Rolleiflex K2 modèle 622

Démarré par piereau, Mars 26, 2020, 14:47:14

« précédent - suivant »

piereau

Bonjour,
Je viens d'hériter d'un sympathique Rolleiflex 6 x 6, et après quelques recherches, je pense qu'il s'agit d'un modèle 622 (construit entre 1932 et 1935...), objectif Zeiss Tessar 3.5/75, sans posemêtre...donc 100% manuel.
Je n'ai retrouvé aucune notice...et j'aimerais faire quelques essais (avec une pellicule N&B Illford ISO 400), d'où une petite question : la plaque située à l'arrière donne les couples vitesse/ouverture en fonction de la météo. Mais pourriez-vous me dire pour quelle sensibilité ASA/DIN, ISO...par défaut ?
Merci
Pierre

seba

Citation de: piereau le Mars 26, 2020, 14:47:14
Bonjour,
Je viens d'hériter d'un sympathique Rolleiflex 6 x 6, et après quelques recherches, je pense qu'il s'agit d'un modèle 622 (construit entre 1932 et 1935...), objectif Zeiss Tessar 3.5/75, sans posemêtre...donc 100% manuel.
Je n'ai retrouvé aucune notice...et j'aimerais faire quelques essais (avec une pellicule N&B Illford ISO 400), d'où une petite question : la plaque située à l'arrière donne les couples vitesse/ouverture en fonction de la météo. Mais pourriez-vous me dire pour quelle sensibilité ASA/DIN, ISO...par défaut ?

Ce n'est pas marqué 18/10° DIN sur la plaque ? Soit 50 ASA.

piereau

Non, rien du tout.
Photo de la plaque en PJ

tenmangu81

Ca ressemble à la règle du f/16 à 100 ISO.

stratojs

Oui, c'esr la règle du f16, que l'on retrouve sur la notice livrée avec chaque film.
http://35mm-compact.com/photographie/reglef16.htm

seba

H.D. c'est peut-être Hurter et Driffield.
Dans ce cas 4400 H.D. ça ferait environ 125 ASA.
Toutefois ce ne serait pas très cohérent avec la table d'exposition.

seba

D'après la table d'exposition, ce serait plutôt 50 ISO.
Voici un tableau très complet.

piereau

Bonsoir,
Merci pour vos réponses  :)
Difficile de faire correspondre les critères de luminosité de la plaque de mon appareil et ceux de la règle du f/16 ou de la grille de Seba...
Mais si on dit que :
-   "Neige et eau" correspondent à une surexposition
-   "Soleil brillant" peut correspondre à des conditions optimales telles que "Rues larges, paysages avant-plan clair"
-   "Clair mais nuageux" à "Paysage avant plan sombre"...
Il semble qu'on est plus proche de 50 ISO en effet.
Avec mon film à 400 ISO, je vais vite arriver à la vitesse max de 1/500 s !!
A moins de rester à f/16. Je ne pense pas que cela pose beaucoup de problèmes. La qualité de l'optique ne doit pas être trop affectée par les différentes ouvertures...
Bref, je vais tester !!
C'est quand même sympa la techno d'aujourd'hui. Même si découvrir cet appareil est un vrai plaisir.
Bonne soirée et bonnes photos...plutôt d'intérieur en ce moment :)


seba

Autre solution : utiliser un posemètre.

tanguy29

Si tu n'as pas de cellule mais que tu disposes d'un numérique (compact ou autre), tu le règles sur 400 isos, tu cadres ta scène, et tu transposes les réglages qu'il te propose.
Ou si tu es utilisateur de smartphone, il y a pas mal d'applis "posemètre" dans le play store (j'imagine qu'il y a la même chose chez Apple).
Je déconseillerais l'usage de la règle du f16, c'est très aléatoire et tu auras tellement de déchets que tu ne sauras pas si l'appareil fonctionne correctement.

Fais-nous plaisir, envoie des photos de ton boîtier :)

tenmangu81

Citation de: tanguy29 le Mars 30, 2020, 22:50:57
Ou si tu es utilisateur de smartphone, il y a pas mal d'applis "posemètre" dans le play store (j'imagine qu'il y a la même chose chez Apple).
Je déconseillerais l'usage de la règle du f16, c'est très aléatoire et tu auras tellement de déchets que tu ne sauras pas si l'appareil fonctionne correctement.

Compte tenu de la latitude de pose des films négatifs (N&B et couleur), les écarts d'exposition sont aisément rattrapés. J'ai utilisé cette règle avec bonheur au tout début de l'utilisation de mon 6x6 argentique (Hasselblad), avant de passer à une application smartphone (j'ai un iPhone et ça marche bien), puis à une cellule enclenchée en lieu et place du bouton de réarmement.

Andhi

Bonsoir,

Il ne faut pas trop se casser la tête pour la précision des réglages.
L'âge respectable de l'appareil fait que les vitesses ne correspondront plus du tout à la réalité.
Ainsi, le 1/500 affiché sera probablement plus près du 1/200, voire plus lent.

Mais un pare soleil adaptable (donc pas nécessairement de la marque car difficile à trouver et trop cher) est à mon avis indispensable, quels que soient le temps et le lieu.

yoda

Citation de: Andhi le Avril 02, 2020, 19:53:47
Bonsoir,

Il ne faut pas trop se casser la tête pour la précision des réglages.
L'âge respectable de l'appareil fait que les vitesses ne correspondront plus du tout à la réalité.
Ainsi, le 1/500 affiché sera probablement plus près du 1/200, voire plus lent.

Mais un pare soleil adaptable (donc pas nécessairement de la marque car difficile à trouver et trop cher) est à mon avis indispensable, quels que soient le temps et le lieu.
très souvent  en effet.
c'est jamais juste, mais un tel écart n'est pas systématique....

je suis du même avis pour le pare-soleil.

Michel

Cette remarque est très juste. Je me souviens dès l'apparition des premières machines électroniques de vérification des vitesses avoir fait tester des Rolleiflex en parfait état, aucun n'arrivait au 1/500 ème de seconde. Au mieux c'était 1/375 ème de seconde avec le même ratio en moins en descendant et des variations importantes au cours d'une même séance de vérification pour une même vitesse affichée.

seba

Citation de: Michel le Avril 04, 2020, 10:18:39
Cette remarque est très juste. Je me souviens dès l'apparition des premières machines électroniques de vérification des vitesses avoir fait tester des Rolleiflex en parfait état, aucun n'arrivait au 1/500 ème de seconde. Au mieux c'était 1/375 ème de seconde avec le même ratio en moins en descendant et des variations importantes au cours d'une même séance de vérification pour une même vitesse affichée.

Mais c'est mesuré comment ? Car le rendement de l'obturateur devient assez mauvais à court temps de pose (temps d'ouverture et de fermeture de l'obturateur non négligeables).
Pour que la lumination soit correcte il faut effectivement que le temps de pose, du début de l'ouverture à la fin de la fermeture, soit plus long que le temps de pose théorique.

tenmangu81

Citation de: seba le Avril 04, 2020, 19:25:44
Mais c'est mesuré comment ? Car le rendement de l'obturateur devient assez mauvais à court temps de pose (temps d'ouverture et de fermeture de l'obturateur non négligeables).
Pour que la lumination soit correcte il faut effectivement que le temps de pose, du début de l'ouverture à la fin de la fermeture, soit plus long que le temps de pose théorique.

Je ne sais pas pour le Rolleiflex, mais pour mon vieux Blad (1971), je suis allé chez les Victor, et ils ont là un banc qui permet de faire une mesure précise.

seba

Citation de: tenmangu81 le Avril 04, 2020, 19:52:02
Je ne sais pas pour le Rolleiflex, mais pour mon vieux Blad (1971), je suis allé chez les Victor, et ils ont là un banc qui permet de faire une mesure précise.

Que la mesure soit précise je n'en doute pas mais ma question portait sur ce qu'on mesure exactement.
Temps de pose total, ou temps de pose efficace ?

Jean-Claude

la mesure physique du temps est faite par rapport au temps que la lumière passe à travers l'obturateur, en pratique à partir de la moitié du découvrement de la surface de diaphragme (qui est variable) à l'ouverture de l'obturateur jusqu'à la moitié du recouvrement à la fermeture de l'obturateur.

Je ne sais pas pour quelles conditions précises Hasselblad définit la vitesse nominale (celle affichée sur l'objectif), mais ils ont certainement des tables de correction à disposition pour les calages en SAV.

Les obturateurs électroniques actuels possèdent une correction de ce phénomène en jouant sur le temps physique du cycle de l'obturateur, en fonction de l'ouverture utilisée.

Le problème de cette correction est qu'elle fausse le synchro X aux hautes vitesses, pour cette raison la correction peut être annulée quand on travaille au flashe.

Un autre soucis au flashe est le temps de réaction du déclencheur radio qui doit être plus rapide qu'avec un rideau pour ne pas amputer une grosse partie de l'éclair.
Ainsi les radios Elinchrom par exemple comportent deux modes de fonctionnement, un mode normal poir rideaux avec un délai provenant de la une grosse portée en distance, et un mode plus rapide (appelé speed) avec une portée réduite (divisée par deux) pour les obturateurs centraux.

Andhi

Pas de soucis de flash pour le Old Standard 622, puisqu'il n'a pas de prise synchro-flash...

Une précaution à appliquer impérativement pour éviter d'endommager l'obturateur (valable pour tout appareil équipé du Compur Rapid de cette époque) : lorsque l'appareil est armé, ne jamais chercher à passer à la vitesse la plus rapide (ici le 1/500) si on n'y est pas ; de même, toujours boîtier armé, ne pas essayer d'en sortir.
Il faut dire que le passage au 1/500 force déjà beaucoup avec l'obturateur non armé...