quel objectif comme pancake sur A7 - focale 30 à 45mm ?

Démarré par efmlz, Mars 31, 2020, 17:42:03

« précédent - suivant »

efmlz

je pense que si puisque les 35mm Sony et Samyang sont moins longs que mon PZE avec pare-soleil, et j'ai vérifié que A7 + PZE pare-soleillé cela rentre dans la poche,
cela explique aussi l'absence d'urgence sur cette question  8)
i am a simple man (g. nash)

stringway

Comment se fait-il qu'il rentre dans la poche de Jean alors que ça ne rentre pas dans ma poche de ... jean ? 🤔

nickos_fr

Citation de: stringway le Avril 06, 2020, 12:55:24
Comment se fait-il qu'il rentre dans la poche de Jean alors que ça ne rentre pas dans ma poche de ... jean ? 🤔
aprés ça dépends de la tailles des poches du jeans et du tour de taille de jean  ;D beaucoup plus compliqué pour un jean en jeans 38 qu'un jean en jeans 48 !

Somedays

Les gens qui posent ces questions devraient commencer par préciser leurs tailles, poids, mensurations, goûts vestimentaires.
 
   


   
 

danm_cool

J'ai laissé tomber de chercher la compacité sur un appareil plein format, j'ai trouvé le parfait compromis, un petit appareil qui rentre vraiment dans la poche avec un zoom car beaucoup plus versatile qu'une focale fixe, c'est le Panasonic LX15, avec son objectif 24-72mm ouverture F/1.4-2.8 (équivalente plein format de f/3.8-7.6) et aussi étonnant que ça puisse paraître, on peut même faire du bokeh avec! Du coup je n'utilise quasiment plus mon A7 III, je me sers principalement de ce petit appareil.
https://camerasize.com/compact/#487.394,688,ha,t

PS: j'ai oublié de dire que la mise au point est plus rapide sur le compact avec détection de l'œil également, et que les couleurs sont plus fidèles (moins de tente jaune) tout en restant chaudes (par rouges comme chez canon) et aussi que la bdb automatique est plus constante, a l'ombre les images ne deviennent pas froides, etc

Somedays

Citation de: danm_cool le Avril 06, 2020, 21:30:17
J'ai laissé tomber de chercher la compacité sur un appareil plein format, j'ai trouvé le parfait compromis, un petit appareil qui rentre vraiment dans la poche avec un zoom car beaucoup plus versatile qu'une focale fixe, c'est le Panasonic LX15, avec son objectif 24-72mm ouverture F/1.4-2.8 (équivalente plein format de f/3.8-7.6) et aussi étonnant que ça puisse paraître, on peut même faire du bokeh avec! Du coup je n'utilise quasiment plus mon A7 III, je me sers principalement de ce petit appareil.
https://camerasize.com/compact/#487.394,688,ha,t

PS: j'ai oublié de dire que la mise au point est plus rapide sur le compact avec détection de l'œil également, et que les couleurs sont plus fidèles (moins de tente jaune) tout en restant chaudes (par rouges comme chez canon) et aussi que la bdb automatique est plus constante, a l'ombre les images ne deviennent pas froides, etc


danm_cool, ta nage à contre-courant ferait pâlir le plus rose des saumons.
 
Sur le LX15 y a pas de viseur hélas, c'est là qu'est l'os.

danm_cool

Citation de: Somedays le Avril 06, 2020, 23:06:29danm_cool, ta nage à contre-courant ferait pâlir le plus rose des saumons.
des belles paroles  :o
Citation de: Somedays le Avril 06, 2020, 23:06:29Sur le LX15 y a pas de viseur hélas, c'est là qu'est l'os.
tout a fait... mais après 10 ans de smartphone, on s'y fait finalement  ;)
le LX15 a aussi un écran tactile, ce que aide pas mal a l'usage

efmlz

les smartphones et les compacts sans viseur y'a qu'ça d'vrai en plein soleil  ;D

si on revenait au sujet, mais je crois qu'on a pas mal fait le tour de la question  8)
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: efmlz le Avril 07, 2020, 09:13:40
.....
si on revenait au sujet, mais je crois qu'on a pas mal fait le tour de la question  8)

Ben, non. Il y a Somedays qui veut connaitre tes "tailles, poids, mensurations, goûts vestimentaires"  ;D

nickos_fr

Citation de: danm_cool le Avril 06, 2020, 23:27:33
des belles paroles  :otout a fait... mais après 10 ans de smartphone, on s'y fait finalement  ;)
le LX15 a aussi un écran tactile, ce que aide pas mal a l'usage

c'est sympa ce petit lx15 mais histoire de recycler mes vielles fw 50 accumulé avec les a7-1 et 2 et la possibilité d'y coller mes objo au besoin à choisir je préfère le a5100  ;D
https://j.mp/2xaAwdY
d'ailleurs j'attends avec impatience une version remise au gout du jour niveau capteur qui est celui du a6000
lol juste pour rigoler un non pancake sur mon a5100

bon la forcement ça tien plus dans la poche  ;D  ;D  ;D

stringway

Citation de: JCCU le Avril 07, 2020, 10:46:50
Ben, non. Il y a Somedays qui veut connaitre tes "tailles, poids, mensurations, goûts vestimentaires"  ;D
Le dicton suivant devrait faire avancer le chmilblic : « Plus la culotte est large; plus l'homme est fort 💪 ! »

clo-clo

Ca fait un gros bouchon arrière sur ce gros zoom blanc !
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

danm_cool

Citation de: nickos_fr le Avril 07, 2020, 15:14:37
lol juste pour rigoler un non pancake sur mon a5100

bon la forcement ça tien plus dans la poche  ;D  ;D  ;D
énoooorme  ;D

sinon dans ma quette de pancake, par le passé, j'ai eu aussi l'olympus e420+25mm f/2.8, le sony nex5 avec son 16mm f/2.8, le canon 5DII avec le 40mm f/2.8, et récemment l'a5100 avec le zoom 16-50mm, le LX15 offre plus de bokeh que ce dernier, plus de pique également, un obturateur complètement silencieux, etc...



efmlz

le problème de ce 16mm est son rapport qualité optique / coût (coût pas trop élevé et qualité encore moins); pour moi 16mm sur aps-c c'est trop large, d'où le titre du fil  ;)
i am a simple man (g. nash)

danm_cool

Citation de: efmlz le Avril 08, 2020, 08:55:00
le problème de ce 16mm est son rapport qualité optique / coût (coût pas trop élevé et qualité encore moins); pour moi 16mm sur aps-c c'est trop large, d'où le titre du fil  ;)
alors le 20mm f/2.8 sony qui est meilleur, et la focale plus proche de 40mm  ;D

Somedays

#90
Citation de: efmlz le Avril 07, 2020, 09:13:40

si on revenait au sujet, mais je crois qu'on a pas mal fait le tour de la question  8)

En effet, tu disposes maintenant d'une bonne short-list:
 
Sony 35mm f/2.8
Samyang 35mm f/2.8
Nokton 40mm f/1.4
Sony 20mm f/2.8
 
 

Les deux premiers sont AF mais leur agrément en manuel est nul.

Le troisième, c'est le contraire, excellente ergonomie pour le manuel mais pas d'AF. Plutôt cher.

Le quatrième est dédié APS-C et vignette fortement sur capteur FF, il est très économique en occasion. L'option n'est pas si absurde que ça, on peut visiblement cropper raisonnablement les images à une taille intermédiaire entre celles du FF et de l'APS-C.
 
 
 
J'ai extrait ces tableaux de la page de tests des 35mm sur A7xx réalisés par Philip Reeve. Les pages de ce testeur sont très intéressantes de façon générale:
 
 

 

efmlz

Citation de: Somedays le Avril 08, 2020, 10:56:45
 
En effet, tu disposes maintenant d'une bonne short-list:
 
Sony 35mm f/2.8
Samyang 35mm f/2.8
Nokton 40mm f/1.4
Sony 20mm f/2.8
... Les deux premiers sont AF mais leur agrément en manuel est nul.
....

pourquoi dis-tu que l'agrément en manuel des Samyang et Sony est nul (la bague de map sans butée pour le Sony ? j'ai déjà lu ça)
sinon j'exclus le 20 car avec 35 c'est déjà pour cropper
le Nokton donne des images très typiques, pas sûr qu'il me fasse envie à ce que j'en ai lu (ce qui ne veut pas dire qu'on n'a pas le droit d'aimer)
d'accord avec ton avis sur Reeve

si on dit moins de 40mm en long dans la liste de Reeve, on retombe sur ce qui a été proposé, tout est cohérent  8)
i am a simple man (g. nash)

Palomito

Citation de: Somedays le Avril 08, 2020, 10:56:45
 
En effet, tu disposes maintenant d'une bonne short-list:
 
Sony 35mm f/2.8
Samyang 35mm f/2.8
Nokton 40mm f/1.4
Sony 20mm f/2.8
 
 

On a oublié le Tamron 35mm f/2.8 ! Un poil moins pancake, mais le premiers essais sont très encourageants.

efmlz

sans doute très bon et les derniers Tamron que j'ai eus m'ont fait plaisir, mais celui-là fait 64mm de long (il y a un fil à son sujet dans la rubrique Tamron), c'est un peu beaucoup et si on admet cette longueur il y en a pas mal d'autres qui vont revenir
i am a simple man (g. nash)

Somedays

Citation de: efmlz le Avril 08, 2020, 11:20:23
pourquoi dis-tu que l'agrément en manuel des Samyang et Sony est nul (la bague de map sans butée pour le Sony ? j'ai déjà lu ça)

Parce qu'ils sont dénués de toute échelle, en particulier d'échelle de distance. Tandis que le Nokton 40mm f/1.4 a tout ce dont on peut rêver en utilisation manuelle.
Cf photo donnée par Polak en page 1, il a à la fois le Sony 35mm f/2.8 et le Nokton 40mm f/1.4:
 
 

Somedays

Citation de: Palomito le Avril 08, 2020, 11:22:49
On a oublié le Tamron 35mm f/2.8 ! Un poil moins pancake, mais le premiers essais sont très encourageants.

Trop imposant en longueur. Cf demande initiale de efmlz: moins de 40mm serait bien.
Par contre, les tableaux de Philip Reeve ci-dessus mentionnent le Nokton 35mm f/1.4 qui fait 40mm en longueur. Je ne sais plus s'il en a été question dans cette discussion.

nickos_fr

Citation de: Palomito le Avril 08, 2020, 11:22:49
On a oublié le Tamron 35mm f/2.8 ! Un poil moins pancake, mais le premiers essais sont très encourageants.
sans doute un très bon objectif mais rien a voir avec pancake




Palomito

ah oui, pardon. J'avais oublié qu'il était moins compact.

Somedays

Citation de: Palomito le Avril 08, 2020, 14:40:03
ah oui, pardon. J'avais oublié qu'il était moins compact.

...et encore moins pancake.
Un pancake vrai de vrai, c'est ça:
 

Joe 1234

Citation de: Somedays le Avril 08, 2020, 10:56:45
 
Sony 35mm f/2.8
Samyang 35mm f/2.8
Nokton 40mm f/1.4
Sony 20mm f/2.8
 
Les deux premiers sont AF mais leur agrément en manuel est nul.
Avec le mode loupe (et parfois non!) sur mon A7R3 aucun problème à utiliser le Sony-Zeiss à mode manuel pour le focus. C'était pareil avec le Samyang que j'avais.... Naturellement ce n'est pas aussi super qu'avec un objectif full manuel comme le Nokton!  ;)