N &B : directement à la prise de vue ou au traitement ???

Démarré par Bulot, Mars 29, 2020, 13:17:27

« précédent - suivant »

Bulot

Bonjour à Toutes et Tous,

J'ai une question simple à vous soumettre : si on désire faire une photo n & b et ne rien perdre en qualité, convient-il de la faire, au moment de la prise de vue en programmant APN, ou bien réaliser une photo couleur puis de la traiter ensuite ? Est ce équivalent ?
En vous remerciant pour vos éventuels retours.
Bon dimanche
Nota : il y a peut être eu ce genre de question sur ce forum mais je n'ai trouvé le moyen de faire des recherches thématiques  ::)

Jean-Claude

Le terme ne rien perdre en qualité est totalement inapproprié, sachant qu'il y a une multitude de rendus et nuances possibles.

Hormis les rares appareils numériques monochromes, la conversion a avantage de se faire dans un soft à partir du RAw couleur.

C'est la solution qui donne le plus de liberté d'interprétations possible, et c'est ce qui compte pour moi.

Jean-Claude

J.associe un peu le noir et blanc en boitier à du JPEG direct en couleurs.

Si l'on veut un résultat immédiat correct pourquoi pas.

Si on veut une liberté d'interprétation , non

tkosak

Citation de: Jean-Claude le Mars 29, 2020, 13:25:28
J.associe un peu le noir et blanc en boitier à du JPEG direct en couleurs.

Si l'on veut un résultat immédiat correct pourquoi pas.

Si on veut une liberté d'interprétation , non
+1
Par contre, il faut y consacrer un peu de temps : pour le faire, mais surtout maitriser le logiciel utilisé.

Bulot

Je vous remercie pour vos retours.
En RAW et la maitrise du logiciel : cela va de soit en effet  :)
bonne journée


polohc

Citation de: Bulot le Mars 29, 2020, 14:32:00
Je vous remercie pour vos retours.
En RAW et la maitrise du logiciel : cela va de soit en effet  :)
bonne journée
RAW développé avec DXO FP + autoreglages FilmPack ou NikCollection Silver Efex :)
Il est plus tard que tu penses

Echo

Aucune importance pour moi . Il y a de très bons appareils pour faire de beaux N&B à partir du Jpg et le traitement du boitier n'est pas du tout insignifiant. Ça vaut le coup de les essayer. Sinon le raw et silver efex pro.

ChatOuille

Le Raw est toujours en couleur, ce qui permet de construire le N&B en PT selon le rendu que tu veux. Mais rien n'empêche qu'en parallèle tu peux sortir un jpeg en N&B pour avoir déjà un aperçu à la prise de vue.

Nyio

Je pense qu'avoir le RAW ets toujours une bonne idée.
Ensuite si tu as un appareil avec une simulation des films type fuji, un jpeg+RAW peut être une bonne solution. Si le jpeg du boitier te plait, c'est parfait, pas besoin de post traitement.
Même chose pour les traitement des autres marques.
Sinon j'ai entendu qu'on pouvait paramétrer des réglages afin d'obtenir le traitement voulu sur certains boitier, mais la je ne maitrise pas.

Ma meilleure solution serait de te dire qu'il existe de très belles pellicules N&B et que les tirages sont vraiment beaux, mais je crois qu'on s'éloigne de ta questions.  ;)
Nicolas

Verso92

#9
Citation de: Bulot le Mars 29, 2020, 13:17:27
J'ai une question simple à vous soumettre : si on désire faire une photo n & b et ne rien perdre en qualité, convient-il de la faire, au moment de la prise de vue en programmant APN, ou bien réaliser une photo couleur puis de la traiter ensuite ? Est ce équivalent ?

Tout dépend de ton matériel et des logiciels que tu utilises...


Par exemple, avec un boitier Nikon en RAW, en choisissant le style d'image N&B, tu obtiendras directement des photos en N&B (si tu développes tes RAW avec un logiciel Nikon), que tu pourras reprendre après coup en P/T, pour faire du N&B à partir de la couleur, comme illustré ci-dessus (Nikon ViewNx2).

Les RAW sont forcément des fichiers en couleurs. Le N&B n'est qu'un style d'image.

Il n'y a que si tu fais du Jpeg "direct boitier" que le choix du N&B à la PdV est irréversible.

Bulot

Bonsoir,

je vous remercie pour vos retours instructifs.
Pour l'APN, j'ai un Nikon et pratiquement je sors en NEF + JPEG systématiquement.
Pour ce qui est du PT, j'utilise des logiciels gratuits (RAWTHERAPPEE, Darktable et Gimp). Pour être très honnête, je n'ai pas réellement de processus de traitement en N&B: je stoppe dès que cela semble être la "retouche de trop", sans vraie référence (si tant est que la notion de référence en ce domaine existe ?) . Ce n'est certainement pas très rationnel, j'en conviens, d'où ma question initiale, pour avoir quelque chose à retoucher le moins possible.

Je n'ai pas vu sur ces logiciels de filtres aussi avancés que celui avancé par polohc et echo, en tout cas tels présentés dans les "pubs" du site DxO. C'est certainement possible dès lors que l'on fait se succéder tout une suite de retouches avec ces logiciels ...je ne sais pas.
en tout cas, merci à vous tous, cités et non cités ici, pour vos interventions.


Seb Cst

#11
Salut.
Un truc à toujours garder à l'esprit quand on fait du NB: le principe du filtrage couleur.

https://www.methodephysique.fr/couleurs_synthese_additive_soustractive/   (approche rapide)

C'est une principe vieux comme l'argentique et toujours valable en numérique.
On utilise un filtre coloré afin de filtrer la couleur complémentaire à celle du filtre (donc l'assombrir en conséquence).

Cela peut se faire:
via un filtre otique vissant ou une gélatine (seule méthode possible en argentique)
via un filtrage par soft intégré pour une simulation (quelques appareils proposent ce système afin de produire un Jpeg tenant la route)
via la méthode indiquée par Verso, pour le cas particulier Nikon
via encore par n'importe quel logiciel de dématriçage ouvert, comme indiqué par les intervenant ci-dessus.

Pour les logiciels ouverts on trouve une foule d'approches possibles, éventuellement avec des partenariats soft-marque d'appareil. Cette dernière situation se rapprochant du cas Nikon.
(je pense notamment au "partenariat" Capture One-Fuji).

En tous cas conserver le RAW à la prise de vue est la meilleure chose à faire.
Pour les logiciels, un essai gratuit pour se faire une idée des options et de l'ergonomie...

Nyio

Si tu utilise Darktable, tu peux aussi regarder les simulations de films noir et blanc (et couleurs même si ce n'est pas le sujet du fil) de ce pack : https://blog.joaoalmeidaphotography.com/en/t3mujinpack-film-darktable/

ça peut servir de base de traitement avant de peaufiner avec ses propres réglages.
Quand je faisais du numérique (je l'ai mis de côté là), j'appliquais le preset de la pellicule que j'avais choisis en batch sur toutes mes images vu que de base je sais que je veux faire que du N&B. ça permet ensuite de faire l'editing avec les images déjà en N&B.

Sinon très bonne remarque de Seb Cst sur le filtrage des couleurs.
Je l'utilise en argentique donc pour compléter un peu, les filtres les plus répandu sont les jaunes, orange et rouge qui permettent de noircir plus ou moins le bleu afin de faire ressortir les nuages. Le jaune ayant l'effet le moins marqué et le rouge l'effet le plus fort.
Nicolas

polohc

Citation de: Bulot le Mars 29, 2020, 20:53:46
Bonsoir,

je vous remercie pour vos retours instructifs.
Pour l'APN, j'ai un Nikon et pratiquement je sors en NEF + JPEG systématiquement.
Pour ce qui est du PT, j'utilise des logiciels gratuits (RAWTHERAPPEE, Darktable et Gimp). Pour être très honnête, je n'ai pas réellement de processus de traitement en N&B: je stoppe dès que cela semble être la "retouche de trop", sans vraie référence (si tant est que la notion de référence en ce domaine existe ?) . Ce n'est certainement pas très rationnel, j'en conviens, d'où ma question initiale, pour avoir quelque chose à retoucher le moins possible.

Je n'ai pas vu sur ces logiciels de filtres aussi avancés que celui avancé par polohc et echo, en tout cas tels présentés dans les "pubs" du site DxO. C'est certainement possible dès lors que l'on fait se succéder tout une suite de retouches avec ces logiciels ...je ne sais pas.
en tout cas, merci à vous tous, cités et non cités ici, pour vos interventions.
Si tu fais du N&B, je pense que tu devrais essayer DxO PhotoLab + FilmPack ;)
Ensuite, tu achètes ou pas, pour moi un bon logiciel est aussi indispensable qu'un bon objectif avec un prix modique en comparaison :)
Il est plus tard que tu penses

polohc

Citation de: Nyio le Mars 29, 2020, 18:47:01
Je pense qu'avoir le RAW ets toujours une bonne idée.
Ensuite si tu as un appareil avec une simulation des films type fuji, un jpeg+RAW peut être une bonne solution. Si le jpeg du boitier te plait, c'est parfait, pas besoin de post traitement.
Même chose pour les traitement des autres marques.
Sinon j'ai entendu qu'on pouvait paramétrer des réglages afin d'obtenir le traitement voulu sur certains boitier, mais la je ne maitrise pas.

Ma meilleure solution serait de te dire qu'il existe de très belles pellicules N&B et que les tirages sont vraiment beaux, mais je crois qu'on s'éloigne de ta questions.  ;)
On a changé d'époque ;) laissons l'argentique aux nostalgiques...
Mes tirages A2+ actuels sont d'une qualité impossible à atteindre avec l'argentique.
Il est plus tard que tu penses

VentdeSable

Citation de: polohc le Mars 30, 2020, 11:14:42
On a changé d'époque ;) laissons l'argentique aux nostalgiques...
Mes tirages A2+ actuels sont d'une qualité impossible à atteindre avec l'argentique.

Enorme !

yoda

Citation de: polohc le Mars 30, 2020, 11:14:42
On a changé d'époque ;) laissons l'argentique aux nostalgiques...
Mes tirages A2+ actuels sont d'une qualité impossible à atteindre avec l'argentique.
:o
dans le même genre ,on se demande pourquoi certains font encore de la peinture sur toile....

Nyio

Citation de: polohc le Mars 30, 2020, 11:14:42
On a changé d'époque ;) laissons l'argentique aux nostalgiques...
Mes tirages A2+ actuels sont d'une qualité impossible à atteindre avec l'argentique.

OK je mettrais 20 smiley la prochaine fois pour qu'on comprenne que c'est une petite touche d'humour...

Il faut arrêter d'opposer numérique et argentique, ce sont deux pratiques complémentaires.
Mais l'argentique c'est pas que pour la nostalgie, il y a aussi le plaisir de faire ses dev et tirages soit même.
De comprendre comment on été faites les grandes photos qui ont marqué l'histoire.
L'argentique permet aussi d'accéder au moyen format pour ceux qui veulent. Et je pense que qu'avec un fuji 690 le tirage A2+ ça se fait. D'ailleurs j'ai même vu l'expo de McCurry à Lyon l'année dernière, il s'en sort bien pour les grands tirages avec du 35mm.

Personnellement je trouve qu'un tirage 24x30 c'est largement suffisant pour apprécier une photo, et ça permet d'en mettre plus sur les murs. Et ce format est facilement atteignable en 35mm argentique.

Quand j'entends parlé de qualité pour justifier le numérique, j'imagine (et j'espère que ce n'est pas ton cas polohc) un/une photographe devant son écran qui zoome à 200% et se dit : "génial!! c'est net et détaillé".
Mais si la photo de raconte rien, elle ne racontera pas plus en 48Mpx, ultra nette et sur tirage A0.

Nicolas

gerarto

Citation de: yoda le Mars 30, 2020, 12:21:33
:o
dans le même genre ,on se demande pourquoi certains font encore de la peinture sur toile....

Citation de: VentdeSable le Mars 30, 2020, 12:16:24
Enorme !

Heu... chacun peut donner son avis ici, non ?
Je partage absolument l'avis de poloch et je ne trouve pas du tout déplacé de le dire et même de l'écrire sur un fil dont l'auteur se questionne au sujet du N&B avec un APN ! ! !

Evidemment je n'irais pas polémiquer là dessus dans la section Photo Argentique...

polohc

Citation de: yoda le Mars 30, 2020, 12:21:33
:o
dans le même genre ,on se demande pourquoi certains font encore de la peinture sur toile....
Parce qu'ils font de la peinture, pas des tirages photo 8)
Il est plus tard que tu penses

polohc

Citation de: Nyio le Mars 30, 2020, 12:57:49
OK je mettrais 20 smiley la prochaine fois pour qu'on comprenne que c'est une petite touche d'humour...

Il faut arrêter d'opposer numérique et argentique, ce sont deux pratiques complémentaires.
Mais l'argentique c'est pas que pour la nostalgie, il y a aussi le plaisir de faire ses dev et tirages soit même.
De comprendre comment on été faites les grandes photos qui ont marqué l'histoire.
L'argentique permet aussi d'accéder au moyen format pour ceux qui veulent. Et je pense que qu'avec un fuji 690 le tirage A2+ ça se fait. D'ailleurs j'ai même vu l'expo de McCurry à Lyon l'année dernière, il s'en sort bien pour les grands tirages avec du 35mm.

Personnellement je trouve qu'un tirage 24x30 c'est largement suffisant pour apprécier une photo, et ça permet d'en mettre plus sur les murs. Et ce format est facilement atteignable en 35mm argentique.

Quand j'entends parlé de qualité pour justifier le numérique, j'imagine (et j'espère que ce n'est pas ton cas polohc) un/une photographe devant son écran qui zoome à 200% et se dit : "génial!! c'est net et détaillé".
Mais si la photo de raconte rien, elle ne racontera pas plus en 48Mpx, ultra nette et sur tirage A0
.
Je ne vois pas de touche d'humour dans ta réponse #8

Si c'est pour comprendre comment on fait du tirage argentique, pourquoi pas, mais ensuite...?

Oui, Mc Curry sort de bons tirages argentiques.
J'ai vu son expo avec des potes et on a fait le test devant quelques uns de ses tirages : argentique ou numérique ?
Personne ne s'est trompé quand on a vérifié sur la légende :)
La présence du sujet est bien plus forte sur les photos numériques.

Pour ma part, quand l'espace est limité, je préfère mettre un seul tirage A2+ que 4 tirages A4; on "rentre" bien mieux dans l'image :)

Concernant la finalité de mes photos, c'est tirages A2+ notamment pour les expos que je fais régulièrement.
Ma galerie Flickr est secondaire, elle me sert principalement pour une vue d'ensemble...
Et si mes photos raconte quelque chose ou pas, c'est aux visiteurs d'en décider 8)
Il est plus tard que tu penses

Nyio

La touche d'humour c'est de préciser que l'on s'éloigne du sujet avec le smiley.

Tu préfères les grand tirages, donc tu fais le choix du numérique -> démarche logique dans ta pratique, donc oui ce choix ce justifie et je n'ai absolument rien contre.
Sauf que tu dis sans nuances "laissons l'argentique aux nostalgiques", donc je te répond sans animosité que l'argentique c'est un choix parmi d'autres.

Moi je préfère le N&B, ça m'amuse de faire mes développements et tirages et j'aime l'idée qu'à la fin chaque tirage est unique et fait par moi même. Je leur trouve plus de valeurs à mes yeux (certains s'en ficheront surement et c'est très bien aussi).
Et vu que j'aime les "petits" tirages, ça reste cohérent dans ma démarche photo.

Donc encore une fois, ne pas opposé numérique et argentique. C'est le seul truc que je veux dire.

Là ou j'ai été maladroit, j'ai écrit un peu vite c'est l'histoire des 48mpx et de la netteté et des zoom à 200% qui sont une aberration pour moi en photo. (les photo du débarquement de Capa ne sont pas nettes, ça n'en fait pas de mauvaises photos)
Je ne voulais pas du tout dire que tes photos ne racontes rien.
Je parlais de manière générale ou certains s'extasient devant la netteté alors que la photo est "banale" (et la encore, ça dépendra de l'avis de chacun). C'est pour ça que j'avais précisé "j'espère que ce n'est pas ton cas" en parlant du zoom à 200%.

Donc je m'excuse pour cette maladresse, je n'ai porté aucun jugement sur tes photos.

PS :  Je te le dis avec bienveillance, parler de tes expos c'est un argument d'autorité, ça n'apporte rien à ton propos et ça peut être mal perçu dans un débat. Pour caricaturer, ce n'est pas parce que quelqu'un à une blouse blanche qu'il est médecin.
Nicolas

Bulot

Bonsoir
merci pour les retours :-)
Pour le "match" APN vs argentique ... ne vous prenez pas la tête : il y a de la place pour tout le monde et chacun peut s'exprimer avec ce qui le fait vibrer le plus hein ? !!! :-)
bonne soirée

polohc

Citation de: Nyio le Mars 30, 2020, 16:55:49
La touche d'humour c'est de préciser que l'on s'éloigne du sujet avec le smiley.

Tu préfères les grand tirages, donc tu fais le choix du numérique -> démarche logique dans ta pratique, donc oui ce choix ce justifie et je n'ai absolument rien contre.
Sauf que tu dis sans nuances "laissons l'argentique aux nostalgiques", donc je te répond sans animosité que l'argentique c'est un choix parmi d'autres.

Moi je préfère le N&B, ça m'amuse de faire mes développements et tirages et j'aime l'idée qu'à la fin chaque tirage est unique et fait par moi même. Je leur trouve plus de valeurs à mes yeux (certains s'en ficheront surement et c'est très bien aussi).
Et vu que j'aime les "petits" tirages, ça reste cohérent dans ma démarche photo.

Donc encore une fois, ne pas opposé numérique et argentique. C'est le seul truc que je veux dire.

Là ou j'ai été maladroit, j'ai écrit un peu vite c'est l'histoire des 48mpx et de la netteté et des zoom à 200% qui sont une aberration pour moi en photo. (les photo du débarquement de Capa ne sont pas nettes, ça n'en fait pas de mauvaises photos)
Je ne voulais pas du tout dire que tes photos ne racontes rien.
Je parlais de manière générale ou certains s'extasient devant la netteté alors que la photo est "banale" (et la encore, ça dépendra de l'avis de chacun). C'est pour ça que j'avais précisé "j'espère que ce n'est pas ton cas" en parlant du zoom à 200%.

Donc je m'excuse pour cette maladresse, je n'ai porté aucun jugement sur tes photos.

PS :  Je te le dis avec bienveillance, parler de tes expos c'est un argument d'autorité, ça n'apporte rien à ton propos et ça peut être mal perçu dans un débat. Pour caricaturer, ce n'est pas parce que quelqu'un à une blouse blanche qu'il est médecin.
Nyio, tu n'as pas à t'excuser, je ne m'étais pas senti visé, mais j'ai seulement voulu me sortir du lot de ceux qui se satisfont de voir leurs photos sur écran à 100%, voire plus :)

Quant au tirage unique fait par soi-même, c'est aussi le cas en numérique, je développe les RAW, les traite et les tire jusqu'au A2+ sur une jet d'encre 17"

Par contre, je pense que tu aurais dû arrêter ton post avant le PS; tu n'a pas compris pourquoi je parlais de ma pratique de tirages expo, c'était pour faire suite à la finalité des photos, c'est factuel, pas pour me classer dans une catégorie de photographes, j'en ai rien à foutre; je fais de la photo d'abord pour moi, ensuite pour l'autre finalité qui est le partage... ;)
Il est plus tard que tu penses

B_M

L'enjeu à la prise de vue est de ne pas avoir de perte d'informations (plus que de "qualité"). Nos APN ont un capteur RVB. Autant donc garder cette information couleur. Elle servira ensuite pour le passage en N&B comme l'a expliqué Seb Cst.
Pour passer en N&B j'utilise le plug-in Silver effex.  On peut jouer avec les couleurs (simiulation de sensibilité couleurs ou effet de filtres colorés comme en argentique. ) Si je pars d'une photo convertie en niveaux de gris, je n'ai plus ces possibilités.
Par exemple foncer un ciel bleu ou éclaircir un feuillage vert dans un paysage., etc
B_M