Gestion de l’Autofocus (EM5 mark III)

Démarré par Riap, Mars 31, 2020, 15:28:13

« précédent - suivant »

Riap

Bonjour à toutes et tous,

j'espère que vous vivez le mieux possible, et en bonne santé, cette période de confinement. Je viens vers vous car je suis totalement perdu dans le gestion de l'AF sur mon boîtier. Pour une raison que j'ignore (j'ai dû toucher à quelque chose dans les menus), il m'est désormais impossible de contrôler l'AF, dont la cible est devenue multiple et mouvante. Ce que je souhaite c'est revenir à ma configuration antérieure, à savoir :

- AF cible que je bouge moi-même à l'aide des flèches
- possibilité d'alterner rapidement entre es différents modes cibles (collimateur unique ou groupe de collimateur)
- distinction entre la fonction mémorisation de « mesure d'exposition » et de « mise au point »

Sauriez-vous m'aider ?

merci d'avance et portez-vous bien !

Zaphod


Riap


Riap

Citation de: Riap le Mars 31, 2020, 17:05:22
Manuel, S ou À, c'est la même chose

Je veux dire « il se passe la même chose »

Riap

Alors là, il se passe autre chose : j'ai coché tous les choix possibles dans les pages A1  et A2 du menu (AF et collimateur), et le collimateur central est réapparu, fixe...MAIS un autre problème surgit: j'avais assigné la fonction « reg » (bouton rouge) à la repositionnement automatique du collimateur au centre (après avoir déplacé celui-ci par exemple)...et la commande ne répond plus. J'ai fait un essai avec un autre bouton, même résultat...

C'est la première fois que je suis confronté à ce genre de souci. ;

Zaphod

Normalement, quelque soit le réglage, flèche vers la gauche puis action sur les molettes doit te mener au choix du collimateur et du type d'AF.
Enfin normalement...
Essaie aussi de voir l'effet du levier 1/2 et les réglages affichés sur le SCP.

M'enfin perso je tenterai un full reset...

ddi

J'ai retrouvé un vieux post de 2015 (tansui) , sans doute issue d'un autre post  etc ..... qui pourrait t'aider :

================================================================
1) à la base il faut aller dans le menu AF et mettre comme réglage initial AF (.)s qui est le plus petit collimateur (ne plus y toucher c'est ton réglage de base)
2) dans le menu touche/cadran/levier attribuer la fonction loupe à fn2
3) dans le menu touche/cadran/levier attribuer la fonction réinitialisation du mode AF (ils appellent ça aussi acceuil chez olympus) à fn1
4) choisir la grille collimateur secondaire comme suit:
a) en appuyant d'abord sur une touche gauche ou droite du trèfle / 
b) puis en appuyant sur info /
c) puis en appuyant sur une flèche haute ou basse du trèfle tu fais défiler les offres /
d) tu choisis la "world famous goblin grille" 3x3
(attention pendant la manip 4c si tu appuies sur les flèches gauche ou droite au lieu de haut et bas tu vas mettre en place l'AF visage ou oeil et là c'est très très mal  :D)
5) vu que tu as programmé la loupe à fn2 tu appuies un coup bref sur fn2 et un collimateur unique va apparaitre, tu vas régler à volonté la taille de ce collimateur en appuyant sur "info" et en actionnant en même temps la molette avant, une fois que tu as trouvé la taille qui te convient tu quittes en faisant un appui long sur fn2 et tu retrouves ton mode de base c'est à dire tout petit collimateur.
6) à partir du petit collim tu as maintenant un choix  instantané entre ces 4 possibilités:
* rester sur mini collim qui est parfait en AFS et notamment pour des portraits très précis
* passer en mode gros collimateur unique (que j'appellerais le mode "gros moineau en vol" ;)) avec un appui très bref sur fn2
* passer en mode loupe avec un 2ème appui bref sur fn2 ou revenir au mode mini colli avec un appui appui prolongé toujours sur fn2
* en partant de ton mode de base tu peux passer aussi instantanément en mode "grille goblin" avec un appui bref sur fn1
* depuis le mode goblin tu peux revenir instantanément en mode mini-colli par un appui bref sur fn1 et vice-versa
======================================================================

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,192727.msg5405890.html#msg5405890
Crédit à l'auteur original de ce post .....

Riap

Merci à toi  [at] ddi !
Je regarde cela demain et reviens te dire si cela a résolu mes soucis !