Saltique num 13 de mon jardin du var (enfin ds la maison qui est ds le jardin)

Démarré par Berzou, Mars 26, 2020, 08:50:10

« précédent - suivant »

Gil 54


marray

Citation de: coval95 le Mars 27, 2020, 23:41:51
Merci André pour tes interventions utiles et sympa.  :)
Et merci Bernard d'alimenter et faire vivre la section avec tes photos sympa et tes trouvailles originales.
PS Je vous envie tous les 2 d'habiter dans le Var. (Sauf en juillet-août, pour être franche  :D).
Lequel Bernard en remet une couche sur le sujet avec sa dernière image en "perception extra sensorielle".  :D

etsocal

#27
Citation de: marray le Mars 27, 2020, 11:21:04
Certes ! mais j'avais tout de même écrit : "Cela ne garantit pas que l'espèce que nous cherchions soit sa femelle, mais cela renforce considérablement cette option"
Comme etsocal fait siennes tes remarques et ajoute que celle du 17 mars lui évoquait une femelle d'Euophrys frontalis et que d'autre part je vous tiens pour deux observateurs très sérieux, la seule conclusion qui s'impose à moi est que je n'ai pas su vous convaincre sur plusieurs points. Outre ma possible défaillance de pédagogie, cela montre aussi certainement que lorsqu'on n'a pas le temps de tout dire il serait préférable de ne pas intervenir. Je vais tenter néanmoins un dernier recours et vous prier de revenir sur les deux fils concernés pour voir si vous y trouvez quelques éléments qui pourraient mieux rapprocher nos interprétations.
Je rappelle à cet égard que Berzou avait posté une autre image de la 6 après celle du mâle et qu'il est utile de la consulter...
Je crois que l'un et l'autre, au moins dans ce cas, vous privilégiez l'examen de l'abdomen au détriment du céphalothorax.
J'ai donc fait un montage avec une image 1 correspondant à une photo du 17 mars, une image 2 prise dans le forum "Wicki arages" et une 3 du dernier fil de Berzou. J'ai mis des flèches sur quelques éléments importants du prosoma et notamment la présence chez la femelle de S. barbipes d'une bande médiane claire, parfois de forme triangulaire, (flèches bleues) absente chez E. frontalis, et des flèches rouges pour attirer votre attention sur la présence d'un liséré noir très soutenu au bord du céphalothorax, même chez des immatures, lequel liséré est absent ou à peine perceptible chez les femelles de S. Barbipes.
Ce ne sont pas des critères déterminants qui figurent dans les descriptions mais des éléments qu'on arrive à induire à force de mettre des individus sous la bino (ne pas oublier que la majorité de ces animaux sont laissés en vie et remis dans leu milieu). Vous pourrez essayer de les vérifier sur les outils dont vous disposez et notamment sur piwigo pour frontalis:
https://arachno.piwigo.com/picture?/402/category/327-euophrys_frontalis
ou sur Wicki arages pour barbipes:
ou toute autre source à laquelle vous avez accès.
Pardonnez- moi de ne pas relire ce post.

Certes avec beaucoup de retard, je me permets à la suite de Corinne de te remercier pour avoir pris un temps précieux à rédiger cet excellent et magistral exposé. Ta démonstration est des plus convaincantes (comme à ton habitude) et démontre si besoin en était que j'ai encore beaucoup de chemin à parcourir pour affiner mon travail d'observateur qui se résume en fait à des recherches bibliographiques et iconographiques. Je crains fort qu'il ne me manque à jamais le principal, j'entends par là l'expérience de terrain et plus encore le champ immense des connaissances fondamentales qui permettent d'aboutir à des analyses et déductions solidement étayées. Mais je ne désespère de progresser encore un peu....tant la marge de manœuvre reste importante. :-[

Quoiqu'il en soit je profite de cette occasion pour te remercier, tout comme d'autre part tous les "piliers" spécialistes de ce forum, pour avoir su développer chez moi ce gout pour l'acquisition d'une plus grande connaissance du monde des araignées, des insectes et du vivant en général.

Merci à vous tous. :)
Michel