Retour en arrière sur mes années photographiques

Démarré par Clic-Clac 51, Mars 26, 2020, 10:56:10

« précédent - suivant »

Jean-Jacques Groult

Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 27, 2020, 11:16:48
Étant souvent confronté a cela, je le comprends d'autant plus et je ne trouve pas toujours les solutions pour y remédier.
Mais doit on pour autant "refuser" (je ne trouve pas un mot plus approprié) d'aborder le sujet dans le cadre d'une "critique", d'un avis donné. Dans mon esprit non, car cela nous poussera certainement a dépasser cette problématique.
Encore merci d'avoir su abordé certains points négatifs en toute franchise et respect ;)

Amicalement Denis ;)

Tu as parfaitement raison Denis, bien sur qu'on peut en parler. D'un autre coté, l'environnement fait partie intégrante de l'animal, faire une photo de jaguar (je prends ça comme ça en exemple) dans un environnement dégagé ne serait sans doute pas une vraie photo de jaguar. Quand on peut donner moins d'importance à l'environnement, tant mieux, mais souvent on ne le peut pas.
Amicalement. JJ

Caloux

Si tu n'avais pas signé ce fil, je n'aurais pas reconnu ces vues comme issues de ta production. De toute évidence, on évolue en même temps que le matériel ou le traitement qu'on applique aux images. La tonalité est plus dure sur ces vues, le bokeh moins harmonieux (cf matériel et traitement que j'évoque).
L'expérience est cependant plaisante.

NB : Je profite moi aussi de ce chômage imposé pour trier des vues...et je jette beaucoup ! (mais ce n'est pas un conseil que je donne, juste mon niveau d'exigence qui a progressé au fil des ans. Et peut être plus vite que mon niveau d'ailleurs)  ;) :D
Amitiés. Pascal

Berzou

Eh bien, c'est du clic clac que j'aime, pas trop académique, mais très sensible
Je perçois à chaque photo une intention, un coup d'oeil, un regard et une émotion.
Je ne suis pas surpris que tu aies eu envie de les revoir.


pierr07

Alors même si je sors du lot... ma préférence va à la une    ;) Puis je mettrais à égalité la bergeronnette et le myosotis...Bonne santé à tous !
Pierre

Jean-Jacques Groult

Citation de: Caloux le Mars 27, 2020, 17:59:01
Si tu n'avais pas signé ce fil, je n'aurais pas reconnu ces vues comme issues de ta production. De toute évidence, on évolue en même temps que le matériel ou le traitement qu'on applique aux images. La tonalité est plus dure sur ces vues, le bokeh moins harmonieux (cf matériel et traitement que j'évoque).
L'expérience est cependant plaisante.

NB : Je profite moi aussi de ce chômage imposé pour trier des vues...et je jette beaucoup ! (mais ce n'est pas un conseil que je donne, juste mon niveau d'exigence qui a progressé au fil des ans. Et peut être plus vite que mon niveau d'ailleurs)  ;) :D

Oui c'est culotté et courageux de se prêter à la critique sur des expériences passées, bravo Denis !
Amicalement. JJ

Clic-Clac 51

Merci Miguel, Jean-Jacques, Pascal, Bernard et Pierre pour votre passage et avis
C'est sympa d'avoir pris de votre temps pour ces images

Citation de: Mig74 le Mars 27, 2020, 13:54:29
Hello Denis. Cette fois tu nous proposes des images qui ne sont pas dans la même lignée que ton travail de ces dernières années. C'est incroyable le changement dans les compositions, la recherche, le traitement des couleurs.
n° 1 : j'aime beaucoup. Peut-être un poil sombre / terne sur mon écran.
n° 5 : les myosotis... là je ne sais pas quoi dire. Il y a qq chose qui ne me convient pas, mais je n'arrive pas à trouver quoi. Peut-être cette tige encore trop présente malgré le flou. La partie haute est très agréable avec ce contraste, c'est la moitié inférieure qui me plait moins...
- Le changement s'est fait petit a petit, pas a pas et le fait de se replonger dans le passé le met effectivement en évidence.
- Ah oui...c'était un jour bien gris, presque triste. j'ai bien tenté diverses choses en post-traitement pour égayer un peu...mais sans résultat. Ceci-dit elle est conforme a l'ambiance du jour.
- je comprends...d'ailleurs j'ai retenté le coup en 2019 (tu la trouveras dans le sentier saison 9 a la 10ème page du fil) ;)

Citation de: Caloux le Mars 27, 2020, 17:59:01
NB : Je profite moi aussi de ce chômage imposé pour trier des vues...et je jette beaucoup ! (mais ce n'est pas un conseil que je donne, juste mon niveau d'exigence qui a progressé au fil des ans. Et peut être plus vite que mon niveau d'ailleurs)  ;) :D
Ca fait plaisir de te revoir parmi nous Pascal
Ah là tu parles a un convaincu...ma corbeille est gloutonne et est mon principal lieu de stockage :D ;)

Amicalement Denis ;)

Clic-Clac 51

Comme promis, j'ai continué la prospection de mes DD.
Je vais mettre de côté les images de 2011 ne leur trouvant, avec le recul, que peu d'intérêt pour me concentrer un peu plus sur 2012.
En voilà une première série.
Bon week-end a toutes et tous...soyez prudents et prenez soin de vous
Amicalement Denis ;)

Image 7 - 2012  Pentatome rayé
                 Nikon D90 + Tamron 90 macro

Clic-Clac 51

Image 8 - 2012 Criquet des mouillères
                 Nikon D90 + Tamron 90 macro

Clic-Clac 51

Image 9 - 2012 Demi-deuil
                 Nikon D90 + Tamron 90 macro

Clic-Clac 51

Image 10 - 2012 Leste brun
                   Nikon D90 + Tamron 90 macro

Jean-Jacques Groult

Ah, là j'adhère beaucoup plus ! Juste une petite réserve sur la 9, je trouve le cadrage un peu serré (le coup de l'arroseur arrosé !). Ces dernières images dégagent une impression de douceur très agréable.
Ces photos sont elles classées dans un ordre ascendant (d'avant à aujourd'hui) ? Dans ce cas on voit déjà des progrès.
Amicalement. JJ

Clic-Clac 51

Citation de: Jean-Jacques Groult le Mars 28, 2020, 11:18:51
Ah, là j'adhère beaucoup plus ! Juste une petite réserve sur la 9, je trouve le cadrage un peu serré (le coup de l'arroseur arrosé !). Ces dernières images dégagent une impression de douceur très agréable.
Ces photos sont elles classées dans un ordre ascendant (d'avant à aujourd'hui) ? Dans ce cas on voit déjà des progrès.
- Effectivement...avec le recul, je la trouve également un peu serrée
- Oui...c'est bien cela.Tu peux t'en référer a l'année mise dans l'intro de chaque série.
Merci Jean-Jacques et ravi que cette série ai pu retenir ton attention
Amicalement Denis ;)

Ludo37

Bon moi j'aime beaucoup la 9 et la 10 ! Pour la 7 je te proposerais bien des retouches mais il y a trop de boulot  ;D j'aurais bien aimé la même avec un fond uni  >:D
Bon week-end à toi ! :)
Ludo

Seb65

La 10 et cette homogénéité de teinte en fait une superbe image ! J'aime également beaucoup le criquet ! Bravo Denis !  :)

Jean-Jacques Groult

Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 28, 2020, 17:53:12
- Effectivement...avec le recul, je la trouve également un peu serrée
- Oui...c'est bien cela.Tu peux t'en référer a l'année mise dans l'intro de chaque série.
Merci Jean-Jacques et ravi que cette série ai pu retenir ton attention
Amicalement Denis ;)

On est là pour faire des critiques positives, donc quand c'est bien il faut le dire, et quand c'est moins bien aussi. Je suis sur que ça va monter en puissance au fur et à mesure de l'avancement de ton fil.
Amicalement
JJ
Amicalement. JJ

Lupus album

Il y a de bien belles photos et je trouve l'idée géniale, si ça ne fait rien, je pense faire la même chose.

JP.QUINOT

Bonjour Denis.
Merci pour ces nouvelles photos sur ce fil, je ne ferais pas de critiques(pas assez d'expériences pour cela) mais simplement mon ressenti en regardant tes photos. J'aime bien la 8 pour l'effet de transparence, et la 9 je trouve les deux demi-deuils bien net s'accouplant sur cette fine brindille et pour l'arrière plan plaisant. Le cadrage serré ici de me gène pas j'ai aussi tendance à cadrer serré.
Merci pour ces partages
Amicalement Jean Paul

Mig74

Hello Denis. Mes retours :
n° 9 : j'adore ce couple de demi-deuil. Très photogénique.
n° 8 : très sympa ce criquet, même si comme déjà dit peut-être un peu à l'étroit dans son cadre.

Je suis moi fan des deux autres :
Pour la punaise rayée, la part occupée par le support est trop présent pour mon goût, effaçant la présence de l'insecte (un peu dans les même ton, ce qui n'aide pas...)
Pour l'Agrion, le fond très terne, et une image assez triste. Cette composition est un grand classique avec les agrions (il y a d'ailleurs la même compo avec les ascalaphes pour nos amis du sud). Il faut donc une photo au top pour qu'elle soit réussie ;-)

Comme dit précédemment, c'est courageux de ta part de partager avec nous cette descente aux archives. C'est très intéressant malgré tout pour nous tous, car cela montrera l'évolution de ton travail pour aboutir aux images très travaillées et léchées que tu nous proposes à présent.


Henrid

Pour moi, c'est la 8 que je préfère suivie par la 10 qui est un classique fort bien réalisé.
Amitiés
Henri

lavialle15

Une jolie suite ...
qui donne envie d'y retourner  :)
Cdlt

Caloux

A la différence de Mig74 (qui justifie ses choix), c'est justement le peu de teintes mises en jeu dans cette compo qui me plait, la punaise ressort aussi très bien de son support. Nous sommes tous les 2 dans des visions subjectives, ce qui ne t'aidera pas.
Amitiés. Pascal

urka

#46
Celle que je préfère est bien la No 10! Par contre, en rajoutant un peu de contraste et saturation sur les yeux, l'image paraît moins tristounette.
Ensuite, la No 8, le Criquet, en diminuant l'épaisseur de la feuille sur laquelle il est accroché, cela donne l'impression d'avoir une image plus aérée.
En ce qui concerne la No 9, les Papillons, c'est peut-être un peu serré, quoique... :-\
Et pour le Pentatome rayé, photo No 7, il me semble que la netteté n'est pas sur les yeux mais plutôt en arrière. Enfin, c'est celle que j'aime le moins, peut-être parce que le support prend-il trop de place? (Je viens juste de rectifier ma réponse en rajoutant cette dernière phrase en lisant celle de Caloux  ;))
Amicalement,
André.

thieum

Dans la 1ère série une préférence pour la 1. ;)
La 3 est une réussite technique mais souffre de quelques défauts, dont une lumière un peu "terne", une légère plongée, un cadrage avec un sujet trop à droite (pourquoi ne pas tenter un carré même si ça coupe un peu la dynamique voir un cadrage vertical), et (me semble t-il) penchouille très légèrement à droite
Pour la 2ème série les 7 et 10 remportent mes suffrages!! ;) :)

jmr87

On retrouve toujours finesse, douceur, sensibilité dans tes images.

christain s

Je vais suivre ce fil tout particulièrement car, étant assez nouveau sur le forum, je ne connaît pas les anciennes photos de Denis.
Cà me permettra de voir l'évolution d'un photographe au fil des années.
Cà ne peut qu'être enrichissant.
Christian s