Quelle solution de stockage en ligne ?

Démarré par ChristianBe, Mars 27, 2020, 10:59:38

« précédent - suivant »

ChristianBe

Bonjour,

Je voudrais mettre une partie de mes photos en sauvegarde en ligne , il me faudrait certainement 1T ou 2T mais je ne vois pas trop ou aller. Avez-vous une recommandation, un retour d'expérience ?

Merci

pb69

Bonjour

Personnellement j'ai un abonnement AMAZON Premium, et donc je bénéficie d'un stockage illimité pour mes photos (j'en suis à plusieurs centaines de giga de photos)
et question rapidité: c'est très correcte avec la fibre)

Sebas_

+1 pour Amazon.

Par contre, pour avoir tente de récupérer certains fichiers en ligne (quel que soit l'hébergeur), vraiment avoir ca comme plan B (voir C ou D)...

Concernant Amazon:
+ tres satisfait en general, l'abonnement a 35E par an est un vrai plus (mais ca va surement augmenter). L'organisation par dossier est maintenue (enorme point fort).
- Il me semble que tous les fichiers sont encodés. Avec l'utilitaire sur Mac OSX, le proc est a fond et les ventilos toussent. Prévoir de faire ca la nuit, ca prends du temps (pareil, un peu plus d'1To a back-upper). Vu la quantité de ressource que me prends l'utilitaire, je ne l'active pas tout le temps, donc pas de back up en temps réel non plus...

Autres solution:
* Dropbox, qui est tres bien mais plus cher poutr l'offre 1To
* Google photo: je n'y arrive pas. Outre leur utilisation des données et autre, toutes les photos sont compressée, mais surtout l'organisation par dossier n'est pas respectée. Avec l'iPhone et l'iPad, ca me met tout en double... manipulation pas du tout aisée. Bref, c'est gratuit mais pas du tout adapte a mon usage

Pour la "vie quotidienne", je fonctionne avec des disques durs externes. En plein déménagement, j'ai revendu mon NAS, mais je suis avec 3 disques durs en back up (dont 1 hors de chez moi), et franchement c'est vraiment la meilleure solution je trouve.

ChristianBe

Merci, j'ai en effet un bon disque externe de 4T tout neuf, et mon ancien de 2T, c'est donc une solution "C" mais avec une facilité d'utilisation.
Bon je crois que je vais d'abord gérer avec mon 4T en Time Machine, et utiliser le 2T (bien que déjà un peu âgé) pour une sauvegarde ciblée périodique.

Je regarde ce que propose iCloud mais je ne comprends pas encore bien comment ça marche, on dirait un genre de time machine mais le premier essai enlève les fichiers du Mac pour mettre dans un dossier iCloud... bizarre 

albert-r

Le iCloud, excellent en fait, je l'ai testé en long et en large. ...

Si je supprime le fichier sur ma machine et que le lendemain j'en refais un autre que je le déclare comme étant la photothèque système, ça me recharge l'ensemble des photos qui sont sur le Cloud. J'y ajoute la Time Machine (2 To, qui sera remplacé par un 5 To) et deux disques durs externes (chacun de 2 To) dont un est planqué ailleurs, en fait dans notre bunker, avec ça j'évite le NAS, et DropBob, et autres solutions.

N'étant pas un professionnel, j'estime pouvoir dormir tranquillement avec cette solution.

ChristianBe

Question maintenant sur la synchronisation de dossiers. Du temps ou j'étais sur PC... j'avais un petit utilitaire qui s'appelait Synchroniser super pour synchronisé mon DD externe et mon ordi. Aujourd'hui j'ai time machine très bien avec mon 4T, mais pour faire des sauvegardes sur mon 2T de dossiers spécifique je ne vois pas d'utilitaire sur mon iMac alors je cherche ?

Des idées sur ce sujet, svp ?
Merci

tenmangu81

J'utilise Carbon Copy Cloner. C'est excellent, mais c'est payant.

Sebas_

Citation de: tenmangu81 le Mars 28, 2020, 20:53:03
J'utilise Carbon Copy Cloner. C'est excellent, mais c'est payant.
+1

Comme dit dans l'autre post, je ne compte plus le nombre de fois ou ce logiciel m'a sauve la vie..

gibus

+1
De plus cet outil clone non seulement des dossiers, mais aussi le contenu intégral des disques, ce qui fait que les copies du disque système deviennent bootables. En cas d'incident disque on repart instantanément sur la copie et on peut reconstruire le nouveau disque par clonage.
Très pratique aussi pour les changements de version OS-X.

hetocy

Flickr ? ( payant au delà de 1000 photos mais illimité )

Sebas_

Citation de: hetocy le Avril 20, 2020, 00:28:20
Flickr ? ( payant au delà de 1000 photos mais illimité )

Il y a qq années, des amis a moi ont fait un tour du monde. Ils ont tout uploadés sur FlickR (qui était gratuit a l'époque), sans garder d'autres sauvegardes et en effaçant les cartes mémoires. Ben ils ont sacrement galérés a tout récupérer étant donné qu'il n'y a pas d'outils de download.. Je ne sais pas si ca a été fixé, mais a toi de voir si tu es pret a manuellement clicker sur toutes tes photos les unes après les autres pour faire "enregistrer sous"..

dioptre

Citation de: gibus le Mars 29, 2020, 15:45:48
+1
De plus cet outil clone non seulement des dossiers, mais aussi le contenu intégral des disques, ce qui fait que les copies du disque système deviennent bootables. En cas d'incident disque on repart instantanément sur la copie et on peut reconstruire le nouveau disque par clonage.
Très pratique aussi pour les changements de version OS-X.

tout à fait
et ils a aussi SuperDuper !qui fait le même travail

oeufmollet

J'ai un compte flickr, et je confirme qu'il faut le voir comme une solution de partage et non comme une solution de sauvegarde : pratique pour partager des photos sur les forums, à des amis, et accessoirement quand on n'a pas pris l'habitude de le faire directement sur son pc, pratique pour trier ses photos par thématique (j'ai par exemple des albums zozio, macro, photoshop, ...)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Laurent-421

Bonjour,

j'utilise Backblaze b2. Environ 10€ / mois pour 1,4To.

Laurent

zurluberlu

Bonjour,
Personnellement j'utilise kDrive d'Infomaniak qui est construit à partir de Nextcloud. Ayant la chance d'être fibré, c'est assez rapide.

Nicolas Meunier

Citation de: pb69 le Mars 27, 2020, 13:34:23
Bonjour

Personnellement j'ai un abonnement AMAZON Premium, et donc je bénéficie d'un stockage illimité pour mes photos (j'en suis à plusieurs centaines de giga de photos)
et question rapidité: c'est très correcte avec la fibre)

oui mais pas de RAW

santine

Bonjour , moi je suis sur le cloud d'amazone et  je peux envoyer les nef de mon Nikon D 850 qui pèsent 70 MO

ieu00027

Moi, j'utilise mon propre Cloud sur un NAS Synology. Ca me permet un contrôle total sur ma sauvegarde puisque c'est moi qui gère tout. Ca demande un peu d'investissement financier mais aussi en temps pour mettre au point ma sécurité. Depuis des années, je n'utilise que ça. Sauf pour mettre à jour les apps sur mon iphone et mon ipad.
Amicalement, Paul


jps1

Bonjour,
moi je sauvegarde tout sur mon NAS Qnap à la maison.
j'y accède aussi de l'extérieur pour uploader mes photos quand je suis en ballade ou voyage.
Je fais aussi une sauvegarde semestrielle de mon NAS sur deux disque externes, un qui reste à la maison et l'autre que je trimballe avec moi quand je part.

egtegt²

Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 27, 2020, 18:20:24
oui mais pas de RAW
Ca n'est plus vrai, ils supportent la majorité des formats RAW.

Personnellement j'utilise OneDrive de Microsoft, l'avantage c'est que pour 100€, tu as office et 1 To et tu peux le partager avec 5 personnes de ta famille (chacun a 1 To)

Par contre j'approche 1 To et il va falloir que je regarde comment faire, pour l'instant ça n'est pas prévu par Microsoft de dépasser 1 To

oeufmollet

Je vois que certains proposent comme solution un NAS.
Cette solution est valable si l'objectif du "stockage en ligne" est d'y accéder à distance, via internet.
Elle n'est pas valable si l'objectif est de stocker "ailleurs" loin de chez soi, pour éviter de perdre des données dans un incendie par exemple. Là il faut forcément par un service externe (amazon, dropbox, etc.)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

alik

J'utilise le Cloud d'Apple (200 Go 2,99€/mois). C'est très pratique: on a accès à toutes les photos sur tous les supports Apple., et ça libère de la place sur le DD de mon MacBook pro.

APB

Citation de: oeufmollet le Août 19, 2020, 09:03:56
Je vois que certains proposent comme solution un NAS.
Cette solution est valable si l'objectif du "stockage en ligne" est d'y accéder à distance, via internet.
Elle n'est pas valable si l'objectif est de stocker "ailleurs" loin de chez soi, pour éviter de perdre des données dans un incendie par exemple
. Là il faut forcément par un service externe (amazon, dropbox, etc.)

J'avais essayé Hubic, même soucio qu'avec les autres.
J'utilise deux NAS, en deux lieux différents, en l'occurence des Synology, plus iCloud en réserve.
Synchro immédiate des dossiers professionnels à mon domicile et des dossiers privés à mon bureau. Et on accède aux deux à distance sans problème  (DsPhoto, Ds File).
Problème: avec la même structure de réseau, autant au bureau les multiples petites machines Windows à 200 euros accèdent au Synology aussi vite que sur un disque interne, autant les gros Mac dernier cri à dix fois plus cher (il paraît que c'est plus décoratif pour Madame ...) pédalent, pédalent, pédalent ...


oeufmollet

En effet, la solution "NAS ailleurs" peut marcher, et elle évite de passer par une entreprise qu'on ne connait pas, qui pourrait décider un jour de tout fermer.
Et sur le long terme, c'est forcément moins cher d'avoir un "NAS ailleurs".
Evidemment dans les 2 cas, c'est pareil, les temps d'upload peuvent être assez longs ... mais c'est surtout long la première fois, ensuite si on met à jour régulièrement, ça doit pas prendre 15 jours.
Et le jour du rapatriement (si on a besoin de récupérer les données du "NAS ailleurs"), il suffit d'aller se brancher en direct dessusi, si il n'est pas trop loin.
Remarquez, on peut faire ça aussi pour le premier upload, le faire en direct live puis l'apporter à son nouveau domicile et faire juste des maj régulières.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré