A l'aide! Photoshop ne s'ouvre pas à partir de lightroom

Démarré par tchikedou, Mars 31, 2020, 15:46:01

« précédent - suivant »

tchikedou

Bonjour,
D'avance un tout grand merci à ceux qui prendront la peine de me lire et de me venir en aide!
Jusqu'il y a 15 jours, tout fonctionnait parfaitement. Mais maintenant, lorsque je suis dans lightroom et que je veux post-traiter le cliché dans photoshop, ce programme s'ouvre mais refuse d'ouvrir la photo en m'indiquant: Impossible d'ouvrir "S89A0901.CR2" en raison d'une erreur de disque. Si je vais, avec photoshop, chercher la même photo sur le disque où elle est stockée, pas de problème, photoshop l'ouvre sans sourciller!
J'ai tout désinstallé (les deux logiciels), puis tout réinstallé... et j'ai toujours le même message.
Je suis sur un iMac pro, sous catalina. Quelqu'un a-t-il une idée salvatrice?
Au plaisir de vous lire

tkosak

Une idée peut-être idiote : as-tu assez de place sur ton disque?

tchikedou

merci pour ta réponse.
Oui j'ai assez, je pense de place sur le SSD où sont le système et les programmes ( 1 téra) et aussi pour le stockage ( plus de 1To dispo)
Par ailleurs, toujours à partir de lightroom, comme alternative au post-traitement par Photoshop, j'ai installé Luminar... et là pas de problème je sais faire l'aller-retour:  Lr-Lum-Lr...

jesus

Citation de: tchikedou le Mars 31, 2020, 16:11:40
merci pour ta réponse.
Oui j'ai assez, je pense de place sur le SSD où sont le système et les programmes ( 1 téra) et aussi pour le stockage ( plus de 1To dispo)
Par ailleurs, toujours à partir de lightroom, comme alternative au post-traitement par Photoshop, j'ai installé Luminar... et là pas de problème je sais faire l'aller-retour:  Lr-Lum-Lr...
Il y a plusieurs méthodes pour ouvrir une image dans Photoshop à partir de LR, laquelle utilisez vous ?

tchikedou

Merci Jesus de prendre la peine, voici comment je procède:
Via la barre supérieure des menus,  clic sur photos,  dans le menu déroulant qui s'ouvre je vais dans modifier dans photoshop...

jesus


tchikedou

Bonjour Jesus, j'ai essayé ton conseil mais j'ai toujours le même message. ???

Dub


tchikedou

Merci Dub,
je l'ai fait et toujours la même erreur disque.
Alors je pense avoir solutionné l'affaire: j'ai supprimé toutes mes collections et quand  je vais dans mon catalogue et que je demande de modifier un cliché dans photoshop cela fonctionne à nouveau.Ouf!  A mon avis il y avait des erreurs d'aiguillage quelque part!
Je vais donc recréer mes collections au fur et à mesure!
Je vous remercie pour vos interventions.

Dub


tkosak

Citation de: tchikedou le Avril 02, 2020, 16:35:52
Merci Dub,
je l'ai fait et toujours la même erreur disque.
Alors je pense avoir solutionné l'affaire: j'ai supprimé toutes mes collections et quand  je vais dans mon catalogue et que je demande de modifier un cliché dans photoshop cela fonctionne à nouveau.Ouf!  A mon avis il y avait des erreurs d'aiguillage quelque part!
Je vais donc recréer mes collections au fur et à mesure!
Je vous remercie pour vos interventions.
Si tu as gardé une copie de ton catalogue avec les collections, as-tu essayé de faire tourner une optimisation du catalogue? Possible que c'est capable de réparer une bricole ou deux...

tchikedou

merci tkosak,
hélas je n'ai pas (ni le souvenir)d'une copie! Tant pis, avec le confinement j'ai tout mon temps pour m'occuper de tout recréer ;D

jesus

Normalement, LR fait une sauvegarde une fois par semaine...
Faire une recherche sur : .lrcat
Et avant de faire un truc aussi radical, il est indispensable de faire une sauvegarde.
J'ai une sauvegarde automatique avec Cobian Backup tous les jours, cela peut éviter une catastrophe.

linstituteur

Bonsoir Jésus,

Je viens de lire le post que tu as mis comme réponse ; je vois que tu as installé Cobian Back up ; je n'ai pas de logiciel de sauvegarde .
J'ai donc essayé de télécharger ce logiciel mais il m'est refusé.
Peut-être n'ai-je pas utilisé le bon site ?
Peux-tu, s'il te plaît, me donner un lien qui me permettrait de le télécharger.
D'avance je te remercie.

Bien à toi.
Christian

linstituteur

Bonjour,

Merci pour l'aide attendue. Mon post n'a sûrement pas été vu...
Je vais me débrouiller tout seul.

Bien à vous.

Christian