Duo 1 père et fils - Pérou 2009

Démarré par zuiko, Avril 03, 2020, 01:39:46

« précédent - suivant »

zuiko

Cette fois je vous propose quelques portraits, façon "Photomathon" sans autre prétention que de vous montrer quelques habitants de ce village.
Pour expliquer ma démarche :
- dans ce village perdu des Andes en fête, outre le fait de faire des photos  par les rues et places, j'ai fait annoncer la possibilité pour tout un chacun de se faire photographier dans une cour d'une maison de telle heure à telle heure, l'après-midi. Je tenais donc une sorte de studio photo de plein air sans aucun accessoire.
- les gens sont venus me voir le premier jour peu nombreux, timidement.
- j'avais acheté à Lima une petit imprimante à sublimation 10x15 et, la nuit, je poste-traitais les portraits de la journée directement sur mon D90 et imprimais le résultat dans la foulée sans PC.
- le lendemain, je les affichais à disposition pendues à un fil à linge et les gens repassaient se servir.
- les jours suivants, le bouche à oreille aidant, je n'arrêtais plus, et j'ai même surpris certaines chipant des photos de certains et inversement  ;)

Les gens aimaient beaucoup se faire tirer le portrait à deux...
Voici donc le portrait d'un père et son fils issu de cette démarche.

Pichoun


yaquinclic

Salut zuiko

Une histoire sympathique qui te rend honneur.
Donc tu as improvisé un studio de fortune, très bien, la gestion de la lumière est plutôt agréable. Mais pourquoi ce cadrage approximatif,  du vide à gauche et épaule coupée à droite ?

Ne le prend pas mal mais j'éviterais de commenter dorénavant tes images du Pérou. Je sature et plus vraiment envie de faire ton travail d'editing. Des photos du Pérou j'en trouve à la 19 ème pages du 02 mars.
Bonne continuation.

A+ ;)

fraoul

C'est une superbe initiative et une très belle façon de rendre hommage à ces personnes.

Ayant beaucoup voyagé en Chine il y a un moment et pris en photo pas mal de gens, j'ai toujours regretté de ne pas avoir pu leur donner des tirages. Donc j'apprécie d'autant mieux ton expérience.

Je suis preneur d'autres exemples  :).

blibli

Belle démarche.
Une très belle façon de s'intégrer dans un village, même en tant que touriste.
oeil de berger,coeur d'agneau

tidoud

La photo est assez banale (ce n'est pas méchant), mais ta petite histoire qui avec tout ça la sublime.
Très belle démarche et avec les moyens du bord, bravo.

Lucky49

Belle initiative et photo agréable ;)
Luc

zuiko

Citation de: yaquinclic le Avril 03, 2020, 09:52:01
Une histoire sympathique qui te rend honneur.
Donc tu as improvisé un studio de fortune, très bien, la gestion de la lumière est plutôt agréable. Mais pourquoi ce cadrage approximatif,  du vide à gauche et épaule coupée à droite ?

Le cadrage est là, en effet, approximatif, la seule explication que j'y vois, c'est le caractère urgent de saisir l'expression fugitive des deux protagonistes et le souci de ne pas prendre trop de temps à chaque prise de vue, il y avait parfois la queue.

Citation de: yaquinclic le Avril 03, 2020, 09:52:01
Ne le prend pas mal mais j'éviterais de commenter dorénavant tes images du Pérou. Je sature et plus vraiment envie de faire ton travail d'editing. Des photos du Pérou j'en trouve à la 19 ème pages du 02 mars.
Bonne continuation.

A+ ;)

Merci beaucoup, yaquinclic, pour ta constance d'investissement concernant mes photos et bien sûr au travers toi, je remercie nombre de chassimiens qui ont beaucoup contribué également. J'ai essayé de jouer le jeu, proposant des versions successives qui faisaient progresser chaque image très souvent dans le bon sens. Je comprends la saturation et je suis désolé de n'avoir pas parfois été assez sélectif, abusant ainsi de votre regard.

DOMDOM49

Perso, le cadrage ne me gêne nullement ...le papy a une très belle expression ...mes goûts me porteraient vers une série en NetB ...pour oublier le vert du feuillage et les visages a très légère dominantes...le NetB pour ressentir le temps...les lignes...les rides et les regards ...

attention...je parle de mes goûts et c'est en rien uen vérité

zuiko

Merci à tous de votre bonne compréhension de ma petite histoire.
J'ajouterais que j'ai prémédité (avant mon départ) ce studio improvisé en remerciement envers le "Capitan" qui m'a invité à cette fête andine exceptionnelle se tenant dans le village de ses ancêtres et de sa famille. Je ne savais alors pas du tout si et comment ce serait possible.
Quand j'ai acheté mon imprimante au Pérou, je ne savais pas si je disposerais d'électricité.

 
Citation de: salamander le Avril 03, 2020, 09:56:25
J'espère que tu en posteras quelques autres sur ce fil.

Si la demande est là et si vous le préférez, je peux effectivement vous poster quelques unes de ces photos, encore une fois sans prétention "artistique", sur ce fil...

madras

Le problème de légender un photo est que le lecteur perd son objectivité lors de la critique ....

Je trouve le portrait de ces deux hommes classique voire banal (sans agressivité).

zuiko

Citation de: madras le Avril 03, 2020, 16:36:12
Je trouve le portrait de ces deux hommes classique voire banal (sans agressivité).

Je ne trouve rien à redire à ta remarque, elle est tout simplement vraie.
J'ai moi-même parlé de "façon photomaton", je ne sais pas si on peut faire plus banal  ;)

DUNUM

Citation de: blibli le Avril 03, 2020, 10:15:22
Belle démarche.
Une très belle façon de s'intégrer dans un village, même en tant que touriste.
Du même avis, par ailleurs c'est un des nombreux cas où un texte d'accompagnement s'avère parfaitement nécessaire  ;)

nanot

Citation de: zuiko le Avril 03, 2020, 16:45:18
Je ne trouve rien à redire à ta remarque, elle est tout simplement vraie.
J'ai moi-même parlé de "façon photomaton", je ne sais pas si on peut faire plus banal  ;)
.
Sympa ta photo....mais à mon avis le plus important dans ce genre de photo c'est " l'expression attitude " et il me semble qu'il est totalement impossible de maîtriser cet instant "T" d'où l'intérêt ,souvent, de surprendre le (les) sujet(s)... ?   Autrement dit quand tu appuies sur le bouton tu ne peux savoir quel va être le résultat "expression attitude ". .... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

labat

La photo sert l'esprit de la  photo, la destination est essentielle, et elle est très bonne, tu laisses des sourires derrière toi, vaut mieux que des larmes.

zuiko

Pour continuer dans la série des duos, et donc ne poster qu'ici.
Je vous présente 2 sœurs.

zuiko

En voici deux autres d'une autre génération.

zuiko

Citation de: DOMDOM49 le Avril 03, 2020, 16:17:53
Perso, le cadrage ne me gêne nullement ...le papy a une très belle expression ...mes goûts me porteraient vers une série en NetB ...pour oublier le vert du feuillage et les visages a très légère dominantes...le NetB pour ressentir le temps...les lignes...les rides et les regards ...

attention...je parle de mes goûts et c'est en rien uen vérité

Le noir et blanc pourrait être une bonne idée car il épure l'image et, bien sûr c'est tentant...
On y perdrait toutefois une composante de l'identité visuelle de ces personnes, leurs couleurs (vestimentaire, carnation, yeux...).
Et puis je m'inscris trop dans mon temps et mes faiblesses pour donner à penser que je tente d'imiter les grands qui ont eu une démarche proche dans le passé.

LeLamaFou

Même si certains portraits sont plein de spontanéité, il y a tout de même bcq de problèmes ici : cadrage et composition, lumière mal gérée,..
Et c'est un peu le cas de beaucoup de tes photos "Pérou" postées ici auparavant.
Peut-être prendre le temps de réfléchir à ce qui vaut la peine d'être montré ? Ça s'appelle faire de "l'éditing" et c'est très formateur.
Cordialement.

zuiko

Citation de: salamander le Avril 04, 2020, 08:57:24
On se marre bien ici quand même....

Tu sais salamander, je commence à me faire une bonne idée des comportements critiques des uns et des autres...
 
Il y a la majorité, ceux pour qui je poste, qui ne se la pètent pas, qui regardent les photos avec une certaine bienveillance et réagissent en positif ou en négatif avec leur sensibilité et surtout d'égal à égal et, la plupart du temps d'amateur à amateur. Certains sont très constructifs, suggèrent des modifications souvent pertinentes, que l'on prend ou pas mais qui font progresser car on comprend ainsi mieux comment est perçue par les autres sa photo.

Et puis, il y a les dieux de l'Olympe, qui daignent de temps en temps voir ce que deviennent les mortels. Et l'oracle tombe, la plupart du temps sans nuances et souvent en contresens tant les dieux n'aiment pas perdre de temps  ;)

Enfin, il y les malfaisants, ceux qui n'aiment qu'eux, qui ne postent que du fiel avec une délectation gourmande de provocateur désœuvré de forum.

Chacun se reconnaitra, ou non, dans une case ou l'autre...

zuiko

Citation de: LeLamaFou le Avril 04, 2020, 00:24:21
Même si certains portraits sont plein de spontanéité, il y a tout de même bcq de problèmes ici : cadrage et composition, lumière mal gérée,..
Et c'est un peu le cas de beaucoup de tes photos "Pérou" postées ici auparavant.
Peut-être prendre le temps de réfléchir à ce qui vaut la peine d'être montré ? Ça s'appelle faire de "l'éditing" et c'est très formateur.
Cordialement.

Faudrait peut-être suivre, LeLamaFou...

J'ai pris la peine de présenter ma démarche et les conditions de cette série de portraits, j'ai indiqué moi-même qu'elles étaient faites "façon photomaton" donc volontairement au degré zéro de la composition "artistique" et de l'éclairage sophistiqué. Je suis dans un village paumé à 3000 m d'altitude, avec mon seul réflex et je fais des portraits en grande série avec des gens qui font la queue. Tu auras noté également que je ne me prétends qu'amateur.

Ce n'est pas une excuse, c'est ma démarche décidée à mon départ d'Europe.

Donc "cadrage et composition, lumière mal gérée" désolé mais tu es complètement hors sujet dans ta critique.

Tu as largement passé ton chemin sur la plupart de mes photos, tu en as parfaitement le droit mais là tu me sors tout à trac "c'est un peu le cas de beaucoup de tes photos "Pérou" postées ici auparavant".
Pourquoi ne t'es-tu pas exprimé dans leur contexte ?
Pourquoi n'as-tu pas passé ton chemin une fois de plus si rien ne te plait ?
Une petite merde, comme çà en passant, serait-elle jouissive ?

Quant à l'editing... Bref...


zuiko

Pour ceux qui apprécient ce fil, je reposte le portrait duo 2 que j'avais posté à part, afin de regrouper le tout.

zuiko


zuiko


LeLamaFou

#24
Citation de: zuiko le Avril 05, 2020, 00:25:06
Faudrait peut-être suivre, LeLamaFou...

J'ai pris la peine de présenter ma démarche et les conditions de cette série de portraits, j'ai indiqué moi-même qu'elles étaient faites "façon photomaton" donc volontairement au degré zéro de la composition "artistique" et de l'éclairage sophistiqué. Je suis dans un village paumé à 3000 m d'altitude, avec mon seul réflex et je fais des portraits en grande série avec des gens qui font la queue. Tu auras noté également que je ne me prétends qu'amateur.

Ce n'est pas une excuse, c'est ma démarche décidée à mon départ d'Europe.

Donc "cadrage et composition, lumière mal gérée" désolé mais tu es complètement hors sujet dans ta critique.

Tu as largement passé ton chemin sur la plupart de mes photos, tu en as parfaitement le droit mais là tu me sors tout à trac "c'est un peu le cas de beaucoup de tes photos "Pérou" postées ici auparavant".
Pourquoi ne t'es-tu pas exprimé dans leur contexte ?
Pourquoi n'as-tu pas passé ton chemin une fois de plus si rien ne te plait ?
Une petite merde, comme çà en passant, serait-elle jouissive ?

Quant à l'editing... Bref...
Aucune malveillance de ma part.
J'ai vu beaucoup de tes photos et effectivement je pense qu'il y a bcq de soucis de diverses natures, d'où ma remarque : "cadrage et composition, lumière mal gérée" qui portait plutôt globalement sur l'ensemble du "reportage" Pérou.
Mais pourquoi photographier autant si c'est fait (de tes propres mots) sans aucun souci de bien faire ? Le lieu et les conditions de pdv ne sont absolument pas une excuse. Et pourquoi publier tout cela ? Du vidage de carte SD ?
Tu peux ne pas entendre. Mais il me semble qu'il s'agit d'un fil critique.
Faire un tri préalable dans les photos présentées. Pourquoi pas ? Rien que dans ce fil c'est possible. Certaines avaient au moins la fraicheur de la spontanéité. D'autres pas !
Alors poster moins pour poster mieux !
PS : Et ce n'est pas forcément facile de donner son avis sur chaque photo dans un fil en comportant beaucoup.