150 mm pour pentax 645

Démarré par socrate75, Janvier 11, 2018, 17:37:10

« précédent - suivant »

socrate75

bonsoir

Il y a une version A(manuelle et plus ancienne) et FA: sur le plan optique, y a  t il une différence

RTS3

Bonsoir,

A moins que je ne me trompe, le A et le FA n'ont pas la même ouverture, et ce n'est pas la même formule.
L'essentiel c'est de... euh...

Mistral75

Tu ne te trompes pas : il y a d'un côté le smc Pentax-A 645 150 mm f/3,5 (à mise au point manuelle, qui s'allonge quand la distance de mise au point diminue) et de l'autre le smc Pentax-FA 645 150 mm f/2,8 [IF] (autofocus, à mise au point interne).

Leurs formules optiques sont très différentes : 4 lentilles en 4 groupes pour le A, 7 en 7 groupes pour le FA.

Les autres caractéristiques :

- ouverture mini f/32 (A) - f/22 (FA)
- distance minimale de mise au point : 1,4 m (A) - 1,2 m (FA)
- diamètre de filtre : 58 mm (A) - 67 mm (FA)
- pare-soleil : télescopique intégré (A) - PH-RBF 67 à baïonnette (FA)
- diamètre maximal : 74 mm (A) - 74,5 mm (FA)
- longueur : 71,5 mm à l'infini (A) - 96 mm constante (FA)
- poids : 435 g (A) - 500 g (FA)

Dernière différence, le FA est toujours en production et peut être acheté neuf (1.299 € de prix public indicatif).

socrate75

merci mistral75, mais outre les caractéristiques, je cherche une analyse des performances, un test

Mistral75

Citation de: socrate75 le Janvier 13, 2018, 14:54:23
merci mistral75, mais outre les caractéristiques, je cherche une analyse des performances, un test

Tu as des comptes rendus d'utilisateurs dans la section Lens Reviews de Pentax Forums mais le site semble être en rade. Quant il fonctionnera à nouveau, je te mettrai les liens si ça s'intéresse et si tu n'as pas trouvé les pages correspondantes toi-même.

socrate75

Citation de: Mistral75 le Janvier 13, 2018, 17:27:58
Tu as des comptes rendus d'utilisateurs dans la section Lens Reviews de Pentax Forums mais le site semble être en rade. Quant il fonctionnera à nouveau, je te mettrai les liens si ça s'intéresse et si tu n'as pas trouvé les pages correspondantes toi-même.

merci beaucoup Mistral, je viens de lire: d 'après les avis, le A est aussi performant que le FA

Mistral75

Sur Pentax Forums les utilisateurs du FA le notent un poil mieux que ceux du A notent leur objectif mais c'est ténu :

- piqué : 9,6 pour l'un et l'autre
- aberrations : 9,4 pour le A, 9,5 pour le FA
- bokeh : 9,0 pour le A, 9,6 pour le FA
- maniement : 9,8 pour le A, 9,6 pour le FA
- utilité : 9,2 pour le A, 9,8 pour le FA (en raison de la mise au point manuelle de l'un et de l'autofocus de l'autre, j'imagine)

- note globale : 9,25 pour le A, 9,5 pour le FA (la moyenne des 5 notes détaillées donne 9,40 pour le A et 9,62 pour le FA)

Fred_76

Je reviens sur le Pentax-A 645 SMC 150 mm f/3.5.

On peut trouver divers tests :

- Ken Rockwell : https://www.kenrockwell.com/pentax/645/150mm.htm
- Jake Horn : https://jakehornphotography.com/blog/pentax150mm

J'ai cet objectif que je réserve à l'astrophoto, une discipline exigeante en termes de maitrise des aberrations optiques. Cet objectif tient bien la route et, en APS-C au moins, ne montre pas de coma dans les angles. Voici deux photos prises avec un 500D monomod (matrice de bayer retirée, il ne fait donc plus que du N&B) :


NGC 7822 - Cliquer pour agrandir



IC 405 - Cliquer pour agrandir


Je ne regrette pas le choix. En plus l'adaptateur Pentax K vers Canon EF laisse plein de place pour y mettre un filtre à l'intérieur.

Il est très bien en diurne aussi, voici des exemples trouvés sur Flickr :
https://www.flickr.com/photos/tags/Pentax%20645%20with%20SMC%20A%20150mm%20F3:5