Message au démarrage de Windows

Démarré par Leo45, Mars 27, 2020, 09:33:49

« précédent - suivant »

Leo45

Bonjours depuis ce matin au démarrage de mon PC avec Win7 au bout de 30 sec. Ce message apparait, je pense que cela doit être un programme ou un service qui n'arrive pas à se charger au démarrage, comment puis-je l'éviter...merci


Voilà les programmes qui se chargent au démarrage

Nikojorj

Pour le démarrage, on n'en voit qu'une partie (tu en as beaucoup ce me semble!), cherche le machin incriminé dedans...

Samoreen

Avira ?

Il suffit d'entrer ""In Product Messaging Application" sous Google...
Patrick

Leo45

Non la on le vois tous les autre sont decochès...
J'ai cherchè il semblerait que cela vient d'avira version free mais comment s'en debarasser ce pas clair...

Nikojorj


Samoreen

Patrick

Samoreen

Les instructions de désinstallation manuelle sont sur cette page https://bloatwareuninstaller.com/uninstall-guides/uninstall-avira-antivirus-2019/ après la méthode Bloatware Uninstaller.

Après, il faudra passer à un truc plus sérieux, moins intrusif et qui ne rechigne pas à la désinstallation.
Patrick

Leo45

Samoreen excuse-moi j'ai pas compris, je désinstalle avira (c'est cela que tu voulais dire) et ensuite quoi...c'est quoi ce link?...il me mène à avira dans une espèce de nettoyeur du registre de windows...tu peux m'expliquer un peu mieux ton conseil...je ne suis pas un expert en informatique loin de là :)...Oups! tu m'a répondu avant que je termine d'écrire  :)

Nikojorj ...oui, apparemment il y a 2 solution changer d'antivirus ou passer à avira payant (car apparemment ce message indique qu'il n'arrive plus à t'envoyer les habituelles fenêtres publicitaires pour les produits avira)...bizarre quand même qu'ils ne règlent pas ce problème, là ils jouent un peu à la roulette russe :)

Samoreen

Citation de: Leo45 le Mars 27, 2020, 11:24:40
Samoreen excuse-moi j'ai pas compris, je désinstalle avira (c'est cela que tu voulais dire) et ensuite quoi...c'est quoi ce link?...il me mène à avira dans une espèce de nettoyeur du registre de windows...tu peux m'expliquer un peu mieux ton conseil...je ne suis pas un expert en informatique loin de là :)

Le problème avec Avira comme avec beaucoup de logiciels antivirus gratuits (au départ), c'est qu'ils sont assez résistants à la désinstallation, voire carrément collants. Désinstaller Avira par la procédure normale ne suffit pas, il reste un tas de chose dans la registry, voire des modules qui continuent d'être chargés inutilement au démarrage. Le premier lien que j'ai donné est un nettoyeur de la registry destiné à enlever ce qui reste après la désinstallation "normale". Ce programme est fourni par Avira même, on se demande pourquoi ces opérations ne sont pas directement incluses dans le désinstalleur (ce qui montre déjà une certaine mauvaise volonté).

Le 2ème lien est une procédure fournie par les développeurs de Bloatware Uninstaller. Cette page explique comment virer Avira soit avec leur programme, soit manuellement. Bloatware Uninstaller est l'équivalent de Revo Uninstaller, je pense que les 2 programmes se valent. Ils permettent de monitorer l'installation d'un programme quelconque, d'enregistrer tout ce qu'il installe/modifie et de nettoyer tout ça quand on désinstalle. Il faut juste que l'installation se soit faite sous le contrôle de Revo Uninstaller ou de Bloatware Uninstaller. Fortement conseillé quand on installe un programme sur lequel on a des doutes.
Patrick

Samoreen

Citation de: Leo45 le Mars 27, 2020, 11:24:40
il y a 2 solution changer d'antivirus...

Oui, les gratuits n'ont jamais été un bon choix. On finit toujours par payer et si on veut s'en débarrasser, c'est souvent problématique. Personnellement, j'utilise ESET NOD32 Antivirus depuis de très longues années (dont une longue période professionnellement). Le gros avantage est sa discrétion, son empreinte système très légère n'affectant pas les performances de la machine (écrit en partie directement en assembleur) et sa bonne efficacité. Le tarif est très correct.
Patrick

Leo45

Eh non j'ai pas utilisé ni Bloatware Uninstaller ni de Revo Uninstaller lorque j'ai installe Avira (depuis 10 ans), donc ils sont inutiles si j'ai bien compris...je me demande si le nettoyeur d'avira (celui du link que t'as mis ci-haut) est vraiment efficace ou s'il est préférable de suivre la procédure manuelle qui est assez compliqué à première vue..en plus j'ai win7 e si cela ce trouve ce n'est pas la même

Samoreen

Citation de: Leo45 le Mars 27, 2020, 12:06:57
je me demande si le nettoyeur d'avira (celui du link que t'as mis ci-haut) est vraiment efficace ou s'il est préférable de suivre la procédure manuelle qui est assez compliqué à première vue..en plus j'ai win7 e si cela ce trouve ce n'est pas la même

Je pense qu'essayer ne présente aucun risque.
Patrick

Leo45

Fait, le probleme est reglè j'ai suivi les conseils de samoreen pour desistaller proprement avira (l'utilitaire de nottoyage de avira fonctionne bien) et je n'ai plus la fenetre à chaque demarrage...puis j'ai installè MSE.....merci à tous :)

ChatOuille

Citation de: Samoreen le Mars 27, 2020, 11:35:25
Le problème avec Avira comme avec beaucoup de logiciels antivirus gratuits (au départ), c'est qu'ils sont assez résistants à la désinstallation, voire carrément collants.
Normalement un logiciel de désinstallation est fourni. Par la suite il suffit de parcourir manuellement la registry et c'est fait.

Citation de: Samoreen le Mars 27, 2020, 11:42:22
Oui, les gratuits n'ont jamais été un bon choix.
Il y a 10 ans, Avira c'était très bien. Il était propre. J'aimais la configuration qui me permettait de faire des choses que d'autres AV ne me permettaient pas. Par la suite cela a foiré. Sur mon portable Win10 j'ai installé ZoneAlarm, AV et firewall. Je suis étonné car cela fonctionne très bien depuis 3 ans. Il fait ses MaJ régulièrement et il est configuré en real time et, lorsqu'un fichier malveillant entre via internet, il le place en quarantaine illico presto. Je le maintiens tant que ça dure...

Samoreen

Citation de: ChatOuille le Mars 28, 2020, 18:25:09
Par la suite il suffit de parcourir manuellement la registry et c'est fait.

Dans les cas simples. Mais le problème, c'est que très souvent les logiciels installent des clés dont le nom et l'emplacement n'ont rien à voir avec la nature et le nom du logiciel à désinstaller (c'est le cas pour certains dispositifs de protection de licence par exemple). Seul l'éditeur connaît ces clés. Pour les localiser, il faut soit un logiciel comme Revo ou Bloaware Uninstaller qui vont tracer ce qui se passe à l'installation et pendant la configuration initiale), soit un outil de monitoring de la registry. Le même raisonnement vaut pour des dossiers et fichiers installés ici et là.
Patrick

Leo45

MSE ie laisse tout par default ou il faut parametrer quelque chose pour l'optimiser....par esemple j'ai vu les actions s'il trouve un virus ne sont pas choisies etc...vous avez des conseils a me donner?

Verso92

Citation de: Leo45 le Mars 27, 2020, 09:33:49
Bonjours depuis ce matin au démarrage de mon PC avec Win7 au bout de 30 sec. Ce message apparait, je pense que cela doit être un programme ou un service qui n'arrive pas à se charger au démarrage, comment puis-je l'éviter...merci

Amusant : j'ai aussi eu ce message au démarrage.

J'avais identifié qu'il venait d'Avira.

Et puis, quelques jours plus tard, il a disparu tout seul (suite à une MàJ d'Avira, peut-être ?)...