Retour en arrière sur mes années photographiques

Démarré par Clic-Clac 51, Mars 26, 2020, 10:56:10

« précédent - suivant »

JPDIA

Une très belle suite,

Ma préférence se porte sur les 18, 22 et 24 avec de belles compositions et un effet graphique que j'apprécie plus proche de l'art pictural que purement photographique pour cette 24.

En attendant la suite....
40D 90D 17 à 400 Tamron, Canon

Clic-Clac 51

Merci Jean-Jacques, Henri, Roland, Martin, Miguel, Séb, jmr, zoomagic, Chris, André et JPDIA pour votre arrêt sur images
C'est sympa d'avoir pris le temps de me confier votre ressenti

Citation de: Jean-Jacques Groult le Avril 07, 2020, 11:19:09
23: j'apprécie beaucoup moins. Les sarcelles nous présentent leur croupion, pas très intéressant à mon gout.
J'aurais bien sifflé, fait des grands gestes pour attirer leur attention, les inciter a faire demi-tour...mais je me serais certainement fait lyncher par mes voisins d'affut :D :D :D
Bon trêve de plaisanterie, je comprends parfaitement ton ressenti. J'ai hésité a la conserver...mais je trouvais l'ambiance apportée par les reflets des végétaux apaisante.
ceci-dit, vous n'êtes pas mal a avoir le même ressenti...alors...peut être que le souvenir de cette sortie prend le pas sur ce que retranscrit réellement l'image ?

Citation de: Henrid le Avril 07, 2020, 11:48:08
La 24 : Une photo d'ambiance que j'apprécie particulièrement. C'est le style de photo que j'aime bien voir dans une série. Ta photo "suggère" ces grues qui passent alors que la lumière du jour fait défaut (une habitude chez les grues). En fait, plusieurs grands noms de la photo (y compris animalière) insèrent ce genre de photo dans leurs publications ou dans leurs expos.
Il y eu un temps ou cette image aurait directement été a la corbeille.
Mais comme tu le dis et a force de voir les expo a Montier en Der, j'ai fini par changer d'avis et je m'y suis essayé avec plus ou moins de succès
C'est vrai que livrée a elle même, cela n'a pas le même impact que jointe dans une série ou une expo ;)

Citation de: Mig74 le Avril 07, 2020, 12:17:53
Tu sais le niveau en photo cela n'a pas grande signification. Ce qui est important c'est avant tout que le photographe se fasse plaisir, et ensuite si c'est possible, qu'il amène aux autres sa sensibilité et son envie de partager.
...
Voilà mes retours, qui sont bien entendu à prendre "avec des pincettes".
- Tu as raison. Ne tirant aucun revenu de la photographie, c'est bien le plaisir qui m'anime. Mais cela ne m'empêche pas d'être toujours a la recherche du p'tit truc qui donnera une autre dimension a mes images.
- Et je les reçois avec grand plaisir ;)

Citation de: Seb65 le Avril 07, 2020, 15:16:31
La 25 : pour choisir ce cadrage, j'imagine qu'il y avait un élément parasite ! Ou alors pas du tout et c'est un choix volontaire !?
L'oiseau bénéficie d'un bon piqué et les reflets successifs sur l'onde sont assez graphiques ! Je valide également !
C'est bien un choix volontaire...même si avec le recul, j'admets bien volontiers qu'un zeste d'espace en plus n'aurait pas nui
En fait, ce cadrage serré a pour but de diminuer la forte sensation de plongée, étant dans un observatoire placé assez haut.
Tout comme toi, je trouve que les ondulations apportent un côté graphique et même un peu de rythme a l'ensemble ;)

Citation de: urka le Avril 07, 2020, 21:42:03
Superbe série avec de belles compositions! Peut-être adoucir le vert de cette grosse feuille sur la No19...
André.
Oui André...mais je n'ai, a ce jour, pas encore trouvé une solution qui me convienne
Mais comme dit une célèbre pub...je l'aurai un jour, je l'aurai :D :D :D ;)

Amicalement Denis ;)

Clic-Clac 51

Retour a la proxi/macro...de toute façon, je suis bien plus a mon aise avec mon 90mm.
Il m'accompagne depuis presque 16 ans a chacune de mes sorties et malgré ses p'tits défauts du a sa conception ancienne, il ne m'a jamais fait défaut.
Allez, place aux images et merci d'avance a ceux qui m'accorderont un peu de leur temps.
Amicalement Denis ;)

Image 26 - 2013 Champagne
                   Nikon D90 + Tamron 90 macro

Clic-Clac 51

Image 27- 2013 Mis en lumière
                  Nikon D90 + Tamron 90 macro

Clic-Clac 51

Image 28 - 2013 La pause casse-croûte
                   Nikon D90 + Tamron 90 macro

Clic-Clac 51

Image 29 - 2013 Brun des pélargoniums
                    Nikon D90 + Tamron 90 macro

Clic-Clac 51

Image 30 - 2013 La bénédiction
                   Nikon D90 + Tamron 90 macro

Roland Ripoll

Les bulles de champagne et la bénédiction ont ma préférence dans cette belle série !
Etre simple pour être vrai

réal

De très belles photos superbement maitrisées.
Martin Réal

Ludo37

Moi j'aime beaucoup la 26 qui d'ailleurs me donne des idées pour mon fil ( eau ) et la 30 que je trouve légère et gracieuse.
Ludo

jmr87

Une magnifique série mais la superbe 26 est pour moi une énigme.... Pourrais-tu nous en dire plus?

Jean-Jacques Groult

26, 29, 30 c'est mon tiercé gagnant. Mais oui, c'est quoi la 26 ?
Amicalement. JJ

Caloux

Ayant loupé la série précédente, je vote pour la 24 et ses ombres chinoises !  :)
Amitiés. Pascal

JPDIA

Très belle suite de 2013, et le champagne me laisse un peu quoi. Chercher l'intrus, mais très belle lumière.
40D 90D 17 à 400 Tamron, Canon

Clic-Clac 51

Merci Roland, Martin, Ludo, jmr, Jean-Jacques, Pascal et JPDIA d'être passé par ici
Ravi que certaines images aient pu retenir votre attention ;)

Citation de: jmr87 le Avril 10, 2020, 14:54:35
Une magnifique série mais la superbe 26 est pour moi une énigme.... Pourrais-tu nous en dire plus?
Bien évidemment...ce n'est pas des bulles de Champagne
il suffit de mettre dans un récipient en verre de l'eau, un peu d'huile et une goutte de produit vaisselle...puis en touillant le mélange, on obtient cette multitude de "bulles"
Ensuite...j'ai placé le récipient sur une table en verre sous laquelle j'ai mis la source de lumière
Pour obtenir différentes teintes, il suffit d'intercaler un tissu ou une serviette en papier colorés entre la table et le contenant.
Je vous joins une autre variante

Amicalement Denis ;)

Image 31

Roland Ripoll

Très réussie cette dernière ! Un bel effet graphique et esthétique.
Etre simple pour être vrai

labat

Oui excellent que ce champagne...La bénédiction...est très bonne mais tout de même ! Mais c'est très bien pris.

francoi

Champagne, le confinement exacerbé votre créativité ! Mais les autres clichés ne sont pas en restent.Au plaisir de voir vos photos'des années précédentes

Mig74

Je prends le tout sur cette mise à jour Denis. On te retrouve dans ta zone de force, et cela se ressent.

Graphiquement très réussie, ce sont les bulles qui me parlent le moins, même si l'image est très bien réalisée. On rentre dans un monde qui n'est pas le mien ;-)

urka

La 27 aurait peut-être eu ma préférence si l'abdomen de la Libellule et le bas de la tige n'avaient pas été dans l'ombre.
Par conséquent ce sera donc la 30 qui aura mes faveurs.
Pour la 28, peut-être une lumière un peu dure et pour la 29, la netteté limite mais là c'est un choix que je partage aussi, parfois.
Et pour les images 26 et 31, rien à redire, enfin si: c'est parfait pour moi!
André.

Henrid

26 - Ton petit jeu avec les gouttes d'huile est du plus bel effet. Je n'osais pas poster ce genre de photo mais après tout, l'huile et l'eau c'est naturel  :)

27 -Juste la tête éclairée, une photo pas évidente et que j'aime beaucoup.

28 -29 Classique mais efficace.

30 - Superbe
Henri

Clic-Clac 51

Merci Roland, labat, francoi, Miguel, André et Henri pour votre passage
C'est toujours un plaisir de découvrir et lire vos ressentis

Citation de: Mig74 le Avril 11, 2020, 13:27:50
Je prends le tout sur cette mise à jour Denis. On te retrouve dans ta zone de force, et cela se ressent.
Graphiquement très réussie, ce sont les bulles qui me parlent le moins, même si l'image est très bien réalisée. On rentre dans un monde qui n'est pas le mien ;-)
- Oui...une fois le 90mm macro monté sur le boitier...je me pose bien moins de questions
- Je comprends bien...puis on ne peut pas adhérer a tout ;)

Citation de: urka le Avril 11, 2020, 14:07:15
La 27 aurait peut-être eu ma préférence si l'abdomen de la Libellule et le bas de la tige n'avaient pas été dans l'ombre.
Par conséquent ce sera donc la 30 qui aura mes faveurs.
Pour la 28, peut-être une lumière un peu dure et pour la 29, la netteté limite mais là c'est un choix que je partage aussi, parfois.
Et pour les images 26 et 31, rien à redire, enfin si: c'est parfait pour moi!
André.
- Pour la p'tite histoire...cette demoiselle, encore pleine de rosée, tentait de se dérober a mon regard, faute de ne pouvoir fuir. Elle tournait autour du brin tout en se servant de "l'obscurité" Puis a un moment, le soleil est venu éclairer sa tête...et c'est bien cela qui m'a incité a déclencher. Sans cet instant, je me serais juste contenter de l'observer.
Ceci-dit, je comprends bien qu'elle ne soit pas forcément aux gouts de tous
- Oui...je le ressens également ;)

Citation de: Henrid le Avril 11, 2020, 15:31:24
26 - Ton petit jeu avec les gouttes d'huile est du plus bel effet. Je n'osais pas poster ce genre de photo mais après tout, l'huile et l'eau c'est naturel :)
27 -Juste la tête éclairée, une photo pas évidente et que j'aime beaucoup.
28 -29 Classique mais efficace.
30 - Superbe
J'ai hésité...mais je me suis dit que dans une sorte de rétrospective et a p'tite dose...elles pouvaient y trouver une place ;)

Amicalement Denis ;)

Seb65

Salut Denis
Même si la chaleur est ici de mise, ton cocktail me tente moyennement !  ;D
Pour la 26, j'avais bien pensé à un mélange eau/huile, mais sans le liquide vaisselle. Je la trouve sympa et originale !
Pour la suivante, j'aime beaucoup l'éclairage limité à la tête, façon star de ciné. Le bokeh est, de plus, agréable : une bonne photo pour moi !
La 27, classique, mais réussie !
La 28, réussie également. Ce micro papillon parait ici gigantesque !
La 29 : ma préférée avec la la demoiselle. Bokeh agréable, cadrage idéal ; un petit plus pour la patte droite en action.
Bref, une série qu'il eût été dommage de rater !  ;)

lavialle15

Rien à choisir !
Je prends et j'admire .. c'est tout  ;)
Cdlt

Charly 84

Rien à choisir !
Je prends et j'admire .. c'est tout  ;)  +1

Amicalement