scanner des diapos ?

Démarré par Bernie, Mars 26, 2020, 16:22:08

« précédent - suivant »

Jean Louis

Un pc permet de vider les cartes et de voir les resultats plus confortablement que sur l'écran du boitier et pour éventuellement retourner refaire des photos.
Tu as raison de dire qu'un écran de portable peut a un rendu différent de celui dédié photos, c'est pour celà que j'ai précisé que je ne faisais que des réglages de base.
Précision je vide ma carte sur le portable plus sur un HD externe. Ceinture et bretelles, je ne souhaite pas avoir le même soucis une carte SD que j'ai eu à Moscou  et sur mon Z6 il n'y a qu'un port XQD. Ca m'a couté bonbon pour récupérer les images sur cette sacrée carte.
La photo! retour vers le passé

kochka

En voyage, c'est PC obligatoire plus un double des fichiers sur un SSD.
Comme je n'ai pas le temps de trier le soir, c'est copies systématique de tout en double, photos et un peu de vidéo.. Comme j'élimine peu au retour, et que je fais maintenant systématiquement près traitement, une copie JPG maxi plus une en 4K pour l'ipad, je dois avoir 18T de fichiers en trois exemplaires.
J'ai scanné toutes mes diapos très progressivement, CS 2000, 4000, puis 5000, et lorsque j'en ai eu marre, j'ai  bricolé un scanner semi automatique avec une mécanique  de Pradovit débarrassée de sa sa lampe, ses condensateurs et objectifs, et un 105 macro monté sur pied, un 850 et une télécommande.
J'ai pu ainsi débiter de la diapo à bonne vitesse, une toutes les deux secondes. Ensuite il ne me restait plus qu'à ajuster les cadrages avec un résultat aussi bon qu'un CS5000 et sans avoir eu à sortir les dias du chargeur.

Technophile Père Siffleur

coniglio

Citation de: kochka le Août 10, 2021, 17:33:37
En voyage, c'est PC obligatoire plus un double des fichiers sur un SSD.
Comme je n'ai pas le temps de trier le soir, c'est copies systématique de tout en double, photos et un peu de vidéo.. Comme j'élimine peu au retour, et que je fais maintenant systématiquement près traitement, une copie JPG maxi plus une en 4K pour l'ipad, je dois avoir 18T de fichiers en trois exemplaires.
J'ai scanné toutes mes diapos très progressivement, CS 2000, 4000, puis 5000, et lorsque j'en ai eu marre, j'ai  bricolé un scanner semi automatique avec une mécanique  de Pradovit débarrassée de sa sa lampe, ses condensateurs et objectifs, et un 105 macro monté sur pied, un 850 et une télécommande.
J'ai pu ainsi débiter de la diapo à bonne vitesse, une toutes les deux secondes. Ensuite il ne me restait plus qu'à ajuster les cadrages avec un résultat aussi bon qu'un CS5000 et sans avoir eu à sortir les dias du chargeur.
Punaise,de mon point de vue,ça devient de l'esclavage. Les photos en vacances,j'aime. Mais pas pour m'ennuyer avec tout ça. Au plus au milieu du séjour,je change les cartes mémoires. Ainsi au pire,j'aurai la moitié des vues. Du temps de l'argentique,on pouvait aussi perdre d'1 manière ou d'1 autre 1 rouleau et cela ne m'a jamais obnubilé.

Jean Louis

Certes avec l'informatique on peut facilement perdre des images, j'en ai perdu malgré tout quelques unes, pourtant j'avais l'impression de procédé avec méthode.
La photo! retour vers le passé

ganddalf

Question :
je vous parie que vous ôtez la carte SD de votre APN pour transférer les photos ?
oui ou non  :o

Jean Louis

Oui, mais je laisse toujours la trappe ouverte et l'apn placé de manière que je ne peux pas ne pas m'en rendre compte en le prenant en main, pareil pour accu.
La photo! retour vers le passé

kochka

Citation de: Jean Louis le Août 18, 2021, 14:36:48
Certes avec l'informatique on peut facilement perdre des images, j'en ai perdu malgré tout quelques unes, pourtant j'avais l'impression de procédé avec méthode.
A force de changer de PC, j'ai perdu quasiment toutes celles en N&B que j'avais numérisées autrefois.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Jean Louis le Août 18, 2021, 14:36:48
Certes avec l'informatique on peut facilement perdre des images, j'en ai perdu malgré tout quelques unes, pourtant j'avais l'impression de procédé avec méthode.
On peut également se faire voler un DD ou un PC en voyage, ou rater une sauvegarde, d'où ceinture et bretelles, et recopie systématique de retour à la maison, sur deux DD différents avant tout traitement. L'assurance n'est chère qu'avant l'accident.
Technophile Père Siffleur

Jean Louis

Sage résolution, c'est comme ça qu'aussi je procède.
La photo! retour vers le passé

coniglio

Je suis "admiratif" de tout ce que vous faites.
Pour ma part,c'est plus "léger".
En cours de voyage,je change les cartes au milieu du séjour.
Au retour,je "balance le tout " sur 2 PC, tout en gardant les vues sur les cartes. Puis je fais mon "traitement',(enfin si on peut le nommer ainsi). Uns fois ceci fait,je le sauvegarde sur les 2 Pc plus 2 DD.Après je vide les cartes.
Mais je ne me vois pas emmener 1 Pc,DD,durant le séjour.

kochka

Chacun calibre son organisation en fonction de ses besoins, de ses disponibilités, des contraintes qu'il accepte de s'imposer, et du voyage lui-même.
On peut refaire un WE à Deauville, mais moins facilement repartir trois semaines en NZ ou en terre Adélie.
Il n'existe pas de bonne organisation type, mais des choix adaptées aux contraintes subies ou acceptées.
Technophile Père Siffleur

Jean Louis

Toutafé mais je ne pense pas que l'on emmène un pc en voyage que pour vider ses cartes, il permet en plus de garder le contact avec famille et amis pour partager éventuellement " l'image du jour " qui fait office de carte postale. Perso je communique régulièrement via Skype avec mon fils qui réside au Canada.
La photo! retour vers le passé

kochka

C'est un usage complémentaire, qui évite d'avoir une tablette pour cela, et que l'on peut satisfaire plus confortablement que sur le téléphone.
Avant chaque départ, je repointe trois fois tous les tranfos et les câbles, sans lesquels c'est la cata sur place.
Technophile Père Siffleur

coniglio

Citation de: kochka le Août 23, 2021, 23:01:02
Chacun calibre son organisation en fonction de ses besoins, de ses disponibilités, des contraintes qu'il accepte de s'imposer, et du voyage lui-même.
On peut refaire un WE à Deauville, mais moins facilement repartir trois semaines en NZ ou en terre Adélie.
Il n'existe pas de bonne organisation type, mais des choix adaptées aux contraintes subies ou acceptées.
Je crois que c'est bien vrai. Bon la terre Adélie,je n'y mettrais jamais les pieds.
Mais je comprends que l'on veuille "ceinture et bretelles" pour certaines destinations...Malgré tout,sans aller aussi loin,cela m'ennuierait de perdre des vues mais pas au point de m'ennuyer à ce point. Les vacances d'abord,les photos après.
Je pense qu'avec 2 cartes dans l' Apn,ce serait bien le diable que les 2 "foirent" en même temps.

Jean Louis

C'est vrai qu'il y a parfois des photographes qui vivent leur voyage qu'au travers d'un viseur en oubliant de regarder autour et rater l'occasion de faire de belles rencontres.
La photo! retour vers le passé

coniglio

Citation de: Jean Louis le Août 28, 2021, 00:33:11
C'est vrai qu'il y a parfois des photographes qui vivent leur voyage qu'au travers d'un viseur en oubliant de regarder autour et rater l'occasion de faire de belles rencontres.
C'est ce que je pense.
Mais au delà de ça,j'aimerais avoir vos avis.
Si je prends chaque vue sur 2 cartes mémoires, prends-je vraiement 1 risque  DE NE  RIEN avoir à mon retour ? Les 2 cartes peuvent elles "planter" en même temps? Ou bien le crash éventuel de l'une n'a aucune incidence sur l'autre ? Auquel cas, sauf exeptionnel de pas de bol,je conserverais tout de même 1 exemplaire de ces vues.

Je sais que là,je ne suis plus dans le sujet du fil. Mais bien que hors sujet,je préfère demander ici que dans 1 autre section. Cela devrait m'éviter tout 1 tas de réponses plus ou moins hors sujet et pas toujours raisonnable...

Jean Louis

Quand j'utilisais un D750 qui disposait de deux slots j'avais pris l'habitude de sauvegarder sur deux cartes SD suite au plantage de la carte à Moscou. J'ai quand même pu récupérer les photos mais ça m'avait coûté très cher. Maintenant avec le Z6 qui ne dispose que d'une carte XQD, je suis moins tranquille, bien qu'elle soit fiable on est jamais sûr à 100%.
La photo! retour vers le passé

egtegt²

Citation de: coniglio le Août 30, 2021, 22:42:46
C'est ce que je pense.
Mais au delà de ça,j'aimerais avoir vos avis.
Si je prends chaque vue sur 2 cartes mémoires, prends-je vraiement 1 risque  DE NE  RIEN avoir à mon retour ? Les 2 cartes peuvent elles "planter" en même temps? Ou bien le crash éventuel de l'une n'a aucune incidence sur l'autre ? Auquel cas, sauf exeptionnel de pas de bol,je conserverais tout de même 1 exemplaire de ces vues.

Je sais que là,je ne suis plus dans le sujet du fil. Mais bien que hors sujet,je préfère demander ici que dans 1 autre section. Cela devrait m'éviter tout 1 tas de réponses plus ou moins hors sujet et pas toujours raisonnable...
Le risque que les deux cartes soient en erreur en même temps est vraiment très faible. Par contre il y a tout le reste : te faire voler l'appareil, le faire tomber dans l'eau, l'oublier ... J'ai un D750 donc tant qu'à faire je fais la double copie mais ça ne me stresserait pas plus que ça si je n'avais qu'une carte, ç'est à mon avis loin d'être le risque le plus important. D'ailleurs quand il m'est arrivé de remplir les deux cartes, j'ai formaté sans arrière pensée la seconde pour gagner de la place.

Jean Louis

Pour que 2 cartes tombent en panne en même temps faudrait vraiment mais alors vraiment ne pas avoir de bol, mais le risque sur une carte est toujours possible. D'où l'intérêt d'un pc, videur de carte ou en passant par"le Cloud".
La photo! retour vers le passé

coniglio

Citation de: Jean Louis le Août 31, 2021, 06:16:40
Pour que 2 cartes tombent en panne en même temps faudrait vraiment mais alors vraiment ne pas avoir de bol, mais le risque sur une carte est toujours possible. D'où l'intérêt d'un pc, videur de carte ou en passant par"le Cloud".
ok 1 carte peut poser problème. 2 en même temps, donc improbable même si... Mais le crash de l'1 n'entraine pas le crash de la seconde. Donc en enregistrant les vues sur 2 cartes,le risque est quasi inexistant.
Je préfère prendre ce "risque mini" plutôt que de me trimballer 1 pc. D'autant plus que je change les cartes au milieu du séjour.
Et puis ce risque n'est pas plus important que lorsque j'avais changé 1 pelliculle dans 1 oeuf au dessus de la vallée blanche et que je ne l'avais pas bien positionnée...tant pis pour moi.
Donc pour moi c'est ceinture (2 cartes),mais sans les bretelles (pc). Si 1 jour j'ai 1 apn avec 1 seule carte,je changerai peut être d'avis.

egtegt²

Citation de: coniglio le Août 31, 2021, 23:33:39
ok 1 carte peut poser problème. 2 en même temps, donc improbable même si... Mais le crash de l'1 n'entraine pas le crash de la seconde. Donc en enregistrant les vues sur 2 cartes,le risque est quasi inexistant.
Je préfère prendre ce "risque mini" plutôt que de me trimballer 1 pc. D'autant plus que je change les cartes au milieu du séjour.
Et puis ce risque n'est pas plus important que lorsque j'avais changé 1 pelliculle dans 1 oeuf au dessus de la vallée blanche et que je ne l'avais pas bien positionnée...tant pis pour moi.
Donc pour moi c'est ceinture (2 cartes),mais sans les bretelles (pc). Si 1 jour j'ai 1 apn avec 1 seule carte,je changerai peut être d'avis.
Mais si on te vole ton appareil, les deux cartes restent dedans alors que ton PC ou autre est au chaud dans ta chambre d'hôtel. Pour des vacances "banales" en France, on s'en remet, s'il s'agit d'un voyage à l'autre bout du monde, c'est plus chiant. Je compte aller au Canada 3 semaines l'an prochain, je pense que j'emmènerai quelque chose qui me permettra de mettre mes photos en lieu sûr chaque soir.

Charlie47

Et si on te cambriole ta chambre d'hôtel et que tu as soigneusement vidé tes cartes, il reste quoi ? :))))

Perso c'est même pas ceinture et /ou bretelles, je mets ça sur le compte de la fatalité possible et jusqu'à présent je m'en sors pas trop mal...
Mon seul "problème" ce fût ma caméra Canon XM2 qui est tombée en rade le premier jour d'un voyage d'un mois en Bolivie en 2010... Ceinture et bretelles ne m'auraient pas servi à grand chose... Heureusement le 5D a bien fonctionné :))

egtegt²

Citation de: Charlie47 le Septembre 01, 2021, 16:27:32
Et si on te cambriole ta chambre d'hôtel et que tu as soigneusement vidé tes cartes, il reste quoi ? :))))

Perso c'est même pas ceinture et /ou bretelles, je mets ça sur le compte de la fatalité possible et jusqu'à présent je m'en sors pas trop mal...
Mon seul "problème" ce fût ma caméra Canon XM2 qui est tombée en rade le premier jour d'un voyage d'un mois en Bolivie en 2010... Ceinture et bretelles ne m'auraient pas servi à grand chose... Heureusement le 5D a bien fonctionné :))
Si tu es assez bête pour avoir vidé tes cartes en supprimant le contenu alors tu as mérité ton sort  ::) Pour ce qui me concerne ça sera soit une copie immédiate sur Onedrive, soit je conserve de toute façon les photos sur les cartes. Si nécessaire j'achèterai des cartes SD supplémentaires, c'est pas ça le plus cher ;)

Même si ça me ferait royalement chier, si mon D750 tombe en rade, je photographierai avec mon smartphone, je préfère ça qu'avoir utilisé uniquement mon D750 et perdre toutes les photos à la fin.

Bon, ensuite au Canada, je devrais trouver en quelques jours un magasin qui me vendra un petit APS-C genre D3600 à un prix abordable.

Charlie47

Non perso je ne vide rien, mais j'avais mal interprété "vider ses cartes" et je pensais (à tort sans doute) vider et supprimer sur cartes...  :)

ganddalf

Je vous trouve bien parano avec vos cartes !!!  ;D
au temps de l'argentique, on pouvais se faire voler son sac à l'hôtel, les pellicules pouvaient fondre au soleil en Egypte, le diaphragme se coincer en laponie, ou être remplie de buée avec la clim à Singapour !

Franchement aujourd'hui, vous croyez que tout le monde retire le soir la carte de son smartphone pour copier ses images et vidéios ?
non, et pourquoi ? parce que avec le smartphone et vos APN, il y a un câble pour transmettre les images

JAMAIS retirer sa carte de son APN => poussière, humidité, branchement fins non droits ...
je n'ai ainsi jamais eu de problème de cartes ni perte d'images !

Je voulais dire mon expérience sur le sujet  ;)