L'arborescence de mes dossiers ne s'affiche plus

Démarré par fifi40, Mars 30, 2020, 11:17:02

« précédent - suivant »

Samoreen

Citation de: fabco le Mars 30, 2020, 18:19:11
la version de framework pourrait-il faire quelque chose ?

Bonne remarque. DPL est une application .Net et utilise donc l'interface sur le TreeViewControl fournie par le framework. Le problème avec l'arborescence peut venir de là.

J'ai regardé le fichier user.config. Il est sain et je ne vois rien de particulier comparé au mien.

Désinstaller/réinstaller DPL peut régler un problème éventuel au niveau du framework .Net. Il peut aussi se régler en vérifiant auparavant que Windows 10 est à jour (via Windows Update). Il y a d'ailleurs eu une mise à jour récente du framework.
Patrick

Samoreen

Pour compléter.

Le fichier de configuration de l'appli DPL contient le texte suivant :

  <startup useLegacyV2RuntimeActivationPolicy="true">
    <supportedRuntime version="v4.0" sku=".NETFramework,Version=v4.8"/>
  </startup>

Ce qui veut dire que pour tourner, l'application a besoin de la variante 4.8 du framework. Mais l'attribut useLegacyV2RuntimeActivationPolicy laisse supposer un fonctionnement en mode mixte, c'est-à-dire que certaines parties de l'application peuvent se référer à des versions plus anciennes du framework. Je n'entre pas dans le détail des conséquences mais cela peut signifier que non seulement le Framework doit être à jour mais que Windows lui-même doit également être à jour.  Le TreeViewControl fait partie des composants qui peuvent être mis à jour n'importe quand par Windows Update.
Patrick

Samoreen

Patrick

fifi40

Bon, j'ai désinstallé DxO11, Lab2 et Lab3, puis mis à la corbeille un dossier DxO vide qui subsistait dans l'arborescence des Programmes.
J'ai réinstallé Lab3, je l'ai lancé et... toujours pas d'arborescence à gauche dans DPL, juste l'icône Bureau insensible aux clics !!  :(
Par parenthèse, bien qu'ayant tout désinstallé, je n'ai pas eu à inscrire de numéro d'activation à la réinstallation. Ce qui laisse supposer qu'il existait quelque part un dossier DxO caché contenant cette donnée...
Aurait-il fallu le supprimer ? (mais où est-il ?).
Je crois qu'on va en rester là, à moins que vous ayez une dernière idée...
Je vais attendre un éventuel retour du support DxO.
Cordialement.
Philippe
PS. Je tourne sur Windows 8.1 Patrick et il est à jour

Samoreen

Citation de: fifi40 le Mars 31, 2020, 11:42:56
Par parenthèse, bien qu'ayant tout désinstallé, je n'ai pas eu à inscrire de numéro d'activation à la réinstallation. Ce qui laisse supposer qu'il existait quelque part un dossier DxO caché contenant cette donnée...
Aurait-il fallu le supprimer ? (mais où est-il ?).

Ce n'est pas un dossier. C'est une info masquée mais je ne dirai pas où ;D . Ça ne change rien au reste de l'installation, c'est indépendant.

Citation de: fifi40 le Mars 31, 2020, 11:42:56
juste l'icône Bureau insensible aux clics !!

Le double-clic sur l'icône Bureau ne fonctionne plus ?
Patrick

fabco

Bonjour,

Oui c'est normal.
Photolab ne fonctionne quand 64 bits donc normal qu'il n'y a pas de fichier en x86

Les numéros de licences sont dans un dossier caché qui que l'on faire apparaitre en changeant les options dans le gestionnaire de fichiers.


fifi40

#56
Citation de: Samoreen le Mars 31, 2020, 12:03:28
Le double-clic sur l'icône Bureau ne fonctionne plus ?
OK pour l'info cachée, je n'insiste pas :-)
Concernant l'icône Bureau, je parle bien de celle visible dans DOSSIERS de DPL, en haut à gauche. Non, un double-clic n'y a aucun effet, comme depuis le début (il n'a jamais fonctionné). Par contre, un clic droit ouvre bien la fenêtre "Ouvrir dans l'Explorateur Windows"
PS. Merci fabco pour les précisions

Samoreen

Citation de: fifi40 le Mars 31, 2020, 12:15:19
Non, un double-clic n'y a aucun effet, comme depuis le début (il n'a jamais fonctionné).

Ah, je constate que je me suis mélangé à propos de ce double-clic. J'ai répondu en fait à fabco en pensant te répondre, d'où ma surprise. Désolé.

Ce problème est extrêmement étrange. C'est la première fois que je vois un composant système rendu complètement non fonctionnel dans une appli alors qu'il semble fonctionner correctement partout ailleurs.

Il y a une petite chose que je n'ai pas encore osé suggérer. J'ai noté dans ton fichier de config que tu utilisais l'espace de travail "Nouveautés PL3". Pourrais-tu passer dans le module "Personnaliser", choisir l'espace de travail "DxO Standard" et revenir dans la Photothèque ?

Patrick

fifi40

Citation de: Samoreen le Mars 31, 2020, 13:48:11

Il y a une petite chose que je n'ai pas encore osé suggérer. J'ai noté dans ton fichier de config que tu utilisais l'espace de travail "Nouveautés PL3". Pourrais-tu passer dans le module "Personnaliser", choisir l'espace de travail "DxO Standard" et revenir dans la Photothèque ?
Espace de travail DxO standard rétabli. Aucun changement :-(

fabco

Tu pourrais donner un descriptif de ta machine.
Qt mémoire ram
Qt mémoire CG
processeur
ref Carte mère.

Samoreen

#60
Ce genre de truc me rend têtu. Je viens d'avoir une idée saugrenue mais qu'il faut vérifier... J'ai du mal à admettre l'idée que ce contrôle ne fonctionne pas normalement et je crois qu'en fait, nous ne cherchons pas dans la bonne direction.

Si on regarde bien le fonctionnement du contrôle TreeView (dans l'Explorateur Windows par exemple), il y a un cas où les icônes flèches Droite/Bas ne sont pas affichées à gauche d'un nom de dossier : c'est quand le dossier en question n'a pas de sous-dossier. Supposons donc que le contrôle TreeView n'a strictement aucun problème mais que le dossier Bureau pointé par la TreeView dans le panel Dossiers soit tout simplement vide. Je considérerais alors le comportement de DPL tel que décrit par Fifi comme tout à fait normal. Comment serait-ce possible me direz-vous ? Il y a bien quelque chose sur le bureau de Fifi. Oui mais, c'est peut-être là qu'est l'erreur.

Avant d'aller plus loin, est-ce que Fifi pourrait vérifier 3 choses :

1. Cliquer-droit sur l'icône du Bureau dans DPL, faire "Ouvrir dans l'Explorateur Windows" et nous faire voir une copie d'écran de la fenêtre qui s'ouvre. Comparer avec le contenu affiché quand Bureau est sélectionné dans l'Explorateur Windows.

2. Lancer Regedit et aller jusqu'à la clé HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Shell Folders et nous donner le contenu de la valeur Desktop dans la panneau de droite.

3. Même question pour la clé HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\User Shell Folders.

4. Lancer DPL sous un autre compte, par exemple le compte Administrateur, et voir si ça se passe mieux.
Patrick

fifi40

Citation de: fabco le Mars 31, 2020, 16:35:25
Tu pourrais donner un descriptif de ta machine.
Qt mémoire ram
Qt mémoire CG
processeur
ref Carte mère.
Il s'agit d'un PC tour Asus de 2013, Intel Core i7-3770 (3,40 Ghz), RAM de 8 Go, HDD 3 de 150 Go + 2e disque interne de 2.5 To pour les documents, dont les images), CG GeForce GT 630 (je ne sais pas voir si c'est une 2Go ou 4Go), je ne sais pas trouver les références de la carte mère.

fifi40

#62
Patrick
Voici une copie écran de la fenêtre qui s'ouvre dans DPL après clic droit sur Bureau. C'est identique à ce que l'on trouve dans l'Explorateur.
En-dessous, une image de la première clef demandée. C'est quoi le contenu de la valeur de desktop ? Ca te suffit ?
Je ne trouve pas la clef User Shell Folders au bout du chemin que tu indiques, seulement un User Assist.
merci à toi

Samoreen

Citation de: fifi40 le Mars 31, 2020, 19:27:37
Je ne trouve pas la clef User Shell Folders au bout du chemin que tu indiques, seulement un User Assist.

Ah, là on est un peu plus chaud. J'ai monitoré le démarrage de DPL et j'ai constaté qu'il va chercher l'emplacement du Bureau justement dans cette clé. Si elle manque, c'est une anomalie.

Il faudrait créer une clé nommée "User Shell Folders" au même niveau que Shell Folders. Dans cette clé, on devrait retrouver un contenu équivalent à celui de la clé Shell Folders. Ce n'est pas normal qu'elle ne soit pas là. DPL va y lire non seulement la valeur Desktop mais d'autres valeurs également. Et donc, il ne les trouve pas. Cette anomalie semble confirmer mon hypothèse qui reste à vérifier. J'expliquerai plus tard.

Je ne peux pas te décrire avec précision ce qu'il faut faire pour le moment mais je ferai ça dans la soirée ou demain. Je te donnerai des instructions précises. À moins que quelqu'un puisse faire ça dans l'intervalle. Dis-moi si tu es à l'aise avec la manipulation de la registry ou pas. J'adapterai la méthode.
Patrick

fifi40

Non Patrick, je ne dirai pas que je suis à l'aise avec la manipulation de la base de registre, même si je ne suis pas tout à fait un débutant en informatique ;-). Je ne touche jamais à ces choses-là.
Merci de prendre le temps de m'expliquer la marche à suivre, si tu veux que j'intervienne. Mais ce n'est pas urgent.
Bonne soirée.

Samoreen

Citation de: fifi40 le Mars 31, 2020, 10:22:58
Une remarque : j'observe que dans mon disque C, il y a deux dossiers DxO créés dans le dossier Programmes (et pas Program Files x86) : l'un se nomme DxO et contient les dossiers PhotoLab2 et Photolab3; l'autre se nomme DxO Labs et contient les dossiers de mon vieux DxO pro11. Je me demande si c'est normal...

Oui, c'est normal ... pour DxO. Mais ce n'est pas propre. Avec le temps, les différentes versions et produits, le bazar s'est installé dans les dossiers et dans la registry. J'ai récemment demandé à DxO, dans le forum bêta testeurs, de faire un peu le ménage à l'occasion de la prochaine version majeure.
Patrick

Samoreen

2 petites choses avant de se lancer éventuellement dans 1 ou 2 manips.

#1
- Ouvrir l'Invite de Commande (menu Accessoires ou Système)
- Au prompt, entrer : Echo %USERPROFILE% . Que répond le système ?

#2
Je voudrais voir le contenu de HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\User Shell Folders et de HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\User Shell Folders\Backup.

Ce qui est certain, c'est que l'absence de la clé HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\User Shell Folders est une anomalie. Le contenu de cette clé a priorité sur le contenu de HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Shell Folders.

Windows a des solutions de repli quand une information manque (la clé Shell Folders et les 2 clés du paragraphe #2) mais malheureusement, il arrive (y compris chez DxO) qu'au lieu de demander ces informations par la voie officielle, sans passer par la registry, en laissant Windows se débrouiller, certains programmeurs accèdent directement à l'info dans la registry. Si tout est normal, ça se passe bien en général mais s'il y a une anomalie, ça peut déraper. Or ici, il y a bien quelque chose d'anormal (en tous cas d'inhabituel) : l'absence de la clé User Shell Folders. Si quelqu'un essaie d'accéder directement à cette clé, il y aura un problème.

Je ne suis pas vraiment sûr que ce soit l'origine du souci avec DPL mais il y a une chance. Ça ne sera pas très compliqué de vérifier.
Patrick

Samoreen

Je viens de vérifier un détail : comme je le pensais, la clé HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Shell Folders est obsolète. Elle n'est là que pour supporter des applications antérieures à Windows NT 4. La clé officielle est bien HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\User Shell Folders. Son absence est donc bien un problème sur ton système et pas seulement pour DPL.
Patrick

Pieloe

Citation de: Samoreen le Avril 01, 2020, 00:01:01
Je viens de vérifier un détail : comme je le pensais, la clé HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Shell Folders est obsolète. Elle n'est là que pour supporter des applications antérieures à Windows NT 4. La clé officielle est bien HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\User Shell Folders. Son absence est donc bien un problème sur ton système et pas seulement pour DPL.

Bravo Sherlock.
Y'a plus qu'à fournir le fichier.reg qui va remettre tout ça en ordre  ;)

fifi40

Bravo Patrick, j'attends tes nouvelles instructions
PS. J'espère ne pas t'empêcher de dormir, hein ? Tu y étais encore à minuit  :)
Cordialement.

Samoreen

OK. Avant de fournir un fichier .reg à charger, il faut être prudent et faire quelques vérifications.

1. Me donner les infos demandées ci-dessus en #1 et #2.

2. Faire la manip que j'avais suggérée : à savoir, soit se connecter sur le compte Admin ou sur un autre compte déjà existant sur la machine, soit créer un nouveau compte et se connecter dessus. Ensuite, vérifier si la clé HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\User Shell Folders existe pour ce compte (le contenu de HKCU est différent selon le compte sous lequel on travaille). Lancer DPL et vérifier si ça fonctionne mieux dans ce cas.

Une fois que j'aurais ces informations, je préparerais éventuellement un fichier .reg qui restaurera le minimum vital pour la clé User Shell Folders. Avant d'utiliser ce fichier il faudra créer un Point de Restauration système, on ne sait jamais.
Patrick

fifi40

La réponse de l'invite de commande. Ai-je placé la demande au bon endroit ?

fifi40

La première clef demandée. Mais la clef Backup ne semble pas exister.


Samoreen

Patrick

Samoreen

Pour #2 :

La clé User Shell Folders semble OK. L'absence de la clé Backup est une autre anomalie.
Patrick