L'arborescence de mes dossiers ne s'affiche plus

Démarré par fifi40, Mars 30, 2020, 11:17:02

« précédent - suivant »

fifi40

Bonjour les amis.
Depuis mon passage à PhotoLab, mon DxO n'affiche plus l'arborescence des dossiers de mon disque dur interne dans l'onglet Photothèque (on ne voit que le Bureau). C'est très chiant : je dois lui indiquer manuellement le chemin, via Rechercher des images ---> Analyser un dossier, à chaque importation de nouvelles images. J'utilise la version PhotoLab 3 sur Windows 8.1.
Je soupçonne un problème d'antivirus (NOD 32) ou de firewall (Windows) mais ne trouve pas de solution. Mon Windows 8 a été réinstallé il y a quelques mois : le problème date peut-être de ce moment-là, la coïncidence est possible.
Quelqu'un aurait-il une solution à me proposer ?
Merci d'avance.
Philippe


Pieloe

Salut fifi
Il semble que lances PhotoLab depuis Lr. Essaie via le menu Démarrer.

Sinon, créé un ticket au support
https://support.dxo.com/hc/fr/requests/new

fifi40

Merci Pieloe.
Non, je n'utilise pas Lr, je n'ai pas ce logiciel.
J'ai envoyé un ticket au support DxO. Pas de réponse pour l'instant, sinon un retour automatique de bonne réception.
Merci encore.
Philippe

Pieloe

#3
Citation de: fifi40 le Mars 30, 2020, 11:52:35
Non, je n'utilise pas Lr, je n'ai pas ce logiciel.

Qui signifie "Sélections externes" ?
Lancerais-tu PL à partir d'un fichier du navigateur de fichiers ou un logiciel catalogue ?

fabco

Effectivement c'est bizarre " selections externes "

Même en passant par exploreur de fichiers, je n'arrive pas à reproduire les menus qu'il y a sur la copie d'écran.

fifi40

#5
Citation de: Pieloe le Mars 30, 2020, 12:00:59
Qui signifie "Sélections externes" ?
Lancerais-tu PL à partir d'un fichier du navigateur de fichiers ou un logiciel catalogue ?
Je lance PL soit directement depuis le bureau (raccourci) soit depuis mon logiciel catalogue ACDSee Home2020 : le résultat est le même, j'obtiens toujours cette fenêtre (capture d'écran). Aucune arborescence visible, mais apparition de ces curieuses "sélections externes" que je n'avais pas dans DxO 11 et avant; je n'ai pas changé mes procédures depuis des années.
J'espérais que la mise à jour vers PL3, faite avant-hier, résoudrait le problème, mais aucun changement !

Samoreen

#6
Cliquer sur l'icône à gauche de Bureau pour ouvrir l'arborescence ?

Sélections externes, c'est quand on a fait des allers-retours avec Lightroom ou un autre logiciel tiers. Ou plus généralement, quand on a appelé DPL en passant un chemin d'accès à un fichier image sur la ligne de commande.
Patrick

fifi40

Citation de: Samoreen le Mars 30, 2020, 12:54:12
Cliquer sur l'icône à gauche de Bureau pour ouvrir l'arborescence ?

Sélections externes, c'est quand on a fait des allers-retours avec Lightroom.
- Un clic droit sur cet icône m'ouvre seulement une nouvelle fenêtre dans l'explorateur de Windows; aucune importation ne se fait dans la Photothèque PL.
- Je n'utilise pas Lightroom mais ACDSee
Merci encore à vous tous de vous décarcasser pour moi  :)

Samoreen

Patrick

fifi40

Citation de: Samoreen le Mars 30, 2020, 13:05:46
Cliquer là :
Désolé Patrick, je ne comprends pas ce que tu veux que je fasse. Ton image est un bout de l'explorateur de Windows ? J'ai pas ça dans ma 8.1 :-[

Samoreen

Citation de: fifi40 le Mars 30, 2020, 13:40:55
Désolé Patrick, je ne comprends pas ce que tu veux que je fasse. Ton image est un bout de l'explorateur de Windows ? J'ai pas ça dans ma 8.1 :-[

Quel Explorateur Windows ? On est dans DPL. À la gauche de Bureau (Desktop sur mon image), il y a une icône qui représente un PC. À la gauche de cette icône il y a une autre icône (flèche à droite si le dossier n'est pas ouvert et flèche vers le bas s'il est ouvert). On clique dessus pour ouvrir ou fermer le dossier. Sur votre image, cette flèche est à peine visible. Je pense qu'il faudrait revoir votre schéma de couleurs Windows sur lequel DPL s'appuie pour son affichage. Mais visible ou pas, cette icône est forcément là.
Patrick

fabco

Dans photolab, en faisant un double clique sur l'icône bureau, l'arborescence s'ouvre.

Samoreen

Citation de: fabco le Mars 30, 2020, 14:08:00
Dans photolab, en faisant un double clique sur l'icône bureau, l'arborescence s'ouvre.

Eh bien voilà ! Ce double-clic, est l'équivalent du clic gauche sur l'icône qui se trouve normalement à gauche de l'icône bureau. Avez-vous oui ou non essayé de cliquer à cet emplacement même si vous ne voyez pas cette flèche droite/bas comme sur ma capture d'écran ?

2 hypothèses :

1. Vous ne voyez pas cette icône mais elle est là et ça marche si vous cliquez à cet endroit : c'est un problème de couleurs. Comme indiqué plus haut, revoyez votre schéma de couleurs Windows. Changez temporairement le schéma de couleurs Windows et voyez si cela permet de voir cette icône flèche droite/bas.

2. Vous ne la voyez pas et cliquer à cet endroit n'a aucun effet. Je dirais a priori que ce n'est pas un problème DPL mais un problème avec quelque chose qui interfère avec Windows. Dans DPL, l'arborescence du disque est gérée par un contrôle système customisé (un composant Windows utilisé par DPL). Ce n'est pas du code DxO ou seulement partiellement. Dans ce cas, voyez s'il n'y a pas un utilitaire de customisation de l'Explorateur Windows ou de l'interface Windows en général installé sur votre machine.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Mars 30, 2020, 14:20:11
Dans DPL, l'arborescence du disque est gérée par un contrôle système customisé (un composant Windows utilisé par DPL). Ce n'est pas du code DxO ou seulement partiellement. Dans ce cas, voyez s'il n'y a pas un utilitaire de customisation de l'Explorateur Windows ou de l'interface Windows en général installé sur votre machine.

Il se peut d'ailleurs que cette flèche droite/bas n'existe pas dans Windows 8.1 (je n'ai jamais pratiqué cette version et je vous conseille de passer à Windows 10, en passant). C'est facile à vérifier. Si cette flèche droite/bas n'existe pas dans l'Explorateur Windows de la version 8.1, elle n'apparaîtra pas non plus dans DPL (c'est le même code).
Patrick

Samoreen

D'après des images que je viens de voir, cette icône flèche droite/bas n'apparaît dans Windows 8.1 que lorsque la souris survole l'arborescence. Il se peut que le composant correspondant, quand il est utilisé par une application tierce, ne mette pas cette possibilité en œuvre.
Patrick

fifi40

Citation de: Samoreen le Mars 30, 2020, 14:20:11
Eh bien voilà ! Ce double-clic, est l'équivalent du clic gauche sur l'icône qui se trouve normalement à gauche de l'icône bureau. Avez-vous oui ou non essayé de cliquer à cet emplacement même si vous ne voyez pas cette flèche droite/bas comme sur ma capture d'écran ?

2. Vous ne la voyez pas et cliquer à cet endroit n'a aucun effet. Je dirais a priori que ce n'est pas un problème DPL mais un problème avec quelque chose qui interfère avec Windows. Dans DPL, l'arborescence du disque est gérée par un contrôle système customisé (un composant Windows utilisé par DPL). Ce n'est pas du code DxO ou seulement partiellement. Dans ce cas, voyez s'il n'y a pas un utilitaire de customisation de l'Explorateur Windows ou de l'interface Windows en général installé sur votre machine.

Merci les gars. OK, on est bien dans DPL.
J'ai bien sûr eu l'idée, dès le début, de double-cliquer sur l'icône Bureau, et même autour. Aucun effet. Et pas de flèche, visible ou non. Aucune arborescence ne se déplie.
Je penche, comme Patrick, pour une mauvaise interférence DPL/Windows. Je n'ai jamais installé, non plus, d'utilitaire de customisation de l'interface (j'ai passé l'âge).
Un problème d'antivirus ? Héla, rien ne change en désactivant Nod32. Et DPL3 est bien une application autorisé (privé et public) dans le pare-feu Windows.
Je sèche...
Encore merci à vous.
Cordialement.
Philippe


fabco

Peut être tenter une désinstallation de dpl.
Tu redémarres la machine et ensuite installation dpl.

window 8.1 est-il bien à jour ainsi que le driver de la carte graphique ?

Samoreen

J'exclus complètement l'hypothèse de l'antivirus.

Comme expliqué plus haut, DPL et l'Explorateur Windows utilisent le même composant (le TreeViewControl). Il peut être customisé de différentes manières mais quand il est utilisé dans une application, il prend par défaut les options qui ont été spécifiées au niveau du système. Avant de désinstaller quoi que ce soit, il serait donc intéressant de voir à quoi ressemble l'arborescence disque dans l'Explorateur Windows sur votre système (notamment ces fameuses flèches droite/bas  - si elles existent et si elles apparaissent/disparaissent en fonction de la position de la souris).

Le problème est de toute évidence à ce niveau. Je suis presque sûr qu'il y a une option dans Windows pour gérer ça mais je ne me souviens pas.
Patrick

fifi40

Citation de: fabco le Mars 30, 2020, 15:01:01

window 8.1 est-il bien à jour ainsi que le driver de la carte graphique ?
Oui pour Windows. Sans doute pas pour le driver.

Samoreen

Citation de: fifi40 le Mars 30, 2020, 15:14:35
Sans doute pas pour le driver.

Quand on utilise un logiciel de traitement d'image, mettre à jour le pilote d'écran est un impératif. La question ne se pose même pas.
Patrick

fifi40

#20
La capture d'écran de l'explorateur Windows.
Aucune flèche supplémentaire n'apparait en survol.
Après recherche, il apparaît que le pilote de la carte graphique NVidia GeForce GT 630 est à jour. ;)
Merci Patrick.

Samoreen

Donc pour moi, soit le code de DPL customise le TreeViewControl de manière à ce que ces flèches n'apparaissent pas (mais pourquoi ferait-il ça pour Windows 8.1 uniquement ?), soit c'est un problème d'affichage. Avez-vous testé le changement de schéma des couleurs Windows ? D'un point de vue programmation, je n'arrive pas à m'imaginer comment cette absence est possible. Ces flèches font partie intégrante du TreeViewControl.  Par ailleurs, je n'ai trouvé aucune trace de bug à ce sujet.
Patrick

fabco

#22
donc tu dois avoir cette  Version: 26.21.14.4166 (06 Dec 2019)
https://fr.drvhub.net/devices/video-cards/nvidia/geforce-gt-630

gerarto

Et dans ACDSee, qu'affiche le panneau des dossiers ?
Normalement ça devrait être la même chose dans PL.

fifi40

Citation de: gerarto le Mars 30, 2020, 15:54:10
Et dans ACDSee, qu'affiche le panneau des dossiers ?
Normalement ça devrait être la même chose dans PL.
Dans ACDSee, j'ai l'arborescence sans problème.