z6/z7 et objectifs tiers

Démarré par ergodea, Avril 02, 2020, 13:09:44

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: luistappa le Mai 31, 2020, 16:08:16
C'est certain que passer de la monture Canon EF de 54mm qu'ils fabriquent à celle du Nikon Z en 55mm représente un énorme challenge ;)
Effectivement  aux temps pour moi ;) je n'avais plus en tête cette petite différence.

Bernard2

#376
En complément à mon précedent post j'ajouterai qu' avoir un moteur AF dans le boitier avec l'alimentation nécessaire est une chose très différente que d'alimenter un moteur placé à l'extérieur quand ce n'est pas prévu à la construction du boitier et dans ses programmations.

Bernard2


kochka

Citation de: akkarin le Mai 31, 2020, 14:21:36
En même plus le temps passe et plus j'ai l'impression que ce n'est pas la joie cette bague... Bien pratique pour faire la culbute vers un boîtier ML mais je n'imagine pas un possesseur de z acheter un nouvel objectif qu'il devrait monter sur une bague...
La bague est ce qu'elle est : Un palliatif plus ou moins commode selon l'optique, les habitudes de l'utilisateur et la fréquence d'utilisation de l'optique.
Elle fonctionne parfaitement et permet d'attendre la sortie de nouvelles optiques ou de laisser souffler la CB, sans gêne particulière avec les optiques d'origine.
Elle me gênait un peu avec le 105 f1,4, mais pas du tout avec le 200/500, que je ne changera probablement pas même si un équivalent en S sortait.
Il faut essayer quelques jours en séparant bien ce qui est du ressort de la bague et ce qui est du à l'allègement du boitier qui déplace le centre de gravité.
Technophile Père Siffleur

luistappa

Citation de: Bernard2 le Mai 31, 2020, 17:01:09
En complément à mon précedent post j'ajouterai qu' avoir un moteur AF dans le boitier avec l'alimentation nécessaire est une chose très différente que d'alimenter un moteur placé à l'extérieur quand ce n'est pas prévu à la construction du boitier et dans ses programmations.
Oui, c'est pourquoi je ne crois pas à une bague tierce prenant un jour en charge les AF-D, cela  imposerait plus que probablement une modification du microcode (firmware) du boitier donc quasi impossible sans l'accord de Nikon.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Citation de: luistappa le Juin 01, 2020, 03:17:02
Oui, c'est pourquoi je ne crois pas à une bague tierce prenant un jour en charge les AF-D, cela  imposerait plus que probablement une modification du microcode (firmware) du boitier donc quasi impossible sans l'accord de Nikon.

Bah...Je pense qu'un jour nikon le permettra...Pourquoi ne le permettrait-il pas?

luistappa

Sans l'accord de Nikon c'est illégal et pourquoi Nikon te laisserait accéder et modifier le cœur de ses boîtiers?

Certains ont donné le protocole de communication boîtier-objectif (SONY) mais de là à autoriser une modification du boîtier pas un tiers... Ça ne pourrait se faire que dans un partenariat comme à l'époque des DCS avec Kodak ou avec Fujifilm. Et dans ce cas ce n'est pas Nikon qui vendait les boîtiers résultants mais Kodak et Fujifilm et c'est eux qui ornaient la responsabilité du résultat.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

AlainNx

Citation de: ergodea le Juin 01, 2020, 11:54:04
Bah...Je pense qu'un jour nikon le permettra...Pourquoi ne le permettrait-il pas?

Question assez saugrenue, ne penses-tu pas ?

Donne-nous une seule raison qui décide Nikon à s'asseoir sur son capital R&D ?

Verso92

#383
Citation de: luistappa le Juin 01, 2020, 03:17:02
Oui, c'est pourquoi je ne crois pas à une bague tierce prenant un jour en charge les AF-D, cela  imposerait plus que probablement une modification du microcode (firmware) du boitier [...]

Pas forcément...


Une bague de ce type pourrait être quasi-autonome (pas de contacts électriques côté boitier, par exemple, avec gestion autonome de la commande du diaph et de l'AF).

Voir ce qui se fait du côté de Sony, par exemple (LA-EA4) :
http://www.alpha-numerique.fr/index.php/materiel/reviews/optiques/1222-les-bagues-d-adaptation-sony-de-la-monture-a-vers-la-monture-e

Bernard2

#384
Citation de: Verso92 le Juin 01, 2020, 12:54:06
Pas forcément...
Une bague de ce type pourrait être quasi-autonome (pas de contacts électriques côté boitier, par exemple, avec gestion autonome de la commande du diaph et de l'AF).

Voir ce qui se fait du côté de Sony, par exemple (LA-EA4) :
http://www.alpha-numerique.fr/index.php/materiel/reviews/optiques/1222-les-bagues-d-adaptation-sony-de-la-monture-a-vers-la-monture-e

Oui le principe est ok mais à moins d'avoir des AFD hauts de gamme et longue focale, à ce prix et ce volume il y aura peu d'amateurs à mon avis...

alain63

#385
1- Peu d'amateurs ? déjà tous les Nikonistes de longue date ont (ou ont eu) un ou plusieurs AFD.
2- Et "ça court plus les rues" que les optiques Minolta en terme de volume !
2- L'encombrement et le prix; Taille similaire d'une FTZ (voir photo ci-dessous), quand au prix environ 10% moins cher.
3- Les AFD de qualité (hauts de gamme et longue focale) non remplacés ne manquent pas :180-2.8, 105 et 135-2 DC... et j'en oublie certainement...

luistappa

Citation de: Verso92 le Juin 01, 2020, 12:54:06
Pas forcément...
Une bague de ce type pourrait être quasi-autonome (pas de contacts électriques côté boitier, par exemple, avec gestion autonome de la commande du diaph et de l'AF).
Voir ce qui se fait du côté de Sony, par exemple (LA-EA4) :
http://www.alpha-numerique.fr/index.php/materiel/reviews/optiques/1222-les-bagues-d-adaptation-sony-de-la-monture-a-vers-la-monture-e

Autonome? Je ne crois pas que les contacts arrière de la LA-EA4 soient décoratifs...
Je crois que Nikon s'il avait voulu aurait réussit à proposer la même chose en plus simple, car la version Sony devait à sa sortie palier à l'absence d'AF de Phase sur les A7 ce qui rendait l'AF lymphatique avec les optiques prévues pour les Sony "reflex".
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

alain63

D'accord avec toi Luistappa, la précédente EL-EA3 est une sorte de FTZ avec aussi les contacts électriques , mais on voit l'emplacement libre (en gris "à 5 heures") qui préfigure la position du "petit tournevis" pour les objectifs non motorisés de  la version 4. (c'était donc prévu chez Sony dès le départ, suffit de changer la coque afin d'avoir la place de mettre le micro-moteur)

Verso92

#388
Citation de: luistappa le Juin 01, 2020, 15:01:42
Autonome? Je ne crois pas que les contacts arrière de la LA-EA4 soient décoratifs...

Il faudrait, bien sûr, deux contacts pour l'alimentation.

Pas besoin de plus (on perdrait sans doute la priorité MaP, au passage).

Citation de: luistappa le Juin 01, 2020, 15:01:42
Je crois que Nikon s'il avait voulu aurait réussit à proposer la même chose en plus simple, car la version Sony devait à sa sortie palier à l'absence d'AF de Phase sur les A7 ce qui rendait l'AF lymphatique avec les optiques prévues pour les Sony "reflex".

Nikon saurait faire, pas de souci avec ça.


On est dans le même cas de figure, finalement, que pour les convertisseurs de focale pour les AF(D) : j'avais été obligé d'acheter un Sigma x1.4 APO EX pour mon Nikkor f/2.8 180 AF...

alain63

#389
Une FTZ dispose de 11 contacts... 8 chez Sony (et 8 aussi sur un objectif AFS), moralité... Y'a du rab !  ;)

luistappa

 [at] verso92
C'est le côté autonome de l'AF dans ton idée que je trouvais étrangement complexe pour un fabricant tiers. Il faudrait développer un module AF comme dans les réflex mettre un mirroir semi-transparent sauf si ton idée est de transformer les mirrorless Z en reflex avec un vrai miroir, une idée d'ingénieur comme tu aimes bien le signaler souvent ;)

Le plus simple serait de mettre en place un système du genre :

- Coucou je suis un AF-S monté sur une FTZ dit la bague tierce, obligé sinon Mr Z coupe tout AF.
- Blousé le Z envoie des ordres de MaP pour un S (comme avec la FTZ) mais que là on converti pour du AF-D et non de l'AF-S.
- On utilise le courant envoyé par le Z à la speudo FTZ pour l'alim du moteur AF-S pour alimenter notre moteur AF, là se pose la question y a t-il suffisamment de puissance.
- On pourrait si besoin avoir de la puissance en plus en disant au Z, "coucou j'ai le VR activé".
- Ensuite on résout tous les petits ou gros soucis auxquels je n'ai pas pensé...

Ah oui, en prime il serait bien que la bague marche aussi avec des AF-S ;)

Donc faudrait déjà trouvé une bonne âme pour se lancer dans un trucs pour utiliser des objectifs qu'il ne fabrique plus lui même, c'est pareil pour Nikon mais au moins les objo sont les siens.
Vu se qu'il faut décrypter du dialogue Z entre objectif et boitier, ça a peu de chance de se produire tant que personne ne propose déjà des objectifs compatibles Z.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

alain63

#391
Citation de: luistappa le Juin 01, 2020, 16:43:39
Le plus simple serait de mettre en place un système du genre :

- Coucou je suis un AF-S monté sur une FTZ dit la bague tierce, obligé sinon Mr Z coupe tout AF.
- Blousé le Z envoie des ordres de MaP pour un S (comme avec la FTZ) mais que là on converti pour du AF-D et non de l'AF-S.
- On utilise le courant envoyé par le Z à la speudo FTZ pour l'alim du moteur AF-S pour alimenter notre moteur AF, là se pose la question y a t-il suffisamment de puissance.
- On pourrait si besoin avoir de la puissance en plus en disant au Z, "coucou j'ai le VR activé".
- Ensuite on résout tous les petits ou gros soucis auxquels je n'ai pas pensé...


La bague EA4 de Sony doit suivre peu ou prou ton schéma, non ?
D'ailleurs il existe un brevet Nikon de 2017 qui suit le même principe:
https://nikonrumors.com/2017/09/03/lets-start-talking-about-the-upcoming-nikon-mirrorless-camera.aspx/

Citation de: luistappa le Juin 01, 2020, 16:43:39


Ah oui, en prime il serait bien que la bague marche aussi avec des AF-S ;)


Plus chaud les 2 cumulés... C'est surement parce que c'est pas si universel qu'il existe aussi une EA3 (Style FTZ)  :)


alain63


Verso92

Citation de: luistappa le Juin 01, 2020, 16:43:39
[at] verso92
C'est le côté autonome de l'AF dans ton idée que je trouvais étrangement complexe pour un fabricant tiers. Il faudrait développer un module AF comme dans les réflex mettre un mirroir semi-transparent sauf si ton idée est de transformer les mirrorless Z en reflex avec un vrai miroir, une idée d'ingénieur comme tu aimes [...]

C'est exactement le principe de la Sony LA-EA4...

AlainNx

Citation de: Verso92 le Juin 01, 2020, 17:27:05
C'est exactement le principe de la Sony LA-EA4...
Courage, monsieur Sony !
Plus qu'une greffe de capteur, et vous aurez inventé le reflex

alain63

#395
Pas vraiment, un reflex à miroir fixe, ou à la limite comme la version haute vitesse du F3.

Fabrice a raison concernant le miroir semi-transparent, et pour la transmission des infos,  les points 2,3 et 4 que Luis décrit sont surement proches de la réalité.
Je suis en train de bouquiner le brevet, je ne vois pas vraiment de grosses différences (sauf le système de mise en phase MAP sur le miroir) avec le fonctionnement d'une Sony EA4... Valeur inventive... Bof...
Le bon lien

https://www.j-platpat.inpit.go.jp/c1800/PU/JPA_H29138624/198ADF829BBE9F46E04A6B895D2BEC5C/00/ja

Verso92

Citation de: AlainNx le Juin 01, 2020, 17:43:04
Courage, monsieur Sony !
Plus qu'une greffe de capteur, et vous aurez inventé le reflex

Tu sais, Alain, j'ai un pote équipé de longue date en Minolta (avec notamment des Minolta Apo f/2.8 200 et f/4 300, ainsi qu'un Tamron f/2.8 300 AF... soit trois télés des années 80~90, sans motorisation intégrée).

Il vient de s'acheter un Alpha 7III, et cette bague LA-EA4 lui rendra bien service...

ergodea

Citation de: Verso92 le Juin 01, 2020, 12:54:06
Pas forcément...
Une bague de ce type pourrait être quasi-autonome (pas de contacts électriques côté boitier, par exemple, avec gestion autonome de la commande du diaph et de l'AF).

Voir ce qui se fait du côté de Sony, par exemple (LA-EA4) :
http://www.alpha-numerique.fr/index.php/materiel/reviews/optiques/1222-les-bagues-d-adaptation-sony-de-la-monture-a-vers-la-monture-e

Ah merci pour ce lien! C'est enfin plus clair pour moi concernant les bagues sony! d'ailleurs lorsque je parlais de la taille de la bague sony, il s'agissait LA-EA4

alain63

#398
Si on parcourt le brevet, à l'évidence la solution proposée par Nikon est vraiment tarabiscotée, ainsi tout laisse à penser que Sony disposerait d'un brevet solide pour la EA4 et qu'ils sont à la recherche d'une solution de contournement, quitte "à fumer la moquette".
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça ne semble pas une solution immédiate à industrialiser.
Ce qui pourrait expliquer le "lâchage" des AFD, en ne sortant qu'un équivalent de la Sony EA3, en l'occurrence la FTZ dont les parties novatrices (ou protégées) sont proches de zéro, et/ou dans le domaine publique, assimilable à "un tube assurant juste des continuités électriques" et d'ouverture max par un ergot, dont le principe date du milieu des seventies...

Bernard2

Citation de: Verso92 le Juin 01, 2020, 18:27:47
Tu sais, Alain, j'ai un pote équipé de longue date en Minolta (avec notamment des Minolta Apo f/2.8 200 et f/4 300, ainsi qu'un Tamron f/2.8 300 AF... soit trois télés des années 80~90, sans motorisation intégrée).

Il vient de s'acheter un Alpha 7III, et cette bague LA-EA4 lui rendra bien service...
C'est effectivement le type d'optiques qui peut motiver les possesseurs à passer par la bague, longs télés hauts de gamme avec lesquels l'allongement et le volume de la bague sont peu gênants,  mais pour des focales moyennes/petits télés je suis moins convaincu de l'enthousiasme des acheteurs.