Numérisation par lot

Démarré par pujol971, Mars 30, 2020, 15:01:46

« précédent - suivant »

pujol971

Bonjour,
Je souhaiterai savoir s'il y a un logiciel qui peut scanner 4 à 5 photos à la fois et qui les détourent automatiquement ?
Et donc, enregistrer les 4 à 5 fichiers JPEG en un seul scan !

J'ai plus de 1000 photos que je voudrais scanner ! J'ai commencé une par une et c'est vraiment pénible !

Windows 8.1
Scanner : HP Deskjet 3636

Merci pour vos réponses

Ibiscus

Pour mon scanner à plat et pour des photos papier, les 2 logiciels que j'utilise repère les cadres des photos, permettent un ajustement individuel, et un scanne final :
- vuescan
- Silverfast SE plus  (cher, mais c'est le meilleur)

Le tout est de savoir si ton scanner peut être utilisé et reconnu par ces deux logiciels. C'est un scanner lié à une imprimante ? Vuescan reconnait beaucoup de scanner même les plus anciens.
T'es sûr que les logiciels HP accompagnant ton scanner n'ont pas cette fonction ?

pujol971

Bonjour,
Merci pour les logiciels. D'apres ce que j'ai pu voir, Silverfast ne reconnait pas les HP !?
Je vais voir avec Vuescan.
Je n'ai jamais vu cette fonction dans le logiciel HP que j'utilise !

pujol971

J'ai pris VueScan.
Il reconnait le scanner en le branchant en USB.
Seulement je n'arrives pas à paramétrer le logiciel pour qu'il me scanne les 4 photos en lot !?
Entrée - numériser par lot : OUI
et il scanne toujours la page entière !
Si tu connais ce logiciel, peux tu me donner des infos sur le paramétrage ?
Merciiii

VentdeSable

Bonjour, je ne sais pas trop bien ce que vous cherchez à obtenir, il est donc difficile de vous aider...

pujol971

Ok, VueScan numérise bien par lot !
Je pense qu'il doit y avoir un logiciel plus performant que celui là !
En tout cas, merci

Arnaud17

Ton 3636 n'est pas un haut de gamme et les logiciels fournis ne le sont pas non plus.
Il te suffit de poser autant de photos que tu peux pour remplir la vitre et de découper les images après le scan.

veni, vidi, vomi

Ibiscus

Citation de: pujol971 le Avril 01, 2020, 01:06:34
Ok, VueScan numérise bien par lot !
Je pense qu'il doit y avoir un logiciel plus performant que celui là !
En tout cas, merci
Les logiciels indépendants pour scanner ne courent pas les rues. Personne ne se plaint en général de la qualité de VueScan, mais beaucoup se perdent devant la complexité des réglages offerts, j'espère que tu as bien vue qu'il y a 3 niveaux d'options par action sur le bouton en bas option+.
Autrement comme te le suggère Arnaud17 il faut envisagé l'achat d'un scanner plus performant avec aussi des logiciels plus performants maison  :)

VentdeSable

Citation de: Arnaud17 le Avril 01, 2020, 01:17:28
Ton 3636 n'est pas un haut de gamme et les logiciels fournis ne le sont pas non plus.
Il te suffit de poser autant de photos que tu peux pour remplir la vitre et de découper les images après le scan.

Cela ne tient pas compte du contraste des images...

VentdeSable

https://www.hamrick.com/support/how-to-guides/how-to-scan-multiple-photos-on-a-flatbed.html
Vous devez normalement pouvoir faire les recadrages & réglages image par image. Mais je ne sais plus si cette fonction... fonctionne bien ou pas.

Pour ce qui est d'acheter un autre scanner... aucun intérêt. Ce n'est pas le scanner qui est important, mais son pilote.

J


Ibiscus

"Pour ce qui est d'acheter un autre scanner... aucun intérêt. Ce n'est pas le scanner qui est important, mais son pilote." VentdeSable tu pourrais développer... car matériellement on a le choix entre :
- Capteur CCD ou CIS (CMos Image Sensor)
https://www.01net.com/actualites/les-scanners-mis-a-plat-199100.html
- source lumineuse néon (anciennement), LED de 3 couleurs et LED blanches
- Résolution optique
- Taux d'échantillonnage
- Profondeur d'échantillonnage
et d'autres que j'oublie...

qui sont des données physiques exploitées par un pilote (Driver en EN) qui peut être plus ou moins bon, ok, mais encore faut-il que le "matériel" suive.


tenmangu81

Pour scanner des photos, on n'a pas besoin d'aller décrocher la lune.....

VentdeSable

Il n'y a que 300 dpi sur le papier. Pas de réserve d'information. Donc pas de possibilité d'agrandissement. Donc, tous les scanners du marché peuvent le faire.

Cela n'a rien de péjoratif. C'est juste un état de fait. Autant économiser des sous.