Retour en arrière sur mes années photographiques

Démarré par Clic-Clac 51, Mars 26, 2020, 10:56:10

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Me voilà donc coincé entre les murs de mon appartement...confinement oblige. :'(
Je commence a ressentir une certaine frustration de ne pouvoir accompagner le réveil de la nature.
Pour pallier un peu a cela, j'ai décidé de me replonger dans mes DD et de mettre a profit ce temps pour reprendre certaines images qui me tiennent a cœur, qui me rappellent de bons souvenirs dans le grand dehors et créent toujours une émotion en  moi en les visionnant.
Je vous propose de m'accompagner dans ce retour en arrière sur mes années photographiques.

Ce fil n'est pas ouvert...mais vos avis, remarques et conseils seront toujours les bienvenus. Votre regard étant pour moi, une source de progrès.
Si vous avez des questions...j'y répondrai également avec plaisir.

Allez, place aux images et désolé d'avance pour ceux qui n'aiment pas le réchauffé

Amicalement Denis. ;)

Image 1 - 2008 Survol du lac du Der
                Nikon D70s + Sigma 50-500

Clic-Clac 51

Image 2 - 2009 Lumière matinale
                 Nikon D90 + Sigma 50-500

Clic-Clac 51

Image 3 - 2009 Effleurement
                 Nikon D90 + Sigma 50-500

Clic-Clac 51

Image 4 - 2009 Bruant des roseaux
                Nikon D90 + Sigma 50-500

Clic-Clac 51

Image 5 - 2009 Myosotis
                 Nikon D90 + Tamron 90 macro

Clic-Clac 51

Image 6 - 2010 Orchis pyramidal
                 Nikon D90 + Tamron 90 macro

JP.QUINOT

Bonjour Clic-Clac-51
Belle initiative et intéressante rétrospective. de belle photos avec pour moi un préférence pour la 2 Lumière matinale pour le beau mariage entre ce rayon de soleil  et le sombre des bois et du lac, La 3 pour la retranscription du déplacement de la bergeronnette au dessus de l'eau laissé par son sillage et pour le reflet miroir de celle sur l'eau et la 5 myosotis  pour cette arrière plan sombre et ces fleurs bien éclairées porté par par un tige d'un flou progressif. J'aime Merci pour ce partage et prends soin de toi et de tes proches
Amicalement Jean Paul

Henrid

Une rétrospective bienvenue. Bien sûr, ma préférée est la bergeronnette car pas facile à réaliser.
Amitiés
Henri

Roland Ripoll

Tu as bien fait Denis, en cette drôle de période, de te replonger dans ton disque dur et de nous montrer (ou remontrer) ces belles images. Je ne suis pas de ceux qui boudent le réchauffé et c'est pourquoi j'apprécie le "silence paisible" de la 1, la grâce de la bergeronnette, le sérieux du Bruant des roseaux,  la délicatesse du myosotis, et la beauté franche de l'orchis pyramidal. Je suis plus dubitatif pour la 2 où, personnellement, je trouve qu'il y a soit trop de lumière (pour une aurore), soit pas assez de contraste entre ombre et clarté. 
Etre simple pour être vrai

Jean-Jacques Groult

Bon désolé Denis, je vais jouer un peu les troubles fêtes, mais ça n'est qu'un ressenti personnel.
Tu as visiblement fait des progrès depuis. Les deux premières images ne me parlent pas, la seconde surtout. J'aurais personnellement préféré une map sur le reflet doré plutôt que sur l'arbre.
Quant à la bergeronnette, la photo est faite en plongée et le cadrage perfectible. Le bruant me plait plus, mais les branches d'arrière plan sont gênantes.
Je préfère nettement le myosotis, les fleurs ressortent de ce fond sombre. Et en ce qui concerne la dernière, elle a pour moi le défaut que tu notes assez souvent : pas assez de place, elle est un peu bloquée sur le haut de l'image.
Amicalement
JJ
Amicalement. JJ

JP.QUINOT

Je ne suis pas d'accord avec toi Jean-jacques pour la bergeronnette. perso je pense que si le but de Denis et de monter le déplacement de la bergeronnette en effleurant l'eau il fallait cadrer en plongée en plus cela permet d'avoir un reflet de l'oiseau sur l'eau. C'est un avis personnel
Amicalement Jean Paul

Ludo37

Bonne idée Denis ! ce sera 3 et 4 pour moi .
merci du partage et aussi de faire la tournée des popotes le matin  ;D
Amitié .
Ludo

Jean-Jacques Groult

Citation de: JP.QUINOT le Mars 26, 2020, 11:53:52
Je ne suis pas d'accord avec toi Jean-jacques pour la bergeronnette. perso je pense que si le but de Denis et de monter le déplacement de la bergeronnette en effleurant l'eau il fallait cadrer en plongée en plus cela permet d'avoir un reflet de l'oiseau sur l'eau. C'est un avis personnel

Ça n'est aussi qu'un avis personnel, je comprends parfaitement que d'autres aient un ressenti différent. C'est l'intérêt du secteur artistique : c'est complètement subjectif, et en tant que musicien je pense être très bien placé pour le dire: on peut adorer ce qu'un autre peut détester, tout en le justifiant des deux côtés. Comme quoi aussi le ressenti personnel sur une photo que l'on a fait peut fausser le jugement.
Amicalement. JJ

Luthval

Citation de: JP.QUINOT le Mars 26, 2020, 11:53:52
Je ne suis pas d'accord avec toi Jean-jacques pour la bergeronnette. perso je pense que si le but de Denis et de monter le déplacement de la bergeronnette en effleurant l'eau il fallait cadrer en plongée en plus cela permet d'avoir un reflet de l'oiseau sur l'eau. C'est un avis personnel
Assez d'accord avec cette remarque aussi de mon côté. Comme quoi oui, c'est très subjectif.
Je ressens bien ce mouvement et la trace laissée dans l'eau par les pattes de l'oiseau (ce qui est d'ailleurs indiqué par le titre donné à l'image).

Clic-Clac 51

Merci Jean-Paul, Henri, Roland, Jean-Jacques, Ludo et Luthval pour votre arrêt sur images
J'ai lu avec grande attention vos com

Citation de: Jean-Jacques Groult le Mars 26, 2020, 11:39:42
Bon désolé Denis, je vais jouer un peu les troubles fêtes, mais ça n'est qu'un ressenti personnel.
Tu n'as pas a être désolé Jean-Jacques, on est ici pour échanger et le fait qu'il y ait des avis divergents est plutôt sain. De plus, je comprends, chacun d'entre nous ayant un regard et un ressenti différents.
Je te remercie de m'avoir livrer tes impressions sans concession ;)
Citation de: Jean-Jacques Groult le Mars 26, 2020, 11:39:42
Tu as visiblement fait des progrès depuis.
je ne sais si j'ai fait des progrès.
Mais ce qui est sûr, c'est qu'au fil des années, mes envies et mes recherches photographique ont changé, évolué et vos remarque et encouragements n'y sont pas étrangers.
Citation de: Jean-Jacques Groult le Mars 26, 2020, 11:39:42
Les deux premières images ne me parlent pas, la seconde surtout. J'aurais personnellement préféré une map sur le reflet doré plutôt que sur l'arbre.
En fait, ce ne sont pas ces reflets qui ont attiré mon regard, je les trouve presque "gênant", puisque mal restitués...
Mais c'est bien le contraste entre la "noirceur" de l'environnement et la mise en lumière du feuillage...D'où cette MauP sur l'arbre.
Citation de: Jean-Jacques Groult le Mars 26, 2020, 11:39:42
Quant à la bergeronnette, la photo est faite en plongée et le cadrage perfectible
Pour le cadrage...effectivement comme l'écrit Jean-Paul, c'est bien le déplacement que j'ai tenté de retranscrire ici
Sur le coup, cela m'a paru judicieux et si cela était a refaire, je t'avoue que je referai la même chose.
Citation de: Jean-Jacques Groult le Mars 26, 2020, 11:39:42
Le bruant me plait plus, mais les branches d'arrière plan sont gênantes.
Oui...et j'aurais bien aimé faire sans, ou du moins bien plus diffus
mais c'est l'environnement naturel de ce Bruant et c'est bien difficile d'obtenir mieux avec un objectif qui ouvre au max a 6.3.
J'ai donc fini par me persuader, p't être a tort, que cela restait relativement discret et apportait un côté graphique a l'image.
Mais est on toujours objectif devant ses propres images ?
Citation de: Jean-Jacques Groult le Mars 26, 2020, 11:39:42
en ce qui concerne la dernière, elle a pour moi le défaut que tu notes assez souvent : pas assez de place, elle est un peu bloquée sur le haut de l'image.
Là je te donne entièrement raison...c'est l'histoire de l'arroseur arrosé :D :D :D
Je ne la referai pas ainsi aujourd'hui 

Je continue a explorer mon DD et reviendrai vers vous pour d'autres propositions

Amicalement Denis ;)


Charly 84


labat

Tout ce qui est reflets pour moi car je travaille sur cela...pas pour autant que je délaisse les autres lectures de ce fil. Bonne idée de revenir sur son travail pour un nouveau partage.

Seb65

Même si la bergeronnette ne m'a pas convaincu au premier abord (manque de lumière et prise en plongée), il est indéniable que l'exercice est tellement difficile, qu'avoir obtenu une parfaite netteté en fait finalement une image plus qu'honorable ! Concernant la mouette, comme dirait un certain Denis, il lui manque un peu d'espace devant. Mais les canards d'arrière-plan annihilent cette sensation qu'elle va taper le cadre droit de l'image, et par leur présence, rétablissent de ce fait un certain équilibre : c'est une jolie image pour moi ! J'aime bien le contre-jour lacustre. Pour le myosotis, j'aurais vu un peu plus de profondeur de champ. J'aurais aimé au moins deux fleurs supplémentaires nettes. La rupture entre le flou et le net me semble trop tranchée. Je trouve le bruant un peu surexposée. Quant à la pyramidale, elle est pour moi réussie.
Voilà mes impressions !
Amicalement  :)

Seb

Jean-Jacques Groult

Eh oui Denis, pas toujours facile de faire avec l'environnement naturel des animaux (le bruant), tu comprends ce que j'ai ressenti avec mon lièvre  :D. c'est comme avec les pouillots véloces, pas facile de les avoir dans un environnement peu chargé.
Pour le reflet, je pense que a aurait été intéressant d'avoir cette zone dorée nette, surtout si ce sont des vaguelettes, mais bon tout dépend de ce que l'on veut faire ressentir.
Amicalement
JJ
Amicalement. JJ

urka

L'image de la Bergeronnette est celle que je préfère ici. "Attrapée" de justesse mais tellement nette!
L'Orchis pyramidal aussi, avec un poil  trop haute mais avec une bonne PDC. Là aussi, c'est net!
Merci d'oser nous présenter tes vieilleries!  ;) Tu peux largement continuer.
André.

phissou

Très bonne idée!
Je m'abonne!
Amicalement.
Philippe
Philippe

jmr87

Quel plaisir de retrouver certaines de tes images! Je n'oublie pas que j'ai essayé de m'en inspirer pour tenter d'améliorer ma production...

lavialle15

Une sympathique initiative Denis  ;)
Que je suivrai pour le plaisir de voir de belles images  :)
Merci pour ce partage en ces temps ... tourmentés !
Cdlt

Clic-Clac 51

Merci Catherine, labat, Séb, Jean-Jacques, André, Philippe, jmr et lavialle d'être passé par ici
C'est toujours avec grand plaisir que je reçois vos impressions.

Citation de: Seb65 le Mars 26, 2020, 18:19:19
Même si la bergeronnette ne m'a pas convaincu au premier abord (manque de lumière et prise en plongée), il est indéniable que l'exercice est tellement difficile, qu'avoir obtenu une parfaite netteté en fait finalement une image plus qu'honorable ! Concernant la mouette, comme dirait un certain Denis, il lui manque un peu d'espace devant. Mais les canards d'arrière-plan annihilent cette sensation qu'elle va taper le cadre droit de l'image, et par leur présence, rétablissent de ce fait un certain équilibre : c'est une jolie image pour moi ! J'aime bien le contre-jour lacustre. Pour le myosotis, j'aurais vu un peu plus de profondeur de champ. J'aurais aimé au moins deux fleurs supplémentaires nettes. La rupture entre le flou et le net me semble trop tranchée. Je trouve le bruant un peu surexposée. Quant à la pyramidale, elle est pour moi réussie.
Voilà mes impressions !
Amicalement  :)
Seb
- Ce n'est donc pas moi qui va te dire le contraire :D :D :D
En fait peu de monde apprécie cette image...ma femme la première. Mais malgré ses défauts, je parle bien sûr de l'image :D , je n'ai jamais réussi a m'en défaire.
J'aime cette opposition entre cette mouette nette et le vol flou de cette "nuée" de canards. De plus avec beaucoup d'imagination, cette nuée me fait penser a des notes qu'un musicien coucherait sur une partition...pour créer une mélodie légère.
- Ah ok...je l'ai éclairci pour rendre plus visible certains détails du plumage...je vais donc revoir ma copie...merci d'avoir attiré mon attention ;)

Citation de: Jean-Jacques Groult le Mars 26, 2020, 18:33:01
Eh oui Denis, pas toujours facile de faire avec l'environnement naturel des animaux (le bruant), tu comprends ce que j'ai ressenti avec mon lièvre  :D. c'est comme avec les pouillots véloces, pas facile de les avoir dans un environnement peu chargé.
Pour le reflet, je pense que a aurait été intéressant d'avoir cette zone dorée nette, surtout si ce sont des vaguelettes, mais bon tout dépend de ce que l'on veut faire ressentir.
Amicalement
JJ
Étant souvent confronté a cela, je le comprends d'autant plus et je ne trouve pas toujours les solutions pour y remédier.
Mais doit on pour autant "refuser" (je ne trouve pas un mot plus approprié) d'aborder le sujet dans le cadre d'une "critique", d'un avis donné. Dans mon esprit non, car cela nous poussera certainement a dépasser cette problématique.
Encore merci d'avoir su abordé certains points négatifs en toute franchise et respect ;)

Amicalement Denis ;)

Mig74

Hello Denis. Cette fois tu nous proposes des images qui ne sont pas dans la même lignée que ton travail de ces dernières années. C'est incroyable le changement dans les compositions, la recherche, le traitement des couleurs.

n° 1 : j'aime beaucoup. Peut-être un poil sombre / terne sur mon écran.

n° 2 : désolé mais là je n'accroche pas sur celle-ci.

n° 3 : très belle image. Le cadrage me gênait au premier coup d'oeil, et pas du tout, au contraire il est au bon endroit !! Par contre comme la 1 un peu terne chez moi.

n° 4 : classique mais efficace. La branche sur la diagonale et un format vertical. Bien !

n° 5 : les myosotis... là je ne sais pas quoi dire. Il y a qq chose qui ne me convient pas, mais je n'arrive pas à trouver quoi. Peut-être cette tige encore trop présente malgré le flou. La partie haute est très agréable avec ce contraste, c'est la moitié inférieure qui me plait moins...

n° 6 : c'est joli, mais je trouve trop serré. Bizarre venant de toi ce cadrage, comme quoi on évolue ;-)

C'est top de ta part d'avoir puisé ces souvenirs au plus profond de ton DD et de partager avec nous ces moments qui ont été intenses pour toi. Bien entendu, mes commentaires ne sont, comme tu le répètes régulièrement que MA vision de tes images, et ne représentent en rien une vérité.