Chasseur d'images n°420

Démarré par yoda, Mars 27, 2020, 18:25:37

« précédent - suivant »

yoda

Citation de: JMS le Avril 03, 2020, 11:50:19
J'ai conseillé l'an dernier un Pentax à ma nièce qui a un budget très limité et travaille (protection des animaux sauvages) dans des milieux très hostiles pour le matériel. En revenant d'un an dans la forêt de Bornéo son Canon EOS (APS) et ses deux zooms étaient bouffés par les champignons et l'humidité , impossibles à réparer par le SAV. Pour son budget d'étudiante il n'y a eu que Pentax pour proposer un double kit reflex, standard et zoom télé avec protection contre l'humidité des trois éléments. Même avec çà je doute que le matos tienne dix ans, alors la situation économique de Pentax importe peu.
s'il tiens déjà 5 ans ce sera 5 fois plus que l'EOS...
après il faut bien lui dire procéder au remplacement des optiques dans un environnement à peu près sec!
parce que c'est sûr que si on change d'optique dans un environnement saturé d'humidité, ce sera pareil.... :-\

Cheps

Citation de: kochka le Mars 27, 2020, 19:10:37
Pas de doute, il doit exister un complot mondial contre Pentax.
Non je pense qu'il n'y que les fidèles et les puristes de la marque qui achète ce matériel. Je doute que des gens qui utilisent Canon, Nikon ou Fuji aillent vers Pentax. J'ai eu un MX et un LX dont j'étais très content. Mais quand je suis passé à L'AF il a fallu retourner chez Nikon (F100) puis D70 D200 et D800. Plus rien n'aurait pu me faire retourner chez Pantax.

yoda

#27
Citation de: Cheps le Avril 11, 2020, 13:23:10
Non je pense qu'il n'y que les fidèles et les puristes de la marque qui achète ce matériel. Je doute que des gens qui utilisent Canon, Nikon ou Fuji aillent vers Pentax. J'ai eu un MX et un LX dont j'étais très content. Mais quand je suis passé à L'AF il a fallu retourner chez Nikon (F100) puis D70 D200 et D800. Plus rien n'aurait pu me faire retourner chez Pantax.
c'est sur que l'AF du istD n'était pas au niveau des Nikon ,
tu ne le sais sans doute pas mais les choses ont bien évolué quand même,ceci dit les atouts des Pentax ne sont pas là.
pour ma part,plus rien ne me fera retourner chez Nikon en raison d'une fiabilité et d'une qualité de fabrication qui n'est pas au niveau. :-\
Nikon a assis sa réputation sur le F, on en est très loin aujourd'hui.

mais bonne nouvelle, il y a du bon dans chaque marques! ;)

Verso92

Citation de: yoda le Avril 01, 2020, 00:03:46
je n'ai pas tiré grand chose de mon boitier au grip en caoutchouc décollé et distendu, spécialité déplorable de Nikon >:(

Ça se change (il fallait compter ~50€ pour l'ensemble des grips du D700, de mémoire, à l'époque)...

Citation de: kochka le Mars 30, 2020, 19:47:19
Je ne conseillerai plus Pentax à un ami. On trouve au moins aussi bien ailleurs et pas plus cher.
Mais si ce n'est pas un ami, tout est permis.

Au delà de la boutade, il y a du vrai, malheureusement...

Jean-Pierre_22

Citation de: clo-clo le Mars 30, 2020, 18:56:39
Mon "entourage " n'est pas passionné comme nous.
C'est histoire d'acheter un boitier pour 10 ans qui verra au mieux 2 optiques.
Donc je ne pense pas être " malhonnête". . .

Content que tu sois parmi ceux qui aiment fixer sur un capteur certains moments éphémères de la vie.

yoda

Citation de: Verso92 le Avril 11, 2020, 20:09:00
Ça se change (il fallait compter ~50€ pour l'ensemble des grips du D700, de mémoire, à l'époque)...
ça passerais éventuellement sur un boitier d'entrée de gamme, sur des boitiers couteux c'est simplement inadmissible.  >:(
d'autant que ce problème est toujours d'actualité depuis des années. Nikon se fout du monde,
comme ils se sont foutu du monde avec le D600 en refusant d'admettre le problème des poussières.
et même si j'avais fait remplacer les garnitures, je me retrouvais avec des optiques à l'autofocus défaillant...alors bon... ::)
j'ai trouvé mon bonheur ailleurs entre Canon, Pentax, Olympus et Fuji ;D


Verso92

#31
Citation de: yoda le Avril 12, 2020, 01:45:37
j'ai trouvé mon bonheur ailleurs entre Canon, Pentax, Olympus et Fuji ;D

On est content pour toi...

Après, libre à toi si la fourniture des pièces détachées (par exemple), garantie que deux ans après la date d'achat chez Fuji, te convient. Moi, je trouve ça inadmissible...

Citation de: yoda le Avril 12, 2020, 01:45:37
ça passerais éventuellement sur un boitier d'entrée de gamme, sur des boitiers couteux c'est simplement inadmissible.  >:(

Sur un boitier d'entrée de gamme, le remplacement ne vaudrait pas le coup...

Citation de: yoda le Avril 12, 2020, 01:45:37
d'autant que ce problème est toujours d'actualité depuis des années. Nikon se fout du monde,

Ah ?


Rien constaté jusqu'à présent sur mon D810 (sur le D850 non plus, mais il n'a que deux ans)...

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2020, 12:25:46
Après, libre à toi si la fourniture des pièces détachées (par exemple), garantie que deux ans après la date d'achat chez Fuji, te convient. Moi, je trouve ça inadmissible...

Je ne connaissais pas cette limitation , c'est lamentable ! ???

Ici , pour Fujifilm C X100V , dernière version à objectif fixe sortie de la marque !

Informations et Services
Durée de la garantie (Pièces et main d'oeuvre pour un produit neuf vendu par Boulanger) : 2 ans
Disponibilité des pièces détachées (données fournisseur) : Pendant 2 ans, à compter de la date d'achat
Référence constructeur : C X100V Silver
Marque : FUJIFILM

https://www.boulanger.com/ref/1143183

yoda

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2020, 12:25:46
Rien constaté jusqu'à présent sur mon D810 (sur le D850 non plus, mais il n'a que deux ans)...
il semblerait que tu ais un problème avec la sérigraphie AEL/AFL... ::)
mais c'est moins grave que le grip à mon avis ;)

Konrad

#34
Citation de: Crinquet80 le Avril 13, 2020, 09:19:18

Informations et Services
Durée de la garantie (Pièces et main d'oeuvre pour un produit neuf vendu par Boulanger) : 2 ans
Disponibilité des pièces détachées (données fournisseur) : Pendant 2 ans, à compter de la date d'achat
Référence constructeur : C X100V Silver
Marque : FUJIFILM

https://www.boulanger.com/ref/1143183

Bon, si j'achète par exemple un XT4 en 2020 et que quelqu'un en achète un en 2022, cela veut quand même bien dire que les pièces sont disponibles pendant 4 ans ? Où alors le XT4 ne sera vendu qu'en 2020 ? Et je ne parle pas de celui qui en achètera un en 2026.....(fin de stock)

Il y a quelque chose qui m'échappe là... ???

Crinquet80

Citation de: Konrad le Avril 13, 2020, 10:35:40
Bon, si j'achète par exemple un XT4 en 2020 et que quelqu'un en achète un en 2022, cela veut quand même bien dire que les pièces sont disponibles pendant 4 ans ? Où alors le XT4 ne sera vendu qu'en 2020 ? Et je ne parle pas de celui qui en achètera un en 2026.....(fin de stock)

Il y a quelque chose qui m'échappe là... ???

Pas faux !  :D

Mais comme tu le vois sur l'exemple fourni plus haut , je n'invente rien . Ce serait intéressant de poser la question à Fuji !  ::)

Verso92

Citation de: yoda le Avril 13, 2020, 09:33:37
il semblerait que tu ais un problème avec la sérigraphie AEL/AFL... ::)
mais c'est moins grave que le grip à mon avis ;)

Oui, comme signalé sur le fil où j'avais posté cette photo (fil Nikon).

Verso92

Citation de: Konrad le Avril 13, 2020, 10:35:40
Bon, si j'achète par exemple un XT4 en 2020 et que quelqu'un en achète un en 2022, cela veut quand même bien dire que les pièces sont disponibles pendant 4 ans ? Où alors le XT4 ne sera vendu qu'en 2020 ? Et je ne parle pas de celui qui en achètera un en 2026.....(fin de stock)

Il y a quelque chose qui m'échappe là... ???

Disponibilité garantie deux ans après la date d'achat.

Konrad

Citation de: Verso92 le Avril 13, 2020, 12:07:11
Disponibilité garantie deux ans après la date d'achat.
Oui, je sais lire.. Mais il y a un paradoxe sur la disponibilité des pièces.

Konrad

Citation de: Crinquet80 le Avril 13, 2020, 11:41:44
Pas faux !  :D

Mais comme tu le vois sur l'exemple fourni plus haut , je n'invente rien . Ce serait intéressant de poser la question à Fuji !  ::)

Oui, tout à fait. Si les pièces sont disponibles et la durée de garantie dépassée, est-ce qu'on sera dépanné, même en payant ?  ;D

kochka

Des indépendants sur le marché?
Technophile Père Siffleur

Konrad

Citation de: kochka le Avril 13, 2020, 14:26:08
Des indépendants sur le marché?

Oui, ou acheter 2 appareils : un pour la photo, le 2ème pour les pièces.... ;)

Lautla

Comme pour les chars Leclerc quoi  >:D

Verso92

Citation de: Lautla le Avril 13, 2020, 21:29:51
Comme pour les chars Leclerc quoi  >:D

Ou les porte-avions, etc.

Col Hanzaplast

Il faut poser la question au réparateur officiel Fuji:

PM2S
17/19 Avenue René Duguay-Trouin
78960 VOISINS-LE-BRETONNEUX

Téléphone : 01 30 68 67 92
E-mail : pm2s [at] pm2s.fr

Verso92

Citation de: Konrad le Avril 13, 2020, 12:17:51
Oui, je sais lire.. Mais il y a un paradoxe sur la disponibilité des pièces.

Je sais bien... mais c'est tiré des CGV Fuji : ce n'est pas moi qui l'ai inventé !

INDI

Je découvre le numéro 420 de Chasseurs d'Images et dans l'édito je m'aperçois que l'écriture inclusive est employée à plusieurs reprises :o
Est-ce la première fois que CI l'utilise à votre connaissance ?
XF10 M50II Pixel6a

Col Hanzaplast

Non c'est récurrent mais inutile de s'inquiéter. Encore quelques mois et plus personne n'utilisera ces gamineries de bobos parisiens.

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 14, 2020, 21:22:08
Non c'est récurrent mais inutile de s'inquiéter. Encore quelques mois et plus personne n'utilisera ces gamineries de bobos parisiens.

Qu'ils puissent t'entendre...

INDI

XF10 M50II Pixel6a