Artefacts au visionnage

Démarré par Skeudenner, Avril 03, 2020, 18:18:00

« précédent - suivant »

Skeudenner

Artefacts au visionnage

Bonjour,

Je viens de constater pour la première fois des artefacts sur une petite partie de l'image au visionnage. Ce qui est étonnant c'est qu'ils apparaissent à partir du moment ou le visionnage est inférieur à 100% ; j'ai fait des tests d'affichage dans DXO Photolab, et Photoshop CC, à 100% et à 70%.





Ecran Asus portable G752VT

RAM 16Go  Nvidia GeForce GTX 970M

Auriez-vous une explication ?

Merci

vernhet

Et en changeant la résolution de votre écran, ça le fait toujours? Si c'est non, ça veut bien dire que c'est comme un phénomène  de moirage entre la grille que constitue l'écran et le capteur...(enfin dit avec un vocabulaire de non technicien comme moi)

Skeudenner

Citation de: vernhet le Avril 03, 2020, 18:39:12
Et en changeant la résolution de votre écran, ça le fait toujours? Si c'est non, ça veut bien dire que c'est comme un phénomène  de moirage entre la grille que constitue l'écran et le capteur...(enfin dit avec un vocabulaire de non technicien comme moi)

Le changement de la résolution d'écran ne change rien.

Merci pour votre aide :)

paul.AU

C'est tout à fait normal.
Du moiré peut apparaitre lorsque deux trames rentrent en interférence : celles de la scène pare exemple avec la résolution de l'image.
Lorsque celle-ci est redimensionnée, ne serait-ce que pour être affichée dans un autre pourcentage, elle change de résolution, ce qui peut créer un autre conflit.

Skeudenner

Citation de: paul.AU le Avril 03, 2020, 19:31:36
C'est tout à fait normal.
Du moiré peut apparaitre lorsque deux trames rentrent en interférence : celles de la scène pare exemple avec la résolution de l'image.
Lorsque celle-ci est redimensionnée, ne serait-ce que pour être affichée dans un autre pourcentage, elle change de résolution, ce qui peut créer un autre conflit.

Merci paul.AU pour tes explications :)
Donc, je peux avoir un affichage correct à 100% et un affichage dégradé à 70%, c'est ça ?
Comment peut-on résoudre le problème ?
Depuis que je fais de la photo, c'est la première fois, de mémoire, que je suis confronté à ce problème ::)

paul.AU

Citation de: Skeudenner le Avril 03, 2020, 19:36:38
Merci paul.AU pour tes explications :)
Donc, je peux avoir un affichage correct à 100% et un affichage dégradé à 70%, c'est ça ?
Comment peut-on résoudre le problème ?
Depuis que je fais de la photo, c'est la première fois, de mémoire, que je suis confronté à ce problème ::)

La différence entre les deux images que tu montres est créée par ton écran. L'affichage dépend de sa résolution aussi à lui.
A 100% tu fais coincider la résolution de ton image avec celle de ton écran, celle de ton écran n'interfère donc plus, c'est à cette échelle qu'il faut inspecter les images pour vérifier ce genre de défauts.
Si à 100% tu n'as plus le problème, dans ce cas là tout va bien pour ton image, jusque là. (cela semble plutot honnete sur ton image à 100%, sans gros défaut).
Si à 100% il reste encore des artefacts de moiré ce n'est donc plus lié à ton affichage mais à ton image (Et oui, il peut arriver d'autres conflit de pattern, créant du moiré : par exemple la scène + ton capteur (qui comporte une matrice de filtres colorés je présume, qui lui crée des artefacts de couleur également). (comme ca par exemple : https://www.slrlounge.com/wp-content/uploads/2015/11/fix-moire-effect.png)
Ce cas est plus compliqué à traiter. Dans ce cas le plus simple c'est de commencer par essayer les outils automatiques qui atténuent le moiré dans les rawconverter, type lightroom/cameraraw.

Verso92

Citation de: Skeudenner le Avril 03, 2020, 18:18:00
Auriez-vous une explication ?

C'est tout à fait normal.


Oups : croisement de post avec paul.Au...

Citation de: Skeudenner le Avril 03, 2020, 19:36:38
Comment peut-on résoudre le problème ?

On ne peut pas (et heureusement) : le but de Photoshop est de montrer l'image telle quelle.

Par contre, certains logiciels destinés principalement à l'affichage/visualisation lisseront automatiquement l'image et gommeront ce type de défaut.

Citation de: Skeudenner le Avril 03, 2020, 19:36:38
Depuis que je fais de la photo, c'est la première fois, de mémoire, que je suis confronté à ce problème ::)

Pourtant, c'est très courant.

Tu n'avais pas dû faire attention.

paul.AU

 [at] Verso Le problème de Skeudenner n'est pas tant le moiré dans l'image, que le moiré qui apparait lorsque l'image n'est pas visionné à 100%.
Pour aller plus vite, généralement les apercus des images sont calculés avec un rééchantillonnage très rapide, pour fluidifier un maximum l'affichage (une sorte de nearest neighbor) qui est très sujet au moiré.

Les écrans très résolus type 4k atténuent un peu ce phénomène, étant donné qu'ils couvrent plus de résolution pour une surface équivalente.

Verso92

Citation de: paul.AU le Avril 03, 2020, 21:20:07
[at] Verso Le problème de Skeudenner n'est pas tant le moiré dans l'image, que le moiré qui apparait lorsque l'image n'est pas visionné à 100%.

J'avais bien compris.

D'ailleurs, sur Photoshop, il se produit avec le plus d'intensité à 33 ou 67%, moins à 25 ou 50%, généralement.

Skeudenner

Merci à vous deux, paul.AU et Verso92, pour vos éclairages :)
En résumé, l'image à 100%, que j'ai mise dans ce fil, me semble bonne. Donc, il ne s'agirait pas d'un problème de capteur, mais d'un problème d'affichage écran selon la taille d'affichage. De facto, cet image postée sur le web pourrait présenter ce problème de moiré selon la résolution écran de celui qui la regarde ? Ai-je bien tout compris ?

En fouillant un peu, j'ai retrouvé un post :
https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=289514.0
où Samoreen  propose un outil : QImage, pour traiter le problème, avez-vous un avis sur la question ?

Bonne soirée

Verso92

Citation de: Skeudenner le Avril 03, 2020, 23:37:28
Merci à vous deux, paul.AU et Verso92, pour vos éclairages :)
En résumé, l'image à 100%, que j'ai mise dans ce fil, me semble bonne. Donc, il ne s'agirait pas d'un problème de capteur, mais d'un problème d'affichage écran selon la taille d'affichage. De facto, cet image postée sur le web pourrait présenter ce problème de moiré selon la résolution écran de celui qui la regarde ? Ai-je bien tout compris ?

Le moiré peut se produire à 100% (là, c'est une interférence entre le motif photographié et celui du capteur), mais aussi en réduisant l'image (ou en l'affichant avec un ratio) : dans ce cas, on change juste la grille du capteur par une autre...

Par exemple, j'ai une photo dans ma galerie "Carré" (ma signature) qui souffre de moiré lié à la réduction de l'image (voir la photo la plus à droite dans la section "ZI Gennevilliers").


Edit : la voici en 1 000 x 1000 :

paul.AU

L'algorithme qui gère les aperçus d'affichage dans photoshop ou dxolabs sont des algorithmes qui doivent être rapide car le logiciel doit être un maximum fluide. Ces algos sont très sujets au moiré.
Maintenant, si tu reechantilonnes toi même ton image dans photoshop, tu peux tester les quelques algorithmes de redimensionnement à ta disposition (bilineaire, bicubique etc), ainsi que des tailles différentes pour poster ton image sur internet. Un résultat à 600px de large ne produira pas forcément le même qu'à 700px.

Skeudenner

Encore une fois, merci à vous deux pour votre aide et vos informations, cela me permet d'y voir plus clair et je vais essayer les divers algorithmes de redimensionnement.

Bonne journée et faîtes attention à vous  :)