Problème police MacOS avec un écran QHD

Démarré par Laurent-421, Mars 25, 2020, 13:35:54

« précédent - suivant »

Laurent-421

Bonjour,

j'ai acheté un écran wide gamut LG 27GL850 qui possède une résolution QHD, donc 2560x1440. Problème : les résolutions ne sont pas en HiDPI. Après moultes bidouilles, j'arrive à avoir du HiDPI en 1920x1080 mais ce n'est pas propre (les pixels ne sont pas doublés).

J'ai donc le choix entre une résolution native avec des polices vraiment vilaines ou une fausse résolution HiDPI où c'est mieux mais loin de ce que Linux ou Windows me donnent.

Avez-vous le problème ? Comment l'avez-vous géré ?

Merci,

Laurent

Dub

2560x1440, c'est la résolution "par défaut" (pixels regroupés par 4) d'un iMac 27" 5k...
Quel est ton problème exactement  ??? mes polices ne sont pas "vilaines" sur mon écran  ???

Dub

#2
Citation de: Dub le Mars 25, 2020, 15:59:12
2560x1440, c'est la résolution "par défaut" (pixels regroupés par 4) d'un iMac 27" 5k...
Quel est ton problème exactement  ??? mes polices ne sont pas "vilaines" sur mon écran  ???

Est-ce ça, ton problème...  ???

https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=https://comsystoreply.de/blog-post/force-hidpi-resolutions-for-dell-u2515h-monitor&prev=search

Je ne dis pas que c'est la solution, c'est pour essayer de mieux comprendre...  ;)

Laurent-421

Oui, mon problème est exactement celui-ci et la situation suivie est la même.

Pour revenir à ton message, un écran 5k a une définition de 5120x2880 et donc sa résolution HiDPI est de 5120/2 x 2880/2 = 2560x1440. Les polices seront jolies : chaque point de la résolution 2560x1440 fera 4 points dans la résolution native de l'écran.

Moi avec ma résolution native de l'écran, un joli HiDPI serait donc en 2560/2 x 1440/2 = 1280x720, ce qui fait des caractères un peu gros. J'utilise donc une résolution de 1920x1080 mais ça ne colle pas complètement. Chaque point de la résolution HiDPI fait 1,3 point de large et 1,3 point de haut dans la résolution native, ce qui donc crée un certain flou.

Tout ça pourquoi ? Car les Mac sont incapables de grossir les polices naturellement à la différence de Windows ou Linux.

Donc quelqu'un qui a un écran WHD sous Mac a le choix :
- résolution native : 2560x1440 et une police petite et vilaine (je tiens des photos à disposition ;-) ) ;
- résolution HiDPI : 1280x720 : police jolie mais quand ça marche car souvent ça ne marche pas (je tiens le lien à disposition ;-) ) ;
- résolution HiDPI : 1920x1080 : police mieux que la native mais floue tout de même car mauvais mapping.

J'en appelle donc aux possesseurs de Mac et écran QHD : comment faites-vous ?

Merci !

Laurent

Dub

Citation de: Laurent-421 le Mars 25, 2020, 16:54:33
- résolution native : 2560x1440 et une police petite et vilaine (je tiens des photos à disposition ;-) ) ;

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi c'est moche en natif...  ???
Je te crois, pas de souci... mais pourquoi c'est moche et petit... c'est pas "petit" sur mon iMac :-X

Je suppose que tu as "Lissé les polices"  et que tu as essayé, si dispo sur ton Mac, divers cordons (DisplayPort...autres ? )
(C'est sur quel Mac et quel OS ? )

Bon, mes questions ne font pas avancer le shimilibili... schmilblick... soit...  ;D

;)

Laurent-421

#5
C'est moche car les polices ne sont pas bien lissées. Apple a défini son interface avec une résolution d'environ 220 dpi. En résolution native, on se retrouve en gros à 110 dpi.

Donc ce n'est pas joli.

Voilà ce que ça donne en natif :



Voilà ce que ça donne en HiDPI avec un ratio de 1,3. C'est mieux, mais pas parfait :



Ca ne le fait que sur Mac, les autres OS ne sont pas touchés.

jeandemi

quel Mac et quelle version d'OS-X? ou c'est un Hackintosh?

Laurent-421

Citation de: jeandemi le Mars 25, 2020, 20:24:43
quel Mac et quelle version d'OS-X? ou c'est un Hackintosh?

MacBook Pro 13", Catalina.

Mais en regardant sur le web, je ne suis pas le seul à avoir ce problème ...

Merci,

Laurent

jeandemi

Je crains de ne pouvoir t'aider, je suis resté à maximum Mojave sur mes Hackintosh, et je n'ai pas de souci de ce genre avec mon écran 27" 4K (3840x2160 avec résolution apparente 1920x1080) ou avec mon 24" 1920x1200...
Désolé

Laurent-421

ben oui, avec un 27" 4k, tu as une bonne résolution Retina comme je l'expliquais au dessus :-)

jeandemi

Là, je suis sur mon iPad, donc c'est de mémoire, mais dans le panneau de préférences écrans, tu n'as pas "mise à l'échelle", où tu peux mettre 125% ou un truc du genre ?

Laurent-421

Citation de: jeandemi le Mars 27, 2020, 11:25:07
Là, je suis sur mon iPad, donc c'est de mémoire, mais dans le panneau de préférences écrans, tu n'as pas "mise à l'échelle", où tu peux mettre 125% ou un truc du genre ?

et non ... ce mise à l'échelle ne marche pas pour les écran externe et ne fait que activer le HiDPI (toujours d'après les informations que j'ai pu glaner).

Laurent

jeandemi

quand je fais une mise à l'échelle, je ne trouve pas les polices moches  ???
(Hackintosh avec RX580 sous Sierra)