Pour Clover, ses collègues, son corps de métier

Démarré par Sevgin, last viking of Sweden, Mars 24, 2020, 20:00:15

« précédent - suivant »

ViB

Tu es vraiment très vieux alors, surtout pour avoir connu un temps sans grèves et sans manifs  :)

ViB

Citation de: kochka le Juin 15, 2020, 19:54:26
L'avantage de mon age est d'être né avant la société de consommation, et de savoir comme c'était "avant" avec les bouteille d'eau entourées d'une vieille chaussette mouillée, en guise frigo, et avant qu'il n'y ait une télé dans le village.
Ce qui m'a appris à ne pas attendre tout de la société, à ne pas rejeter toutes les fautes sur les autres, et à me secouer, lorsque souhaitais améliorer ma situation.Pas de manif, pas de grèves, du boulot!

Il y a eu beaucoup de théories de la valeur, mais si personne n'accorde d'intérêt à ce que je produis de matériel ou d'immatériel, ma production ne vaudra rien, quels que soient le temps, le travail et l'intelligence qui j'aurais pu y mettre.
Inversement, lorsque l'on trouve une contrepartie, la production prend de la valeur, justifiée ou pas, mais réelle.
L'échange reste la seule base de valeur incontestable, parce que la valeur est un créance que la société reconnait sur elle-même.

En ce qui concerne le regard critique, chacun a le sien, fonction de son expérience.
si ton age est correct dans ton profil, je confirme que tu n'as connu que la société de consommation, que tu as profité de la sécurité sociale ( toutes les branches), que tu es arrivé sur un marché de plein emploi, que tu as profité des 30 glorieuses, et que tu as effacé ta dette par l'inflation...

Pas tt à fait le même départ qu'un jeune d'aujourd'hui

cipete

La société de consommation passe par la publicité.
On obtient de la "valeur" à ce qu'on produit par une certaine "réclame".

Par conséquent :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_publicit%C3%A9

Tu es vraiment vieux !
Te rappelles tu du triomphe de Titus ? Ah quelle belle cérémonie !!!
Et cette ville qui aurait disparue sous les cendres d'un volcan durant son règne ?
Déjà à l'époque il y avait de la pub...

Hun7er

#103
Ça dépend dans quel milieu Kochka vivait ;)

Désolé quand je vois que tu passe d'un D850 à un Z7 sans avoir grand chose à carrer des réglages, j'ai du mal à me dire que tu as véritablement vécu avant la société de consommation. Ton rapport à l'objet me fait penser à un consumériste lambda.

Marcellou

Citation de: Hun7er le Juin 15, 2020, 22:39:25
Ton rapport à l'objet me fait penser à un consumériste lambda.

J'aimerai savoir que vient faire ce jugement dans un site photo.... il me semble que tous ceux qui ont un appareil photo quel qu'il soit est un consumériste.... ???

Amateur (qui aime la photo)

ViB

Y a ceux qui gardent leur outils et y a ceux qui se fond plaisir à chaque nouveauté.

On est tous des consommateurs, seul l'air que l'on respire est gratuit, pour l'instant,


stratojs

Citation de: ViB le Juin 15, 2020, 20:34:20
... Pas tt à fait le même départ qu'un jeune d'aujourd'hui

Ce n'est pas plus dur ni plus facile, c'est juste différent. Toutes les époques sont différentes.
Est-ce mieux d'$etre jeune maintenant ou était-ce mieux avant? Et avant, quand est-ce, 50, 100, 150, 200, 400 ans?
Parler de jeune en ignorant le statut social ne signifie pas grans chose non plus.

Hun7er

#107
Citation de: Marcellou le Juin 16, 2020, 03:09:50
J'aimerai savoir que vient faire ce jugement dans un site photo.... il me semble que tous ceux qui ont un appareil photo quel qu'il soit est un consumériste.... ???

C'est plutôt une observation/impression/réaction.

Il y'a différents niveaux de consumérisme. Ceux qui vont essayer d'optimiser le plus leur matériel et changer le moins possible.
D'autres par pure consumérisme acheter la nouveauté sans que leur besoin change. Et bien entendu il existe encore d'autres nuances.

cipete

Sur les jeunes :
1)" Notre jeunesse [...] est mal élevée, elle se moque de l'autorité et n'a aucune espèce de respect pour les anciens. Nos enfants d'aujourd'hui [...] ne se lèvent pas quand un vieillard entre dans une pièce, ils répondent à leurs parents et bavardent au lieu de travailler. Ils sont tout simplement mauvais. "

2) " Je n'ai plus aucun espoir pour l'avenir de notre pays si la jeunesse d'aujourd'hui prend le commandement demain, parce que cette jeunesse est insupportable, sans retenue, simplement terrible. "

3) " Notre monde a atteint un stade critique. Les enfants n'écoutent plus leurs parents. La fin du monde ne peut pas être très loin. "

4) " Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du cœur. Les jeunes gens sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme la jeunesse d'autrefois. Ceux d'aujourd'hui ne seront pas capables de maintenir notre culture. "

La première citation est de Socrate (470-399 av. J.-C.); la deuxième est d'Hésiode (720 av. J.-C.); la troisième est d'un prêtre égyptien (2000 av. J.-C.) et la dernière, vieille de plus de 3000 ans, a été découverte sur une poterie d'argile dans les ruines de Babylone.

big jim

Ils avaient raison, aucune de ces civilisations n'existe encore  ;D

ViB

Citation de: cipete le Juin 16, 2020, 14:59:51
Sur les jeunes :
1)" Notre jeunesse [...] est mal élevée, elle se moque de l'autorité et n'a aucune espèce de respect pour les anciens. Nos enfants d'aujourd'hui [...] ne se lèvent pas quand un vieillard entre dans une pièce, ils répondent à leurs parents et bavardent au lieu de travailler. Ils sont tout simplement mauvais. "

2) " Je n'ai plus aucun espoir pour l'avenir de notre pays si la jeunesse d'aujourd'hui prend le commandement demain, parce que cette jeunesse est insupportable, sans retenue, simplement terrible. "

3) " Notre monde a atteint un stade critique. Les enfants n'écoutent plus leurs parents. La fin du monde ne peut pas être très loin. "

4) " Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du cœur. Les jeunes gens sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme la jeunesse d'autrefois. Ceux d'aujourd'hui ne seront pas capables de maintenir notre culture. "

La première citation est de Socrate (470-399 av. J.-C.); la deuxième est d'Hésiode (720 av. J.-C.); la troisième est d'un prêtre égyptien (2000 av. J.-C.) et la dernière, vieille de plus de 3000 ans, a été découverte sur une poterie d'argile dans les ruines de Babylone.

Je connaissais ce texte mais n'aurait pas su le retrouver

ViB

Citation de: big jim le Juin 16, 2020, 15:22:12
Ils avaient raison, aucune de ces civilisations n'existe encore  ;D

C'est vrai que nos civilisations et nos organisation sociales ne dépendent pas d'eux ???

kochka

Citation de: ViB le Juin 15, 2020, 20:34:20
si ton age est correct dans ton profil, je confirme que tu n'as connu que la société de consommation, que tu as profité de la sécurité sociale ( toutes les branches), que tu es arrivé sur un marché de plein emploi, que tu as profité des 30 glorieuses, et que tu as effacé ta dette par l'inflation...

Pas tt à fait le même départ qu'un jeune d'aujourd'hui
Tu sais sans aucun doute mieux que moi ce que j'ai connu?
Ce n'est jamais le même départ pour personne, quelle que soit la période.
Lorsque l'on a dû faire avec une inflation à deux chiffres qui réduisait à néant chaque année, tout ce que l'on avait pu péniblement économiser dans l'année, on ne peut pas plaindre ceux qui ont droit aux prêts à taux zéro, qui nous aurait semblé paradisiaque.
Oui, il y n'avait pas de pb pour se faire embaucher après 4 ans de fac, mais aussi un écrémage sévère tout au long de la scolarité. Et malgré l'écrémage au collège puis au  lycée, on était très loin de 80% de réussite au bac.
Dans ma classe sur 40, 8 ont réussi, et sur ce nombre, il y avait deux redoublants.
En fac c'était la même chose.
Alors oui, il y avait du boulot ..........pour les survivants.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: kochka le Juin 16, 2020, 16:06:30
Tu sais sans aucun doute mieux que moi ce que j'ai connu?
Ce n'est jamais le même départ pour personne, quelle que soit la période.
Lorsque l'on a dû faire avec une inflation à deux chiffres qui réduisait à néant chaque année, tout ce que l'on avait pu péniblement économiser dans l'année, on ne peut pas plaindre ceux qui ont droit aux prêts à taux zéro, qui nous aurait semblé paradisiaque.
Oui, il y n'avait pas de pb pour se faire embaucher après 4 ans de fac, mais aussi un écrémage sévère tout au long de la scolarité. Et malgré l'écrémage au collège puis au  lycée, on était très loin de 80% de réussite au bac.
Dans ma classe sur 40, 8 ont réussi, et sur ce nombre, il y avait deux redoublants.
En fac c'était la même chose.
Alors oui, il y avait du boulot ..........pour les survivants.
Ma mère qui est à peine plus âgée que toi a fait partie de ceux que tu considère comme ayant échoué, c'est à dire qu'elle est entrée à la fac mais en est ressortie sans diplôme. Ca ne l'a pas empêchée de trouver du travail immédiatement sans même chercher.
La situation telle que tu la décris ne correspond pas du tout à ce que mes parents m'ont décrit. Pendant les 30 glorieuses, il y avait du travail pour tous ! Pas seulement pour l'infime minorité qui avait fait des études supérieures.

kochka

Citation de: Hun7er le Juin 15, 2020, 22:39:25
Ça dépend dans quel milieu Kochka vivait ;)

Désolé quand je vois que tu passe d'un D850 à un Z7 sans avoir grand chose à carrer des réglages, j'ai du mal à me dire que tu as véritablement vécu avant la société de consommation. Ton rapport à l'objet me fait penser à un consumériste lambda.
Tu penses ce que tu veux.
Chacun fait ses choix et affectes ses dépenses comme cela lui convient sans avoir à rendre de comptes.
J'ai assez compté mes sous et mesuré mes dépenses pour pouvoir maintenant en profiter pour en faire ce qui me plait.
Mais si tu veux savoir, je ne suis toujours pas abonné à C+, ne fume pas, ne vais jamais au bistrot, ni voir un match, etc....
Ce qui permet d'affecter ailleurs mes dépenses, sans critiquer ceux qui les affectent autrement.
Pour rappel, un paquet de clope par jour permet facilement de changer de boitier tous les deux ans.
Mais tu me dira que ce n'est pas de la consommation?
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: egtegt² le Juin 16, 2020, 16:11:00
Ma mère qui est à peine plus âgée que toi a fait partie de ceux que tu considère comme ayant échoué, c'est à dire qu'elle est entrée à la fac mais en est ressortie sans diplôme. Ca ne l'a pas empêchée de trouver du travail immédiatement sans même chercher.
La situation telle que tu la décris ne correspond pas du tout à ce que mes parents m'ont décrit. Pendant les 30 glorieuses, il y avait du travail pour tous ! Pas seulement pour l'infime minorité qui avait fait des études supérieures.
La différence c'est que je l'ai vécue, et que je sais par où nous sommes passés.
On ne peut pas comparer sur un seul critère, mais qu'il faut prendre en compte l'ensemble.
Pas d'APL, de RMI, et lorsque mon épouse a été au chômage, elle n'a eu droit à aucune allocation "parce que je travaillais".
En un mot, ce n'était ni mieux, ni pire, mais différent.
Et surtout personne ne pleurnichait "parce que c'était mieux avant".
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Hun7er le Juin 16, 2020, 10:18:22
C'est plutôt une observation/impression/réaction.

Il y'a différents niveaux de consumérisme. Ceux qui vont essayer d'optimiser le plus leur matériel et changer le moins possible.
D'autres par pure consumérisme acheter la nouveauté sans que leur besoin change. Et bien entendu il existe encore d'autres nuances.
Là tu dis une bêtise.
J'ai assez expliqué que j'ai changé uniquement pour avoir une fonction vidéo utilisable sur mon boitier, que j'aurais probablement conservé sans cet inconvénient que j'ai considéré comme majeur.
C'est à l'usage que j'ai apprécié les autres avantages de la formule.
Technophile Père Siffleur

Verso92


agl33


ViB

Citation de: kochka le Juin 16, 2020, 16:31:47
La différence c'est que je l'ai vécue, et que je sais par où nous sommes passés.
On ne peut pas comparer sur un seul critère, mais qu'il faut prendre en compte l'ensemble.
Pas d'APL, de RMI, et lorsque mon épouse a été au chômage, elle n'a eu droit à aucune allocation "parce que je travaillais".
En un mot, ce n'était ni mieux, ni pire, mais différent.
Et surtout personne ne pleurnichait "parce que c'était mieux avant".

tu généralises depuis ton expérience, ca ne fonctionne pas.
Mets toi à la place d'un bénéficiaire du RSA, et imagine comment tu vivrais, comment tu en es arrivé là, que dirais tu ?

Et nous avons aussi vécu...Donc l'histoire se fait à partir d'histoires croisées.
J'ai eu mon bac à une époque ou tu dis qu'il avait encore de la valeur
J'ai fait des études supérieures avec sélection à l'entrée.
J'ai trouvé du travail après mon service militaire, 3 jours pour souffler, dans une période de chômage de masse
J'ai été licencié après 20 ans dans une filiale allemande qui avait besoin des productions pour soutenir les usines récupérées en ex RDA
J'ai refais des études supérieures, sélection sur concours
J'ai retrouvé facilement du travail quand je suis sorti diplômé en pleine crise des subprimes
J'ai élevé mes enfants seul
En 30 ans de cotisation, j'ai eu des mal et du chômage pendant 18 mois.

Et ce n'est pas moi qui ai réussi ce parcours, c'est grâce au collectif, soutient familial, ouverture de l'école aux familles modestes, financement d'études à l'âge adulte, protection sociale qui m'a permis de rebondir durablement.....

Les trajectoires particulières ne permettent pas de juger ceux qui n'ont pas pu monter dans le train

stratojs

Citation de: ViB le Juin 16, 2020, 20:58:55
... Les trajectoires particulières ne permettent pas de juger ceux qui n'ont pas pu monter dans le train

Exactement, pas plus qu'elles ne permettent de juger ceux qui étaient à l'heure pour monter dans le train...

kochka

Citation de: ViB le Juin 16, 2020, 20:58:55
tu généralises depuis ton expérience, ca ne fonctionne pas.
Mets toi à la place d'un bénéficiaire du RSA, et imagine comment tu vivrais, comment tu en es arrivé là, que dirais tu ?

Et nous avons aussi vécu...Donc l'histoire se fait à partir d'histoires croisées.
J'ai eu mon bac à une époque ou tu dis qu'il avait encore de la valeur
J'ai fait des études supérieures avec sélection à l'entrée.
J'ai trouvé du travail après mon service militaire, 3 jours pour souffler, dans une période de chômage de masse
J'ai été licencié après 20 ans dans une filiale allemande qui avait besoin des productions pour soutenir les usines récupérées en ex RDA
J'ai refais des études supérieures, sélection sur concours
J'ai retrouvé facilement du travail quand je suis sorti diplômé en pleine crise des subprimes
J'ai élevé mes enfants seul
En 30 ans de cotisation, j'ai eu des mal et du chômage pendant 18 mois.

Et ce n'est pas moi qui ai réussi ce parcours, c'est grâce au collectif, soutient familial, ouverture de l'école aux familles modestes, financement d'études à l'âge adulte, protection sociale qui m'a permis de rebondir durablement.....

Les trajectoires particulières ne permettent pas de juger ceux qui n'ont pas pu monter dans le train
Personne juge ceux qui n'ont pas pu, ou pas voulu monter dans le train.
En tant que boursier je sais très bien à quel point ma vie aurait pu être différente, à un poil près.
Simplement il y en a un peu marre de ceux qui prétendent qu'avant c'était plus facile, et que les cailles tombaient toutes rôties dans la bouche. A chaque période les conditions diffères, ni mieux ni pires, mais différentes.
Technophile Père Siffleur

big jim

Citation de: ViB le Juin 16, 2020, 15:43:47
C'est vrai que nos civilisations et nos organisation sociales ne dépendent pas d'eux ???

D'une, il y avait un smiley, et de deux il ne me semble pas que ces grandes civilisations qui ont à leur époque dominé une partie du monde soient encore présentent en tant que telles, tant des points de vue organisation politique que sociale. Bien sûr, il y a un héritage culturel, mais j'ai pas vu de Pharaon à l'ONU  ;)

Col Hanzaplast

Parait-il que nous sommes toujours dans la paix romaine ? En tous cas on a eu un sphinx à l'Élysée !  :laugh:

coval95

Citation de: Col Hanzaplast le Juin 17, 2020, 16:03:34
Parait-il que nous sommes toujours dans la paix romaine ? En tous cas on a eu un sphinx à l'Élysée !  :laugh:
Certains ont même parlé de Jupiter !  :D