N &B : directement à la prise de vue ou au traitement ???

Démarré par Bulot, Mars 29, 2020, 13:17:27

« précédent - suivant »

Seb Cst

Donc. Juste un exemple de filtrage avec mon logiciel.
Deux minutes à perdre...

L'image couleur.

VentdeSable


Seb Cst

Image désaturée sans filtrage (menu NB à gauche avec 6 canaux).

Seb Cst


Seb Cst

Filtre bleu poussé.
(ce réglage est généralement "catastrophique" pour un paysage sauf à vouloir des effets de ciel délavé assumé).

VentdeSable

Citation de: fredkelder le Avril 01, 2020, 14:24:30
Votre manière de vous exprimer est assez désagréable. Pourquoi donc encore dire " singer le rendu analogique " au lieu de " simuler le rendu analogique " ? ... Quant à Salgado, c'est un nom parmi tant d'autres, et je voulais juste dire qu' opposer analogique et numérique est un débat totalement stérile. On dirait des peintres du dimanche qui s' engueulent car les uns préfèrent la peinture à l' huile et les autres la peinture à l' eau, alors qu' à bien regarder leurs croûtes dominicales, on voit de suite que ce n'est pas franchement la bonne question qu' ils se posent.
Ou peut-être que ce que vous voulez dire est que, selon vous, la photo ne prend tout son sens que lorsqu' elle est imprimée?...

Mais en 2050, je ne doute pas que des photographes qui emploieront encore des appareils numériques observeront avec morgue et  condescendance les photographes convertis à la photo quantique.

D'une part vous tronquez mon propos : l'auteur repousse l'argentique et tente par le numérique d'obtenir des résultats s'en approchant, les mimant ou... les singeant ;-)

En l'occurrence, je n'oppose pas les deux mondes. Ils coexistent et chacun y prend ce qu'il y veut. Par contre ses deux conclusions sont ineptes et je n'ai fait que dire cela. Sans agresser personne et de façon correcte.

Je n'ai pas cité non plus Salgado. Mais puisque vous en parlez, sachez que tous les tirages qu'il vend sont argentiques. Faits à la main sous l'agrandisseur.

Seb Cst

Citation de: VentdeSable le Avril 01, 2020, 15:19:55
D'une part vous tronquez mon propos : l'auteur repousse l'argentique et tente par le numérique d'obtenir des résultats s'en approchant, les mimant ou... les singeant ;-)

En l'occurrence, je n'oppose pas les deux mondes. Ils coexistent et chacun y prend ce qu'il y veut. Par contre ses deux conclusions sont ineptes et je n'ai fait que dire cela. Sans agresser personne et de façon correcte.

Je n'ai pas cité non plus Salgado. Mais puisque vous en parlez, sachez que tous les tirages qu'il vend sont argentiques. Faits à la main sous l'agrandisseur.

Tu devrais relire aussi à tête reposée, afin de saisir à quel point il règne une grande confusion dans les dernières interventions, avec force attribution abusive de propos et croisements comiques (troupiers).
Ceci dit il y a longtemps que Salgado est passé (son équipe plutôt) au tirage par internégatif.

VentdeSable


Seb Cst

Citation de: astrophoto le Avril 01, 2020, 08:19:56
effectivement en astro il y a des problématiques très spécifiques, en particulier la raie Halpha qui est émise par les nébuleuses et qui est nécessaire pour voir les protubérances et éruptions solaires (rouge profond, donc capté par seulement 1/4 des photosites d'un capteur couleur, contre tous les photosites pour un monochrome)

Justement (grâce au confinement) je suis en train de faire un comparatif de résolution (sur mire) entre capteur couleur et monochrome, avec le même capteur dans les deux versions (une asi1600 et un Panasonic GX80). Et la différence est...significative, surtout sur les couches bleue et rouge mais aussi sur la verte.
...

Je croyais que tu faisais de l'astro-photo uniquement en couleur.
Comme je n'ai absolument aucune connaissance dans cette discipline, ton point du vue sur la question, et notamment sur l'emploi des capteurs monochromes m'intéresse.
Pour des applications standards, les capteurs monochromes Leica par exemple donnent un niveau de détails assez étonnant (pas seulement dû à la qualité optique).
Il faut juste filtrer à la prise de vue afin de faire ressortir les longueurs d'onde souhaitées.

polohc

Citation de: VentdeSable le Avril 01, 2020, 10:46:28
Vous êtes le premier à avoir ouvert le débat... Assumez ! ;-)
Non, faut tout lire, c'était en réponse à Nyio qui conseillait l'auteur de ce fil, voir #8 : "Ma meilleure solution serait de te dire qu'il existe de très belles pellicules N&B et que les tirages sont vraiment beaux"

Maintenant, vu le niveau relationnel où tu te trouves, je pense que tu devrais rapidement consulter un psy !

Et bon vent, de sable ou autre !
Il est plus tard que tu penses

VentdeSable

Citation de: polohc le Avril 01, 2020, 15:53:35
Non, faut tout lire, c'était en réponse à Nyio qui conseillait l'auteur de ce fil, voir #8 : "Ma meilleure solution serait de te dire qu'il existe de très belles pellicules N&B et que les tirages sont vraiment beaux"

Maintenant, vu le niveau relationnel où tu te trouves, je pense que tu devrais rapidement consulter un psy !

Et bon vent, de sable ou autre !

Hum... Un petit cours de lecture avant d'aller chez le psy ? Ne frôleriez-vous pas un peu la mauvaise foi ? ;-)

La phrase complète de Nyo était différente :

Citation de: Nyio le Mars 29, 2020, 18:47:01
Je pense qu'avoir le RAW ets toujours une bonne idée.
Ensuite si tu as un appareil avec une simulation des films type fuji, un jpeg+RAW peut être une bonne solution. Si le jpeg du boitier te plait, c'est parfait, pas besoin de post traitement.
Même chose pour les traitement des autres marques.
Sinon j'ai entendu qu'on pouvait paramétrer des réglages afin d'obtenir le traitement voulu sur certains boitier, mais la je ne maitrise pas.

Ma meilleure solution serait de te dire qu'il existe de très belles pellicules N&B et que les tirages sont vraiment beaux, mais je crois qu'on s'éloigne de ta questions.  ;)

Alors ? C'est qui qu'a commencé à dire que le numérique enfonce grave l'argentique ?

En fait, Nyo a tourné sa réponse comme vous auriez du tourner la votre.

J

polohc

Citation de: VentdeSable le Avril 01, 2020, 16:25:21
Hum... Un petit cours de lecture avant d'aller chez le psy ? Ne frôleriez-vous pas un peu la mauvaise foi ? ;-)

La phrase complète de Nyo était différente :


Alors ? C'est qui qu'a commencé à dire que le numérique enfonce grave l'argentique ?

En fait, Nyo a tourné sa réponse comme vous auriez du tourner la votre.

J
Tu te fous de moi et des intervenants de ce fil !
Ta manipulation des évènements ne fait plus de doute s'il en restait; on cite la même phrase, mais tu te permets de souligner en gras seulement le début et tu ajoutes la fin, tu ne mets pas en évidence le corps de la phrase qui a amené l'argentique dans ce fil :o

Maintenant, tu n'as pas autre chose à faire que continuer à me chercher querelle ???
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: polohc le Mars 31, 2020, 21:44:10
Evidemment que c'est rien de plus que mon point de vue, comment pourrait-il être celui d'un autre ? ::)

La façon dont tu le présentais, ça avait l'air d'une vérité incontestable...

PBnet2

Citation de: polohc le Avril 01, 2020, 18:31:47
Tu te fous de moi et des intervenants de ce fil !
Ta manipulation des évènements ne fait plus de doute s'il en restait; on cite la même phrase, mais tu te permets de souligner en gras seulement le début et tu ajoutes la fin, tu ne mets pas en évidence le corps de la phrase qui a amené l'argentique dans ce fil :o

Maintenant, tu n'as pas autre chose à faire que continuer à me chercher querelle ???

Ne t'inquiètes pas polohc j'ai déjà eu affaire avec ce Ventdesable imbu de sa grande personne qui embrouille souvent son interlocuteur par des textes souvent longs et moralisateurs avec une pseudo logique déconcertante que l'on retrouve dans la génération de type Y. De plus on ne voit jamais ses photos.

Je te laisse en lien notre "échange", te laissant juger par toi même : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,273183.0.html

polohc

Citation de: Verso92 le Avril 01, 2020, 18:43:08
La façon dont tu le présentais, ça avait l'air d'une vérité incontestable...
Ah bon, tu trouves, quand j'écris "c'est mon constat qui peut bien sûr être contesté avec des preuves" ?

Par contre, je me pose une question : en remettant une pièce dans la machine, ne t'emmerderais-tu pas, confiné chez toi...? ;)
Il est plus tard que tu penses

gemphoto

Pour rester dans le sujet du fil, quels réglages appliqueriez-vous pour obtenir, en Jpeg direct avec un Fuji X-E2, quelque chose qui ressemble aux photos de Tatsuo Suziki.

Verso92

#66
Citation de: polohc le Avril 01, 2020, 19:17:44
Ah bon, tu trouves, quand j'écris "c'est mon constat qui peut bien sûr être contesté avec des preuves" ?

Ben écoute, c'est l'impression que ça donnait (et, visiblement, je ne suis pas le seul que ça a aiguillonné...).


En ce qui concerne les preuves, je n'ai pas encore trouvé le moyen pour montrer des tirages ici...

Citation de: polohc le Avril 01, 2020, 19:17:44
Par contre, je me pose une question : en remettant une pièce dans la machine, ne t'emmerderais-tu pas, confiné chez toi...? ;)

Pas compris...

(j'ai répondu tout à l'heure, en rentrant du boulot)

polohc

Citation de: PBnet2 le Avril 01, 2020, 19:16:17
Ne t'inquiètes pas polohc j'ai déjà eu affaire avec ce Ventdesable imbu de sa grande personne qui embrouille souvent son interlocuteur par des textes souvent longs et moralisateurs avec une pseudo logique déconcertante que l'on retrouve dans la génération de type Y. De plus on ne voit jamais ses photos.

Je te laisse en lien notre "échange", te laissant juger par toi même : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,273183.0.html
Merci pour le partage de ta "discussion" avec ce gugusse qui est en effet édifiante !

Ce qui m'interpelle, ce sont les propos de ceux qui lui emboîtent le pas, mais heureusement d'autres rétablissent l'équilibre ;)

Mais bon, disons que ce type d'échange est inévitable dans un forum de passionnés 8)

Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: PBnet2 le Avril 01, 2020, 19:16:17
Ne t'inquiètes pas polohc j'ai déjà eu affaire avec ce Ventdesable imbu de sa grande personne qui embrouille souvent son interlocuteur par des textes souvent longs et moralisateurs avec une pseudo logique déconcertante que l'on retrouve dans la génération de type Y. De plus on ne voit jamais ses photos.

Je te laisse en lien notre "échange", te laissant juger par toi même : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,273183.0.html

Je vois qu'on ressort des vieux dossiers... visiblement, la rancœur est restée tenace.

Ce forum est quand même particulier, non ?

polohc

Citation de: Verso92 le Avril 01, 2020, 19:20:01
Ben écoute, c'est l'impression que ça donnait (et, visiblement, je ne suis pas le seul que ça a aiguillonné...).
En ce qui concerne les preuves, je n'ai pas encore trouvé le moyen pour montrer des tirages ici...

Pas compris...

(j'ai répondu tout à l'heure, en rentrant du boulot)
Je ne sais plus comment m'exprimer sur ce forum quand ce que j'ai clairement écrit se traduit par une impression !
Je pense donc que lorsque des idées avancées ne correspondent pas à celles de certains, elles sont données en pure perte :(

Je ne doute pas de la qualité de tes tirages, mais aussi bons soient-ils, je ne pense pas qu'ils puissent être au-dessus des meilleurs tirages argentiques que j'ai eu l'occasion de voir à ce jour...

Quand tu dis "Pas compris...", en fait, tu avais bien compris que je pensais que tu étais confiné... Mille excuses et bon courage ;)
Il est plus tard que tu penses

Bulot

Citation de: astrophoto le Avril 01, 2020, 08:19:56
sur les pas de Gérard T. (qui nous a quitté il y a quelques mois  :-[) ?

non Thierry, pas à ce point là ! Ceci dit quelle cirque toute ses bidouilles au gaz ou au pré-fléchage des peluches ...
ce dit, je t'ai sponsorisé pour avis d'expert dans le fil "FOCUS STACKING ET POUSSIÈRES SUR LE CAPTEUR" où je suis intervenu sur les PLU :-)

Verso92

Citation de: polohc le Avril 01, 2020, 21:23:13
Je ne doute pas de la qualité de tes tirages, mais aussi bons soient-ils, je ne pense pas qu'ils puissent être au-dessus des meilleurs tirages argentiques que j'ai eu l'occasion de voir à ce jour...

Il est bien évident que mes tirages, même si j'en tire une certaine fierté (justifiée ?), ne sauraient rivaliser avec ceux des maitres.

Citation de: polohc le Avril 01, 2020, 21:23:13
Quand tu dis "Pas compris...", en fait, tu avais bien compris que je pensais que tu étais confiné... Mille excuses et bon courage ;)

L'opportunité de continuer à travailler pour moi n'est pas considérée comme un inconvénient, mais plutôt comme un privilège, hein...

seba

Citation de: Bulot le Avril 01, 2020, 21:26:35
Ceci dit quelle cirque toute ses bidouilles au gaz ou au pré-fléchage des peluches ...

Pré-flashage ?

polohc

Citation de: gerarto le Avril 01, 2020, 11:29:13
Oui, j'avais récupéré cet ensemble de presets sur ledit forum lorsque mwsilvers les a mis à disposition. On a ainsi les mêmes prévisualisations que dans FilmPack standalone.
Une autre possibilité parfois ignorée dans PhotoLab :
- une fois choisie la catégorie de films,
- cliquer sur le rendu et, en laissant le pointeur dessus, faire défiler avec la molette de la souris les différents films pour un affichage instantané sur l'image en cours.
C'est valable pour d'autres outils. Je l'utilise en particulier pour le choix des filtres de couleur pour le N&B, c'est très pratique.
Sur la liste déroulante ?
Ca ne fonctionne pas chez moi, peut-être seulement active sur Mac ?
Il est plus tard que tu penses

astrophoto

Citation de: Seb Cst le Avril 01, 2020, 15:42:00
Je croyais que tu faisais de l'astro-photo uniquement en couleur.
Comme je n'ai absolument aucune connaissance dans cette discipline, ton point du vue sur la question, et notamment sur l'emploi des capteurs monochromes m'intéresse.
Pour des applications standards, les capteurs monochromes Leica par exemple donnent un niveau de détails assez étonnant (pas seulement dû à la qualité optique).
Il faut juste filtrer à la prise de vue afin de faire ressortir les longueurs d'onde souhaitées.

les capteurs mono me sont encore bien utiles, sinon je ne pourrais pas faire le soleil en Halpha comme ça (vu que 1/4 seulement des photosites couleur y sont sensibles, et encore sur les appareils dont le filtre anti-IR a été modifié) :

http://www.astrophoto.fr/solar_disk_fr.html
https://www.youtube.com/watch?v=jmRw6IMo9Uo

Et c'est vraiment bien aussi pour les nébuleuses en Halpha (surtout en site pollué par les lumières urbaines car on peut filtrer sévèrement).

Pour la Lune également c'est intéressant, vu qu'elle est très peu colorée (je l'aime bien en N&B) : http://www.astrophoto.fr/moon_2016august_fr.html
Pour faire ça avec un capteur couleur il aurait fallu une focale sensiblement plus grande (pour compenser la perte de résolution), donc bien plus de tuiles sur la mosaïque, et un temps de pose plus long (donc plus affecté par la turbulence), du coup le résultat aurait sûrement été bien moins bon. Le capteur mono me donne un piqué incomparable.

J'ai même passé commande d'une ZWO à capteur 60 mpix 24x36 refroidi (l'équivalent du 7R IV mais en monochrome), pas encore reçue cause confinement !

En photo courante je ne crois pas que le capteur mono soit vraiment intéressant en regard des complications de filtrage. La résolution est un peu moindre en couleur mais aujourd'hui les capteurs sont suffisamment pixellisés pour compenser. En astro on n'a jamais assez de lumière (on ne peut pas trop se payer le luxe de photosites non sensibles !) et on essaye de ne pas monter en focale plus que nécessaire, pour minimiser le temps de pose (sur les Lunes ci-dessus je suis déjà à 5,5 m de focale !  :D)

;)
Thierry Legault
astrophoto.fr