Perte du profil de calibration sous W10

Démarré par mickey, Mars 24, 2020, 22:10:29

« précédent - suivant »

mickey

Bonjour,

J'ai fait la calibration de l'écran de mon laptop avec une sonde i1 diplay pro + iprofiler 3.2, comme soft.
Mon profil est enregistré et déclaré comme profil par défaut.
L'affichage est bien modifié conformément à la calibration.
Le problème est que quand je redémarre le laptop, l'affichage est conforme au profil pendant environ 30 secondes puis l'affichage saute pour retourner à l'état non-calibré.
Bien que ce soit le quatrième ordi ou écran que je calibre, je ne m'en sort pas.
Mes calibrations précédentes ont été faites sous XP et W7, et je n'ai jamais rencontré ce problème.

Le mot de la fin sera : à l'aide !!!

Michel

Samoreen

Bonsoir,

Citation de: mickey le Mars 24, 2020, 22:10:29
Le problème est que quand je redémarre le laptop, l'affichage est conforme au profil pendant environ 30 secondes puis l'affichage saute pour retourner à l'état non-calibré.

C'est probablement qu'il y a dans la liste des programmes lancés au démarrage un logiciel qui charge un autre profil ou le profil par défaut d'avant l'étalonnage. Une fois qu'on a défini un profil par défaut, il n'y a pas besoin d'un programme pour le recharger à chaque fois. Ce logiciel, une fois repéré, est donc à enlever du menu Programmes | Démarrage.
Patrick

Verso92

Pour compléter/illustrer la réponse de Patrick :


(j'ai lancé "msconfig", comme d'hab. Ça m'a envoyé vers le gestionnaire des tâches)

mickey

Bonsoir et merci pour ces conseils.
Voici un screenshot du menu démarrage.
Qu'est-ce qui cloche ?

mickey

J'ai désactivé Calibrationloader et i1profilerTray, mais le comportement est toujours le même.

Samoreen

Il faudra nous faire voir la fenêtre de configuration Couleurs de Windows (celle du Panneau de Contrôle). Mais ça sera pour demain parce que là, je ferme la boutique.
Patrick

mickey

Bonsoir,

Voici le panneau de gestion des couleurs

Samoreen

Bonsoir,

A priori c'est OK. Si ce profil ne tient pas, c'est qu'il y a autre chose qui le désactive. On en revient à la première hypothèse. Vous n'auriez pas activé l'élimination de la lumière bleue en heures de nuit par hasard ? Voir les réglages écrans. Parce que ça, ça casse immédiatement les effets du profil écran. Si oui, assurez-vous bien que vous n'avez pas créé le profil pendant que ce mode était actif.
Patrick

Didier_Driessens

bon, çà vaut ce que çà vaut mais vous pouvez essayer cette opération ...
Il y a quelques jours, nous avons étalonné l'écran du club . Un informaticien présent signalait avoir lu ceci sur le net . Si le pc ne conserve pas le profil de calibration, il faut, après lancement du pc, ouvrir le logiciel d'étalonnage et une fois la fenêtre de la page d'accueil à l'écran, on le ferme . Il se pourrait que cette manœuvre stabilise le nouveau profil .
Je ne garanti pas que cela fonctionne mais y a pas de mal a essayer ...

Didier

mickey

Bonsoir,

Merci pour ces nouvelles pistes.

J'ai testé ces propositions ; voici les résultats.

- Lumière bleue / éclairage nocturne : c'était désactivé
- Lancement de iProfiler : ça n'a rien changé

Moi je suis parti dans une autre direction.
J'ai reparamétré la tache plannifiée qui charge le profil.
En fait, j'ai ajouté des triggers pour faire face à tous les cas de figure.
C'est pas très propre ; ça fait un peu bricolage, mais le résultat est positif et ça me dépanne en attendant de trouver la source du problème.

fabco

Citation de: mickey le Mars 24, 2020, 23:06:22
J'ai désactivé Calibrationloader et i1profilerTray, mais le comportement est toujours le même.

Calibrationloader sert à charger le profil donc il le faut impérativement.

fabco

Tu pourrais afficher l'écran tous les profils et l'écran avancé dans la gestion des couleurs de win

Samoreen

Citation de: fabco le Mars 27, 2020, 19:21:27
Calibrationloader sert à charger le profil donc il le faut impérativement.

Si le profil est défini comme profil par défaut dans le gestionnaire de couleurs de Windows, pourquoi aurais-je besoin de Calibration Loader ? Cet utilitaire n'est a priori utile que pour des versions anciennes de Windows. Bon, ça ne fait pas de mal de charger le profil 2 fois mais a priori, Windows s'en charge.
Patrick

fabco

#13

Une idée avec displayprofil
https://www.xrite.com/service-support/downloads/d/displayprofile-freeware-for-windows

Il serait intéressant de connaitre le profil associé à l'écran sous win en supprimant la bidouille après avoir perdu le profil.