scanner des diapos ?

Démarré par Bernie, Mars 26, 2020, 16:22:08

« précédent - suivant »

Bernie

Salut.

J'espère être sur le bon forum...

Je cherche un matériel pour scanner mes vieilles diapos : quelques centaines, pas de la photo d'art, principalement de la photo familiale / de vacances.

Du coup, il me faudrait un appareil facile d'utilisation, connectable sur PC (USB, classique) avec pas de manips trop longues pour scanner chaque diapo : ne pas avoir à démonter chaque diapo (certaines sont non démontables car cadre en carton), pas trop de réglages de saturation / couleur / contraste à chaque diapo, tout ça pour ne pas y passer (si possible) des centaines d'heures (dommage, en étant confiné j'aurais eu un peu de temps...)

J'ai bien cherché sur le net, mais on y dit tout et son contraire (étonnant non ?), avec des gammes de prix très étendues, je ne voudrais pas, si possible, y mettre plus de 150 euros mais avoir une qualité satisfaisante (éventuellement, tirage papier mais en A5 au grand max, et aussi projection sur TV et écran d'ordinateur).

Existe t'il une alternative, par exemple location de matériel ? (j'exclus les labos, qui font certainement du très bon boulot mais à prix prohibitif pour mes finances)

Si vous avez une expérience dans ce domaine, je suis preneur.

Merci :)

Jean Louis

Le plus simple et peu onéreux serait de les rephotographier avec un tube adaptateur que l'on fixe sur un objectif macro. Ca ne sera pas plus mal qu'un scanner à bas prix
https://www.pearl.fr/article/NC1749/duplicateur-de-diapositives-et-negatifs
La photo! retour vers le passé

albernier

Tout à fait d'accord: j'utilise l'accessoire décrit dans le post précédent: Excellent rapport qualité/prix, la qualité est absolument parfaite sous réserve d'une prise de vue soigneuse et d'un post traitement image par image.

Bernie

Salut.

Merci à tous deux  pour votre réponse rapide.

Malheureusement, je n'ai plus de matériel suite à un vol il y a quelques années (reflex, objectifs, tout parti...) du coup je ne peux pas envisager la solution que vous préconisez, et que je connaissais comme efficace  :-[

zinderbbr

Bonjour,
... pour scanner mes diapos , j'ai fini par adopter la solution d'acquérir un support diapo ES-2(successeur du ES-1) et un boitier D3500 + 40mm macro (il est indiqué le 40mm mais je pense qu'un  50mm éviterait de "zoomer" avant de scanner)  , le tout chez Nikon ... 169€ le ES-2 , c'est franchement abusif
Un peu déçu par le résultat car scan pas plus net que ceux obtenus avec mon scanner à plat Epson V330 Photo  mais gain de temps ... je procède avec le logiciel DIGICAM CONTROL mais le monitoring est peu exploitable car incroyablement pixellisé ! il faut attendre l'enregistrement pour voir la qualité du scan !

  je ne m'explique pas pourquoi la netteté obtenue n'est pas équivalente à celle de la diapo originelle ! ... je prends à F8 et lumière vive en fond pour déboucher les parties sombres..

Jean Louis

Effectivement 169€ pour un bout de tube, c'est un peu cher. Je me demande si un tube à quatre francs six sous, ne ferait pas aussi bien le job. Perso j'ai jeté toutes mes diapos, sachant que je n'en ferais plus rien.
La photo! retour vers le passé

coniglio

Ah que c'est pas bien! Après chacun fait comme il veut. Nous continuons à les regarder.

Jean Louis

Je n'ai gardé que les diapos de famille, mais je ne pense plus les visionner. Je n'avais scanné que les plus importantes mais n'ai pas trouvé l'intérêt de conserver des paysages facilement refaisables.

A part ça, comment vas-tu depuis tout ce temps
La photo! retour vers le passé

dr.wily

Si ça peut aider, j'utilise un scanner à plat GT-9500 d'Epson qui monte à 6000 Dpi. Le seul hic c'est que c'est un scanner SCSI sous XP uniquement et que les supports diapo et l'unité pour les scanner ne sont pas facile à trouver... mais cela dit pas cher.

Le résultat est vraiment chouette à condition de disposer de quelque chose d'efficace pour chasser la moindre poussière. Sinon ça se voit tout de suite.

Citation de: Jean Louis le Juin 15, 2021, 00:27:09
Je n'avais scanné que les plus importantes mais n'ai pas trouvé l'intérêt de conserver des paysages facilement refaisables.

Pour ma part j'ai scanné tout parce que le rendu des Kodachrome n'est refaisable malheureusement.

Jean Louis

Perso, je n'ai jamais trouvé sur un scan le résultat à la hauteur de ce qui ce fait de nos jours. Du moins à mon goût.
La photo! retour vers le passé

dr.wily

Citation de: Jean Louis le Juin 16, 2021, 17:28:26
Perso, je n'ai jamais trouvé sur un scan le résultat à la hauteur de ce qui ce fait de nos jours. Du moins à mon goût.

C'est à dire ?

coniglio

Citation de: Jean Louis le Juin 15, 2021, 00:27:09
Je n'ai gardé que les diapos de famille, mais je ne pense plus les visionner. Je n'avais scanné que les plus importantes mais n'ai pas trouvé l'intérêt de conserver des paysages facilement refaisables.

A part ça, comment vas-tu depuis tout ce temps
Bien mais j'ai un impérieux besoin de vacances...

Jean Louis

Moi aussi, bon encore une semaine à attendre et direction la Bretagne, ça va faire du bien!
Quand je pense qu'en ce moment j'aurais dû être au Parc national du Yellowstone aux States, voyage annulé à cause du Covid.
La photo! retour vers le passé

coniglio

Citation de: Jean Louis le Juin 17, 2021, 12:16:07
Moi aussi, bon encore une semaine à attendre et direction la Bretagne, ça va faire du bien!
Quand je pense qu'en ce moment j'aurais dû être au Parc national du Yellowstone aux States, voyage annulé à cause du Covid.
Normalement mais cela veut-il dire encore quelque chose... Bretagne,Saintonge,...(pas décidé) et bien sur Auvergne ou Alsace,Jura et bien sur Auvergne mais fin septembre début octobre...c'est encore loin.

kochka

Un scan Epson V600 vaut moins de 300€.
S'il ne vaut pas un scan nikon LS 5000 introuvable maintenant, il reste tout  à fait compatible avec la majorités des diapos.
Technophile Père Siffleur

Jean Louis

Citation de: coniglio le Juin 17, 2021, 23:50:35
Normalement mais cela veut-il dire encore quelque chose... Bretagne,Saintonge,...(pas décidé) et bien sur Auvergne ou Alsace,Jura et bien sur Auvergne mais fin septembre début octobre...c'est encore loin.
Et n'oublie pas de me faire signe si tu passes par Metz.  [at] +
La photo! retour vers le passé

coniglio

Citation de: Jean Louis le Juin 23, 2021, 00:15:45
Et n'oublie pas de me faire signe si tu passes par Metz.  [at] +
Bien sur.
En tout cas je ne viendrai pas pour mon ex futur client. Il est hs! D'après mes dernières infos,83 salariés au tapis. Dans ma boite, 29 cdd non transformés en cdi. La rentrée risque d'être dure pour bcp. Et pour moi,je sais bien que c'est bcp moins grave,mais annoncer à 19 personnes compétentes que nous n'allons pas les embaucher après leurs cdd durant lesquels ils avaient donné satisfaction....c'est compliqué moralement.
Désolé pour ce moment de "dépression" hors sujet.

Jean Louis

Je compatis, bien qu'en cessassion d'activités.
La photo! retour vers le passé

onaivalf2

Personnellement, même si je vais faire hurler les puristes  ;) pour des diapos de famille qui n'ont pas besoin d'un scan aux petits oignons, je projette mes dias sur un fond blanc et je les re-photographie (appareil sur pied). La qualité me satisfait largement et pour refaire des impressions 10x15 voir A4, c'est largement suffisant et cela ne coute rien.

coniglio

Pourquoi pas pour des photos de "témoignage". J'y penserai. Mais pour les autres,j'ai mieux. Je  les projette comme j'ai toujours fait!!!

Jean Louis

Il y a aussi la possibilité de photographier les diapos sur une table lumineuse avec une optique adaptée, en masquant autour bien sûr pour éviter la lumière.
La photo! retour vers le passé

coniglio

Finalement,j'ai renoncé à scanner mes dias. Peut être changerai-je d'avis un jour.
Mais cela me parait être 1 boulot monstre et il me faudrait investir dans du matériel. J'ai la chance d'avoir 2 projos qui fonctionnent alors ma fois...
En plus je ne serais pas comment faire pour celles de mon père. Elles étaient faites avec 1 Jules Richard stéréo...et sa visionneuse "en relief" est encore opérationnelle. Et si c'est pour les voir sur l'écran son vieux projo Malik fonctionne lui aussi.Bon,il faut mettre 1 cale que j'ai bricolé pour qu'elles restent bien horizontales mais à part ça,c'est ok.

Jean Louis

sage résolution, moi j'ai été plus expéditif.
La photo! retour vers le passé

coniglio

Citation de: Jean Louis le Juillet 04, 2021, 18:47:37
sage résolution, moi j'ai été plus expéditif.
Attila des dias...
J"avoue que j'ai du mal à jeter mes affaires, peu importe lesquelles. Mon côté Bougnat...1 sous est 1 sous!
Plus sérieusement (quoique),même si je n'ai pas tant se vues que ça (6800),cela me parait être un travail de Titan. Alors certes, certaines ne méritent pas d'être gardées mais il faut faire le choix.Ce qui prendra du temps et des négociations avec ma moitié et pour certaines (les plus anciennes),ma mère.
Et puis pour celles de mon père (environ 2200),je ne serais pas comment faire. Les vues vont par 2 (stéréo). Séparer chaque vue pour pouvir les scanner,là cela représente 1 travail de Bénédictin. De plus après,impossible de continuer de les voir en relief avec sa visionneuse.

Jean Louis

7000 diapos passe encore, mais 60.000 tu t'imagine le boulot !
Quant aux diapos reliefs de ton père, il y a des possibilités avoir deux vidéoprojecteurs identiques, il y en a des chinois à moins de 100 €, tu y mets des filtres polarisants, sur l'un dans un sens et sur l'autre à 90°, ce qui implique des lunettes avec des verres polarisants comme celles que l'on fournissait il y a peu au cinéma pour les films 3D. Sinon plus simple : faire des tirages papiers que tu places côte à côte sur une table et tu mets un paravent verticalement entre les 2 tu poses ton nez sur le paravent afin que tes yeux voient chacun une images différentes. Bien sûr il y a d'autres possibilités,  A suivre
La photo! retour vers le passé