Calibrer le scanner Epson V750

Démarré par kora, Avril 04, 2020, 10:40:52

« précédent - suivant »

kora

Bonjour

Mon scanner Epson V750 était livré avec un logiciel de calibration Xrite (i1scanner).
J'ai suivi le flux indiqué avec scan du transparent 4x5 (en positif )  le logiciel a généré un profil et une liste de valeur (voir copie écran ci dessous).

Une question me taraude comment dois je utiliser ce profil quand je scanne avec le pilote Epson.
Je ne trouve nul part le choix du profil icc ??

Je suis en environnement MAC

Par avance merci pour votre aide sur le sujet.
Bonne journée.

Verso92

Une solution parmi d'autres (à valider par les experts) : tu choisis le profil icc du scanner comme espace couleur de Photoshop, et tu le choisis quand tu ouvres l'image...


(de cette façon, si l'image délivrée par le scanner n'a pas de profil incorporé, elle récupèrera automatiquement le profil icc du scanner)

Lav-Fred

Il y a une option dans Epsonscan pour choisir le profil ICC, c'est un peu caché, mon scanner n'est pas branché donc je ne peux pas regarder, mais de mémoire c'est dans l'onglet gestion des couleurs.

tenmangu81

Citation de: Lav-Fred le Avril 04, 2020, 12:30:46
Il y a une option dans Epsonscan pour choisir le profil ICC, c'est un peu caché, mon scanner n'est pas branché donc je ne peux pas regarder, mais de mémoire c'est dans l'onglet gestion des couleurs.

Je confirme, mais mon scanner n'est pas non plus branché et il n'est pas près de l'être....

kora

Merci à tous pour vos retours.

Effectivement dans l'onglet gestion des couleurs il y a un choix qui à l'air de convenir " ColorSync ".
En parcourant ce répertoire je ne trouve pas mon pilote ICC généré ce matin.
Il est enregistré dans un sous répertoire de XRite.
Faut il que je le déplace et dans ce cas où (sur MAC) ?
Ensuite je suppose qu'il faut que je le sélectionne par ce chemain avant de scanner ?
a+


tenmangu81

Citation de: kora le Avril 04, 2020, 14:35:11
Faut il que je le déplace et dans ce cas où (sur MAC) ?
Ensuite je suppose qu'il faut que je le sélectionne par ce chemin avant de scanner ?

1ère question : à mon avis, il faut le déplacer dans ColorSync -> Profiles. Mais je n'ai jamais essayé, n'utilisant que très rarement Epson Scan.
2ème question : oui.

kora

Bon pour résumer j'ai mis le profil réalisé avec XRite dans le répertoire Colors Synchro/profils.
Dans le logiciel de scan Epson si je sélectionne dans gestion des couleurs « colorsynchro » dans le menu déroulant j'ai un groupe Epson Standard avec une liste de profil dans la laquelle je ne retrouve le profil que j'ai généré et copié qui a pourtant a la bonne extension .ICC.

Quelle solution ?

Par avance merci.

tenmangu81

Je suis loin de mon scanner actuellement et ne peux donc ouvrir Epson Scan pour le moment. Désolé ! :-[

pasol

Bonjour à tous,

Si cela peut vous aider, j'ai mis, en pièce-jointe, ma procédure avec le v750, Epsonscan et Gimp.

J'ai indiqué dans cette procédure comment appliquer le profil créé à l'image avec Gimp, s'il n'apparait pas dans la liste déroulante de la fenêtre de configuration. Dans mon cas, j'ai la chance qu'il y figure, la cible étant rvb, voir le jpg.

Bien cordialement

Pasol

kora

Merci Pascal.
Ma problématique n.est pas la même que toi.
Je souhaite utiliser le profil créé lors du scan des négatifs.

Jean-Claude

Je scanne avec Vuescan, qui sait fabriquer des profils de scan à partir de mires étalonnées et qui sait en utiliser les profils qui en sont issus.

Au grand jamais le fichier de sortie en TIFF ou JPEG du scanner n'a quelque chose à voir en quoi que ce soit avec les profils de scan.
Les fichiers sortent toujours du pilote de scanner dans un espace couleur normalisé au choix, et Le profil matériel de scan sert à corriger la réponse couleur du scanner par rapport à un media donné, un film donné.

Profil matériel de scan et profil d'espace normalisé sont deux choses totalement différentes, même si les fichiers de ces profils sont similaires dans leurs suffixes.

Un profil de scan est à comparer à un profil d'impression, là l'analogie colle.

kora

Citation de: Jean-Claude le Avril 07, 2020, 15:02:26
Je scanne avec Vuescan, qui sait fabriquer des profils de scan à partir de mires étalonnées et qui sait en utiliser les profils qui en sont issus.

Au grand jamais le fichier de sortie en TIFF ou JPEG du scanner n'a quelque chose à voir en quoi que ce soit avec les profils de scan.
Les fichiers sortent toujours du pilote de scanner dans un espace couleur normalisé au choix, et Le profil matériel de scan sert à corriger la réponse couleur du scanner par rapport à un media donné, un film donné.

Profil matériel de scan et profil d'espace normalisé sont deux choses totalement différentes, même si les fichiers de ces profils sont similaires dans leurs suffixes.

Un profil de scan est à comparer à un profil d'impression, là l'analogie colle.

Bonjour Jean Claude
Merci pour ton retour.
Je ne suis pas certain de tout comprendre dans ta réponse car trop technique pour moi.

Le profil généré par XRite est un  .ICC donc c'est bien un profil
La méthode de scan des mires me semblent proche de la méthode Vuescan.

Au plaisir de te lire.

pasol

Bonjour,

quelques idées supplémentaires :

- d'après le site xrite, sur Mac, le dossier où sont enregistrés les profils est :

Mac HD/Library/Application Support/X-Rite/i1Profiler/ScannerReferenceFiles   

Vérifie que le profil créé est bien dans ce dossier

- il se peut que Epsonscan, lorsqu'il est ouvert, verrouille en écriture le dossier en question. Vérifie que Epsonscan est bien fermé lorsque tu enregistre le profil créé.

- j'ai trouvé ce tutoriel (pour windows, rien trouvé pour le Mac), où l'information intéressante est que la version 4 des profils est incompatible avec Epsonscan, il faut utiliser la version 2, voir step 7. Le lien :

http://www.stockholmviews.com/epson_v850/v850-page2.html

Bon courage

Pasol

Verso92

Citation de: kora le Avril 07, 2020, 15:38:14
Je ne suis pas certain de tout comprendre dans ta réponse car trop technique pour moi.

En même temps, tu n'as pas loupé grand chose...