Négatifs 24x36 anciens trop rigides

Démarré par Oleg, Mars 29, 2020, 13:19:47

« précédent - suivant »

Oleg

Bonjour,

Voulant me lancer à mon tour dans la numérisation de photos de famille, je suis tombé sur une bonne centaine de négatifs 24x36 noir et blanc datant des années 1930, stockés enroulés sur eux-mêmes. Ils se présentent soit dans de petits cylindres alu ou plastique, soit en vrac. Problème : ils sont extrêmement rigides, ils se comportent comme des petits ressorts et sont pratiquement impossibles à dérouler à plat. Heureusement ils ne semblent pas cassants.

J'ai un scanner Nikon LS-50 et un Epson V600 mais impossible d'insérer un de ces négatifs dans les petits accessoires prévus pour les films en bande. Ils se coincent, ou restent très bombés.
Et puis ces accessoires imposent de découper les négatifs en bandes courtes, ce qui est impossible vu leur rigidité.

Je pense opter pour la reproduction avec mon APN + objectif macro et me bricoler un banc de repro ne sera pas compliqué, beaucoup d'intervenants ayant ici décrit cette solution.

Ma question : y a-t-il un moyen d'assouplir ces négatifs sans les abîmer ? Sinon, quel dispositif serait le plus adapté ? Pour scanner un négatif j'ai pensé le placer en sandwich entre deux plaques de verre maintenues bien serrées, mais ça va être fastidieux et la qualité risque de se dégrader. Y a-t-il mieux ?

D'avance merci  :)
Cordialement

Arnaud17

Ma tentation serait de les tremper dans une eau claire une bonne demi-heure avant de suspendre le rouleau avec des pinces à linge bois, lesté en bas avec autre chose.
veni, vidi, vomi

Oleg

Citation de: Arnaud17 le Mars 29, 2020, 13:43:29
Ma tentation serait de les tremper dans une eau claire une bonne demi-heure avant de suspendre le rouleau avec des pinces à linge bois, lesté en bas avec autre chose.

Ah, merci ! Je vais essayer sur un rouleau pris au hasard. De l'eau filtrée sur cartouche du genre Britta, ça irait ? Je n'ai aucune expérience en matière de manipulation de films...

Oleg

Citation de: Arnaud17 le Mars 29, 2020, 13:43:29... tremper dans une eau claire une bonne demi-heure avant de suspendre le rouleau avec des pinces à linge bois, lesté en bas avec autre chose.

Voilà, j'ai essayé sur un rouleau. Mis à tremper une heure puis suspendu verticalement avec un poids comme préconisé. Il y a un mieux, mais une fois détaché et de nouveau sec le film a repris sa forme de ressort enroulé. Il est quand même un petit peu plus facile à manipuler.

Donc, merci encore !

Arnaud17

Citation de: Oleg le Mars 29, 2020, 18:09:46
Voilà, j'ai essayé sur un rouleau. Mis à tremper une heure puis suspendu verticalement avec un poids comme préconisé. Il y a un mieux, mais une fois détaché et de nouveau sec le film a repris sa forme de ressort enroulé. Il est quand même un petit peu plus facile à manipuler.

Donc, merci encore !

Il n'y a plus qu'à recommencer avec de l'eau tiède et savonneuse (liquide vaisselle) pour ramollir davantage.
Rincer à l'eau claire, suspendre, etc.
J'aurais du préciser l'eau tiède à +/- 30°.
veni, vidi, vomi

Verso92

Sinon, en plus des manipulations évoquées au-dessus, un séjour d'une semaine entre des bouquins volumineux, peut-être ?

titisteph

CitationIl n'y a plus qu'à recommencer avec de l'eau tiède et savonneuse (liquide vaisselle) pour ramollir davantage.
Rincer à l'eau claire, suspendre, etc.
J'aurais du préciser l'eau tiède à +/- 30°.

J'ajouterais : Dans le bain de trempage savonneux (paic citron), passer tout doucement les doigts sur le film (san frotter), pour décoller les poussières et nettoyer les traces diverses. Rincer à l'eau courante tiède, et finir avec un dernier bain d'eau déminéralisée + quelques gouttes d'agent mouillant. Ainsi, tu feras d'une pierre deux coups : le film sera moins rigide, et il sera nettoyé de ses poussières!
Ensuite, le faire sécher bien tendu avec un petit poids en bas.

Comme tu l'as déjà constaté, il ne sera toujours pas plat, mais déjà bien plus facile. En fait, il va finir par le devenir, mais après des mois en stockage à plat (découpé en bandes de 6 vues, mis dans des feuilles panodia et rangé dans un classeur).

J'ai eu exactement la même expérience que toi. J'ai procédé comme décrit et c'était faisable.

Oleg

C'est parti pour la mise en œuvre des derniers conseils postés, moyennant deux approximations : je n'ai pas d'agent mouillant sous la main (cela devra attendre la "libération") et mon eau déminéralisée provient d'une carafe filtrante. J'ai cru comprendre que les cartouches de ces carafes viraient aussi le calcaire par échange d'ions.
Le film est suspendu pour la nuit. Verdict demain !
Bonne soirée

Oleg

Bonjour,

Pas mal du tout. Mon film cobaye est désormais bien plus facilement manipulable.
Merci à tous.

titisteph

Bonne nouvelle pour toi!

L'agent mouillant peut être remplacé par une ou deux gouttes de paic citron, même si du vrai agent mouillant reste préférable. Cela sert à abaisser la tension superficielle de l'eau et faciliter son écoulement vers le bas, et son étalement, lors du séchage. Cela évite les traces de séchage. Mais avec de l'eau déminéralisée, le risque est bien plus faible.

Normalement, avec les deux additionnés (eau déminéralisée + agent mouillant), il ne doit rester aucune trace sur le film. A condition d'avoir bien essoré le film (passer deux doigts tout le long du film pour enlever l'excédent d'eau).

Atention, il y a un petit risque à essorer ainsi. Si une particule abrasive se glisse entre le film et les doigts, on raye. Pour éviter cela, il faut mettre le film en spire (dès le début, film sec) et procéder par la force centrifuge (accrocher une ficelle à la spire et faire des moulinets).

D'ailleurs, j'y pense. Si le film a été enroulé très serré dans un sens, il peut être très intéressant de le forcer à entrer dans une spire dans l'autre sens, film encore sec. Ensuite on trempe dans l'eau tiède avec agent mouillant et tout le bazar déjà décrit. On le fait sécher encore dans sa spire. Il va sécher forcé dans une torsion inverse, cela va grandement aider au rétablissement!

Oleg

Citation de: titisteph le Mars 30, 2020, 10:07:16
Si le film a été enroulé très serré dans un sens, il peut être très intéressant de le forcer à entrer dans une spire dans l'autre sens, film encore sec. Ensuite on trempe dans l'eau tiède avec agent mouillant et tout le bazar déjà décrit. On le fait sécher encore dans sa spire. Il va sécher forcé dans une torsion inverse, cela va grandement aider au rétablissement!

Suggestion intéressante que j'enregistre pour plus tard car je n'ai pas de spire (je n'ai jamais fait de labo). Ma liste de courses s'allonge... mais c'est normal de s'équiper si l'on veut faire du bon boulot de restauration/conservation.

Bru

Je l'ai fait.
Avec un coolscan V et un FH-2. C'est parfois fastidieux, mais ça passe.
Dyslexique ou Disslexyque ?

JBD700

Attention à la série de la pellicule, j'ai eu occasion d'essayer des pellicules particulières Kodak pour un club Généalogiste, je n'ai jamais pu les mettre à plat,même en feuillet Panodia cristal il n'y a rien à faire la bande de négatif s'enroule toujours
Peut-être une piste

Oleg

Citation de: JBD700 le Avril 04, 2020, 10:42:39
Attention à la série de la pellicule, j'ai eu occasion d'essayer des pellicules particulières Kodak pour un club Généalogiste, je n'ai jamais pu les mettre à plat,même en feuillet Panodia cristal il n'y a rien à faire la bande de négatif s'enroule toujours

Dans la lignée des solutions à étudier, je suis tombé sur cet accessoire conçu pour faciliter la rephotographie de films 35 mm en rouleau. Il est issu d'un projet kickstarter :
https://www.kickstarter.com/projects/negativesupply/film-carrier-mk1-35mm-roll-film-holder-for-camera-scanning?lang=fr
Il semble en vente (fort cher !)
Quelqu'un en a-t-il déjà l'expérience ? En tous cas, ça a l'air robuste...

dioptre

pour moi il n'y a qu'une solution : scanner avec un passe vue qui comporte 2 verres prenant le film en sandwich
!

Arnaud17

Citation de: Oleg le Avril 05, 2020, 11:00:22
Dans la lignée des solutions à étudier, je suis tombé sur cet accessoire conçu pour faciliter la rephotographie de films 35 mm en rouleau. Il est issu d'un projet kickstarter :
https://www.kickstarter.com/projects/negativesupply/film-carrier-mk1-35mm-roll-film-holder-for-camera-scanning?lang=fr
Il semble en vente (fort cher !)
Quelqu'un en a-t-il déjà l'expérience ? En tous cas, ça a l'air robuste...

Ce kickstarter me donne quand même une idée de bricolage : démonter un très vieux boitier pour y récupérer le système d'entrainement de pellicule puis l'intégrer dans une boite pour y faire passer les films. Le guidage peut se faire avec des feuilles en plastique type classeur.
Le produit montré n'est rien d'autre que ça, guidage et entrainement par picots.
veni, vidi, vomi

titisteph

Ouais... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Un simple passe-vue 24X36 d'agrandisseur fait parfaitement le job, même avec un négatif tout enroulé. Par dessus, on place un APN avec objectif macro, et ça roule.

viph

Bonjour,

je rejoins l'idée de Bru : avec un Coolscan, je ne vois pas bien ce qui pourrait empêcher la prise en sandwich dans un FH-2 ou FH-3
RT, 3, 5mk2 16-35 85/1.2 300..

Oleg

Citation de: viph le Mai 24, 2020, 11:33:22
Bonjour,

je rejoins l'idée de Bru : avec un Coolscan, je ne vois pas bien ce qui pourrait empêcher la prise en sandwich dans un FH-2 ou FH-3

C'est vrai qu'un FH-2 fait aussi bien le job, mais dans mon cas, toute solution qui me permettrait d'accélérer la numérisation de mes dizaines de négatifs encore en rouleaux m'intéresse. Pour utiliser un FH-2 (j'ai celui de mon Coolscan) il faut découper les films en bandes, ça m'embête pour une numérisation one-shot et retour dans la boîte. Tiens, dans le même esprit que le Film carrier du kickstarter évoqué, j'ai vu ceci aussi, un peu moins cher : https://www.mmf-pro.com/accessoires-statif/9233-filmcopy-vario-1234567890123.html

Après, pourquoi ne pas, comme le suggère Arnaud17, se bricoler un truc. Justement j'ai un vieux Leica M3 hérité de mon père qui prend la poussière, je vais lui donner un coup de scie, paraît que c'est de la bonne mécanique  ;D
Évidemment, je plaisante. Je n'ai hélas rien d'autre sous la main et ne suis pas doué pour la mécanique.

tenmangu81

Citation de: Oleg le Mai 31, 2020, 12:35:44
Pour utiliser un FH-2 (j'ai celui de mon Coolscan) il faut découper les films en bandes, [.....]

Justement, ce serait l'occasion de les archiver dans des feuillets cristal, ce qui permettrait de les redresser, au moins partiellement.