Nikkor afs 12-24 f : 4 DX sur un Z6 résultat étonnant

Démarré par JFM38, Mars 26, 2020, 19:32:34

« précédent - suivant »

JFM38

Bonsoir à tous
PARDON, je me suis planté lamentablement, lorsque mon pote a monté l'objectif sur son Z6 nous ne nous sommes pas rendu compte que le boîtier avait commuté en mode DX donc recadré (y compris dans la visée) L'image était  claire et non distordue .
Je suis bon pour les rejoindre derrière la barrière..   ???

jac70

Citation de: JFM38 le Mars 26, 2020, 23:33:42
Bonsoir à tous
PARDON, je me suis planté lamentablement, lorsque mon pote a monté l'objectif sur son Z6 nous ne nous sommes pas rendu compte que le boîtier avait commuté en mode DX donc recadré (y compris dans la visée) L'image était  claire et non distordue .
Je suis bon pour les rejoindre derrière la barrière..   ???

L'erreur est humaine !
L'hypothèse de AlainNx (que j'avais reprise) était donc la bonne !
Je n'avais jamais essayé de mettre un objectif DX sur mon Z6, mais c'est sûr qu'au niveau visée, c'est super confortable d'avoir toujours une image plein cadre. Je n'ai pas réussi à trouver si ce passage en DX automatique était débrayable ou non. Il n'est en tous cas pas automatique avec un objectif DX AI (FE Samyang 8mm 1ère mouture), ce qui semble normal, car celui-ci ne cause pas avec le boitier.

Reste à savoir si avec un objectif DX, il vaut mieux être à 10,3 mpix sur mon Z6 ou à 12mpix sur mon D90... Capteur moderne et stabilisé contre vieux truc.
Question sans grande importance, mais en période de confinement, je peux bien faire quelques essais !

AlainNx

#27
Le format est par défaut FX/DX sur tous les boitiers Nikon FX, avec reconnaissance automatique de l'objectif.
Sur le Z6, on doit certainement pouvoir bloquer le format de prise de vues dans l'un ou l'autre cas.

J'ai suffisamment pratiqué les Nikkor 12-24 , 10-24 et Tokina 12-24 sur D300 et D700 pour le savoir., et je ne voyais pas trop comment les nouveaux capteurs BSI pouvaient miraculeusement supprimer le vignettage de ce zoom.
Diminuer le vignettage des anciennes gloires, oui, mais pas plus.
Cela dit, il y a un monde entre un 12-24 qui devient 18-24 sur un boitier FX, et un bon 18-35 AFS.

namzip

18 - 36 il devient.  :)

Par contre j'utilise souvent le 18/35 sur mon D500.

seba


Fred_G

The lunatic is on the grass.

big jim


seba

Citation de: big jim le Mars 27, 2020, 09:41:00
Ben non, FX, c'est 24-36   ;D

L'enchaînement des messages est celui-ci.

Citation de: AlainNx le Mars 27, 2020, 07:26:06
Cela dit, il y a un monde entre un 12-24 qui devient 18-24 sur un boitier FX, et un bon 18-35 AFS.

Citation de: namzip le Mars 27, 2020, 08:57:36
18 - 36 il devient.  :)

namzip

Bien sur qu'il reste 12 x 24. la focale ne change pas mais le crop que représente le format DX cadre comme un 18 x 36.  ;)
je rebondissait sur ce qu'avait écrit Alain, le "36" était resté dans le clavier...

seba

Citation de: namzip le Mars 27, 2020, 09:51:01
Bien sur qu'il reste 12 x 24. la focale ne change pas mais le crop que représente le format DX cadre comme un 18 x 36.  ;)
je rebondissait sur ce qu'avait écrit Alain, le "36" était resté dans le clavier...

OK ce que AlainNx disait c'est que le zoom couvre le FX sur la plage 18-24mm.

Citation de: AlainNx le Mars 27, 2020, 07:26:06
Cela dit, il y a un monde entre un 12-24 qui devient 18-24 sur un boitier FX, et un bon 18-35 AFS.

kochka

Lorsqu'un miracle a lieu, il convient de mettre en marche la machine à scepticisme.
C'est ce que tu as fait en posant la question.
Technophile Père Siffleur

JFM38

Bonjour à tou(te)s
C'est comme avec le D200 : équivalent 18~36  (alors que la focale réelle est bien 12~24) avec un capteur
+ mieux.
Je n'ai rien trouvé dans la notice qui parle du montage d'un objectif DX via l'adaptateur, ni qui évoque une permutation de format FX/DX (auto ou manu). Le Z6 étant confiné, si vous avez des infos ...
L'angle de champ de 122° évoqué , a été calculé . Ce serai exact si le cercle image du 12 mm couvrait  le format 24 x 36.


JFM38


55micro

Choisir c'est renoncer.

AlainNx

Juste une piste pour JFM38 : le menu à sélectionner sur le Z6


JFM38

Salut  AlainNx
Effectivement dans la notice  j'ai bien vu ces possibilités de cadrages qui fonctionnent quand le Z6 est équipé d'une optique  FX .
Dans notre cas  l'optique DX, montée sur la bague  adaptatrice, force le boîtier a basculer en mode cadrage DX(ce qui est logique).  Je souhaitais savoir si on pouvait repasser le Z6 en mode FX même si le cercle image ne couvre pas intégralement le capteur à toutes les focales.
Je ne peux pas faire d'essais car le matériel est confiné à 50 bornes.
Merci pour les infos.

big jim


AlainNx

Citation de: JFM38 le Mars 27, 2020, 19:39:49
Salut  AlainNx
Effectivement dans la notice  j'ai bien vu ces possibilités de cadrages qui fonctionnent quand le Z6 est équipé d'une optique  FX .
Dans notre cas  l'optique DX, montée sur la bague  adaptatrice, force le boîtier a basculer en mode cadrage DX(ce qui est logique).  Je souhaitais savoir si on pouvait repasser le Z6 en mode FX même si le cercle image ne couvre pas intégralement le capteur à toutes les focales.
Je ne peux pas faire d'essais car le matériel est confiné à 50 bornes.
Merci pour les infos.

Sur les reflex FX Nikon que je connais bien (D700/800E/810/Df) , c'est possible  : je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas du Z6/7. Comme on peut "forcer" les formats 1:1 ou 16:9, le choix de forcer le FX est légitime.

seba


Verso92

Citation de: AlainNx le Mars 27, 2020, 21:05:45
Sur les reflex FX Nikon que je connais bien (D700/800E/810/Df) , c'est possible  : je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas du Z6/7. Comme on peut "forcer" les formats 1:1 ou 16:9, le choix de forcer le FX est légitime.

Même avis.

Fred_G

Citation de: AlainNx le Mars 27, 2020, 21:05:45
Sur les reflex FX Nikon que je connais bien (D700/800E/810/Df) , c'est possible  : je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas du Z6/7. Comme on peut "forcer" les formats 1:1 ou 16:9, le choix de forcer le FX est légitime.
Légitime, du point de vue du client.
Je ne serais pas étonné que Nikon ait supprimé cette possibilité sur les Z, comme il a peu à peu viré certaines compatibilité "historiques" sur ses reflex  :(
The lunatic is on the grass.

55micro

Je ne vois pas l'option recadrage auto DX dans le menu Zone Image, comme sur un reflex.
S'ils ne l'ont pas planquée ailleurs, il est possible que ce soit le choix par défaut et qu'on ne puisse désactiver ce recadrage auto.
Choisir c'est renoncer.

jac70

Citation de: AlainNx le Mars 27, 2020, 19:08:06
Juste une piste pour JFM38 : le menu à sélectionner sur le Z6

Citation de: 55micro le Mars 27, 2020, 22:05:38
Je ne vois pas l'option recadrage auto DX dans le menu Zone Image, comme sur un reflex.
S'ils ne l'ont pas planquée ailleurs, il est possible que ce soit le choix par défaut et qu'on ne puisse désactiver ce recadrage auto.

Choisir la zone d'image est inactif quand on monte un objectif DX
Avec tous les objectifs FX (y compris les AFD et, bien sûr les Z) le passage en DX fonctionne, et le viseur donne le cadrage DX plein cadre (pas de zone noire ou grise autour, comme le font les reflex)  Opinion personnelle : c'est plutôt plus confortable.

AlainNx

Citation de: jac70 le Mars 28, 2020, 06:10:32
Choisir la zone d'image est inactif quand on monte un objectif DX

Ah les vaches !  >:D

Ils osent tout  ::)

seba

Ca veut dire qu'on ne peut pas être en FX avec un objectif DX ?