ANTHRACITE

Démarré par brunotroussier, Avril 02, 2020, 16:00:30

« précédent - suivant »

brunotroussier

Le bassin houiller de La Mure.
Cliché pris sur la RN 85 au  rond point avec le chemin du pré neuf en arrivant sur La Mure
Bruno38

brunotroussier

La gare de La Mure.
Partant de la gare de La  Mure à 881 m d'altitude, le chemin de fer de La Mure rejoins St Georges de Commiers à 315 m.Il est le moyen privilégié d'acheminer l'anthracite vers la vallée. La construction a démarré en 1882 pour être inauguré le 24 Juillet 1888. Le dernier train de charbon a circulé le 18 Octobre 1988 et la production d'anthracite a cessé définitivement le 28 Mars 1997. Les couches d'anthracite exploités ou reconnues se répartissaient au Noord par le groupe de La Motte d'Aveillans et au Sud celui du Villaret. Trois puits seront creusés.
Bruno38

brunotroussier

La gare du Villaret et son puits.
Les installations du Villaret s'égrènent à 1 Km au Nord de La Mure, le long de la route et de la voie ferrée (puits, bassin de décantation, central électrique, étang artificiels,..)
Bruno38

brunotroussier

La cité Fontveille ou le village de La Centrale.
Maisons ouvrières au files monotones.
Bruno38

brunotroussier

La Pierre Percée et le sommet de La Peyrouse.
Au Sud de la montagne du Crey dominant le col de La Festinière, la Pierre Percée est un curieux spécimen de calcaires Dolomitique.
Bruno38

brunotroussier

La montagne du Conest.
Elle domine au Nord avec son sommet La Peyrouse (1713 m) et, au Sud, Le Sénépy (1772 m). Au milieu dans ce vallon, le chemin de fer traverse le village de La Motte d'Aveillans, deuxième centre d'exploitation minier après celui du Villaret.
Bruno38

brunotroussier

Le Puits Sainte Marie de La Motte d'Aveillans.
Il était jusqu'en 1957 au cœur des installations minières et ferroviaires conséquentes.
Bruno38

brunotroussier

La Mine Image à La Motte d'Aveillans : l'automotrice et ses wagons de Mineurs.
Musée souterrain qui retrace l'histoire des mines locales.
Bruno38

brunotroussier

La Mine Image : une entrée de galerie à La Motte d'Aveillans.
Bruno38

rjte

Excellent ! c'est net , propre et bienfait , merci du partage .

brunotroussier

Sortie du tunnel à La Rivoire ou "Grand Balcon".
Le chemin de fer à voie unique serpente dans le vallon des Motte alternant tunnel et Viaducs pour dominer les eaux du lac du barrage de Monteynard-Avignonet.
Bruno38

Jean-Pierre_22

Sympathique reportage qui incite à faire un arrêt prolongé à La Mure !

brunotroussier

L'automotrice Suisse provenant du réseau Suisse "Nyon-Saint-Cergue-Morez".Ici en gare de St Georges de Commiers.
Elle a été construite en 1916 pour rejoindre le réseau ferroviaire de La Mure à partir de 1987.
Bruno38

brunotroussier

Saint Georges de Commiers : terminus du Chemin de Fer de La Mure avec ici des wagons trémie.
Bruno38

berzip

belles images et beaux n&b  :)

GLM

Très intéressant ce reportage. Belles photos.

brunotroussier

Merci à rjte, Jean-Pierre _22, berzip et GLM de vos commentaires et de vous êtes arrêtés sur ce court reportage.
J'ai souhaité le faire pour rendre honneur à ce pays Matheysin , ses mineurs, ses hommes du rail et ses paysans notamment.
Bruno
Bruno38