Photos stéréo

Démarré par lamontagne, Mars 28, 2020, 14:54:42

« précédent - suivant »

FredEspagne

On faisait ça déjà il y a plus de 50 ans pour les lancements de Saturn V du programme Apollo.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

seba

Citation de: Nikojorj le Mai 04, 2020, 11:19:21
Pas assez lumineux? trop rapide?

C'est autoguidage et j'ai écrit auto-guidage.

astrophoto

#27
Citation de: FredEspagne le Mai 04, 2020, 11:23:17
On faisait ça déjà il y a plus de 50 ans pour les lancements de Saturn V du programme Apollo.

ah oui ?  ???

Alors le "on", c'est la NASA qui faisait de la poursuite de fusée pendant le lancement avec de gros moyens techniques. Ca n'a rien à voir avec la poursuite d'un objet en orbite à 400 km d'altitude, que la NASA sait faire maintenant aussi, mais là, il est question de moyens amateur (un télescope transportable). Ma vidéo est la seule jamais faite avec ce genre de moyen qui montre un passage complet de la station, avec un astronaute en sortie dans l'espace, et cerise sur le gâteau en 3D.

La NASA :



Moi :



:)
Thierry Legault
astrophoto.fr

stratojs

Citation de: FredEspagne le Mai 04, 2020, 11:23:17
On faisait ça déjà il y a plus de 50 ans pour les lancements de Saturn V du programme Apollo.

On faisait déjà de la photo au XIXe siècle! Ce qui n'empêche pas Astrophoto de faire de superbes photos et vidéos, que peu sauraient faire, même avec son matériel!

FredEspagne

J'ai quelques connaissances d'astropohotographie grace à mon oncle. Mais à la différence de M Thierry Legault, il fabriquait lui même ses lunettes astronomiques et ses télescopes et les systèmes de poursuite asservis. Son observatoire a été légué à sa mort à la société astronomique du Quercy.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

seba

Citation de: FredEspagne le Mai 04, 2020, 18:58:21
J'ai quelques connaissances d'astropohotographie grace à mon oncle. Mais à la différence de M Thierry Legault, il fabriquait lui même ses lunettes astronomiques et ses télescopes et les systèmes de poursuite asservis. Son observatoire a été légué à sa mort à la société astronomique du Quercy.

Les systèmes de suivi je pense.
C'est quand même autre chose de suivre la course des étoiles que de poursuivre un objet qui se déplace à 2°/s.

astrophoto

Citation de: FredEspagne le Mai 04, 2020, 18:58:21
J'ai quelques connaissances d'astropohotographie grace à mon oncle. Mais à la différence de M Thierry Legault, il fabriquait lui même ses lunettes astronomiques et ses télescopes et les systèmes de poursuite asservis

ce qui, à la différence de FredEspagne, ne lui laissait sûrement pas le temps de réfléchir (?) des questions absurdes du genre "pourquoi les photographes pro sont-ils réfractaires au progrès ?"

Mon système de poursuite de satellites (logiciel et matériel) a été conçu et fabriqué spécifiquement pour cet usage et a demandé 2 ans de travail (dont plusieurs mois de tests et mise au point) ; j'ai fait la spécification, une partie du logiciel et les tests, un copain électronicien/informaticien a fait toute la partie électronique et une grosse partie du soft.

La prochaine fois que tu posteras une photo, attends-toi à ce qu'on te demande si c'est pris avec un appareil que tu as fabriqué toi-même...

;D
Thierry Legault
astrophoto.fr

astrophoto

Citation de: FredEspagne le Mai 04, 2020, 18:58:21
J'ai quelques connaissances d'astropohotographie

démontrées par des résultats concrets ? Qu'on voie un peu... ;D
Thierry Legault
astrophoto.fr

seba

Citation de: astrophoto le Mai 04, 2020, 20:06:32
démontrées par des résultats concrets ? Qu'on voie un peu... ;D

Premier test (et je suis sérieux) : commenter cette image.

FredEspagne

J'ai parlé de mon oncle qui était le Géo Trouvetout de la famille: construction de bâtiments de caravanes, de voilier (le plus grand construit par un particulier en france) d'arcs de compétition de labos photo automatiques, d'objectifs photo, lunettes astronomiques, télescopes (plus de 3 mois pour le miroir), le meilleur mycologue de Cahors et sa région, tout ça en dehors de son métier de contrôleur des finances et directeur du 1er centre informatique des impots à Mont-Saint Aygnan où il faisait enrager le SAV d'IBM quand il leur indiquait les pièces à apporter pour la réparation, au début, ils ne le croyaient pas mais c'est toujours lui qui avait raison. Mais contrairement à d'autres, il était toujours très modeste et prêt à rendre service à tout le monde.
Quand vous aurez fait le quart de ses réalisations, vous aurez une vie bien remplie, M Legault, mais les prétentieux dans votre genre, je ne les supporte pas.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

seba

Citation de: FredEspagne le Mai 04, 2020, 20:13:11
Quand vous aurez fait le quart de ses réalisations, vous aurez une vie bien remplie, M Legault, mais les prétentieux dans votre genre, je ne les supporte pas.

Alors là c'est quand même fort de café.
Thierry Legault nous fait partager ici ses images incroyables, il est connu au niveau international et un astéroïde porte son nom.
Je l'ai rencontré et ai discuté un peu avec lui (il ne doit pas s'en souvenir) : c'est quelqu'un de tout à fait abordable et pas prétentieux pour un sou.
Et il se trouve quelqu'un pour dire que bof, on a déjà vu mieux.
Ton oncle était sûrement quelqu'un d'exceptionnel, ce n'est pas une raison pour dévaloriser ou dénigrer les autres.

astrophoto

Citation de: seba le Mai 04, 2020, 20:22:49
Ton oncle était sûrement quelqu'un d'exceptionnel, ce n'est pas une raison pour dévaloriser ou dénigrer les autres.

c'est le problème des réseaux sociaux et des forums (enfin plus exactement, pour être inscrit sur plusieurs autres, le problème de celui-ci tout spécialement car les invectives et les insultes y sont quotidiennes) : certains courageux, bien à l'abri derrière leur clavier et surtout leur pseudo, se défoulent et se permettent tout et n'importe quoi, alors qu'ils n'en diraient pas le dixième en face à face  ;)
Thierry Legault
astrophoto.fr

FredEspagne

Citation de: seba le Mai 04, 2020, 20:22:49
Alors là c'est quand même fort de café.
Thierry Legault nous fait partager ici ses images incroyables, il est connu au niveau international et un astéroïde porte son nom.
Je l'ai rencontré et ai discuté un peu avec lui (il ne doit pas s'en souvenir) : c'est quelqu'un de tout à fait abordable et pas prétentieux pour un sou.
Et il se trouve quelqu'un pour dire que bof, on a déjà vu mieux.
Ton oncle était sûrement quelqu'un d'exceptionnel, ce n'est pas une raison pour dévaloriser ou dénigrer les autres.

Ce qui est insuppoortable chez lui, c'est le ton de ses interventions sur le forum. Si il est plus sympa et abordable dans la vie, tant mieux. Regarde les interventions de Mistral75, il partage beaucoup d'informations et ses connaissances sans aucune vanité. Pour moi, c'est le meilleur sur ce forum et de très loin.
Astrophoto me fait pense au Pr Cabrol qui n'a rien inventé en chirurgie cardiaque mais qui a écumé les plateaux de télé pendant des années. A côté des Pr Carpentier, Montiès ou Messana, c'était un minus au moins il avait de l'humour. Je me suis emporté car il y a deux ans le sieur Legault a pris mon oncle pour un comique sans savoir, alors j'ai balancé tout ce que j'avais sur le coeur. Il y a plus de 50 ans d'écart entre lui et mon oncle mais avant de dire des conneries, on se renseigne.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

seba

Citation de: FredEspagne le Mai 05, 2020, 04:36:34
Ce qui est insuppoortable chez lui, c'est le ton de ses interventions sur le forum. Si il est plus sympa et abordable dans la vie, tant mieux. Regarde les interventions de Mistral75, il partage beaucoup d'informations et ses connaissances sans aucune vanité. Pour moi, c'est le meilleur sur ce forum et de très loin.

Astrophoto se contente en général de répondre aux questions (il est très pointu).
Mistral75 fait une sorte de veille technologique, je ne sais pas comment il arrive à repérer toutes les nouveautés.

Citation de: FredEspagne le Mai 05, 2020, 04:36:34
Astrophoto me fait pense au Pr Cabrol qui n'a rien inventé en chirurgie cardiaque mais qui a écumé les plateaux de télé pendant des années. A côté des Pr Carpentier, Montiès ou Messana, c'était un minus au moins il avait de l'humour. Je me suis emporté car il y a deux ans le sieur Legault a pris mon oncle pour un comique sans savoir, alors j'ai balancé tout ce que j'avais sur le coeur. Il y a plus de 50 ans d'écart entre lui et mon oncle mais avant de dire des conneries, on se renseigne.

OK pour ton oncle, je vois que c'était un surdoué. Il s'était (entre autres) construit un observatoire.

Nikojorj

Citation de: FredEspagne le Mai 05, 2020, 04:36:34
Ce qui est insuppoortable chez lui, c'est le ton de ses interventions sur le forum.
Es-tu toi même complètement exempt d'interventions polémiques?
Réfléchis-y la prochaine fois avant d'insulter les gens de façon plus ou moins justifiée.

astrophoto

#40
Citation de: FredEspagne le Mai 05, 2020, 04:36:34
Ce qui est insuppoortable chez lui, c'est le ton de ses interventions sur le forum. Si il est plus sympa et abordable dans la vie, tant mieux. Regarde les interventions de Mistral75, il partage beaucoup d'informations et ses connaissances sans aucune vanité. Pour moi, c'est le meilleur sur ce forum et de très loin.
Astrophoto me fait pense au Pr Cabrol qui n'a rien inventé en chirurgie cardiaque mais qui a écumé les plateaux de télé pendant des années. A côté des Pr Carpentier, Montiès ou Messana, c'était un minus au moins il avait de l'humour. Je me suis emporté car il y a deux ans le sieur Legault a pris mon oncle pour un comique sans savoir, alors j'ai balancé tout ce que j'avais sur le coeur. Il y a plus de 50 ans d'écart entre lui et mon oncle mais avant de dire des conneries, on se renseigne.

alors là, je demande des preuves !  ???

J'ai ressorti mes interventions depuis plus de 4 ans, et je ne trouve rien de cette sorte, pas une seule allusion à cet oncle que je ne connais même pas (d'ailleurs comme s'appelle-t-il ? Si c'était une "pointure" en astrophoto argentique, il devait être connu dans le milieu, ils n'étaient pas des milliers de toute façon). Il doit y avoir confusion sur la personne !

Enfin, j'ai quand même trouvé une chose...un fil sur le star eater Sony, où tu te fais remettre à ta place (à juste titre) par quelques personnes compte tenu du "ton" condescendant de ton intervention. Mal digéré, semble-t-il...sauf que je n'ai rien dit sur ce fameux (?) oncle.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,269581.0.html

Je demande aussi des exemples précis sur le "ton" général de mes interventions. Ah, et puis tant qu'on y est, aussi sur tes "connaissances en astrophotographie".

Parce que les accusations et les affirmations c'est une chose, mais il faut les prouver...
Thierry Legault
astrophoto.fr

seba

Citation de: astrophoto le Mai 05, 2020, 09:55:23
J'ai ressorti mes interventions depuis plus de 4 ans, et je ne trouve rien de cette sorte, pas une seule allusion à cet oncle que je ne connais même pas (d'ailleurs comme s'appelle-t-il ?

C'est Daniel Chottin.

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

seba

Je me demande si tu ne confonds pas astrophoto et geo444.

FredEspagne

Non , c'était bien Thierry Legault.
En HS, une anecdote qui m'est arrivée il y a quelques années, on formait une bande d'une dizaine de copains parmi lesquels il y avait un boucher à qui pas mal de gems donnait le rôle du con des diners du même nom. Mais moi, je cherchais le domaine de compétance, j'ai mis du temps à trouver, et pour cause, c'était la théologie, domaine qu'on associe peu à un boucher. Cela m'a appris une chose: on peut toujours tirer quelque chose d'une personne apparemment idiote même si il faut chercher longtemps. Cette recherche est en elle même très enrichissante.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

astrophoto

#45
Citation de: FredEspagne le Mai 05, 2020, 13:11:35
Non , c'était bien Thierry Legault.
En HS, une anecdote qui m'est arrivée il y a quelques années, on formait une bande d'une dizaine de copains parmi lesquels il y avait un boucher à qui pas mal de gems donnait le rôle du con des diners du même nom. Mais moi, je cherchais le domaine de compétance, j'ai mis du temps à trouver, et pour cause, c'était la théologie, domaine qu'on associe peu à un boucher. Cela m'a appris une chose: on peut toujours tirer quelque chose d'une personne apparemment idiote même si il faut chercher longtemps. Cette recherche est en elle même très enrichissante.

Et donc ? ??? J'attends toujours de savoir où, quand et comment j'aurais pu porter tort d'une quelconque manière à ce Daniel Chottin dont je n'ai jamais entendu parler. Il m'arrive de me moquer sur le forum des gens qui le cherchent (comme peut le faire seba avec JC), mais certainement pas des gens que je ne connais pas.

Je le lâcherai pas l'affaire. Quand on accuse, on prouve ! On n'élude pas avec des HS.
Thierry Legault
astrophoto.fr

seba

Citation de: FredEspagne le Mai 05, 2020, 11:22:43
C'est bien lui.

En attendant, si tu ne connais pas l'image que j'ai présentée plus haut, ce serait toujours intéressant d'avoir tes commentaires (si tu la connais laisse tomber)..
Une écrasante majorité n'y trouve rien à redire.

Citation de: seba le Mai 04, 2020, 20:12:13
Premier test (et je suis sérieux) : commenter cette image.

FredEspagne

Citation de: astrophoto le Mai 05, 2020, 09:55:23
alors là, je demande des preuves !  ???

J'ai ressorti mes interventions depuis plus de 4 ans, et je ne trouve rien de cette sorte, pas une seule allusion à cet oncle que je ne connais même pas (d'ailleurs comme s'appelle-t-il ? Si c'était une "pointure" en astrophoto argentique, il devait être connu dans le milieu, ils n'étaient pas des milliers de toute façon). Il doit y avoir confusion sur la personne !

Enfin, j'ai quand même trouvé une chose...un fil sur le star eater Sony, où tu te fais remettre à ta place (à juste titre) par quelques personnes compte tenu du "ton" condescendant de ton intervention. Mal digéré, semble-t-il...sauf que je n'ai rien dit sur ce fameux (?) oncle.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,269581.0.html

Je demande aussi des exemples précis sur le "ton" général de mes interventions. Ah, et puis tant qu'on y est, aussi sur tes "connaissances en astrophotographie".

Parce que les accusations et les affirmations c'est une chose, mais il faut les prouver...

J'ai recherché sur le forum mais des 5 ou 6 fils consacrés au Star Eater, il n'en reste que 3 (ou ils ont été regroupés par le site (ce dont je doute)) par contre, il me semble que lors des deux derniers plantages du site, des archives ont disparu et le fil en question doit faire partie du lot. Néanmoins, je peux affirmer que j'avais donner le nom de mon oncle et la région dans laqulle il avait oeuvré mais sans préciser l'époque (années 70-90), d'où ton incrédulité.
un lien sur son observatoire https://www.journees-du-patrimoine.com/SITE/observatoire-crozes--gigouzac-174832.htm
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Nikojorj

Citation de: seba le Mai 04, 2020, 20:12:13
Premier test (et je suis sérieux) : commenter cette image.
J'ai mon idée, mais je laisse FredEspagne répondre puisque c'est à lui que la question s'adresse...

astrophoto

#49
Citation de: FredEspagne le Mai 05, 2020, 16:14:42
J'ai recherché sur le forum mais des 5 ou 6 fils consacrés au Star Eater, il n'en reste que 3 (ou ils ont été regroupés par le site (ce dont je doute)) par contre, il me semble que lors des deux derniers plantages du site, des archives ont disparu et le fil en question doit faire partie du lot. Néanmoins, je peux affirmer que j'avais donner le nom de mon oncle et la région dans laqulle il avait oeuvré mais sans préciser l'époque (années 70-90), d'où ton incrédulité.
un lien sur son observatoire https://www.journees-du-patrimoine.com/SITE/observatoire-crozes--gigouzac-174832.htm

Les fils consacrés au star eater, il n'y en a pas eu 50, il y a eu 3 (c'est déjà pas mal), plus des évocations dans d'autres fils de la section Sony à l'occasion de la sortie d'un nouveau modèle ou firmware.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,273082.0.html
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,279288.0.html
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,269581.0.html

Et comme par hasard, le fil en question aurait disparu : comme c'est pratique ! Mais qu'est-ce que j'aurais bien pu dire, en mal ou en bien, sur quelqu'un que je ne connais pas et un observatoire amateur où je n'ai jamais mis les pieds ? Et pourquoi ? Et quel est le rapport avec le star eater ?  ???

Donc je résume : tu es incapable de retrouver le fil, ni de donner une citation ni même de fournir la moindre explication intelligible sur ce qui a pu se passer, en fait tu n'es sûr que d'une chose : c'est moi qui ai dit...heu mais j'aurais dit quoi au fait ?  ???  ???  ???

Par ailleurs j'attends toujours des exemples concrets de mes « insupportables interventions », selon tes propres termes. Et de préférence en n'évoquant pas des fils qui auraient mystérieusement disparu : les excuses comme ça ne marchent (au mieux) qu'une seule fois, et pas dans le cas présent.

Dit autrement : il va m'en falloir plus que ce gloubi-boulga censé tenir lieu d'explication pour les lapins de 6 semaines.
Thierry Legault
astrophoto.fr