Prise de vue au flash en Macro/proxy (fil ouvert)

Démarré par gebulon, Mars 24, 2020, 21:00:37

« précédent - suivant »

gebulon

Bonjour,
Suite à quelques posts dans d'autres, j'ouvre un fil ici pour partager des infos sur la prise de vue en extérieur en mode proxy/macro.
Je test à nouveau l'apport de flashs déportés après avoir vendu les flashs canons, je suis pour le moment équipé avec un A1x et connect.
Je souhaiterai rajouter un second flash, mais j'attends un peu de voir si je complète en profoto ou si je part sur quelque chose de plus économique.
J'attends donc vos avis, photos et méthodes ;)
Voici donc une première:

Ophrys thenthredinifera 5 by N07/]Gérald Strini, sur Flickr

ChatOuille

Mon avis est que pour ce genre de photo, un seul flash est suffisant. Eventuellement un petit réflecteur du côté opposé peut convenir.

lavialle15

D'accord avec ChatOuille, un simple réflecteur bien positionné fera parfaitement l'affaire.
Faire attention aussi à la puissance utilisée du flash en latéral, voir aussi de sa distance.
Tout est une question d'équilibre  ;)
Cdlt

Flash71

Bonjour à tous,

Pour ma part j' utilise le système de flash macro Nikon.

J' ai deux petits flash SB-R200.

Cette configuration permet de travailler facilement.

Un exemple:

drum01fr

Hello
Je me permets d'intervenir sur ce post .
Un flash annulaire en macro est il vraiment utile et si oui flash annulaire ou led permanente ?
Merci par avance
Olivier

lavialle15

Le flash annulaire peut être bien pratique ...
mais c'est comme tout, il faut apprendre à la maîtriser, sinon il peut très vite aplatir ton image, par exemple !
Il existe des F. annulaires ou tu peux jouer sur le dosage lumineux par secteurs ... etc
Perso, je n'ai pas essayé de Led en continue.
Cdlt

Berzou

J'ai un flash annulaire à Led,  je n'ai jamais réussi à m'en servir en macro nature,  c'est très peu puissant, et encombrant il empêche de voir le sujet.

J'utilise le nikon sb910 en déporté,  ça permet de le placer à volonté , souvent le plus près possible de l'axe de l'objectif, ou carrément en contre jour

Il est piloté en optique par le flash intégré que l'on peut doser en complément  (mais c'est toujours compliqué de mettre deux flashs )

On peut aussi le déporter par câble TTL...

Le mode TTL est très précis,  bcp plus fin que le manuel en macro sur des petits sujets c'est utile

gebulon

merci de vos retour,
j'ai eu le KIT Nikon R1C1, c'est vrai qu'il était super,mais depuis je suis chez canon...

Le flash annulaire, je trouve ça bien pour les forts grossissements, mais effectivement, difficile d'avoir un rendu avec de la profondeur
ou de pouvoir moduler des zones claires et sombres dans l'image.


Pierre BOURGUIGNON

Citation de: lavialle15 le Mars 25, 2020, 06:37:32
. . . . . . un simple réflecteur bien positionné fera parfaitement l'affaire. . . . . . . .
Cdlt
Oui, pour les fleurs ! 
Pour les insectes, c'est très délicat de mettre en place un réflecteur qui par définition est blanc et grand . . .
Cordialement
Pierre
Photographie animalière

lavialle15

Perso, en plus d'un grand réflecteur, j'ai plusieurs petits réflecteurs (blanc/doré/argent .. ) de petites tailles, 25 cm, qu'ils est assez facile à manier  ;)
Si la bestiole est statique (ça arrive), je plante le réflecteur avec une pique à brochette, si j'arrive à rester sur trépied je prends mon petit réflecteur à la main .... enfin tout ça reste un peu de la bidouille, et c'est vraiment passionnant  :)
Cdlt

Jean-Claude

Le petit flashe annulaire pour objectif est particulièrement adapté à la photographie macro documentaire sans ombre.

Ce n'est pas forcément ce que l'on recherche pour un rendu artistique.

En proxy (pas macro) Pour ce genre de fleurs en studio j'utilise en lumière principale une torche avec bol et grid de 3/4 arrière et 45 degré en hauteur, ceci fait un beau contrejour partiel; et je débouche fort avec un grand annulaire de studio réglé à demi puissance par rapport à la lumière principale arrière.

Comme l'annulaire bouge avec le boitier un moyen supplémentaire de réglage du ratio entre les lumières consiste à changer de focale de prise de vue pour un cadrage identique.

On peut faire plus simple avec deux cobras et presque identique au setup précédent.
Faire le contrejour principal avec un flashe direct réglé en position télé et déboucher l'avant par un grand carton blanc dirigé vers le sujet et un deuxième cobra qui éclaire ce carton.

Après il peut y avoir 36 autres possibilités d'éclairages joliment modulés.
Il faut surtout essayer et essayer encore pour se faire la main.
Il est quasi impossible d'appliquer un setup de lumière pris dans un livre, comme on le ferait avec une recette de cuisine, il faut vraiment s'entrainer.

Luthval

Perso, macro et proxy "à la billebaude" donc sans flash ni réflecteurs. Après il y a forcément du déchet, mais parfois aussi du bon.

ChatOuille

Citation de: Pierre BOURGUIGNON le Mars 27, 2020, 11:02:58
Oui, pour les fleurs ! 
Pour les insectes, c'est très délicat de mettre en place un réflecteur qui par définition est blanc et grand
Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il faut absolument un réflecteur pour les insectes (ça bouge), mais en tout cas le matériel nécessaire pour ce genre de photo n'est pas encombrant. Le diffuseur standard du flash (petit chapeau) peut déjà convenir et éventuellement un réflecteur de 30 cm est suffisant. Je fais peu de macro mais il ne m'est jamais venu l'idée d'acheter un flash annulaire. Cela peut convenir pour des reproductions, mais pour le reste ça risque d'aplatir l'image. Ma préférence va au flash déporté.

DuncanLPP

Bonjour je me permets d'ajouter ma petite pierre à l'édifice  ;)

Je travail mes macro en APS-C avec un Fujifilm XT-3 + objectif Fujifilm XF 80mm macro  ainsi qu'un flash cobra Godox V1.

[prodibi]{"id":"yjq71yd1dgjyjjo","width":4032,"height":3024,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"account":"duncanphotographies"}[/prodibi]

Comme vous pouvez le voir j'utilise un diffuseur sur l'avant de l'objectif et un réflecteur sur le flash + diffuseur sur le flash.

Mes prises de vue se font généralement entre f/11 et f/16 avec une puissance flash qui diffère entre 1/16 et 1/8 en fonction de l'éclairage ambiant.

[prodibi]{"type":"grid","settings":{"container":"52wo2g95o8w2z4d","branding":false,"account":"duncanphotographies"}}[/prodibi]

kizery

Woua j'adore, superbe cette série  :)

Possible d'avoir la ref exact du flash godox ? Et diffuseur / réflecteur svp ,?


kizery

Merci beaucoup  :)

Je n'avais pas compris que "V1" est la ref du godox, tout simplement .


kizery

Puis-je espérer obtenir un résultat aussi bon que celui des photos de DuncanLPP avec un canon macro 100MM F/2.8 USM MACRO (non L)  ou gamme équivalente chez sigma/tamron ?

francoi

Kizery, Luthval presente de très belles macros prises avec le 90 tamron,il suffit de aller sur le forum Natimages-vos images Nature et regarder le fil  macro,fil ouvert pour vos macros  nature"

kizery


kizery

Quelqu'un serait me dire s'il existe plusieurs versions du sigma macro 2.8 ?

En fait j'ai trouvé une offre (sur le bon coin vietnamien, où j'habite) à bon prix, d'après les photos, est-ce la bonne version du sigma macro ?

https://www.chotot.com/tp-ho-chi-minh/quan-binh-thanh/mua-ban-may-anh-may-quay/73795381.htm

francoi

Bonjour
Tu devrais peut être reposer ta question' de la rubrique matériel,fil objectif sigma.

bp30700

Un flash annuaire qui se fixe sur l'objectif est pratique.

J'ai acheté celui là:
https://www.amazon.fr/gp/product/B07HJXN6DM/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o07_s00?ie=UTF8&psc=1

Pour le prix, j'en suis satisfait.

Berzou

Citation de: DuncanLPP le Juin 26, 2020, 10:16:05
Bonjour je me permets d'ajouter ma petite pierre à l'édifice  ;)

Je travail mes macro en APS-C avec un Fujifilm XT-3 + objectif Fujifilm XF 80mm macro  ainsi qu'un flash cobra Godox V1.

[...
Comme vous pouvez le voir j'utilise un diffuseur sur l'avant de l'objectif et un réflecteur sur le flash + diffuseur sur le flash.

Mes prises de vue se font généralement entre f/11 et f/16 avec une puissance flash qui diffère entre 1/16 et 1/8 en fonction de l'éclairage ambiant.

...

J'ai deux remarques sur cette configuration:

Ce genre de diffuseur masque la vue (en dehors du viseur) et rend difficile la localisation visuelle du sujet avant la visée, surtout pour les petits sujets... Par contre, le fait d'éclairer toute la scène,  pas seulement le sujet  est intéressant

L'utilisation du flash en manuel occasionne beaucoup de déchet car pour chaque photo, il faudrait avoir une distance de prise de vue constante pour approcher une estimation de la puissance requise. L'usage du TTL me paraît beaucoup plus précis,  mais ne dispense pas d'adapter la correction d'exposition au cas par cas.Il permet aussi des intensités d'éclairage inférieures au plus petit dosage manuel du flash.


DuncanLPP

Citation de: Berzou le Juillet 11, 2020, 07:23:54
J'ai deux remarques sur cette configuration:

Ce genre de diffuseur masque la vue (en dehors du viseur) et rend difficile la localisation visuelle du sujet avant la visée, surtout pour les petits sujets... Par contre, le fait d'éclairer toute la scène,  pas seulement le sujet  est intéressant

L'utilisation du flash en manuel occasionne beaucoup de déchet car pour chaque photo, il faudrait avoir une distance de prise de vue constante pour approcher une estimation de la puissance requise. L'usage du TTL me paraît beaucoup plus précis,  mais ne dispense pas d'adapter la correction d'exposition au cas par cas.Il permet aussi des intensités d'éclairage inférieures au plus petit dosage manuel du flash.

Merci Berzou pour tes remarques.

Cependant, je n'éprouve aucune difficulté à localiser mon sujet avec cette configuration  ;)

Concernant le TTL, le matériel Fujifilm gère très mal le TTL, je préfère largement le manuel. Je règle mon flash avant la prise de vue, très rare sont les déchets  ;)

Berzou

Ok,
Pour le réglage du flash, si ça ne te dérange pas j'aimerai comprendre comment tu procèdes ?
Je suppose que le diffuseur absorbe une grande partie de l'éclair ce qui adoucit l'image
Mais tu dois nécessairement adapter la puissance pa rapport à la distance.
A moins de faire autant que possible les prises de vue à peu près à la même distance. ..
J'aurais aimé voir quelques unes de tes photos avec les exifs.
Mais bien sûr,  par simple curiosité, rien d'obligatoire.

Berzou

Il y a aussi un choix intéressant entre la puissance du flash et la montée en ISO :

Option iso 100 ou 200 et flash fort
Option iso 1600 (ou autre, le maximum que votre appareil traite bien) flash faible
J'ai tendance à préférer le flash le plus faible possible, voire pas du tout, sauf en contre-jour. ..


DuncanLPP

Citation de: Berzou le Juillet 18, 2020, 17:30:58
Ok,
Pour le réglage du flash, si ça ne te dérange pas j'aimerai comprendre comment tu procèdes ?
Je suppose que le diffuseur absorbe une grande partie de l'éclair ce qui adoucit l'image
Mais tu dois nécessairement adapter la puissance pa rapport à la distance.
A moins de faire autant que possible les prises de vue à peu près à la même distance. ..
J'aurais aimé voir quelques unes de tes photos avec les exifs.
Mais bien sûr,  par simple curiosité, rien d'obligatoire.

Bonjour Berzou, désoler de ne pas t'avoir répondu avant.

En ce qui concerne le réglage de mon flash, je l'utilise principalement sur deux puissance à savoir 1/16 et 1/8. Je le règle en fonction de ma profondeur de champs. En général quand je suis à f/11 je règle mon flash à 1/16 et quand je suis à f/16 le flash est à 1/8. Après je joue avec les ISO (selon l'éclairage ambiant (de ISO 160 à ISO 400) ) et avec la vitesse d'obturation (sujet mobile ou pas).

Le diffuseur absorbe en effet un bonne partie de la lumière.

Ci-joint un topic ou je poste mes photos avec les exifs

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,268753.300.html

gemphoto

Citation de: gebulon le Mars 27, 2020, 10:16:32
merci de vos retour,
j'ai eu le KIT Nikon R1C1, c'est vrai qu'il était super,mais depuis je suis chez canon...

Vous savez que Meike fait un flash qui est pratiquement une copie du Nikon?