z6/z7 et objectifs tiers

Démarré par ergodea, Avril 02, 2020, 13:09:44

« précédent - suivant »

ergodea

avec le nikon micro 55 3.5 jpec pc granite


ergodea

ah ben mince alors...Je me rends compte que j'aurais dû mettre ce fil dans la section "objectifs nikon"

55micro

Heu c'est quoi ces noms de PC?
Choisir c'est renoncer.

AlainNx

Citation de: 55micro le Avril 07, 2020, 15:39:42
Heu c'est quoi ces noms de PC?

Des trucs pour faire des photos floues et sans couleurs ?  Vachement difficile  ::)

alain63

#104
Pas très sympa cette réponse.

Pour 55 micro, c'est certainement des plugins, comme ceux de Nik collection, ON1 effects...etc.
Probablement, "Granite" et "Carbone" sont simplement des appellations de différents filtres B&W du plugin considéré (que je connais pas).
Par contre, à mon humble avis, ce n'est pas les 2 plugins que je viens de citer.

Tonton-Bruno

Sur le Z6 il est possible de choisir des Picture Controls très typés, appelés "Creative Picture Control".

Il y en a 20.

Le numéro 18 s'appelle Graphite et le numéro 20 s'appelle Carbone.

Ces PC sont aussi disponibles sous Nikon ViewNX-i pour les boîtiers Z6, Z7, Z50 et D780.

On peut aussi les utiliser avec n'importe quel boîtier Nikon, y compris le D100 comme dans cet exemple.

55micro

Ah ouiiiii, c'est dans le sous-menu de Creative Picture Control, je n'avais jamais remarqué.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Une petite lune graphite  ;D

Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 07, 2020, 18:26:22
Sur le Z6 il est possible de choisir des Picture Controls très typés, appelés "Creative Picture Control".

Il y en a 20.

Le numéro 18 s'appelle Graphite et le numéro 20 s'appelle Carbone.

Ces PC sont aussi disponibles sous Nikon ViewNX-i pour les boîtiers Z6, Z7, Z50 et D780.

On peut aussi les utiliser avec n'importe quel boîtier Nikon, y compris le D100 comme dans cet exemple.

Oui graphite plutôt ; )

Amusant, sur le coup j'ai cru à une pochette d'un album cd, genre un truc de la chanson française :

ergodea

Citation de: alain63 le Avril 07, 2020, 17:09:33
Pas très sympa cette réponse.


Bah...Je n'attends pas de remarques sympas...
J'essaie le jpeg direct du boîtier avec ses différents pc et objectifs manuels que j'ai...Pour le reste...

ergodea


55micro

Citation de: ergodea le Avril 07, 2020, 19:26:21
tu m'as fait rire! ; )

;-)

C'est dommage j'ai une Pearl Halley 70/400 à la maison, mais pas les tubes pour fixer un appareil en direct ou avec oculaire.
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: 55micro le Avril 07, 2020, 19:58:38
;-)

C'est dommage j'ai une Pearl Halley 70/400 à la maison, mais pas les tubes pour fixer un appareil en direct ou avec oculaire.

ah ben oui, c'est dommage...c'est le moment!

Alain Clément

Citation de: ergodea le Avril 07, 2020, 14:12:55
Bon cette fois-ci avec le leica R 90 2.8 ravagé et (pour la petite entorse) la deuxième avec le 85s 1.8, toutes les deux en jpeg pc carbone (l'une à f/2 et l'autre à 1.8 )

(bon si vous en avez assez, le meilleur moyen est de poster des photos  ; ) )

...suis pas super fan du traitement ergodea ....rendu très dur  :o

ergodea

Citation de: Alain Clément le Avril 09, 2020, 10:29:59
...suis pas super fan du traitement ergodea ....rendu très dur  :o

Oui je sais ; )

ergodea

En fait je me pose la question : pourquoi tout le monde souhaite un rendu doux...bokeh lisse, crémeux ...les tons et contrastes doux au point que certains vont jusqu'à présenter des photos fades, des portraits fades, et plus le temps avance et plus ils sont fades..Je crois que le "ça me fait du bien" de ces photos bien dures sont en réaction à cela. Alors certes c'est flatteur, agréable à regarder, c'est flatteur, et reposant le "doux"...mais au final, c'est toujours pareil...J'en regarde une, deux, je trouve cela jolie, j'en regarde trois, quatre, je m'ennuie...N'y a t il qu'un seul rendu ou celui ci doit il se conformer à une esthétique générale, désirée par une majorité? voire voulue?
Comme pour les objectifs? comment peut-on dire qu'il n'y a qu'un rendu qui réponde à l'esthétique du beau? à quel beau? sachant qu'en plus les logiciels interviennent aussi le traitement aujourd'hui. Certes l'harmonie est nécessaire et communément approuvée...Mais ne peut-il y avoir une harmonie dans des rendus différents?

Bien entendu ici mes photos n'ont rien d'une recherche esthétique, ce sont de simples jpg directs boîtier avec un pc...mais forcément, cela fait réagir, je m'en doutais bien...(Merci Clément)...
Bref, voilà pour ma petite réflexion, le confinement doit y est peut-être pour quelque chose ; )
Justes des questions ouvertes.

Fred_G

Je suis bien d'accord avec toi ! A force de vouloir à tout prix exploiter la dynamique extraordinaire des derniers boitiers et "tout" faire rentrer dans la photo, bien aidé par les développements typés HDR, on arrive à des images sans saveurs.

Ça fait du bien de voir des photos avec du contraste  :)
The lunatic is on the grass.

ergodea

Citation de: Fred_G le Avril 09, 2020, 12:06:42
Je suis bien d'accord avec toi ! A force de vouloir à tout prix exploiter la dynamique extraordinaire des derniers boitiers et "tout" faire rentrer dans la photo, bien aidé par les développements typés HDR, on arrive à des images sans saveurs.

Ça fait du bien de voir des photos avec du contraste  :)

Oui...J'ai parfois l'impression que c'est le matériel qui détermine nos prises de vues et non plus l'inverse...Quand je lis certains dire "le d850 c'est le meilleur" alors que je préférais leurs photos prises avec le d800e, moins  "traficotées ", je me pose des questions, sans jugement.
Parfois des photos techniquement parfaites, mais voilà...
Alors certes nous sommes sur un fil technique, et les questions se posent : la dynamique, la map pile poil (je me retiens de mettre que des photos à map décalée : ) ), l'af, la netteté etc etc..

.D'ailleurs c'est peut-être ce qui m'embrouille : à être trop souvent sur ces fils techniques!

Fred_G

#118
Citation de: ergodea le Avril 09, 2020, 12:59:40
Alors certes nous sommes sur un fil technique, et les questions se posent : la dynamique, la map pile poil (je me retiens de mettre que des photos à map décalée : ) ), l'af, la netteté etc etc..
Poster des photos avec la map décalée n'est pas forcément grave. D'ailleurs le flou peut amener quelque chose à une photo.
Par contre, ça devient un problème si le but était de montrer l'efficacité du système  ;D

Citation de: ergodea le Avril 09, 2020, 12:59:40
D'ailleurs c'est peut-être ce qui m'embrouille : à être trop souvent sur ces fils techniques!
C'est curieux que tu dises ça, parce que je me suis récemment fait la réflexion que je prenais souvent plaisir à te lire sur des fils orientés "image", et rarement sur des fils techniques. Peut-être y-a-t-il un lien ?
The lunatic is on the grass.

Alain Clément

Citation de: ergodea le Avril 09, 2020, 11:58:48
En fait je me pose la question : pourquoi tout le monde souhaite un rendu doux...bokeh lisse, crémeux ...les tons et contrastes doux au point que certains vont jusqu'à présenter des photos fades, des portraits fades, et plus le temps avance et plus ils sont fades..Je crois que le "ça me fait du bien" de ces photos bien dures sont en réaction à cela. Alors certes c'est flatteur, agréable à regarder, c'est flatteur, et reposant le "doux"...mais au final, c'est toujours pareil...J'en regarde une, deux, je trouve cela jolie, j'en regarde trois, quatre, je m'ennuie...N'y a t il qu'un seul rendu ou celui ci doit il se conformer à une esthétique générale, désirée par une majorité? voire voulue?
Comme pour les objectifs? comment peut-on dire qu'il n'y a qu'un rendu qui réponde à l'esthétique du beau? à quel beau? sachant qu'en plus les logiciels interviennent aussi le traitement aujourd'hui. Certes l'harmonie est nécessaire et communément approuvée...Mais ne peut-il y avoir une harmonie dans des rendus différents?

Bien entendu ici mes photos n'ont rien d'une recherche esthétique, ce sont de simples jpg directs boîtier avec un pc...mais forcément, cela fait réagir, je m'en doutais bien...(Merci Clément)...
Bref, voilà pour ma petite réflexion, le confinement doit y est peut-être pour quelque chose ; )
Justes des questions ouvertes.

bien d'accord avec toi l'excès dans l'autre sens c'est pareil ....que ce soit trop de douceur ou trop de dureté ..trop c'est trop suis pas fan !!!

le bon dosage est bien plus naturel et crédible pour moi après je comprends aisément que certains apprécient ....dans mon domaine , l'animalier " on essaye plutot de sortir qq chose de naturel c'est plus crédible !

Après la photographie n'est heureusement pas cantonnée qu'a un style sinon ça deviendrait vite ennuyeux ...

ergodea

Citation de: Alain Clément le Avril 09, 2020, 13:36:28
bien d'accord avec toi l'excès dans l'autre sens c'est pareil ....que ce soit trop de douceur ou trop de dureté ..trop c'est trop suis pas fan !!!

le bon dosage est bien plus naturel et crédible pour moi après je comprends aisément que certains apprécient ....dans mon domaine , l'animalier " on essaye plutot de sortir qq chose de naturel c'est plus crédible !

Après la photographie n'est heureusement pas cantonnée qu'a un style sinon ça deviendrait vite ennuyeux ...

Je n'incluais pas l'animalier. je t'avoue...

Par contre j'ai vu des photos de mariage en n&b  au rendu assez dur et cela fonctionnait très bien (je n'aurais jamais osé, il faut une bonne maitrise pour cela...J'en ai vu d'autres qui pour moi le rendu desservait complètement les mariés et invités)

Comme tu le dis justement, le tout est une question d'équilibre.

Alain Clément

oui ce rendu dur peut etre egalement un plus par exemple pour le portrait ou paysage en N&B....mais avec modération  ;)

ergodea

Hélios 40-2


alain63

Étonnant le bokeh de cette dernière image, j'aime bien...

Jean Louis

Ouais, c'est le bokeh final
La photo! retour vers le passé