Chasseur d'images n°420

Démarré par yoda, Mars 27, 2020, 18:25:37

« précédent - suivant »

yoda

je viens d'acheter le nouveau numéro.
bien plaisant!
à un détail près:
dans la rubrique "les bons plans du moment" page 112, toutes les marques de réflex et hybrides sont abordées!
toutes!
Canon Nikon, Olympus,Panasonic, Fuji, Sony..... sauf Pentax qui fait pourtant des réflex...... >:(

d'ailleurs je doute qu'il y ait un test du Pentax 85mm f1,4 quand il sera en vente (un vrai, pas une présentation sur une page...) ::)

et celui du 70-210 f4 qui est déjà en vente ??? j'ai bien peur qu'il passe aussi à la trappe! >:(

kochka

Pas de doute, il doit exister un complot mondial contre Pentax.
Technophile Père Siffleur

clo-clo

Comme les Pentax sont bons et qu'il y a de la demande , il n'y a pas ( besoin ) de promo . ;)
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

yoda

si la marque de votre matos est passé systématiquement sous silence ça vous plairais ?

clo-clo

Non , mais mon message n'est pas ironique .
Dans mon entourage si l'on me demande conseil pour un achat de reflex je donne toujours Pentax en 1er car :
1 bon rapport qualité / prix
2 construction sérieuse
3 capteur stabilisé
Je ne surveille pas particulièrement les prix ( des marques autres que "la mienne" ) ; d'où mon hypothèse qu'il n'y a pas de promo ce mois ci , chez les grands revendeurs.
D'où la non mention dans CI.
Il y a bien eu N° de récap des bonnes affaires, l'an dernier ,  du marché dans lequel l'Alpha 77II avait été  "oublié" . . .
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

kochka

Citation de: yoda le Mars 27, 2020, 20:55:23
si la marque de votre matos est passé systématiquement sous silence ça vous plairais ?

Je n'interrogerai rapidement sur deux points :

1°) la compétence  et la sincérité des auteurs du canard en question?
  - Si la réponse est négative, je changerai de canard,
  - Si la réponse est positive,  je passerai au point 2.

2°) Je m'interrogerai alors sur ma propre capacité à remettre en cause des choix passés, certainement très justifiés à l'époque, mais qui semblent avoir du mal à intégrer l'évolution du monde.

Certes on peut avoir d'excellentes raisons, en particulier financières, pour regretter l'évolution de la situation, mais le bon matériel d'hier n'est pas subitement devenu une casserole. Pourtant, il faut bien accepter que certaines marques, autrefois assez populaires, aient du mal à suivre les évolutions techniques, et paraissent condamnées à court ou moyen terme. L'histoire est pleine de gloires passées à la trappe de l'oubli.

A titre purement individuel et malgré le soin que j'ai pu prendre à choisir mes jouets, optiques, à roulettes, ou autres, et les souvenirs qui y sont attachés, ce ne sont pas "mes" marques, pas plus que je n'appartiendrais jamais à Addadas, Nike-tamer,  ou autre club de foot.

Un bon baromètre n'est jamais responsable du temps qu'il fait, au contraire il éclaire sur celui qu'il fera demain. A chacun d'en tirer les conséquences qui lui conviennent
Technophile Père Siffleur

yoda

Citation de: kochka le Mars 28, 2020, 11:39:50
Je n'interrogerai rapidement sur deux points :

1°) la compétence  et la sincérité des auteurs du canard en question?
  - Si la réponse est négative, je changerai de canard,
  - Si la réponse est positive,  je passerai au point 2.

2°) Je m'interrogerai alors sur ma propre capacité à remettre en cause des choix passés, certainement très justifiés à l'époque, mais qui semblent avoir du mal à intégrer l'évolution du monde.

Certes on peut avoir d'excellentes raisons, en particulier financières, pour regretter l'évolution de la situation, mais le bon matériel d'hier n'est pas subitement devenu une casserole. Pourtant, il faut bien accepter que certaines marques, autrefois assez populaires, aient du mal à suivre les évolutions techniques, et paraissent condamnées à court ou moyen terme. L'histoire est pleine de gloires passées à la trappe de l'oubli.

A titre purement individuel et malgré le soin que j'ai pu prendre à choisir mes jouets, optiques, à roulettes, ou autres, et les souvenirs qui y sont attachés, ce ne sont pas "mes" marques, pas plus que je n'appartiendrais jamais à Addadas, Nike-tamer,  ou autre club de foot.

Un bon baromètre n'est jamais responsable du temps qu'il fait, au contraire il éclaire sur celui qu'il fera demain. A chacun d'en tirer les conséquences qui lui conviennent
je n'ai pas attendu... ;)
outre Pentax qui a ma préférence pour de nombreuses raison,
j'ai aussi du Fuji, de l'Olympus et du Canon 
(sans parler de l'argentique)
je trouve mon bonheur entre ces 4 marques selon la situation et l'humeur du moment  8)

ma crainte pour l'avenir serait qu'il ne reste plus qu'une marque ou deux dans 10 ans ... :'(
fini le choix, l'innovation, les tarifs accessibles ....
les situations de monopole sont ce que je redoute le plus

kochka

Qui aurait cru dans le Japon en 1950?
Qui aurait cru qu'ils nous envahiraient de boitier d'optiques et de voitures?
Qui aurait parié un Kopeck sur la Corée?
Rien n'est écrit d'avance.
J'ai connu de secteurs avec 40% de croissance sur une année. Cinq ans avant personne ne voulait y aller. Vingt ans après c'était devenu incontournable.
Des décisions prises honnêtement, se sont révélées des erreurs cinq ans après, puis correctes dix ans plus tard
L'influence de l'évolution de l'environnement est à la fois énorme et imprévisible malgré tout le soin apporté aux études.
Qui aurait dit il y a dix an, qu'on nous imposerait des voitures électriques contre notre gré, sans aucune consultation populaire, et pire, sans avoir le moyens de produire du jus?
Technophile Père Siffleur

JMS

Citation de: yoda le Mars 28, 2020, 12:00:10
je n'ai pas attendu... ;)
outre Pentax qui a ma préférence pour de nombreuses raison,
j'ai aussi du Fuji, de l'Olympus et du Canon 
(sans parler de l'argentique)
je trouve mon bonheur entre ces 4 marques selon la situation et l'humeur du moment  8)

ma crainte pour l'avenir serait qu'il ne reste plus qu'une marque ou deux dans 10 ans ... :'(
fini le choix, l'innovation, les tarifs accessibles ....
les situations de monopole sont ce que je redoute le plus
Il faut encore diversifier ton équipement avec du Nikon et du Leica pour avoir ceinture et bretelles  ;)

langagil

Citation de: clo-clo le Mars 28, 2020, 10:31:39
Non , mais mon message n'est pas ironique .
Dans mon entourage si l'on me demande conseil pour un achat de reflex je donne toujours Pentax en 1er car :
(...)
Moi qui suis équipé, actuellement, uniquement en Pentax j'ai plutôt tendance à répondre suivant l'intervention de kochka
Je suis d'accord avec "yoda" Pentax fait du bon matos mais je m'inquiète pour l'avenir et conseiller Pentax à un nouveau venu, qu'il soit de mon entourage ou non, me semble risqué voire malhonnête*
* ou alors il faut bien expliquer, en détail, la situation dans laquelle se situe Pentax aujourd'hui.
Par contre, comme je ne pratique plus énormément, prêter mon matériel, un peu désuet certes mais toujours assez convainquant pour un néophyte, ne me dérangerai pas; ensuite à lui de choisir sa marque de prédilection....  :)
LabelImage

clo-clo

Mon "entourage " n'est pas passionné comme nous.
C'est histoire d'acheter un boitier pour 10 ans qui verra au mieux 2 optiques.
Donc je ne pense pas être " malhonnête". . .
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

langagil

Citation de: clo-clo le Mars 30, 2020, 18:56:39
Mon "entourage " n'est pas passionné comme nous.
C'est histoire d'acheter un boitier pour 10 ans qui verra au mieux 2 optiques.
Donc je ne pense pas être " malhonnête". . .

Le mot "malhonnête" employé me concernait  ;)
Que conseiller en Pentax à un nouveau venu? un K-70 ou un KP, on approche et dépasse les 1000 €; ou alors un K-5II, K-3I/II d'occasion?
Je suppose que le paramètre budget est important .... dommage que Olympus n'ait pas donné de successeur à l'excellent Stylus 1  :)
LabelImage

kochka

Je ne conseillerai plus Pentax à un ami. On trouve au moins aussi bien ailleurs et pas plus cher.
Mais si ce n'est pas un ami, tout est permis.
Technophile Père Siffleur

MGI

Citation de: kochka le Mars 30, 2020, 19:47:19
Je ne conseillerai plus Pentax à un ami. On trouve au moins aussi bien ailleurs et pas plus cher.
Mais si ce n'est pas un ami, tout est permis.

Oui et non car on fait de bonnes affaires d'occasion ou en soldes chez Pentax, j'ai trouvé récemment un 50 1,4 neuf moitié moins cher que chez les autres marques !

Par contre, en repensant au test CI du Pentax KP, ça n'avait rien d'engageant, mais je l'ai acheté quand même, sauf que si je voulais le vendre aujourd'hui, j'en tirerais péniblement la moitié du prix neuf, alors que j'ai bien vendu un Sony Alpha 6300  ;)

Un an plus tard, j'ai trouvé un Alpha 77 II neuf moitié prix dudit KP car presque plus personne ne veut un boitier monture A, mais cet A 77 II est aussi bien construit que le KP, plus fiable et nettement plus efficace pour l'AF.

Je ne suis abonné à aucune revue photo, les lis à la médiathèque et achète parfois celle que je ne trouve pas, mais de l'une à l'autre, les tests se ressemblent pas mal, je préfère l'avis de mes ami(e)s, certain(e)s n'hésitent pas à prendre le dernier boitier sorti sans trop se poser de questions, chacun son plaisir...

yoda

Citation de: JMS le Mars 30, 2020, 11:02:57
Il faut encore diversifier ton équipement avec du Nikon et du Leica pour avoir ceinture et bretelles  ;)
ah mais j'ai eu du Nikon! ;)
j'ai laissé tombé, trop de problèmes...

kochka

Citation de: MGI le Mars 31, 2020, 09:15:50
Oui et non car on fait de bonnes affaires d'occasion ou en soldes chez Pentax, j'ai trouvé récemment un 50 1,4 neuf moitié moins cher que chez les autres marques !

Par contre, en repensant au test CI du Pentax KP, ça n'avait rien d'engageant, mais je l'ai acheté quand même, sauf que si je voulais le vendre aujourd'hui, j'en tirerais péniblement la moitié du prix neuf, alors que j'ai bien vendu un Sony Alpha 6300  ;)

Un an plus tard, j'ai trouvé un Alpha 77 II neuf moitié prix dudit KP car presque plus personne ne veut un boitier monture A, mais cet A 77 II est aussi bien construit que le KP, plus fiable et nettement plus efficace pour l'AF.

Je ne suis abonné à aucune revue photo, les lis à la médiathèque et achète parfois celle que je ne trouve pas, mais de l'une à l'autre, les tests se ressemblent pas mal, je préfère l'avis de mes ami(e)s, certain(e)s n'hésitent pas à prendre le dernier boitier sorti sans trop se poser de questions, chacun son plaisir...
Comme toujours c'est une question de priorités individuelles.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: yoda le Mars 31, 2020, 10:27:26
ah mais j'ai eu du Nikon! ;)
j'ai laissé tombé, trop de problèmes...

Au moins, tu aurais pu en tirer quelque chose en les revendant, contrairement à Pentax.

yoda

Citation de: Verso92 le Mars 31, 2020, 20:40:47
Au moins, tu aurais pu en tirer quelque chose en les revendant, contrairement à Pentax.
faux...
vu le choix, les acheteurs s'orientent sur du matos récent en très bon état
je n'ai pas tiré grand chose de mon boitier au grip en caoutchouc décollé et distendu, spécialité déplorable de Nikon >:(
et pour les optiques ,si j'ai vendu facilement ceux qui étaient en état, j'ai mis très longtemps à vendre une misère celles dont l'AF sifflait  :-\

j'ai déjà revendu mes anciens boitiers Pentax (K10 et K5) sans plus de peine que Nikon, vu leur bon état sans comparaison avec Nikon
et la revente de mon matos Pentax actuel je n'y pense pas vu la longévité de celui-ci

kochka

Refourguer du matériel à moitié en panne?
Technophile Père Siffleur

yoda


kochka

Si c'est clair.
Mais j'avoue que je n'oserai pas.

Technophile Père Siffleur

yoda

Citation de: kochka le Avril 01, 2020, 18:45:30
Si c'est clair.
Mais j'avoue que je n'oserai pas.
j'ai vendu sur ebay
"pour pièces ou à réparer" en signalant le problème...
pas de tromperies ,l'acheteur a acheté en connaissance de cause.
avec pour conséquence un prix symbolique bien sur!

kochka

Citation de: yoda le Avril 01, 2020, 19:34:06
j'ai vendu sur ebay
"pour pièces ou à réparer" en signalant le problème...
pas de tromperies ,l'acheteur a acheté en connaissance de cause.
avec pour conséquence un prix symbolique bien sur!
"Pour pièces", c'est très clair.
Technophile Père Siffleur

grin74

Commandé le 25 mars sur photim et toujours rien reçu. Normal où pas?

JMS

Citation de: langagil le Mars 30, 2020, 18:22:57

Je suis d'accord avec "yoda" Pentax fait du bon matos mais je m'inquiète pour l'avenir et conseiller Pentax à un nouveau venu, qu'il soit de mon entourage ou non, me semble risqué voire malhonnête*
* ou alors il faut bien expliquer, en détail, la situation dans laquelle se situe Pentax aujourd'hui.


J'ai conseillé l'an dernier un Pentax à ma nièce qui a un budget très limité et travaille (protection des animaux sauvages) dans des milieux très hostiles pour le matériel. En revenant d'un an dans la forêt de Bornéo son Canon EOS (APS) et ses deux zooms étaient bouffés par les champignons et l'humidité , impossibles à réparer par le SAV. Pour son budget d'étudiante il n'y a eu que Pentax pour proposer un double kit reflex, standard et zoom télé avec protection contre l'humidité des trois éléments. Même avec çà je doute que le matos tienne dix ans, alors la situation économique de Pentax importe peu.