucun risque, tu cliques OK et la fenêtre se ferme, plus de courants d'air
Amicalement  Roger

Verso92

Citation de: Alain c le Mars 24, 2020, 12:42:25
Si tu as peur , dis toi que tu as une licence perpétuelle, et clique sur ok, que risque tu ?

"Licence perpétuelle", chez Adobe, est un concept abscons...

doumelo

Merci à tous pour vos suggestions.

Je suis bien allé sur mon compte, mais impossible de désactiver les infos recueillies par Adobe: un petit bandeau bleu s'allume "refusé" quand on clique sur le bouton destiné à cet usage.

Avez-vous déjà eu ce genre de message inattendu (je répète qu'il s'agit d'une version dite permanente de LR utilisée depuis plusieurs années, sans avoir rien changé ou demandé à Adobe)?

En faisant abstraction du caractère intrusif et qui ne me laisse aucun choix, si je clique sur OK, que se passera-t-il?

Enfin, y a-t-il un moyen de supprimer cette fenêtre de façon définitive (mode d'emploi) car bien entendu, elle se remet en place chaque fois que j'ouvre LR?

Pour info, j'ai une ancienne version de LR5.7 que j'ai gardée avec son catalogue; là je n'ai pas ce problème; mais je n'ai pas du tout envie de reprendre cette version avec cet ancien catalogue.

RG1945

aucun risque, lit le texte, tu ne t'engages à rien qui ne soit déjà fait.
Amicalement  Roger

Nikojorj

Citation de: alain63 le Mars 24, 2020, 13:54:01
On peut aussi suggérer d'aller dans le firewall (paramètres avancés) et de créer une règle de blocage du programme (entrant et sortant): En général ça calme ce genre de pratique superfétatoire.
Sachant quand même que LR a besoin d'accéder à internet pour afficher les cartes du module Cartes, et pour les adresses.... Mais comme ce module a été sabordé sur LR6, en pratique c'est pas grave. ::)
Effectivement, bloquer l'accès de LR au net est peut-être le mieux, je ne crois pas que ça impacte la licence.

Citation de: doumelo le Mars 24, 2020, 14:56:26
Je suis bien allé sur mon compte, mais impossible de désactiver les infos recueillies par Adobe: un petit bandeau bleu s'allume "refusé" quand on clique sur le bouton destiné à cet usage.
Ben voyons!
A noter que de telles pratiques sont contraires au RGPD européen...

doumelo

J'ai beau essayer de bloquer l'accès au net de LR (pare-feu BitDefender) voire de déconnecter complétement le PC du net, j'ai toujours cette fenêtre qques secondes après que j'aies ouvert LR et qui m'interdit l'accès au logiciel!
Une solution?

alain63

Dans le menu "édition-preferences-general", tu as bien décoché les options adéquates dans la rubrique "paramètres" ?
Si l'accès est bloqué, à ta place je ré-installerais LR...

Nikojorj

Ben tu cliques une fois OK et après tu ne devrais plus la voir, avec LR interdit de net pour éviter les fuites de données.

tkosak

Citation de: doumelo le Mars 24, 2020, 14:56:26
Merci à tous pour vos suggestions.

Je suis bien allé sur mon compte, mais impossible de désactiver les infos recueillies par Adobe: un petit bandeau bleu s'allume "refusé" quand on clique sur le bouton destiné à cet usage.

Avez-vous déjà eu ce genre de message inattendu (je répète qu'il s'agit d'une version dite permanente de LR utilisée depuis plusieurs années, sans avoir rien changé ou demandé à Adobe)?

En faisant abstraction du caractère intrusif et qui ne me laisse aucun choix, si je clique sur OK, que se passera-t-il?

Enfin, y a-t-il un moyen de supprimer cette fenêtre de façon définitive (mode d'emploi) car bien entendu, elle se remet en place chaque fois que j'ouvre LR?

Pour info, j'ai une ancienne version de LR5.7 que j'ai gardée avec son catalogue; là je n'ai pas ce problème; mais je n'ai pas du tout envie de reprendre cette version avec cet ancien catalogue.
Peut-être qu'ils te refusent ça parce que tu ne l'as pas encore accepté? Et une fois accepté tu y aurais accès? Peut-être.
Peut-être que si tu cliques OK pendant que l'ordi n'est pas sur internet, LR en local chez toi considérera que tu as accepté, mais le site ne le sachant pas ne pompera pas des infos sur toi? Peut-être...

RG1945

Citation de: tkosak le Mars 24, 2020, 19:25:02
Peut-être qu'ils te refusent ça parce que tu ne l'as pas encore accepté? Et une fois accepté tu y aurais accès? Peut-être.
Peut-être que si tu cliques OK pendant que l'ordi n'est pas sur internet, LR en local chez toi considérera que tu as accepté, mais le site ne le sachant pas ne pompera pas des infos sur toi? Peut-être...
de toutes façons, tu sais qu'ils pompent les infos d'une manière ou d'une autre.
Amicalement  Roger

Verso92

Citation de: RG1945 le Mars 24, 2020, 20:07:51
de toutes façons, tu sais qu'ils pompent les infos d'une manière ou d'une autre.

Oui.

Par télépathie, par exemple.

alain63


ChatOuille

Citation de: alain63 le Mars 24, 2020, 18:17:30
Dans le menu "édition-preferences-general", tu as bien décoché les options adéquates dans la rubrique "paramètres" ?
Si l'accès est bloqué, à ta place je ré-installerais LR...
D'après mon expérience, ils se fichent pas mal de nos préférences. Ils gardent l'œil quand-même. La seule façon serait de bloquer avec le firewall, mais il faudrait connaître les IP, et ils en ont un tas...

zuiko

Citation de: ChatOuille le Mars 25, 2020, 00:07:29
La seule façon serait de bloquer avec le firewall, mais il faudrait connaître les IP, et ils en ont un tas...

Pas besoin de connaitre les IP distante pour bloquer l'accès internet à un programme sous Windows...
Donc accepter l'espionnage puis bloquer l'accès du programme à Internet via un firewall me semble la solution la plus proche.
Si on connait le sous-domaine Adobe appelé pour récupérer les données, pas besoin de firewall.
Il suffit de modifier le fichier hosts et y ajouter une ligne du genre :
127.0.0.1 xxxxxx.adobe.com

Remplacer xxxxxx par le sous domaine en question.

RG1945

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2020, 20:30:05
Oui.

Par télépathie, par exemple.
inutile d'être condescendant, lors des mises à jour par exemple!
Amicalement  Roger

doumelo

J'ai règlé mon problème en ciquant sur ok après avoir bloqué l'accès de LR au net; j'ai vérifié les préférences de LR.
Rien a changé sur mon compte

tkosak

Bon, inch'allah, on verra sur la durée, si toutefois on voit quelque chose...  ;)

doumelo

... je continue, (mauvaise manoeuvre).
Rien a changé sur mon compte Adobe; LR semble fonctionner comme avant.

Merci à tous ceux qui se sont intéressés à mon problème.

gigi4lm

Citation de: doumelo le Mars 25, 2020, 13:50:53
...

Merci à tous ceux qui se sont intéressés à mon problème.

Qui en fait n'en est pas un.

Verso92

Citation de: RG1945 le Mars 25, 2020, 09:37:34
inutile d'être condescendant, lors des mises à jour par exemple!

Et ils feraient comment ?


(mon ordi n'est pas connecté à Internet, pour faire court)