Caméras infrarouges par hélicoptère

Démarré par Somedays, Mars 30, 2020, 04:06:44

« précédent - suivant »

Somedays

Le respect de la vie privée est décidément fichu. Que ce soit pour la bonne cause n'y change rien.

 
 

Ouest-France, 29/03/20:

"Il y avait le drone de la gendarmerie, sorti des cartons pour identifier, depuis les airs, les personnes qui ne respectent pas le confinement. Il y a aussi l'hélicoptère de la gendarmerie, venu de Rennes, qui survole de nuit l'agglomération nantaise, pour repérer les contrevenants croyant passer inaperçus dans le noir.

Dans la nuit du vendredi 27 au samedi 28 mars, un dispositif a été mis en place entre La Chapelle-sur-Erdre et Sucé-sur-Erdre, au nord de Nantes. L'hélicoptère, pendant une quarantaine de minutes, était chargé de scruter les bords de l'Erdre.

La noirceur de la nuit n'est pas un obstacle. Les caméras infrarouges de l'appareil sont capables de deviner à des centaines de mètres la présence d'êtres humains ou d'animaux. Autre avantage pour les forces de l'ordre : de là où il est, l'hélico ne peut être ni vu ni entendu par les personnes au sol.

C'est ainsi que trois jeunes gens, à bord de deux véhicules garés, ont été détectés vers 22 h 30, sur l'Île-de-Mazerolles, au niveau de la base nautique, à Sucé-sur-Erdre. Une patrouille de gendarmerie, en voiture, a été aussitôt dépêchée sur place. Le trio, habitant le secteur, a été verbalisé pour non-respect du confinement et infractions au Code de la route (alcoolémie, stups)."

dioptre

Citation de: Somedays le Mars 30, 2020, 04:06:44
Le respect de la vie privée est décidément fichu. Que ce soit pour la bonne cause n'y change rien.

 
 

Ouest-France, 29/03/20:

"Il y avait le drone de la gendarmerie, sorti des cartons pour identifier, depuis les airs, les personnes qui ne respectent pas le confinement. Il y a aussi l'hélicoptère de la gendarmerie, venu de Rennes, qui survole de nuit l'agglomération nantaise, pour repérer les contrevenants croyant passer inaperçus dans le noir.

Dans la nuit du vendredi 27 au samedi 28 mars, un dispositif a été mis en place entre La Chapelle-sur-Erdre et Sucé-sur-Erdre, au nord de Nantes. L'hélicoptère, pendant une quarantaine de minutes, était chargé de scruter les bords de l'Erdre.

La noirceur de la nuit n'est pas un obstacle. Les caméras infrarouges de l'appareil sont capables de deviner à des centaines de mètres la présence d'êtres humains ou d'animaux. Autre avantage pour les forces de l'ordre : de là où il est, l'hélico ne peut être ni vu ni entendu par les personnes au sol.

C'est ainsi que trois jeunes gens, à bord de deux véhicules garés, ont été détectés vers 22 h 30, sur l'Île-de-Mazerolles, au niveau de la base nautique, à Sucé-sur-Erdre. Une patrouille de gendarmerie, en voiture, a été aussitôt dépêchée sur place. Le trio, habitant le secteur, a été verbalisé pour non-respect du confinement et infractions au Code de la route (alcoolémie, stups)."


c'est aussi ce que doivent se dirent les malfrats et assassins en tout genre !

joujou

Certes, mais je trouve que les moyens sont disproportionnés, car une surveillance de ce genre en hélico c'est pas loin de 6000 E.
La prochaine fois les jeunes ne se feront pas prendre en se réunissant dans un immeuble par exemple.

gerarto

Citation de: joujou le Mars 30, 2020, 10:23:54
Certes, mais je trouve que les moyens sont disproportionnés, car une surveillance de ce genre en hélico c'est pas loin de 6000 E.
La prochaine fois les jeunes ne se feront pas prendre en se réunissant dans un immeuble par exemple.

Disproportionné ?
Faut voir...
Combien coûte un petit séjour à l'hôpital en réanimation au jour d'aujourd'hui ?
(plus éventuellement le coût des obsèques :(

Victor

Citation de: Somedays le Mars 30, 2020, 04:06:44
Le respect de la vie privée est décidément fichu. Que ce soit pour la bonne cause n'y change rien.

 
 

Ouest-France, 29/03/20:

"Il y avait le drone de la gendarmerie, sorti des cartons pour identifier, depuis les airs, les personnes qui ne respectent pas le confinement. Il y a aussi l'hélicoptère de la gendarmerie, venu de Rennes, qui survole de nuit l'agglomération nantaise, pour repérer les contrevenants croyant passer inaperçus dans le noir.

Dans la nuit du vendredi 27 au samedi 28 mars, un dispositif a été mis en place entre La Chapelle-sur-Erdre et Sucé-sur-Erdre, au nord de Nantes. L'hélicoptère, pendant une quarantaine de minutes, était chargé de scruter les bords de l'Erdre.

La noirceur de la nuit n'est pas un obstacle. Les caméras infrarouges de l'appareil sont capables de deviner à des centaines de mètres la présence d'êtres humains ou d'animaux. Autre avantage pour les forces de l'ordre : de là où il est, l'hélico ne peut être ni vu ni entendu par les personnes au sol.

C'est ainsi que trois jeunes gens, à bord de deux véhicules garés, ont été détectés vers 22 h 30, sur l'Île-de-Mazerolles, au niveau de la base nautique, à Sucé-sur-Erdre. Une patrouille de gendarmerie, en voiture, a été aussitôt dépêchée sur place. Le trio, habitant le secteur, a été verbalisé pour non-respect du confinement et infractions au Code de la route (alcoolémie, stups)."


Ne trouves-tu pas que tu exagères? Si tout le monde respectait le confinement, il serait certainement plus court.
Ça me gonfle de voir des gens n'en faire qu'à leur tête, alors que je fais des efforts et « joue le jeu », tant bien même que j'ai quelques doutes sur son efficacité...

Somedays

#5
Citation de: Victor le Mars 30, 2020, 11:51:11
Ne trouves-tu pas que tu exagères? Si tout le monde respectait le confinement, il serait certainement plus court.
Ça me gonfle de voir des gens n'en faire qu'à leur tête, alors que je fais des efforts et « joue le jeu », tant bien même que j'ai quelques doutes sur son efficacité...

Et moi ça me gonfle de lire de telles bêtises, encore que la fin de ta phrase montre tout de même un reste de lucidité.
 
Mon propos ne concernait pas la situation actuelle mais celles "en temps normal". Cette affaire de coronavirus a au moins le mérite de dévoiler de nouveaux moyens insoupçonnés jusqu'alors pour vraiment tout savoir sur tout le monde, même hors de toute connexion internet ou autre.
 
Maintenant, puisque ta réaction porte sur le cas de ces jeunes surpris par des images infrarouges: ils se trouvaient dans un coin paumé, hors agglomération, dans un bois qui jouxte la rivière de l'Erdre, je connais bien l'endroit. Tu as un million de fois plus de risques de contaminer ou d'être contaminé dans un commerce (parce qu'il faut bien continuer à faire des courses d'une façon ou d'une autre), ou d'aller au travail (certains l'oublient peut-être mais d'autres sont bien obligés de faire tourner les centrales électriques, les hôpitaux, les hélicoptères...) ou même chez toi avec tes proches plutôt que dans ce genre d'endroit la nuit. Merci de ne pas en faire trop dans le genre bête et discipliné.
   

Nikojorj

Citation de: Somedays le Mars 30, 2020, 04:06:44
Le respect de la vie privée est décidément fichu.
Je comprends bien ton inquiétude face à l'augmentation de la puissance de la surveillance... Mais sur le strict respect de la vie privée, si les contrevenants en question étaient dans un espace public, il n'en est pas question.
C'est d'ailleurs la même puissance de surveillance qui a permis à des pays comme la Chine de mieux contenir l'épidémie.

Somedays

#7
Citation de: Nikojorj le Mars 30, 2020, 14:13:25
Je comprends bien ton inquiétude face à l'augmentation de la puissance de la surveillance... Mais sur le strict respect de la vie privée, si les contrevenants en question étaient dans un espace public, il n'en est pas question.
C'est d'ailleurs la même puissance de surveillance qui a permis à des pays comme la Chine de mieux contenir l'épidémie.

Le respect de la vie privée qui ne saurait être invoqué dans un espace public, c'est encore autre chose. C'est inexact mais passons.
 
L'exemple de la Chine a bon dos. Ce n'est pas en laissant filer 3 pelés dans un bois désert qu'on réduit l'efficacité de la lutte contre pandémie. Il y a ici une disproportion grotesque entre les moyens mis en oeuvre et le danger encouru. Il se trouve seulement les équipes des forces de l'ordre ne doivent pas avoir grand chose à faire ces temps-ci, d'où l'excès de zèle administratif et politique.
 
Je viens d'écouter le ministre de la santé qui, le 13 mars, enjoignait les personnes de plus de 70 ans à ne pas sortir de chez elles, de ne pas faire de repas de famille mais elles pouvaient tout de même (quelques poignées de secondes plus tard) faire leurs courses ou aller au parc (c'est vérifiable, c'est ici: https://www.youtube.com/watch?v=HbYoZ3MGCbQ ). Quelques jours plus tard, les parcs étaient interdits pour tout le monde (en Loire-Atlantique au moins, par arrêt préfectoral du 20 mars) en plus des rives des cours d'eaux, du littoral, des forêts...Incohérence de technocrates pourtant censés être mieux informés des risques que le reste de la population. Et parfois, disproportion ahurissante entre les moyens de coercition et l'ampleur du risque réel.

dioptre

CitationCe n'est pas en laissant filer 3 pelés dans un bois désert qu'on réduit l'efficacité de la lutte contre pandémie. Il y a ici une disproportion grotesque entre les moyens mis en oeuvre et le danger encouru.

Oui mais, ceux qui étaient là, il y a de fortes chances que leur aventure s'ébruite.
Demain, il y aura 8 personnes
Après demain 16 personnes
....
c'est comme le vététiste arrêté à 25km de chez lui ( interdit ) sur un chemin de halage (interdit)
Ah bien sur il était seul
Mais demain, combien vont faire la même chose si il n'y avait eu aucun contrôle ?

tkosak

Citation de: Nikojorj le Mars 30, 2020, 14:13:25
Je comprends bien ton inquiétude face à l'augmentation de la puissance de la surveillance... Mais sur le strict respect de la vie privée, si les contrevenants en question étaient dans un espace public, il n'en est pas question.
C'est d'ailleurs la même puissance de surveillance qui a permis à des pays comme la Chine de mieux contenir l'épidémie.
D'ailleurs, ils en profitent parfois pour contenir virilement d'autres épidémies, non virales...
Après, on peut aussi dire que ce n'est pas l'outil qui est mauvais, mais l'usage qu'on en fait, etc etc etc. Moyennant quoi, on a la dynamite, la bombe atomique, bientôt le clonage humain, le pistage par la téléphonie mobile, et tant d'autres!
A propos, il parait (source : le canard enchaîné, qui est généralement fiable) que dès l'annonce du confinement, 17% des parisiens sont partis "se mettre au vert", chez la famille et autres. Et du coup augmenter le taux de recours aux médecins pour cause de grippes dans leur campagne de villégiature. Comment a-t-on eu ce chiffre de 17%? Par les opérateurs de téléphonie : ils savent où bornent les appareils, ils savent où sont domiciliés les abonnés.
Les drones? Les caméras infra-rouge? Ben ces joujoux existent, alors autant s'en servir, non? La bonne cause a aussi bon dos.


Ah que voilà un fil qui risque fort de subir les foudres de la censure : légèrement hors charte...

Somedays

#10
Citation de: dioptre le Mars 30, 2020, 14:59:50
Oui mais, ceux qui étaient là, il y a de fortes chances que leur aventure s'ébruite.
Demain, il y aura 8 personnes
Après demain 16 personnes
....
c'est comme le vététiste arrêté à 25km de chez lui ( interdit ) sur un chemin de halage (interdit)
Ah bien sur il était seul
Mais demain, combien vont faire la même chose si il n'y avait eu aucun contrôle ?

Zéro ou presque, si tout va bien.
Des dizaines ou plus si ça va mal. C'est là que ça peut être excessif (encore que, tu nous expliqueras en quoi ça l'est davantage que d'aller dans de nombreux contextes de travail qui ont cours au moment où nous discutons), c'est alors là qu'il faut sévir. Sauf si l'on est admirateur de régimes tels que celui qui a cours en Corée du nord.

Somedays

Citation de: tkosak le Mars 30, 2020, 15:02:38

Ah que voilà un fil qui risque fort de subir les foudres de la censure : légèrement hors charte...

Mon propos initial portait sur les drones et autres caméras par hélicoptères à distance. Il y a des lois qui restreignent à juste titre l'usage du drone d'un particulier sur la résidence de ses voisins. Mais l'usage de la caméra publique n'est pas légitime au seul motif qu'il se fait au nom du Bien.

tkosak

On a aussi des caméras de surveillance de la voirie qui ont une vue plongeante chez des particuliers. Il y a eu quelques hurlements, à une époque, mais est-ce que ça a changé vraiment? J'ai des doutes. De toute façon, c'est le plus fort qui a raison. Don Quichotte l'a bien expérimenté à ses dépens.

kochka

Citation de: Somedays le Mars 30, 2020, 15:20:57
 
Mon propos initial portait sur les drones et autres caméras par hélicoptères à distance. Il y a des lois qui restreignent à juste titre l'usage du drone d'un particulier sur la résidence de ses voisins. Mais l'usage de la caméra publique n'est pas légitime au seul motif qu'il se fait au nom du Bien.
Mais au nom de la sécurité publique?
Technophile Père Siffleur

Katana

Citation de: Somedays le Mars 30, 2020, 12:54:27
   
Mon propos ne concernait pas la situation actuelle mais celles "en temps normal". Cette affaire de coronavirus a au moins le mérite de dévoiler de nouveaux moyens insoupçonnés jusqu'alors pour vraiment tout savoir sur tout le monde, même hors de toute connexion internet ou autre.


Moyens insoupçonnés???? Les drones sont utilisées depuis quelques temps déjà, quant aux caméras infra rouge, elles existent depuis bien longtemps. Il y a d'autres moyens de surveillance sur lesquels l'armée ne s'étendent pas, et elles sont bien plus intrusives qu'on peut le penser.

Somedays

Citation de: Katana le Mars 30, 2020, 18:42:19
Moyens insoupçonnés???? Les drones sont utilisées depuis quelques temps déjà, quant aux caméras infra rouge, elles existent depuis bien longtemps. Il y a d'autres moyens de surveillance sur lesquels l'armée ne s'étendent pas, et elles sont bien plus intrusives qu'on peut le penser.

Il ne s'agit pas que de drones ou de caméras infrarouges en général. Il s'agit de caméra infrarouge par hélico suffisamment haut pour n'être ni vu ni entendu par les personnes au sol.

gerarto

Citation de: Somedays le Mars 30, 2020, 12:54:27
   
Et moi ça me gonfle de lire de telles bêtises, encore que la fin de ta phrase montre tout de même un reste de lucidité.
 
... 
Maintenant, puisque ta réaction porte sur le cas de ces jeunes surpris par des images infrarouges: ils se trouvaient dans un coin paumé, hors agglomération, dans un bois qui jouxte la rivière de l'Erdre, je connais bien l'endroit. Tu as un million de fois plus de risques de contaminer ou d'être contaminé dans un commerce
...


Et moi ça me gonfle de lire de telles bêtises !

C'est toi-même qui a ajouté :

C'est ainsi que trois jeunes gens, à bord de deux véhicules garés, ont été détectés vers 22 h 30, sur l'Île-de-Mazerolles, au niveau de la base nautique, à Sucé-sur-Erdre. Une patrouille de gendarmerie, en voiture, a été aussitôt dépêchée sur place. Le trio, habitant le secteur, a été verbalisé pour non-respect du confinement et infractions au Code de la route (alcoolémie, stups)."

A ton avis, ils désinfectaient la canette de bière avant de la faire tourner ? Ils faisaient bien attention à ne pas se refiler le joint ? Ils se tenaient à plus d'un mètre les uns des autres (c'était une voiture ou un bus ? ) ? Ils étaient bien entendu du même cercle familial ?
Je dis ça parce que j'ai vu il y a deux jours, trois de leur confrères dans le parc (interdit) en bas de chez moi, en train de faire exactement ce que je viens de dire. J'ai failli appeler les flics, je ne l'ai pas fait et j'ai comme un remords de ne pas l'avoir fait...   

Victor

Citation de: Somedays le Mars 30, 2020, 19:41:00
 
Il ne s'agit pas que de drones ou de caméras infrarouges en général. Il s'agit de caméra infrarouge par hélico suffisamment haut pour n'être ni vu ni entendu par les personnes au sol.

T'es complètement parano.  :-\

Somedays

#18
Citation de: gerarto le Mars 30, 2020, 19:52:41
Et moi ça me gonfle de lire de telles bêtises !

C'est toi-même qui a ajouté :

C'est ainsi que trois jeunes gens, à bord de deux véhicules garés, ont été détectés vers 22 h 30, sur l'Île-de-Mazerolles, au niveau de la base nautique, à Sucé-sur-Erdre. Une patrouille de gendarmerie, en voiture, a été aussitôt dépêchée sur place. Le trio, habitant le secteur, a été verbalisé pour non-respect du confinement et infractions au Code de la route (alcoolémie, stups)."

A ton avis, ils désinfectaient la canette de bière avant de la faire tourner ? Ils faisaient bien attention à ne pas se refiler le joint ? Ils se tenaient à plus d'un mètre les uns des autres (c'était une voiture ou un bus ? ) ? Ils étaient bien entendu du même cercle familial ?

 
Ce n'est pas le problème, mon pauvre ami. La canette de bière ou le joint ou la distance pas respectée, il y a 1 million d'occasions de les risquer dans des habitations ou sur la route tout en respectant le confinement. En temps normal, il y a d'ailleurs d'immenses zones de non-droit, avec des trafics d'une toute autre ampleur. Mais là il fallait absolument aller chercher 3 pelés au fond d'un bois hors agglomération, le risque de contaminer était vertigineux.
 

Citation
Je dis ça parce que j'ai vu il y a deux jours, trois de leur confrères dans le parc (interdit) en bas de chez moi, en train de faire exactement ce que je viens de dire. J'ai failli appeler les flics, je ne l'ai pas fait et j'ai comme un remords de ne pas l'avoir fait...

Et apprenti délateur à ses heures perdues, bravo.

TYBOR

Bonjour,
Somedays, vous m'énervez!
Dans la nuit de samedi à dimanche, et au mépris des règles les plus élémentaires du confinement, la conne de voisine du premier a reçu quatre ou cinq racailles (désolé, je ne trouve pas d'autres terme...) chez elle dans un studio de 25 m2! Appelés par sa voisine d'étage, les flics ont REFUSÉ de se déplacer!! D'autres voisins, moi et ma compagne attendons que ladite conne (qui nous emmerde régulièrement depuis qu'elle habite l'immeuble, avec ses réceptions nocturnes) pour la toper
Ma compagne n'a d'autre choix que le confinement total, parce que ses défenses immunitaires sont faibles et qu'elle est sujet à de fréquentes bronchites. L'autre conne et son irresponsabilité pathologique met donc des personnes fragiles en danger.
Alors, que des caméras infrarouges et hélicoptères soient mis en œuvre pour dépister les CONNARDS et CONNASSES, dans cette période de confinement, cela ne me dérange pas du tout.

Somedays

#20
Citation de: TYBOR le Mars 31, 2020, 08:08:52
Bonjour,
Somedays, vous m'énervez!

Je vois ça, vous en faites maintenant une jaunisse.
 

Citation
Dans la nuit de samedi à dimanche, et au mépris des règles les plus élémentaires du confinement, la conne de voisine du premier a reçu quatre ou cinq racailles (désolé, je ne trouve pas d'autres terme...) chez elle dans un studio de 25 m2! Appelés par sa voisine d'étage, les flics ont REFUSÉ de se déplacer!! D'autres voisins, moi et ma compagne attendons que ladite conne (qui nous emmerde régulièrement depuis qu'elle habite l'immeuble, avec ses réceptions nocturnes) pour la toper
Ma compagne n'a d'autre choix que le confinement total, parce que ses défenses immunitaires sont faibles et qu'elle est sujet à de fréquentes bronchites. L'autre conne et son irresponsabilité pathologique met donc des personnes fragiles en danger.
Alors, que des caméras infrarouges et hélicoptères soient mis en œuvre pour dépister les CONNARDS et CONNASSES, dans cette période de confinement, cela ne me dérange pas du tout.

Ah ? Ce sont les caméras infrarouges par hélicoptères qui détectent ce qui se passe dans votre immeuble ?
Vous ne voyez pas que vous transposez une situation à une autre ?
 
J'en appelle à votre discernement, vous avez 1000 fois plus de risque de contaminer/d'être contaminé en allant faire vos courses (ce qui est autorisé) que d'aller en forêt (ce qui est interdit).
   
C'est également plus dangereux chez vous. En mode Gerarto-j'en-sais-rien-mais-avec-des-questions-ça-passe: avez-vous des lits séparés d'au moins 1 mètre de distance ? Vous pouvez prouver que vous vous lavez les mains en rentrant ? Et les poignées de portes, elles sont nettoyées tous les jours ? Je vais vous coller des caméras infrarouges chez vous pour moins que ça. ;)

Moi ce qui me fait sortir de mes gonds, c'est cet esprit de "bon français" persuadé d'être dans le camp du Bien en allant dénoncer l'autre à la Kommandantur, parce qu'il y a pas de raisons, la loi est la même pour tout le monde et scrogneugneu.
 
Par inévitable simplification, la loi est parfois bête et inadaptée à certaines situations. Dans une situation donnée, il appartient à chacun de faire preuve de discernement. Il vaut donc mieux laisser filer 3 clampins dans la brousse quand 99.9% de la population est cloîtrée chez elle, les moyens mis en oeuvre pour les attraper n'en valent vraiment pas la peine.
 
J'en resterai là. Suite éventuellement sur le OFF qui ne manque de discussions de ce genre ces jours-ci.

gerarto

Citation de: Somedays le Mars 31, 2020, 10:36:18
 
 
Je vois ça, vous en faites maintenant une jaunisse.
 
   
Ah ? Ce sont les caméras infrarouges par hélicoptères qui détectent ce qui se passe dans votre immeuble ?
Vous ne voyez pas que vous transposez une situation à une autre ?
 
J'en appelle à votre discernement, vous avez 1000 fois plus de risque de contaminer/d'être contaminé en allant faire vos courses (ce qui est autorisé) que d'aller en forêt (ce qui est interdit).
   
C'est également plus dangereux chez vous. En mode Gerarto-j'en-sais-rien-mais-avec-des-questions-ça-passe: avez-vous des lits séparés d'au moins 1 mètre de distance ? Vous pouvez prouver que vous vous lavez les mains en rentrant ? Et les poignées de portes, elles sont nettoyées tous les jours ? Je vais vous coller des caméras infrarouges chez vous pour moins que ça. ;)

Moi ce qui me fait sortir de mes gonds, c'est cet esprit de "bon français" persuadé d'être dans le camp du Bien en allant dénoncer l'autre à la Kommandantur, parce qu'il y a pas de raisons, la loi est la même pour tout le monde et scrogneugneu.
 
Par inévitable simplification, la loi est parfois bête et inadaptée à certaines situations. Dans une situation donnée, il appartient à chacun de faire preuve de discernement. Il vaut donc mieux laisser filer 3 clampins dans la brousse quand 99.9% de la population est cloîtrée chez elle, les moyens mis en oeuvre pour les attraper n'en valent vraiment pas la peine.
 
J'en resterai là. Suite éventuellement sur le OFF qui ne manque de discussions de ce genre ces jours-ci.

Vu mon âge (je n'en fait pas un secret : il est dans mon profil), il s'en est fallu de peu que je connaisse la Kommandantur ! Et si je ne l'ai pas connu, j'en ai entendu parler toute mon  enfance...
Donc je pense que tu es totalement à côté de la plaque, je ne collabore pas avec l'ennemi, je fais de la résistance : c'est une question de vie et de mort (et je suis dans une tranche d'âge qui paye le prix fort).

Tu connais quoi du comportement des gens qui se regroupent pour fumer innocemment leurs petits joints ? Tu ignores probablement qu'une des caractéristiques de cette pratique est de faire cracher à tout va sur tout ce qui se trouve à leur pieds dans le meilleur des cas ou sur toute surface à proximité. Tu vois le risque que ça fait encourir ou il faut te mettre le nez dessus ?

Pour ce qui me concerne, je n'ai pas mis le nez dehors depuis 5 jours. Et moi qui suis habitué à faire de longues marches en forêt, je ne peux plus en faire et je ça je le comprends parfaitement.

joujou

Le bon Français et son illogisme ou dans le cas du début de ce fil COMBIEN de masques pourraient être distribués gratuit pour une heure
de surveillance en hélico, des milliers sans doute...

gerarto

#23
La réponse est simple :
Pour l'instant on a les helicos, les masques sont plus rares...

Katana

Citation de: joujou le Mars 31, 2020, 12:17:27
Le bon Français et son illogisme ou dans le cas du début de ce fil COMBIEN de masques pourraient être distribués gratuit pour une heure
de surveillance en hélico, des milliers sans doute...

Illogisme non, je ne pense pas. Les missions des hélicos est de faire de la surveillance, et la crise du covid n'a pas à mettre ces missions en sourdine. Si à l'occasion, ils prennent des gens qui ne respectent pas le cadre, c'est un petit bonus? au moins, ils ne seront pas sortis pour rien.

Sinon, quelques éléments de réponse ici: https://www.ledauphine.com/france-monde/2013/01/30/le-cout-de-l-heure-de-vol-des-helicopteres-et-avions-de-chasse-francais-engages-depuis-le