Comment Synchroniser des dossiers: Sauvergarde DD Externe autre que Time Machine

Démarré par ChristianBe, Mars 28, 2020, 18:05:47

« précédent - suivant »

ChristianBe

Bonjour,
Du temps ou j'étais sur PC... j'avais un petit utilitaire qui s'appelait Synchroniser super pour synchroniser mon DD externe et mon ordi. Aujourd'hui j'ai time machine très bien avec mon 4T, mais pour faire des sauvegardes sur mon 2T de dossiers spécifiques je ne vois pas d'utilitaire sur mon iMac alors je cherche ?

Des idées sur ce sujet, svp ?
Merci

oeufmollet

Salut
J'ai utilisé sur mac et j'utilise sur windows le logiciel gratuit que tu peux trouver par ici : https://freefilesync.org/
C'est assez simple, tu crées des configs de sauvegarde, avec le dossier source et le dossier destination.
Bref, comme c'est gratuit, tu peux tester facilement, et tu verras s'il manque des éléments importants pour toi, pour te conseiller différemment.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

baséli

Tu peux parfaitement utiliser Time Machine pour faire la sauvegarde de dossiers spécifiques, surtout depuis APFS qui facilite l'usage des partitions en mutualisant l'espace disque disponible entre toutes les partitions du disque.

En gros, il faut:
- Créer une partition qui ne contiendra que ces dossiers spécifiques. Si ce sont par exemples les dossiers qui contiennent tes images, c'est facile. Si ce sont les dossiers de ton répertoire utilisateur, ça se fait aussi.
- Créer une nouvelle sauvegarde Time Machine, qui va sur le disque externe qui t'intéresse
- Exclure toutes les partitions de ton disque de cette sauvegarde, sauf celle que tu veux sauvegarder

Pas simple à mettre en place, mais grand confort et sûreté ensuite. Si c'est une démarche occasionnelle, ma solution est le marteau pilon pour écraser une mouche. Tout ce cirque est à faire car on ne peut dire à Time Machine que les dossiers qu'on ne veut pas sauvegarder, pas ceux que l'on veut uniquement.

Personnellement, je fais ça « simplement », je ne sauvegarde que mes données sur Time Machine. Il y a bien longtemps, je me suis retroussé les manches pour exclure tous les dossiers système de la sauvegarde. Après avoir fait le premier dossier, Time Machine m'a demandé gentiment « voulez-vous exclure tout le système de la sauvegarde? » J'ai dit oui et j'ai remis les manches en place. Si ton problème est celui-ci, tu vois, c'est simple.

ChristianBe

Merci bien pour ces conseils, je vais essayer FreeFileSync en premier. Ce qui me donnera une autre méthode que Time Machine, et en fonction je verrai pour la config de Time Machine mais j'ai peur d'une fausse manip entre les 2 disques durs qui me ferait effacer par erreur des fichiers.
Bonne soirée

ChristianBe

FreeFileSync semble répondre parfaitement à ce que je cherche. Merci de nouveau

Sebas_

J'utilise depuis des années Carbon Copy Cleaner.
C'est pas gratuit, mais c'est sacrement bien foutu.

Etant récemment passe sous Catalina, ma version (v3) n'était plus compatible. Vu les services rendus, je n'ai pas hesite a reprende une licence. Ultra pratique, je fais des back up réguliers (sur le cloud) et ca me permet de gérer toutes mes sauvegardes sur disques durs externes. Vu le nombre de fois ou ca m'a sauve la vie, je recommande.

Note: j'utilise aussi Time Machine, et je suis plutôt du genre a rechigner lorsqu'il faut payer pour un soft

MFloyd

J'utilise les deux: TimeMachine pour faire un BU générique; CCC Carbon Copy Cloner (et pas Cleaner) pour des BU spécifiques. Ça fonctionne sans problèmes.
(cliquez ev. sur l'image)


gibus

Idem : CCC pour restauration complète ou partielle à un état récent, et Time Machine pour les problèmes plus complexes (fichiers disparus ou altérés lorsqu'on ne s'en aperçoit pas de suite) qui permet de remonter le temps finement, contrairement à CCC qui ne propose que l'état le plus récent (dernière sauvegarde).

Sebas_