MF versus FF

Démarré par jmporcher, Février 01, 2020, 12:49:34

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: seba le Février 10, 2020, 16:07:40
Ou alors si à propos des tirages au charbon, je ne sais pas si tu connais l'atelier Fresson (si c'est bien de ça qu'il s'agit).

Oui je connais bien sûr, sauf erreur de ma part le procédé Fresson est uniquement couleur, cela dit pour ce que j'envisage de faire en trichromie cela peut avoir du sens.
Instagram : benjaminddb

seba

Non non, ils font aussi monochrome.

Les tirages monochromes au procédé charbon
Ils sont effectués avec la nuance de pigment désirée, mais principalement au noir d'ivoire, sur support lisse ou vergé ou aquarelle.
Le tirage s'effectue directement d'après le négatif noir et blanc original de format compris entre le 24 x 36 mm ou un plan-film 13 x 18 cm, avec une technique permise par une source continue et artificielle de rayonnement ultraviolet : un arc électrique de forte puissance illumine le négatif et l'image est directement focalisée sur le papier pigmenté par un objectif corrigé pour le spectre ultraviolet.
La pose reste relativement longue, mais l'intensité de la source émissive est constante, et permet des agrandissements directs jusqu'au 60 x 80 cm.
La structure de l'émulsion et son traitement sont comparables à ceux créés il y a plus de 100 ans.


Benaparis

Citation de: seba le Février 10, 2020, 17:06:45
Non non, ils font aussi monochrome.

Les tirages monochromes au procédé charbon
Ils sont effectués avec la nuance de pigment désirée, mais principalement au noir d'ivoire, sur support lisse ou vergé ou aquarelle.
Le tirage s'effectue directement d'après le négatif noir et blanc original de format compris entre le 24 x 36 mm ou un plan-film 13 x 18 cm, avec une technique permise par une source continue et artificielle de rayonnement ultraviolet : un arc électrique de forte puissance illumine le négatif et l'image est directement focalisée sur le papier pigmenté par un objectif corrigé pour le spectre ultraviolet.
La pose reste relativement longue, mais l'intensité de la source émissive est constante, et permet des agrandissements directs jusqu'au 60 x 80 cm.
La structure de l'émulsion et son traitement sont comparables à ceux créés il y a plus de 100 ans.


Ok merci je ne savais pas, j'ai eu tellement l'habitude de voir les travaux de ce labo en couleur que cela m'avait complètement échappé. Cela dit il faudrait que je fasse un « flashage » sur plan film ce qui coûte un blinde (auquel il faut rajouter le prix assez musclé mais justifié du tirage Fresson) ou éventuellement en imprimant sur transparent ce qui est une technique que je dois acquérir. Merci en tout cas de m'avoir éclairé.
Mon tireur à mis au point un procédé par transfert, je dois le voir le mois prochain pour voir ce que ça donne.
Instagram : benjaminddb

landscapephoto

Citation de: Benaparis le Février 10, 2020, 14:35:27
Ce n'est pas un souci


Cette photo est prise avec quel appareil et quelle optique?

Benaparis

Citation de: landscapephoto le Février 10, 2020, 21:15:49
Cette photo est prise avec quel appareil et quelle optique?

M10 Monochrom et Summicron 90AA à pleine ouverture (f2) avec filtre orange, éclairage à la lampe pilote, modeleur bol beauté et 8000iso.
Instagram : benjaminddb

tenmangu81

Citation de: Benaparis le Février 10, 2020, 21:40:39
M10 Monochrom et Summicron 90AA à pleine ouverture (f2) avec filtre orange, éclairage à la lampe pilote, modeleur bol beauté et 8000iso.

Le grain est-il naturel ou tu en as rajouté un peu ?

Benaparis

Citation de: tenmangu81 le Février 10, 2020, 21:50:26
Le grain est-il naturel ou tu en as rajouté un peu ?

J'ai ai rajouté un peu...les fichiers sont tellement propres même à ces sensibilités qu'il faudrait de très grands tirages pour percevoir le (joli) bruit de luminance
Instagram : benjaminddb

landscapephoto

Citation de: Benaparis le Février 10, 2020, 21:40:39
M10 Monochrom et Summicron 90AA à pleine ouverture (f2) avec filtre orange, éclairage à la lampe pilote, modeleur bol beauté et 8000iso.

A, mais s'il y a un bol beauté, alors ça change tout! J'espère que c'est un Mola, au moins...  ::)

Benaparis

#108
Citation de: landscapephoto le Février 11, 2020, 07:51:05
A, mais s'il y a un bol beauté, alors ça change tout! J'espère que c'est un Mola, au moins...  ::)

non c'est un Profoto dont j'ai du me servir 3 fois en douze ans...maintenant que je peux photographier sans contrainte à la lampe pilote peut être qu'il servira plus souvent parceque j'aime bien le résultat. J'aimerai retrouver de vieux projecteurs avec fresnel dont je me servais en école de photo avec le monochrome c'est une lumière qui devrait fonctionner à merveille, et en plus c'est beau.
Instagram : benjaminddb

jmk

Citation de: Benaparis le Février 11, 2020, 08:01:13
J'aimerai retrouver de vieux projecteurs avec fresnel dont je me servais en école de photo avec le monochrome c'est une lumière qui devrait fonctionner à merveille, et en plus c'est beau.

En effet 😊

Tonton-Bruno

Bonjour Ben.

J'ai lu ce film et j'aime beaucoup ce que tu nous présentes, et félicitations pour ce très beau portrait.

Jean-Claude

Mais extrèmement difficile à utiliser le Fresnel, le sujet doit être parfaitement statique, si le modèle bouge la tête de 1cm c'est foutu.

danielk

Citation de: Benaparis le Février 10, 2020, 21:40:39
M10 Monochrom et Summicron 90AA à pleine ouverture (f2) avec filtre orange, éclairage à la lampe pilote, modeleur bol beauté et 8000iso.
C'est beau ! je parle de la photo pas des exifs  ;)

Benaparis

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 02, 2020, 14:51:42
Bonjour Ben.

J'ai lu ce film et j'aime beaucoup ce que tu nous présentes, et félicitations pour ce très beau portrait.
Merci Bruno.

Citation de: danielk le Avril 02, 2020, 18:09:10
C'est beau ! je parle de la photo pas des exifs  ;)

Merci Daniel.
Instagram : benjaminddb