Chasseur d'images n°420

Démarré par yoda, Mars 27, 2020, 18:25:37

« précédent - suivant »

Crinquet80

Citation de: INDI le Avril 15, 2020, 12:02:17
+1

Peut-être que Chasseur d'Images n'a pas eu connaissance de ceci :
http://www.academie-francaise.fr/actualites/declaration-de-lacademie-francaise-sur-lecriture-dite-inclusive


;D ;D ;D

Peut être que la rédac essaye de toucher une clientèle sensible à ce genre de conneries !  ;D

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Avril 15, 2020, 12:16:03
;D ;D ;D

Peut être que la rédac essaye de toucher une clientèle sensible à ce genre de conneries !  ;D

Une chose est sûre : Ronan, à l'époque, y était farouchement opposé...

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Avril 15, 2020, 12:48:09
Une chose est sûre : Ronan, à l'époque, y était farouchement opposé...

Mais aujourd'hui , combien de partisans , de partisanes dans la rédac ?  ::)

INDI

Citation de: Crinquet80 le Avril 15, 2020, 12:16:03
;D ;D ;D

Peut être que la rédac essaye de toucher une clientèle sensible à ce genre de conneries !  ;D
Je n'ose pas y croire

Gibus3133

#54
Citation de: Verso92 le Avril 15, 2020, 12:48:09
Une chose est sûre : Ronan, à l'époque, y était farouchement opposé...

Le contraire eut été surprenant  :D

Une autre chose est sure, comme je n'ai pas appris à lire cette écriture dite inclusive et bien chaque fois que j'ouvre un magazine où je trouve qu'elle est appliquée... sagement je repose le magazine en question en m'abstenant de l'acheter.  ;D

Bon fort heureusement je dois être le seul à fonctionner ainsi, la presse écrite continuera donc à se porter à merveille !

Comment ? Ah, je viens d'apprendre que la presse écrite ne se porte finalement pas si bien que ça... Rhôôôôô  :o
Peut-être alors qu'avec une nouvelle façon d'écrire les nouveaux lecteurs vont désormais arriver en masse ?? !

Verso92

Citation de: Gibus3133 le Avril 16, 2020, 18:34:03
Le contraire eut été surprenant  :D

Une autre chose est sure, comme je n'ai pas appris à lire cette écriture dite inclusive et bien chaque fois que j'ouvre un magazine où je trouve qu'elle est appliquée... sagement je repose le magazine en question en m'abstenant de l'acheter.  ;D

Bon fort heureusement je dois être le seul à fonctionner ainsi, la presse écrite continuera donc à se porter à merveille !

Comment ? Ah, je viens d'apprendre que la presse écrite ne se porte finalement pas si bien que ça... Rhôôôôô  :o
Peut-être alors qu'avec une nouvelle façon d'écrire les nouveaux lecteurs vont désormais arriver en masse ?? !

Au delà de la boutade, si je croise au hasard d'une lecture ce genre de coquetterie, j'ai aussi tendance à lâcher l'affaire...

INDI

Citation de: Gibus3133 le Avril 16, 2020, 18:34:03
Le contraire eut été surprenant  :D

Une autre chose est sure, comme je n'ai pas appris à lire cette écriture dite inclusive et bien chaque fois que j'ouvre un magazine où je trouve qu'elle est appliquée... sagement je repose le magazine en question en m'abstenant de l'acheter.  ;D

Bon fort heureusement je dois être le seul à fonctionner ainsi, la presse écrite continuera donc à se porter à merveille !

Comment ? Ah, je viens d'apprendre que la presse écrite ne se porte finalement pas si bien que ça... Rhôôôôô  :o
Peut-être alors qu'avec une nouvelle façon d'écrire les nouveaux lecteurs vont désormais arriver en masse ?? !
Tu n'es pas le seul ;), c'est également ce que je fais, c'est pour cela que si mon magazine préféré va dans cette direction, je vais être malheureux
Dans le même ordre d'idée, il m'est arrivé de rebrousser chemin au moment de débuter la visite d'un château de la Loire, dont les panneaux d'information utilisent cette écriture

nik17

Peut être un petit exemple d"écriture inclusive issu de CI pour que l'on sache de quoi vous parlez ?

Gibus3133

Citation de: nik17 le Avril 19, 2020, 22:04:34
Peut être un petit exemple d"écriture inclusive issu de CI pour que l'on sache de quoi vous parlez ?

Alors concernant l'utilisation de l'écriture inclusive dans CI, je suis bien incapable de te donner un exemple car je suis quelqu'un de plutôt cohérent. A 2 reprises au moins, en parcourant l'édito de CI (une habitude adoptée quand les éditos étaient signés GMC) j'ai trouvé cette forme d'écriture qui ne me convient pas. Et donc j'ai immédiatement reposé le magazine dans le rayon sans l'acheter.  ;D

Ceux qui ont franchi le cap de l'achat et les abonnés pourront te confirmer la présence de cette écriture. Si toi même tu es un lecteur assidu, regarde les 6 derniers éditos tu en trouveras forcément.

Maintenant je suppose que tu connais / sait que l'écriture dite inclusive consiste à livrer des textes avec une égalité parfaite de genre entre le masculin et le féminin. Là par exemple je viens dans ma phrase précédente de commettre une erreur monumentale, j'ai placé de façon inégalitaire "masculin" avant "féminin".  ;D

Si tu fais une recherche sur Internet tu trouveras des kilomètres d'exemples en quelques secondes. Ainsi j'ai relevé sur le site Les Echos ces exemples d'écriture inclusive qui sont donnés :
- les Français·es
- tou·te·s les salarié·e·s
- elles·ils sont nombreux·ses
- un·e élève
- un·e collègue
- un·e cadre

L'écriture inclusive concerne aussi la féminisation des métiers. Je reprends des exemples donnés par Les Echos :

- un recteur, une rectrice
- un docteur, une docteure (ou doctoresse)
- Madame la maire

Ce n'est qu'un tout petit échantillon, après il faut voir les accords, les fonctions selon le sexe, l'utilisation du féminin et du masculin par ordre alphabétique (cette fois ci, j'ai tout bon je l'ai mis dans le bon ordre  :angel: ). A l'arrivée si toutes les règles sont appliquées, cela donne des phrases (pour moi en tout cas) indigestes à lire. Au lieu de suivre l'idée exprimée, je passe plus de temps à déchiffrer le sens de la phrase. Et comme ce n'est pas ce que je veux faire quand j'achète un magazine, et bien je ne l'achète pas.

vipi

Vous êtes surtout, tou.te.s, des petit.e.s vi.eux.eilles pour ne pas être capable de changer vos petites habitudes.
Moi, j'aime bien, rien que pour emm... les coincé.e.s de la belle langue. ;D
Juste une question, peut-on faire de l'écriture inclusive en verlan ?

Crinquet80

Citation de: Gibus3133 le Avril 20, 2020, 08:47:27

Alors concernant l'utilisation de l'écriture inclusive dans CI, je suis bien incapable de te donner un exemple car je suis quelqu'un de plutôt cohérent. A 2 reprises au moins, en parcourant l'édito de CI (une habitude adoptée quand les éditos étaient signés GMC) j'ai trouvé cette forme d'écriture qui ne me convient pas. Et donc j'ai immédiatement reposé le magazine dans le rayon sans l'acheter.  ;D

Idem !

Sinon le rédacteur en chef à CI est une rédactrice ?  ::)

kochka

Le pb vient de l'incohérence relative de notre langue qui ne reconnait pas le genre neutre, et utilise généralement le masculin pour cet usage. Une majorité de métiers ont été masculins à l'origine et d'autres féminins. Lorsque les deux ont suffisamment coexisté, les deux formes masculine et féminine se sont imposées naturellement lorsque la phonétique l'exigeait. 
Ce n'est pas propre aux métiers masculins : Quel est le masculin de sage-femme?
On dit un métier et une fonction. Où est la logique actuelle? Beaucoup reste affaire d'héritage, de langue d'origine du mot moderne, et de décision plus ou moins arbitraire  de normalisateurs d'occasion à une époque de grande pagaille linguistique.
Vouloir imposer une cohérence était louable, mais ajouter des lettres inutiles en souvenir d'une orthographe abandonnée, ou pour faire joli, relevait d'une approche Shadock
Technophile Père Siffleur

Gibus3133

Citation de: vipi le Avril 20, 2020, 10:22:02
Vous êtes surtout, tou.te.s, des petit.e.s vi.eux.eilles pour ne pas être capable de changer vos petites habitudes.
Moi, j'aime bien, rien que pour emm... les coincé.e.s de la belle langue. ;D
Juste une question, peut-on faire de l'écriture inclusive en verlan ?

En ce qui me concerne, à supposer que j'entre dans la catégorie des vieux (la frontière fluctue pas mal ces temps ci), je ne suis pas petit, et je suis tout à fait capable de changer mes habitudes.
Je suis tout à fait capable si j'en ai envie !

Et en l'occurrence, concernant l'écriture inclusive j'ai choisi de ne pas m'y intéresser ce qui me semble-t-il n'a rien de répréhensible.
Un livre ou un magazine utilise l'écriture inclusive, aucun souci pour moi. Je ne l'achète pas et avec l'économie réalisée je dépense autrement et ailleurs (c'est super, ça me fait changer mes "petites" habitudes;D

Il est aussi très intéressant de voir pourquoi tu aimes cette forme d'écriture : pas pour son féminisme et sa vertu égalitaire femme / homme, pas parce qu'elle correspond à une évolution de la société et des mentalités, où tout autre argument plaidant en sa faveur. Non, pour "emmerder" (là en n'écrivant pas le mot c'est toi qui semble être un peu coincé), ceux qui n'aiment pas. La cause est entendue  ;D

En revanche j'aime bien ton idée de verlan en écriture inclusive. Mais à l'envers ou à l'endroit, pour moi ce sera pareil...

Katana

Citation de: Gibus3133 le Avril 20, 2020, 12:24:27
En ce qui me concerne, à supposer que j'entre dans la catégorie des vieux (la frontière fluctue pas mal ces temps ci), je ne suis pas petit, et je suis tout à fait capable de changer mes habitudes.
Je suis tout à fait capable si j'en ai envie !


Je crois surtout que le féminisme a des combats bien plus importants à mener avant celui ci. Mais ce n'est que mon avis.

kochka

Je le vois surtout comme un détourneur d'attention et une pseudo réponse à de vrais problèmes.
C'est un peu comme si l'on disait à une femme battue, que ce n'est pas grave puisque c'est une brute (mot féminin) qui en est l'auteur.
Technophile Père Siffleur

Verso92


nik17

Le langage est le support de la pensée mais son organisation ne serait pas importante dans notre façon d'entrevoir le monde ? La domination du genre masculin sur le féminin dans notre langue n'aurait donc aucune signification ou importance (sur un forum essentiellement masculin...) ?

Opticien

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 14, 2020, 21:22:08
Non c'est récurrent mais inutile de s'inquiéter. Encore quelques mois et plus personne n'utilisera ces gamineries de bobos parisiens.
il faut le souhaiter, mais aussi combattre pour que ces lourdeurs et barbarismes disparaissent.

Opticien


nik17

Je raye à deux mains... "les promesses de le francophonie" "patrimoine écrit"... la langue française a toujours évolué mais pas eux. Ils sont restés bloqués au 19ème siècle.  Ils sont bien les gardiens de la Norme! 

madko

Citation de: nik17 le Avril 29, 2020, 13:56:40
Je raye à deux mains... "les promesses de le francophonie" "patrimoine écrit"... la langue française a toujours évolué mais pas eux. Ils sont restés bloqués au 19ème siècle.  Ils sont bien les gardiens de la Norme!

Une telle évolution n'est-elle pas trop rapide ?

dioptre

Citation de: nik17 le Avril 29, 2020, 13:56:40
Je raye à deux mains... "les promesses de le francophonie" "patrimoine écrit"... la langue française a toujours évolué mais pas eux. Ils sont restés bloqués au 19ème siècle.  Ils sont bien les gardiens de la Norme!
tu en as la preuve ?

gerarto

ses sure que lakadaimi franssaize a un put1 de retare par rapore avaique le vret langaje aquetuelle !
mais keskon atan poure foutre ses fauciles a la retrete daufisse. maudernizez le franssais baurdelle.

signai : viktaure ugau

péaisse : jaichanjerai Blaid Bled en bonaita contr 1 baraite de k nabisse (mon adraiss ai sur latestassion dai rogatouare)

INDI


Gibus3133

Concernant cette écriture inclusive, pour résumer il y a 2 catégories : les pour et les contres... pour l'instant j'espère que nous sommes tous d'accord  :D

Dans la catégorie des "pour", si j'ai bien compris ce qui m'a été expliqué en gros ils sont jeunes (au moins d'esprit !), ouverts avec un souci de l'égalité chevillé au corps.
Les contres "seraient" (oui le conditionnel, soyons prudents) les vieux, les coincés et les machos misogynes (liste non exhaustive "of course").

Là il semble que déjà mon classement à la serpe ne fasse plus l'unanimité, alors on va tenter de tous se retrouver.

- La base d'une langue est semble-t-il sa version orale (en gros, ne chipotons pas !)

Dans un souci d'apaisement, afin de pouvoir juger en pleine connaissance du bien fondé de cette "nouvelle, belle et louable formule d'écriture", je suggère qu'avant de se prononcer de façon définitive nous attendions d'entendre au quotidien et dans la rue le "parler inclusif":D   ;D   :D