Démontage d'un PowerShot G10

Démarré par yaquinclic, Avril 01, 2020, 19:23:20

« précédent - suivant »

yaquinclic

Salut à tous

Comme j'ai du temps en rab pour encore quelque temps je souhaite bricoler un peu.
Il y a 3 ans mon vieux G1 est mouru de sa belle mort, mais malheureusement l'œil ouvert. Il gît là dans la vitrine avec presque tout mes vieux boîtiers avec l'œil ouvert.
J'aimerais autopsier la dépouille et en profiter pour lui clore définitivement l'œil. Où pourrais-je trouver un document pour faciliter ce démontage/remontage.

A+ ;) 

Powershot

Bonsoir yaquinclic,
C'est là : https://www.youtube.com/watch?v=0TdodfkVEME
Bon courage, ce n'est pas le plus facile des Powershot !  :o
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

yaquinclic

Salut Powershot

C'est génial, je ne sais comment te remercier, j'imaginais que ma question allait sécher ici et longtemps. 
Mon antique G10 avait déjà eu une première syncope avec le même symptôme et ressuscité par l'équipe de Vilma. Là c'est juste pour le rendre présentable dans ma vitrine. Par contre je suis scotché par la rapidité du technicien, 36 minutes générique compris. Voilà, il ne me reste plus qu'a arrêter le muscadet du matin ou doubler la dose, c'est selon. Hier soir j'apprenais que le G11 d'un ami qui avait acheté le sien un an après moi est lui aussi depuis une semaine. Visiblement c'est une grosse faiblesse de la série G, une troisième lui, il sais ce qui attend d'ici peu son G1X.

Encore une fois un grand merci à toi, si tu es parisien c'est avec plaisir que je suis prêt partager un pot en terrasse après le confinement.   

A+ ;)

yoda

j'ai eu le même soucis avec mon Canon G5 à l'époque
mais c'était un peu de ma faute!
il s'est allumé dans ma poche, en raison du bouton de mise en marche mal foutu!
le zoom s'est déployé comme il a pu mais ça l'a bloqué!
il a fini à la déchèterie  :'(


Powershot

Bonjour yaquinclic,
Doucement, le Muscadet !!!
Les démontages-remontages ne sont pas en soi des opérations difficiles, mais demandent de la patience et de la délicatesse.
Attention aux circuits imprimés !
Généralement, je suivais mon travail en vidéo ou photo, ça aide.
Mais depuis, j'ai arrêté cette période de ma passion...
Dans la série ce sont les G3-G5 qui sont les plus robustes, les miens fonctionnent comme au premier jour et personne ne m'en a donné à réparer.
Le plus rigolo était le G1, ceux que j'ai eu étaient bourrés de straps, on aurait dit des prototypes...  ;D
Pour le pot, il faudra qu'on trouve un no man's land, quelque part entre Coole et Soudé.
Bon courage et amuse-toi bien.
Iphone SE - LUMIA 950

yaquinclic

Salut yoda

Citation de: yoda le Avril 02, 2020, 10:37:34
j'ai eu le même soucis avec mon Canon G5 à l'époque
mais c'était un peu de ma faute!
il s'est allumé dans ma poche, en raison du bouton de mise en marche mal foutu!
le zoom s'est déployé comme il a pu mais ça l'a bloqué!
il a fini à la déchèterie  :'(

Si c'était dans un jeans serré, comment dire... ::)

A+ ;)

yoda

Citation de: yaquinclic le Avril 02, 2020, 10:48:09
Salut yoda

Si c'était dans un jeans serré, comment dire... ::)

A+ ;)
heu...
non pas vraiment! ::)
c'était dans une poche de parka, il y avait de la place!
aujourd'hui il est bien désuet (5mp, écran tout petit) mais il était plutôt évolué à l'époque  ;)

Powershot

Citation de: yoda le Avril 02, 2020, 10:55:51
... mais il était plutôt évolué à l'époque  ;)

Plutôt, oui !   :D
Télécommande, intervallomètre, viseur (un peu spartiate) + écran, filtre ND, format RAW, mode manuel total, etc.
Je ne suis plus trop l'actualité et je serais curieux de savoir si un appareil 2020 cumule autant de capacités ?
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

yaquinclic

C'était une blagounette yoda, si le G5 avait existé à l'époque, Jagger aurait pu dire que ... :D
Il est vrai que la génération des G était du bon matériel asservi d'une bonne optique. N'ayant rien trouvé de comparable pour le remplacer je suis passé chez Fuji. D'abord le X-30 qui ne me convenait pas puis le X-T1 qui lui m'a convaincu.
Citation de: Powershot le Avril 02, 2020, 11:10:12
Plutôt, oui !   :D
Télécommande, intervallomètre, viseur (un peu spartiate) + écran, filtre ND, format RAW, mode manuel total, etc.
Je ne suis plus trop l'actualité et je serais curieux de savoir si un appareil 2020 cumule autant de capacités ?
Bonnes photos à tous !

C'est ce qui me manque le plus avec le X-T1

A+ ;)

 

lamontagne

Le problème n'est pas de le démonter mais bien de le remonter ;D

titisteph

Sur la pochette de disque, on voit bien la silhouette du G10 dans la poche du jean's!

yaquinclic

Citation de: lamontagne le Avril 03, 2020, 10:20:36
Le problème n'est pas de le démonter mais bien de le remonter ;D

Pourquoi, dans tout les manuels techniques il y a une phrase magique, "remontage dans le sens inverse du démontage"  :D

A+ ;)

phot68

Citation de: Powershot le Avril 02, 2020, 10:45:41
Bonjour yaquinclic,
Doucement, le Muscadet !!!
Les démontages-remontages ne sont pas en soi des opérations difficiles, mais demandent de la patience et de la délicatesse.
Attention aux circuits imprimés !
Généralement, je suivais mon travail en vidéo ou photo, ça aide.
Mais depuis, j'ai arrêté cette période de ma passion...
Dans la série ce sont les G3-G5 qui sont les plus robustes, les miens fonctionnent comme au premier jour et personne ne m'en a donné à réparer.
Le plus rigolo était le G1, ceux que j'ai eu étaient bourrés de straps, on aurait dit des prototypes...  ;D
Pour le pot, il faudra qu'on trouve un no man's land, quelque part entre Coole et Soudé.
Bon courage et amuse-toi bien.

Bonjour
Je profite de ce poste et de votre expérience concernant la seri G de chez Canon...
Je possède un G9 (ancien modèle) qui depuis quelques temps traine au font d'un tiroir.
Panne irrégulière de mise en route. Un coup il marche, je l'arrête et quand je veux le remettre en route.... plus rien.
Je le mets de coté et le reprends 10mn après et là miracle ça marche à nouveau...
Un phénomène plus récurant quand il fait froid
Je soupçonne un condensateur défaillant....Si il y en a...

Powershot

Bonjour phot68,
C'est peut-être un condensateur, mais ça peut aussi ressembler à un faux contact.
Voici quelque trucs de base à essayer avant d'aller plus loin :
- sortir et replacer l'accumulateur
- appuyer assez fort (avec les pouces par exemple) sur le capot arrière, autour de l'écran, et sur le capot du dessus (c'est pour presser sur les nappes)
- appuyer sur les boutons autour de la molette "func"
J'ai un 620 qui redémarre en sortant et replaçant les piles...  ;D
Bon courage !
Iphone SE - LUMIA 950