réglage focus sur TLR

Démarré par tanguy29, Mars 29, 2020, 15:58:37

« précédent - suivant »

tanguy29

Mon Yashica A fait de toute évidence du front focus.
J'ai évoqué ce sujet dans le fil "j'aime l'argentique", je préfère poursuivre la conversation ici, dans la section appropriée.

Donc, les éléments de réponse que yoda m'a aimablement fourni :
Citation de: yoda le Mars 29, 2020, 14:02:37
la première chose à faire est de mettre un calque ou du scotch satiné à la place du film,
puis ouvrir le diaf à fond, mettre le bouton de map calé en butée à l'infini, puis ouvrir l'obturateur en pose B
(utiliser un déclencheur souple avec blocage pour le mettre en pose T)
viser un truc à l'infini et comparer l'image dans le viseur (avec la loupe) et l'image sur le calque ou le scotch.
dans l'idéal, l'image est nette sur les deux!
si c'est net sur le calque et flou dans le viseur, alors c'est soit le dépoli soit le réglage de l'objectif de visée qui a bougé!
si c'est net dans le viseur et flou sur le calque, voir si le groupe optique avant ou intérieur n'est pas dévissé.
si l'appareil a été démonté au niveau de l'obturateur, possible aussi que les cales de réglage aient été oublié au remontage
il y a aussi l'hypothèse d'une chute qui a faussé la platine... là c'est plus grave...
Et
Citation de: yoda le Mars 29, 2020, 14:08:00
ah ok, je ne savais pas que le miroir avait été remplacé...
donc molette de map en butée à l'infini, je suppose que c'est net sur le calque en visant un truc à l'infini.

dans ce cas, outre le dépoli du viseur,(mais tu ne pourra le régler que dans un sens, à savoir rajouter une cale)
il y a surtout la possibilité de régler l'objectif de visée en le dévissant plus ou moins.
je ne sais pas comme c'est fait sur le Yashica, mais normalement c'est par là que ça se règle.

Après observation attentive et check des lentillles : effectivement la lentille frontale côté film était un peu desserrée, cela atténue le problème sans le régler.
Donc, màp à l'infini, c'est net d'un côté comme de l'autre.
Par contre, dès que je vise quelque chose de plus proche, le décalage est toujours visible.
J'ajouterais que c'est très empirique comme test, car il est très difficile de s'assurer de la planéité du calque ou du scotch au niveau du plan de film.

stratojs

Coller le scotch sur un plastique transparent rigide, genre un morceau d'emballage blister ou autre.

yoda

Citation de: stratojs le Mars 29, 2020, 16:04:15
Coller le scotch sur un plastique transparent rigide, genre un morceau d'emballage blister ou autre.
oui c'est une bonne solution
il suffit d'un décalage de quelques dixième de mm (un creux ou un bombé) pour que ça se traduise par du flou!
et surtout:
appliquer le coté dépoli du blister scotché contre le corps de l'appareil!
et non face à soit

tanguy29

Je vous remercie pour vos tuyaux.
Effectivement avec la dernière méthode ça fonctionne beaucoup mieux.
Et j'ai l'impression que la màp correspond maintenant.
Deux possibilités : soit c'était simplement la lentille frontale qui avait légèrement glissé et qui s'est recalée quand je l'ai revissée ; soit mon démontage-remontage du dépoli aura été bénéfique (peut être l'avais-je mal remonté la première fois).
Je vais faire un rouleau test en essayant de tourner autour de la PO sur toutes les vues pour vérifier ça.

Michel

J'ai rédigé ceci pour des foldings:
https://mlmpages.wordpress.com/2018/12/01/reglage-de-linfini-sur-un-appareil-a-soufflet-folding/
Il est assez rare sauf coup ou déformation qu'il soit nécessaire de corriger la mise au point des TLR appareil quasiment indéformables. Je penche plutôt pour un remontage hasardeux de l'optique de prise de vue ou de visée, mais c'est très rare.

tanguy29

Merci pour ta méthode, je vais essayer ça avant de remonter le dos de mon boîtier.

Gilles

Bonjour
Sur le précédant fil Stratojs à donné le montage du système de visée:
Dépoli face brillante vers le haut , en dessous la lentille de fresnel.
Pour l'anecdote ; mon Rolleiflex C de 1954 a un montage du verre de visée très ressemblant.
Mon sac photo est tombé du siège de ma voiture , résultat ; un décalage de map, un des ressorts de maintien avait sauté et c'est suffisant pour fausser le système.

tanguy29

Pas de lentille de fresnel sur le Yashica A.
Le dépoli est bien dans le bon sens.
Le test indiqué par Michel est OK, donc l'infini est bon.

Jean-Claude

Normalement c'est le dépoli qui est directement gravé d'un profil type Fresnel.
Je n'ai jamais vu de lentille de Fresnel séparée du dépoli.
Ce que l'on trouve parfois, est une lentille de champ au dessus du dépoli lentille classique, pour corriger l'image destinée à un prisme.

On trouve toutes les combinaison possibles selon les appareils, par ex. :

Yashica Mat, dépoli simple avec gravure de Fresnel
Mamiya 645, bloc interchangeable par le haut comprenant dépoli gravé + lentille de champ
Mamiya 645 Super et suivants, lentille de champ fixe dans le boitier et dépoli gravé en dessous interchangeable par la baïonnette.

seba

Le dépoli est gravé sur une face du verre de visée (côté objectif), la lentille de Fresnel est gravée sur l'autre face.
La lentille de champ remplace ou complète l'action de la lentille de Fresnel.

tanguy29


seba

J'ajoute que généralement la gravure des échelons de la lentille de Fresnel est si fine qu'on ne la voit pas à l'oeil nu (ou à travers l'oculaire). Il faut une bonne loupe pour la voir.

Gilles

C'est une question d'époque et de ressources.
Les premiers Rolleiflex ont un dépoli en verre minéral, en accessoire venu peut être un peu plus tard,  on peut poser dessus une lentille de fresnel  en plastique ; Rolleigrid.
J'ai ça sur un Rolleiflex 2,8 C de 1954.
Le montage du capuchon de visée est fixe, le système ressemble à celui du Yashica
A partir des Rolleiflex E2 , le verre de visée minéral est remplacé par un verre en plastique intégrant dépoli et fresnel , il devient amovible et le capuchon aussi.

seba

Citation de: Gilles le Avril 01, 2020, 16:33:12
Les premiers Rolleiflex ont un dépoli en verre minéral, en accessoire venu peut être un peu plus tard,  on peut poser dessus une lentille de fresnel  en plastique ; Rolleigrid.

Ah oui.
On trouve encore ce genre d'accessoire, également pour les chambres grand format.

tanguy29

Je viens de scanner un film d'essai sortant de mon Yashica, c'est impecc'.
C'était donc un défaut de vissage de la lentille frontale (quant à savoir comment ça a pu se dévisser  ???)
Merci à toutes & à tous pour votre aide :)

stratojs


tanguy29

Citation de: stratojs le Avril 20, 2020, 15:07:32
Heureux dénouement !
Oui, tout en simplicité :)
(heureusement car le revissage de la lentille frontale était à peu près le max de mes compétences ;) )

stratojs

Le vissage de lentilles peut être aussi complexe que le cintrage des bananes!..  :D