scanner des diapos ?

Démarré par Bernie, Mars 26, 2020, 16:22:08

« précédent - suivant »

Jean Louis

Précision, quand je dis paravent, un livre par exemple.
La photo! retour vers le passé

kochka

Citation de: coniglio le Juillet 05, 2021, 21:19:39
Attila des dias...
J"avoue que j'ai du mal à jeter mes affaires, peu importe lesquelles. Mon côté Bougnat...1 sous est 1 sous!
Plus sérieusement (quoique),même si je n'ai pas tant se vues que ça (6800),cela me parait être un travail de Titan. Alors certes, certaines ne méritent pas d'être gardées mais il faut faire le choix.Ce qui prendra du temps et des négociations avec ma moitié et pour certaines (les plus anciennes),ma mère.
Et puis pour celles de mon père (environ 2200),je ne serais pas comment faire. Les vues vont par 2 (stéréo). Séparer chaque vue pour pouvir les scanner,là cela représente 1 travail de Bénédictin. De plus après,impossible de continuer de les voir en relief avec sa visionneuse.
Scanner à plat Epson V600.
Il permet de scanner 6x6 et 24x36, en film ou montées, et 4 diapos à la fois dans leur cache en 24x36.
Technophile Père Siffleur

coniglio

Citation de: Jean Louis le Juillet 06, 2021, 09:58:03
7000 diapos passe encore, mais 60.000 tu t'imagine le boulot !
Quant aux diapos reliefs de ton père, il y a des possibilités avoir deux vidéoprojecteurs identiques, il y en a des chinois à moins de 100 €, tu y mets des filtres polarisants, sur l'un dans un sens et sur l'autre à 90°, ce qui implique des lunettes avec des verres polarisants comme celles que l'on fournissait il y a peu au cinéma pour les films 3D. Sinon plus simple : faire des tirages papiers que tu places côte à côte sur une table et tu mets un paravent verticalement entre les 2 tu poses ton nez sur le paravent afin que tes yeux voient chacun une images différentes. Bien sûr il y a d'autres possibilités,  A suivre
Vous aviez des ristournes chez Fuji,kodack?
60000 dias! Mais comment faire pour les regarder ?  Je considère qu'environ 100 dias font 1 séance suffisante donc 600 pour voir l'ensemble...Mazette,nous qui nous faisons en moyenne 1 soirée par mois, nous mettons donc environ 7.5 années avant de les revoir! Et en plus rajouter les numériques prises depuis 5 ans (1500),on arrive à plus de 8 ans!
Il est vrai que depuis le passage au numérique j'en ai fait plus en tout cas les 2-3 premières années. Depuis je me suis contrôlé. La Covid m'ayant aidée!
Bon je sais que vous,vous êtes pratiquement 1 pro. Ma production personnelle n'est vue que par ma famille.
Et puis chacun fait ce qu'il veut et loin de moi de porter un jugement.

coniglio

Citation de: kochka le Juillet 06, 2021, 13:21:24

Scanner à plat Epson V600.
Il permet de scanner 6x6 et 24x36, en film ou montées, et 4 diapos à la fois dans leur cache en 24x36.
Merci Kochka.
J'ai bien noté les différentes possibilités. Mais je reste pour le moment sur le principe de ne pas le faire. Tant que mes 2 projos fonctionnent ainsi que celui de mon père, nous continuerons comme avant.
Un jour peut-être. Mais quand je vois la jeune génération de la famille...même numérisée,mes photos...Ils sont passés à autre chose, ce qui me conduit à ne pas être très optimiste concernant les fabriquants de matériels photos que nous connaissons...Mais le tout c'est que cela tienne 2 décénnies environ,après ! Ce propos m'en rappelle 1 que vous aviez tenu sur le défunt fil sur le vin ! Vous ne vouliez plus acheter des bouteilles à garder...


AlainNx

Le soucis premier est de réussir à classer ces 60 000 diapos.
Une fois que tu auras créé des dossiers, tu vas devoir y mettre les fichiers de scans, sans les confondre, et avec méthode : c'est là que le nombre va vite devenir un problème.
Je n'en ai que la moitié (35 000), et si la numérisation n'est pas un problème, le classement et l'archivage sont vite prise de tête.
En se basant sur une numérisation rapide, avec banc et boitier numérique, tu peux compter sur 10 secondes par prise : 360 à l'heure, et au bout de 4 heures tu satures et tu as les yeux carrés.
Le résultat doit ensuite être classé, identifié, et tu te retrouves avec en gros 1500 fichiers par jour.
Bon courage pour te constituer une routine de travail que tu pourras suivre pendant plusieurs mois.

Jean Louis

60.000 diapos certes ça fait beaucoup, mais en plus de 40 ans, ça relativise un peu. Etant par nature plutôt bordelique dans la vie de tous les jours, pour les diapos, je ne l'étais pas du tout, pareil pour le numérique avec lequel c'est quand même plus facile. Vu la remarque sur le visionnage d'un stock pareil, c'est bien pour ça que j'ai jeté toutes celles qui n'avaient aucun rapport avec la famille, je laisse à mes enfants le soin de le faire quand je ne serai plus là.
La photo! retour vers le passé

coniglio

Citation de: Jean Louis le Juillet 06, 2021, 23:05:42
60.000 diapos certes ça fait beaucoup, mais en plus de 40 ans, ça relativise un peu. Etant par nature plutôt bordelique dans la vie de tous les jours, pour les diapos, je ne l'étais pas du tout, pareil pour le numérique avec lequel c'est quand même plus facile. Vu la remarque sur le visionnage d'un stock pareil, c'est bien pour ça que j'ai jeté toutes celles qui n'avaient aucun rapport avec la famille, je laisse à mes enfants le soin de le faire quand je ne serai plus là.
60000 en 40 ans! 60000/40 donc 1500/an! Pour moi,6800/36 donc 189/an ! Nous ne sommes pas dans la même proportion. Là je m'incline bien bas.
Concernant le caratère bordélique,c'est un peu l'inverse. Mes dias sont bien classées dans des boites fabriquées par moi. Les numériques cela m'ennuie.Je trouve que je passe déjà trop de temps devant les écrans pour le boulot et le reste.

Jean Louis

Et quand je pense au coût des films et du développement, j'ai dû dépenser un max de pognon, mais bon comme je n'ai jamais fumé, ça passe.
La photo! retour vers le passé

coniglio

Citation de: Jean Louis le Juillet 08, 2021, 01:32:52
Et quand je pense au coût des films et du développement, j'ai dû dépenser un max de pognon, mais bon comme je n'ai jamais fumé, ça passe.
On dépense comme on le souhaite. Le tout est d'y trouver son "bonheur".

GLM

Et si tu le ramènes à la durée de vie d'une photo qui est seulement de quelques secondes pour la quasi majorité c'est encore plus cher.

dioptre

Citation de: Jean Louis le Juillet 08, 2021, 01:32:52
Et quand je pense au coût des films et du développement, j'ai dû dépenser un max de pognon, mais bon comme je n'ai jamais fumé, ça passe.
j'ai fait les comptes pour moi ne faisant que de la dia 6x7
200 films par an soit 2000 photos, cela donnait en 2005, une dépense de 2800 € par an pour l'achat des films et leur développement

alors quand certains se plaignent des prix en numérique ..... !

Jean Louis

Sans compter la mise sous caches en verre des diapos qui servaient dans les montages diaporamas, sans parler du temps passé à cette opération fastidieuse et délicate.
La photo! retour vers le passé

coniglio

Citation de: dioptre le Juillet 10, 2021, 11:52:38
j'ai fait les comptes pour moi ne faisant que de la dia 6x7
200 films par an soit 2000 photos, cela donnait en 2005, une dépense de 2800 € par an pour l'achat des films et leur développement

alors quand certains se plaignent des prix en numérique ..... !
Je reste toujours abasourdi en voyant une telle quantité!

AlainNx

Citation de: coniglio le Juillet 16, 2021, 22:09:48
Je reste toujours abasourdi en voyant une telle quantité!

Tu trouves que 38 clichés par semaine c'est beaucoup ?
Ton matériel fait de l'endurance-placard ?

coniglio

Citation de: AlainNx le Juillet 16, 2021, 22:14:59
Tu trouves que 38 clichés par semaine c'est beaucoup ?
Ton matériel fait de l'endurance-placard ?
Mon matériel se ballade avec moi. Mais 1 ballade/visite,n'est pas toujours loin s'en faut,l'objet de photo(s). Et oui, pour moi,38 vues/semaine (sur l'année),c'est énorme!
Mais chacun fait comme il le souhaite.

Jean Louis

Perso à l'époque de l'argentique je comptais lors d'un voyage, environ une pellicule diapo par jour. Faut dire que faisais gaffe en ne faisant principalement que des images qui allaient me servir dans les montages diaporamas.
Puis avec le numérique je me suis lâché en faisant moins gaffe.
La photo! retour vers le passé

coniglio

Citation de: Jean Louis le Juillet 17, 2021, 10:24:34
Perso à l'époque de l'argentique je comptais lors d'un voyage, environ une pellicule diapo par jour. Faut dire que faisais gaffe en ne faisant principalement que des images qui allaient me servir dans les montages diaporamas.
Puis avec le numérique je me suis lâché en faisant moins gaffe.
Si je me souviens bien,ma plus grande consommation de pellicules,probablement 5 rouleaux en 12 jours lors de vacances en Andalousie. Mais c'est le maximum. Quand je suis passé tardivement au numérique (presque 5 ans),j'en ai fait plus durant environ 2 ans,puis j'ai retrouvé mon ancien rythme.
Je ne suis pas quelqu'un qui photographie bcp. Il faut dire que photographiant quasi exclusivement des paysages et surtout des vieilles pierres,j'ai sans doute moins de matières à photographier.
Pour ceux qui font des "reportages", "des scènes de rues", il ya sans doute plus de raisons de photographier.
Et puis en numérique,le traitement m'ennuie profondément...ce qui sans doute est 1 frein. Je sais que sur ce forum,je suis 1 exception! Mais je me suis fait 1 raison!!!
Pour terminer,si certains en doutaient,je ne porte aucun jugement.Que chacun fasse selon son plaisir.

Jean Louis

Citation de: coniglio le Juillet 17, 2021, 22:50:36
Je ne suis pas quelqu'un qui photographie bcp. Il faut dire que photographiant quasi exclusivement des paysages et surtout des vieilles pierres,j'ai sans doute moins de matières à photographier.
Et puis en numérique,le traitement m'ennuie profondément...

C'est un peu pareil pour moi, je pense que je ne photographiais pas trop à l'époque diapos et j'ai gardé un peu cette philosophie en numérique, quoique je shoote quand même plus depuis 2006.
Quand je voyage, yayant déjà une petite idée du montage que je souhaite réaliser et j'axe principalement mes prises de vue sur ce sujet. Parfois j'ai quand même regretté de n'avoir  pas fait une ou deux images de plus pour étoffer un sujet précis.
C'est vrai que le post-traitement est barbant, je le fais à la louche et peaufine seulement les images retenues. il faut avouer que depuis quelques temps les images numériques issues directement de l'apn méritent moins de corrections importantes.
Au plaisir
La photo! retour vers le passé

coniglio

Citation de: Jean Louis le Juillet 23, 2021, 09:39:26
C'est un peu pareil pour moi, je pense que je ne photographiais pas trop à l'époque diapos et j'ai gardé un peu cette philosophie en numérique, quoique je shoote quand même plus depuis 2006.
Quand je voyage, yayant déjà une petite idée du montage que je souhaite réaliser et j'axe principalement mes prises de vue sur ce sujet. Parfois j'ai quand même regretté de n'avoir  pas fait une ou deux images de plus pour étoffer un sujet précis.
C'est vrai que le post-traitement est barbant, je le fais à la louche et peaufine seulement les images retenues. il faut avouer que depuis quelques temps les images numériques issues directement de l'apn méritent moins de corrections importantes.
Au plaisir
Le pas trop est bien sur subjectif. Je suis bien loin d'en avoir fait autant que vous.
En avez vous fait trop ? Sans doute pour moi. En ai-je fait assez?Surement pas pour vous. Peu importe,le tout est que nous soyons vous et moi en accord avec nous mêmes.

coniglio

Citation de: Jean Louis le Juillet 23, 2021, 09:39:26
C'est un peu pareil pour moi, je pense que je ne photographiais pas trop à l'époque diapos et j'ai gardé un peu cette philosophie en numérique, quoique je shoote quand même plus depuis 2006.
Quand je voyage, yayant déjà une petite idée du montage que je souhaite réaliser et j'axe principalement mes prises de vue sur ce sujet. Parfois j'ai quand même regretté de n'avoir  pas fait une ou deux images de plus pour étoffer un sujet précis.
C'est vrai que le post-traitement est barbant, je le fais à la louche et peaufine seulement les images retenues. il faut avouer que depuis quelques temps les images numériques issues directement de l'apn méritent moins de corrections importantes.
Au plaisir

Là vous prenez 1 gros risque sur ce forum. Pour la pluspart des intervenants le post traitement fait partie intégrante de la photographie.
Quand à dire que c'est devenu moins important,n'ayant 1 Apn que depuis bientôt 5 ans,je ne sais pas.
Ce qui est certain,mais je suis 1 vieux ronchon,c'est que pour moi,le plaisir de la photographie reste le cadrage,la lumière présente,le diaf et hop c'est fini. La suite,réduite au maximum (je n'ai pas de logiciel photo,hors celui fourni par nikon lors de l'achat) m'ennuie. Mais je l'utilise quand même irrégulièrement.

Jean Louis

Perso je suis passé au numérique en 2006 avec un D200 puis D700, D750, et depuis fin 2019 au Z6. J'ai pu constaté une évolution de la qualité des images brutes de capteur, qui à mon avis ont besoin moins de post-traitements poussés.
Tout pareil le PT me prends le chou, je ne dispose que de capture NX-D qui me suffit amplement et de Photoshop CS6 pour fignoler si besoin les JPEG de mes montages. Si une image nécessite trop de travail, direction directe la poubelle.
Bon dimanche
La photo! retour vers le passé

coniglio

Citation de: Jean Louis le Juillet 25, 2021, 12:15:22
Perso je suis passé au numérique en 2006 avec un D200 puis D700, D750, et depuis fin 2019 au Z6. J'ai pu constaté une évolution de la qualité des images brutes de capteur, qui à mon avis ont besoin moins de post-traitements poussés.
Tout pareil le PT me prends le chou, je ne dispose que de capture NX-D qui me suffit amplement et de Photoshop CS6 pour fignoler si besoin les JPEG de mes montages. Si une image nécessite trop de travail, direction directe la poubelle.
Bon dimanche
Là je suis déjà perdu. Je n'ai rien de tout ça.
Je passe déjà environ 10h par jour à suivre des tas de données sur mes écrans pour le boulot...alors remettre ça pour mes photos.
Je ne me plains pas,j'aime mon travail (et à l'heure actuelle,c'est déjà bien) mais le Pt en plus!

egtegt²

Citation de: coniglio le Juillet 31, 2021, 00:18:10
Là je suis déjà perdu. Je n'ai rien de tout ça.
Je passe déjà environ 10h par jour à suivre des tas de données sur mes écrans pour le boulot...alors remettre ça pour mes photos.
Je ne me plains pas,j'aime mon travail (et à l'heure actuelle,c'est déjà bien) mais le Pt en plus!
J'ai fait comme ça pendant une dizaine d'années : jpeg boîtier et je recopiais sur mon disque dur. Et puis j'ai commencé à faire un peu de PT, du coup j'ai tout repris, trié et fait un peu de PT de base (corriger l'exposition, revoir le contraste ... quelques secondes par image), maintenant je ne pourrais plus m'en passer quand je vois la différence entre une image brute et l'image traitée. Et ça ne me prend pas tant de temps que ça, au retour de vacances par exemple, qui est le moment de l'année où je fais le plus de photos, ça me prend 1 ou 2 heures, pas grand chose je trouve par rapport au résultat.

Jean Louis

Le gros avantage du RAW ou NEF c'est que ce n'est jamais figé, on peut retravailler une image plusieurs années après pour l'intégrée dans un projet en cours.
En voyage auvegardant, mes photos tous les soirs sur un portable, ça permet déjà de faire un tri et un post-traitement de base.
La photo! retour vers le passé

coniglio

Citation de: Jean Louis le Août 03, 2021, 14:49:20
Le gros avantage du RAW ou NEF c'est que ce n'est jamais figé, on peut retravailler une image plusieurs années après pour l'intégrée dans un projet en cours.
En voyage auvegardant, mes photos tous les soirs sur un portable, ça permet déjà de faire un tri et un post-traitement de base.
[/b]J'avoue ne pas faire ainsi.
1/Je me refuse à emmener 1 pc en voyage (vacance).
2/L'écran serait différent de celui avec lequel je "traite"(si je puis employer ce terme)mes vues. Donc je pourrais modifier mes photos d'1 façon différente et ne pas être satisfait au retour.