Index 0/I autocollant

Démarré par Fred_76, Avril 04, 2020, 12:41:07

« précédent - suivant »

Fred_76

Bonjour,

Ma demande est assez curieuse. Je fais beaucoup de photos de nuit, en poses longues, ce qui fait que les batteries s'épuisent vite. J'en ai toujours 4 ou 5 dans mon sac. Actuellement je mets dans une poche du sac, ou du pantalon (pour les garder au chaud quand il fait froid) les batteries pleines et dans une autre les batteries vides. Mais avec la fatigue, dès fois je me trompe de poche ou tout simplement le sac glisse (pas le pantalon !!!) et les batteries se mélangent, et alors je dois retrouver lesquelles sont pleines et lesquelles sont vides... c'est agaçant surtout quand on a les mains gelées.

Je recherche donc un truc fin et adhésif, un onglet qui pourrait prendre deux positions, une position indiquerait que la batterie est pleine, l'autre que la batterie est vide. Je n'aurais alors qu'à mettre l'onglet sur la bonne position quand je recharge ou que je sors la batterie et plus de souci.

Qui aurait déjà vu un truc bidule comme ça ?

A+

Fred

jesus

En cherchant un peu : "glissière de webcam" ça me parait une idée utilisable.

Jean-Claude

euh c'est sérieux ?

Je n'ai jamais vu aucun shooting de nuit avec aucun appareil quelle que soit la marque qui consomme 5 batteries !

Jean-Claude

chaque batterie est livrée avec un cache de protection pour éviter tout accident de court circuit en la transportant pleine.

Il est simple de garder les batteries pleines avec leur cache, et de ne plus mettre le cache une fois vides

jesus

Citation de: Jean-Claude le Avril 04, 2020, 13:32:51
euh c'est sérieux ?

Je n'ai jamais vu aucun shooting de nuit avec aucun appareil quelle que soit la marque qui consomme 5 batteries !
Ne cherche pas à comprendre, c'est mauvais pour ta tension.
Il n'a pas dit qu'il se servait des 5 batteries systématiquement et certain boitiers sans miroir sont très gourmands.

Je me balade avec 6 batteries, c'est grave docteur ?
Cela m'est arrivé une fois de me retrouvé avec des batteries vides quand il ne fallait pas, plus jamais ça !

Fred_76

#5
Citation de: Jean-Claude le Avril 04, 2020, 13:32:51
euh c'est sérieux ?

Je n'ai jamais vu aucun shooting de nuit avec aucun appareil quelle que soit la marque qui consomme 5 batteries !

Je fais de l'astrophoto, donc des poses longues de 45 s à 90 s voire même jusqu'à 120 s avec un intervalle d'à peine 3 s entre, et cela pendant 4 à 6 heures ! Donc les batteries, ça file vite, surtout avec mon 500D monomod équipé d'un petit ventilateur. Ventilateur off = 2 heure d'autonomie, ventilateur on = 1 h d'autonomie.

Citation de: Jean-Claude le Avril 04, 2020, 13:35:24
chaque batterie est livrée avec un cache de protection pour éviter tout accident de court circuit en la transportant pleine.

Il est simple de garder les batteries pleines avec leur cache, et de ne plus mettre le cache une fois vides

Ca aurait été une excellente solution mais, comment dire ... ils sont depuis longtemps passés à la poubelle ...  ::)

Citation de: jesus le Avril 04, 2020, 13:06:08
En cherchant un peu : "glissière de webcam" ça me parait une idée utilisable.

Oui, c'est ce que j'étais en train de regarder, mais ces caches sont assez épais (0.7 à 1.0 mm), je vais en commander pour voir. Ca devrait entrer tout juste dans le 6D il y a peu de jeu dans le logement. Pour le 500D ça semble plus confortable. Merci de l'astuce !

Sebas_

Le vieux truc de mettre un élastique autour pour les batteries pleines?
A priori ca ne devrait pas poser de problème avec des gants (il suffit juste de les enlever).

En plus classique, une housse ou un petit sac. Batteries dans la housse -> batteries pleines. Batteries en vrac: batteries vides..

Perso, j'utilise le cache en plastique: cache = batterie pleine, pas cache = batterie vide (mais je ne prends qu'1 ou 2 batteries en plus)

Sir Conspect

j'allais dire la même chose : élastique et / ou sac. Le sac des batteries chargées sera attaché au pied photo. Les déchargées seront ailleurs.

Si c'est pour de la photo d'astronomie, il existe des adaptateurs secteurs. OK pas toujours utilisable. Les poignées avec 2 batteries allongent la durée d'autonomie.

Sur le mode humour : mettre la batterie dans l'APN. Si il ne s'allume pas, le remettre dans la bonne poche. Essayer une autre batterie etc... Quand on vide 5 batteries, on n'est pas à une seconde près?


alain63

Ne connaissant pas vraiment les conditions de cette pratique, c'est vraiment le noir complet ?
Si ce n'est pas vraiment  le cas, les numéroter  au marqueur (large donc plus lisible)  et les utiliser dans l'ordre: c'est ce que je fais classiquement (même de jour  :) ) , quand je retire par exemple la n°2 car vide (il suffit de regarder ce que l'on retire- ceci ne convient pas pour les poissons rouges à mémoire éphémère, mais moi ça marche !!) , je la remplace bêtement par la 3.
Bon... C'est surement trop simpliste...

Jean-Claude


jesus


Il me semble en avoir vu des cache webcam magnétiques très fin, avec un peu de couleur ou phosphorescence ...
Pour le 5D il y a de la place ...

Col Hanzaplast

Cette problématique a été résolue il y a cinquante ans avec les pellicules: Vierges poche de gauche, exposées poche de droite.

Pierre BOURGUIGNON

Bonjour,

Tous ces conseils donnés ci-avant me paraissent excellents mais . . . . la vraie solution serait peut-être de prendre avec toi un thermo de café fort !  ;)

J'ai l'impression que si, par fatigue, par distraction, . .  . tu te trompes de poche, tu confondras de la même façon les batteries numérotées, les batteries munies d'un index 0 ou 1, celle qui ont encore , ou pas un élastique, . . . bref . . . .

PS : de belles choses sur ton site, beaucoup de recherche !

Cordialement
Pierre
http://www.animalier.be
Photographie animalière

314377

Ben ... euh...  ???

Je numérote les batteries de 1 à 5 et je les utilise dans l'ordre ;
Quand je retire la batterie 3 (par exemple), vidée, du boîtier, c'est que la 1 et la 2 ont été utilisées (donc vidées) : je sais que je dois prendre la 4... et qu'il ne me restera plus que la 5 de chargée... mélangées ou pas...

Non ?  ::)

Nikojorj

Citation de: Sir Conspect le Avril 04, 2020, 15:54:49
Le sac des batteries chargées sera attaché au pied photo. Les déchargées seront ailleurs.
Pareil pour moi : les batteries chargées sont dans la poche ad hoc du fourretout, les déchargées dans ma poche de pantalon ou celle du sac à dos.

christ 88

Citation de: 314377 le Avril 07, 2020, 07:55:47
Ben ... euh...  ???

Je numérote les batteries de 1 à 5 et je les utilise dans l'ordre ;
Quand je retire la batterie 3 (par exemple), vidée, du boîtier, c'est que la 1 et la 2 ont été utilisées (donc vidées) : je sais que je dois prendre la 4... et qu'il ne me restera plus que la 5 de chargée... mélangées ou pas...

Non ?  ::)

J'ai exactement la même méthode   :D

Matbess

Chez Canon rien de plus simple: Quand le trou en forme de pile du cache est bleu , c'est qu'elle est chargée et quand il est noir c'est que c'est déchargé.

Flogus

Citation de: Matbess le Avril 07, 2020, 18:32:16
Chez Canon rien de plus simple: Quand le trou en forme de pile du cache est bleu , c'est qu'elle est chargée et quand il est noir c'est que c'est déchargé.
Valable quand tu n'as pas jeté les caches ;)

Matbess

Pourquoi tu laisse tes batteries sans cache  ???

J

Moi je mets les batteries pleines dans mes chaussettes.

stratojs

... et les pieds dans le fourre-tout photo?! :D

yaquinclic

Citation de: J le Avril 09, 2020, 08:26:25
Moi je mets les batteries pleines dans mes chaussettes.

D'où l'expression "en avoir plein les pattes"

A+ ;)