Canon 1Dx mk III : le retour, etc...

Démarré par DaveStarWalker, Avril 03, 2020, 10:06:10

« précédent - suivant »

gebulon

Pfff, c'est ça qu'il faut !!!!


yaquinclic

Ah bah s'ils sont serviables, pourquoi pas  :D :D
A+ ;)

tidoud

Citation de: gebulon le Avril 04, 2020, 16:33:32
Pfff, c'est ça qu'il faut !!!!
Ça me fait bien rire...
J'ai suivi toute cette histoire sur le fil du D6.

Vu que le fil du DXIII a disparu je te renouvelle mon enthousiasme à voir toutes tes belles photos d'afrique Phil. Encore bravo.

Megapath67

Citation de: tidoud le Avril 04, 2020, 17:40:23
Ça me fait bien rire...
J'ai suivi toute cette histoire sur le fil du D6.

Vu que le fil du DXIII a disparu je te renouvelle mon enthousiasme à voir toutes tes belles photos d'afrique Phil. Encore bravo.


+1

phil91760


alanath77

La série babouin est  :o

Bravo Phil  ;)

phil91760

Citation de: alanath77 le Avril 04, 2020, 18:23:37
La série babouin est  :o

Bravo Phil  ;)
merci alain   ;)

gégé je t ai deja dit d'arreter de prendre le vernis a ongle de ta femme   ;D

Wolwedans

En ressortant un peu cet aprèm j'ai eu un doute (à l'oreille) sur la vitesse de la rafale avec le 200 f2. Une fois rentré j'ai fait quelques tests, ce n'est pas lié ni à la montée en isos, ni au fait de faire du C-Raw + jpeg. C'est le simple fait de diaphragmer...
Je n'avais pas remarqué ça avec le 1D-X II. Il est tout à fait possible que ce soit parce que je rafale toujours à po, mais aussi que ce soit la nouvelle cinématique du 1D-X III qui est plus exigeante pour le diaphragme de l'objectif, lui laissant moins de temps pour se fermer / se rouvrir afin de limiter le noir dans le viseur tout en ayant augmenté la vitesse...

En tous cas si vous rafalez en fermant même d'un cran seulement cela vaut la peine de vérifier la cadence avec votre objectif histoire de ne pas être déçu...

Voici les rafales maxi mesurées:

Avec le 400 f2,8L III
f2,8 f4 f5,6 f8: 16 i/s
f11 à f32:        décroissant de 15 i/s à 13 i/s (pas testé les intermédiaires)

Avec le 200 f2L
Là ce n'est pas la même histoire, le simple fait de toucher au diaph fait chuter à 10 i/s. Manifestement le diaph est d'une ancienne technologie...
f2:             16 i/s
f2,8 f4 f5,6 10 i/s
f8 f11          9 i/s
f16              8 i/s
f32              7 i/s

Wolwedans

Sur d'autres plans:

- Il me semble qu'il expose mieux lors de contre jour violent, au sens que l'expo me va sans compensation à la prise ni post traitement.

- Il me semble que certains d'entre vous avaient signalé une expo plus claire (ou foncée je ne sais plus), je n'ai rien remarqué à ce stade.

- Avec le 200 f2 (et un pola) le suivi est parfait, toujours sur un sujet en roller. En mode sélection automatique en fixant le point de départ, AF cas A. Pour le coup j'ai toute la rafale nette à 16 i/s, quand le sujet se retourne il reste net, le focus se refaisant sur le visage (ou en tous cas dans le bon plan) dès qu'il se retrouve face objectif. Ça se gâte quand on approche de la MFD, je ne sais pas trop si l'AF de l'objectif est trop lent ou si le 1D-X III ne cherche pas l'œil alors qu'à cette distance il pourrait, et donc l'AF accroche ce qui lui chante.

- Je n'avais jamais réussi à utiliser le suivi en mode sélection automatique même avec le 1D-X II, donc soit j'ai été touché par la grâce et j'ai enfin su le paramétrer (sauf qu'il n'y a pas de paramétrage), soit c'est un autre monde, ce qui a du sens vu l'augmentation de la résolution des capteurs AF et IR, et les algos qui ont dû progresser, poussés par le R. Je retrouve le confort du R: tenir le cadrage et laisser faire, avec l'avantage que ça marche avec sujet rapide, et l'inconvénient de la couverture limitée. Évidemment pas d'idée de la performance selon les sujets...

phil91760

Citation de: Wolwedans le Avril 04, 2020, 20:19:46
Sur d'autres plans:

- Il me semble qu'il expose mieux lors de contre jour violent, au sens que l'expo me va sans compensation à la prise ni post traitement.

- Il me semble que certains d'entre vous avaient signalé une expo plus claire (ou foncée je ne sais plus), je n'ai rien remarqué à ce stade.

- Avec le 200 f2 (et un pola) le suivi est parfait, toujours sur un sujet en roller. En mode sélection automatique en fixant le point de départ, AF cas A. Pour le coup j'ai toute la rafale nette à 16 i/s, quand le sujet se retourne il reste net, le focus se refaisant sur le visage (ou en tous cas dans le bon plan) dès qu'il se retrouve face objectif. Ça se gâte quand on approche de la MFD, je ne sais pas trop si l'AF de l'objectif est trop lent ou si le 1D-X III ne cherche pas l'œil alors qu'à cette distance il pourrait, et donc l'AF accroche ce qui lui chante.

- Je n'avais jamais réussi à utiliser le suivi en mode sélection automatique même avec le 1D-X II, donc soit j'ai été touché par la grâce et j'ai enfin su le paramétrer (sauf qu'il n'y a pas de paramétrage), soit c'est un autre monde, ce qui a du sens vu l'augmentation de la résolution des capteurs AF et IR, et les algos qui ont dû progresser, poussés par le R. Je retrouve le confort du R: tenir le cadrage et laisser faire, avec l'avantage que ça marche avec sujet rapide, et l'inconvénient de la couverture limitée. Évidemment pas d'idée de la performance selon les sujets...
Sinon, satisfait ou non?😉

Alkatorr

Dommage que le fil du 1DX 3 a disparu parce que ce que tu as constaté en expo à contre jour avait déjà été signalé.....par moaaaaaa !  O0
Que l'AF en mode A tout auto avec sélection manuel du collimateur était statosphérique.
Par contre l'histoire de génération de diaph c'est plus logique effectivement.

phil91760




phil91760

a travers les hautes herbes....c'est dans ce genre de situation ou j ai pu constater les progres de l af par rapport au dxII ou le taux de reussite etait proche des 100%

didche

Merci à Wolwe et Phil pour le partage!👍

Gypaete barbu

Belles images Phil ....tu as ete bien servi coté guépards  :o les pluies abondantes les ont calmé ensuite ! pas vu la queue d'un  :'(
Je confirme que le DXII est a la peine avec ces hautes herbes dans le suivi d'un félin
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

did0764

Citation de: Gypaete barbu le Avril 05, 2020, 08:43:07

Je confirme que le DXII est a la peine avec ces hautes herbes dans le suivi d'un félin
GB
Je ne me rappelle plus du "cas" af que j'utilisais mais par contre avec les 9 collimateurs, les résultats étaient meilleurs.

phil91760


phil91760

Citation de: Gypaete barbu le Avril 05, 2020, 08:43:07
Belles images Phil ....tu as ete bien servi coté guépards  :o les pluies abondantes les ont calmé ensuite ! pas vu la queue d'un  :'(
Je confirme que le DXII est a la peine avec ces hautes herbes dans le suivi d'un félin
GB
Oui des guépards on en a vu à samburu et au mara...de beaux moments  😉

Pour l af , que ce soit avec le dxII ou dx3 je suis toujours ou presque en multicollimateurs et l af est plus précis avec le Dx3.😉

Mig74

Superbe cette dernière série Phil (comme les précédentes d'ailleurs).

Christophe NOBER

Citation de: phil91760 le Avril 04, 2020, 22:54:12
a travers les hautes herbes....c'est dans ce genre de situation ou j ai pu constater les progres de l af par rapport au dxII ou le taux de reussite etait proche des 100%


Curieusement , les hautes herbes sont plus nettes que l' animal ...

alanath77

Pour changer de la savane  :D

Femelle Rougequeue noir dans le cerisier en fleur

2020_04_05_2330_DXO by N07/]Alain, sur Flickr

phil91760

Citation de: Christophe NOBER le Avril 05, 2020, 17:02:06
Curieusement , les hautes herbes sont plus nettes que l' animal ...
Assurément non

Car sur écran en visu 100% le guépard est net. Je pense que c est du à la compression

Christophe NOBER

Citation de: phil91760 le Avril 05, 2020, 17:53:32
Assurément non

Car sur écran en visu 100% le guépard est net. Je pense que c est du à la compression

va pour une visualisation 100% ...